Aller au contenu

La base dobson Orion Optics est-elle meilleure que les chinoises?


chris29

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Suite à une conversation avec Vincent Becker hier soir, j'aimerais solliciter votre avis et notamment celui de gens possédant un dobson OO.

J'en suis à mon 3 ème dobson chinois: Un Képler 200, un XT12 puis un lightbridge 250.

Sur chacun de ces télescopes, mais à des degrés divers, j'ai remarqué que la mise au point entrainait des vibrations du tube assez gênantes à fort grossissements (notamment en planétaire) pour trouver l'image la plus nette.

Ce phénomène est-il dû aux tourillons qui sont trop petits sur ces scopes du commerce.

Ainsi sur la monture OO les tourillons sont bien plus grands que sur les autres montures des scopes chinois. Ceci ajouté au fait que le tube est bien tenu avec les 2 anneaux concentriques qui enserrent le tube, cela confère-t-il une moindre sensibilité aux vibrations.....??

 

J'ai cru lire dans un post un jour (que je ne retrouve pas d'ailleurs) qu'un propriétaire d'un dob OO précisait justement que la base OO était très agréable pour ce genre de problème car il pouvait mettre au point, en n'engendrant quasiment aucune vibration.

 

Amicalement :)

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Suite à une conversation avec Vincent Becker hier soir, j'aimerais solliciter votre avis et notamment celui de gens possédant un dobson OO.

J'en suis à mon 3 ème dobson chinois: Un Képler 200, un XT12 puis un lightbridge 250.

Sur chacun de ces télescopes, mais à des degrés divers, j'ai remarqué que la mise au point entrainait des vibrations du tube assez gênantes à fort grossissements (notamment en planétaire) pour trouver l'image la plus nette.

Ce phénomène est-il dû aux tourillons qui sont trop petits sur ces scopes du commerce.

Ainsi sur la monture OO les tourillons sont bien plus grands que sur les autres montures des scopes chinois. Ceci ajouté au fait que le tube est bien tenu avec les 2 anneaux concentriques qui enserrent le tube, cela confère-t-il une moindre sensibilité aux vibrations.....??

 

J'ai cru lire dans un post un jour (que je ne retrouve pas d'ailleurs) qu'un propriétaire d'un dob OO précisait justement que la base OO était très agréable pour ce genre de problème car il pouvait mettre au point, en n'engendrant quasiment aucune vibration.

 

Amicalement :)

chris

 

 

Je confirme. Sur mon dob OO 300/1200 même à fort grossissement (350 fois), je ne suis aucunement géné par les vibrations du tube lors de la MAP... pas plus que lors du déplacement manuel du tube pour le suivi d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Sur mon dob OO 300/1200 même à fort grossissement (350 fois), je ne suis aucunement géné par les vibrations du tube lors de la MAP... pas plus que lors du déplacement manuel du tube pour le suivi d'ailleurs

Salut Garfieldthecat :)

Ah oui c'est vraiment un point positif très important que tu confirmes là.

En fait j'aimerais avoir un dobson avec une bonne optique. Ce serait un peu bête de ne pouvoir profiter pleinement de cette qualité en étant limité aux forts grossissements par une base moyenne. C'est donc un critère important pour un futur investissement.

Merci pour ta remarque :)

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur mon chnawa j'avais za l'époque bricolé le po avec une motorisation pour éviter de toucher au tube lors de la map à fort grossissement, c'est aussi une solution (étant donné que ça fonctionnait très bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques renseignements supplémentaires sur la mécanique des dobs OO dans un post que j'avais lancé à réception de mon tube:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37224

 

Bruno a également publié sur les dobs OO, son article se trouve dans les tests de matériel

Merci garfield, en fait c'est ton post que je recherchais et en particulier le passage suivant:

"

Coucou tout le monde !

 

De retour d’une belle et trop courte nuit :rolleyes:

 

J’ai pu tester la mécanique du p’tit monstre en observation, cela confirme les bonnes impressions que j’avais eu au montage :

 

_ premièrement, mes craintes concernant l’équilibrage se sont révélées infondées : le frein de l’axe de déclinaison joue son rôle à merveille, tout en laissant assez de jeu pour permettre un déplacement manuel souple en déclinaison même à très fort grossissement (350 fois en l’occurrence). J’ai juste eu un petit problème de cabrage en pointant proche du zénith (rien de méchant), mais je pense qu’il suffit que je revoie très légèrement l’équilibrage pour régler le problème. Par contre, je persiste et je signe : le frein de déclinaison ne devrait pas être proposé en option mais en série car il est indispensable.

 

_ L’axe d’azimut est une petite merveille de souplesse (de plus il me semble que sa dureté peut être réglée, mais je n’ai pas eu à jouer là-dessus). Ca m’a même joué des tours les premières minutes, moi qui étais habitué à forcer comme une brute sur mon vieux dob pour qu’il bouge d’un Iota :D

 

_ Le porte oculaire est très agréable, et le démultiplicateur ni trop dur ni trop souple. J’ai fait toutes mes mises au point précisément et sans problème, même à très fort grossissement… pas besoin de plus de 2 ou 3 secondes de réglage à chaque fois.

 

_ La stabilité de l’engin est impressionnante. L’image à fort grossissement ne subit aucune dégradation lorsqu’on touche au PO (ou alors c’est trop subtil pour que j’y aie fait gaffe), et semble à peine bouger lorsqu’on pivote le tube sur un des axes pour recentrer (avec une sensation que la stabilisation de l’image est quasi immédiate lorsqu’on relâche). Bon, en même temps, vu le poids du bazar, il peut bien être stable :)…"

 

Merci :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas mettre un beau porte oculaire comme un JMI démultiplié.Tellement doux que l'on tourne la molette du bout du petit doigt.

 

Sur mon dob j'ai un moonlite avec démultiplication, mais quand on passe un certain cap côté grossissement la motorisation du po n'est pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène est-il dû aux tourillons qui sont trop petits sur ces scopes du commerce.

C'est une des causes, effectivement. Une des règles de base dans la conception d'un Dobson est que le diamètre des tourillons ne doit pas être inférieur au diamètre du miroir primaire. Le but est également d'avoisiner une pression de 1 kg/cm² de Teflon®.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.