Aller au contenu

PL1m : avez-vous des plantages?

astroJB

Messages recommandés

Posté

C'est sur que ca viens des pc.

J'ai fais l'essai.

Sur mon vieux pc portable Toshiba P4, nickel (je n'ai qu'un trit au milieu pas du tout gênant)

Sur un portable plus récent Compaq PentiumM 1.6Ghz, pleins de trames horizontales (pas de plantages toutefois)

Par contre mon windows xp est configuré "aux oignons".

Tous les services inutiles désactivés, pas d'antivirus etc...etc...

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

regarde dans panneau de configuration/systeme/matériel/ USB

et propriété pour voir quel chipset tu as sur ton USB.

Posté
regarde dans panneau de configuration/systeme/matériel/ USB

et propriété pour voir quel chipset tu as sur ton USB.

je vous tiens au jus demain...là tout le monde dort et si je fais du bruit aïe !

Posté

bonjour,

apres pas mal d essais.

j en suis donc arrivé à ceci

la cam est au PCMIA qui lui est alimenté sur du 5v - 2A/h.

fonctionne jusqu a ce que le disque dur se mette en route...

chargement un gros fichier... la la cam commence à donner des signes....

j ai fait une defrag juste cam+defrag = plantage au bout d un moment...

donc je ne vois pas trop la solution car avec une alim externe, ca devrait tourner nickel meme si chipset un peu faiblard.

cette cam demande trop d'energie et n est pas adaptée à nos PC portables un peu vieux.

il lui faudrait une alim externe.

typhoons

Posté
cette cam demande trop d'energie et n est pas adaptée à nos PC portables un peu vieux.

il lui faudrait une alim externe.

Salut Benoit ,

Ma DSI pro I demande 500ma et elle fonctionne parfaitement sur un vieux portable (j'ai poussé le vice à l'essayer sur un vieux Thinkpad A22 !!) , donc au niveau puissance c'est quand même étrange...

Certe , il faut la puissance nécessaire mais à mon avis y a autre chose...

fonctionne jusqu a ce que le disque dur se mette en route...

chargement un gros fichier... la la cam commence à donner des signes....

ça pourrait pas simplement venir du chipset de gestion usb de la cam qui est merdique ? ou bien des drivers très mal conçus ?

@+

Seb

@+

Seb

Posté

salut seb

en fait M42 DIT QUE SEUL LES CHIPSET intel+nec de la PCMIA fonctionnent correctement.moi j ai un VIA...

M42 me recommande une PCMIA avec un de ces chipset.

je viens d en commander une sur ebay...chipset NEC.

on verra avec.

Salut Benoit ,

Ma DSI pro I demande 500ma et elle fonctionne parfaitement sur un vieux portable (j'ai poussé le vice à l'essayer sur un vieux Thinkpad A22 !!) , donc au niveau puissance c'est quand même étrange...

Certe , il faut la puissance nécessaire mais à mon avis y a autre chose...

ça pourrait pas simplement venir du chipset de gestion usb de la cam qui est merdique ? ou bien des drivers très mal conçus ?

@+

Seb

@+

Seb

• 3 mois plus tard...
Posté
salut seb

en fait M42 DIT QUE SEUL LES CHIPSET intel+nec de la PCMIA fonctionnent correctement.moi j ai un VIA...

M42 me recommande une PCMIA avec un de ces chipset.

je viens d en commander une sur ebay...chipset NEC.

on verra avec.

Bonjour Typhoons!

Nouveau sur Web astro, je déséspère avec ma PL1M qui plante constament ( même avec les derniers drivers).

Les symptômes sont exactement ceux décrits ci dessus. :(

Quand, à force de recherches, je suis tombé sur ta réponse, Elle me laisse entrevoir un avenir radieux!

Ma question est simple: est ce que l'achat de ta carte PCMCIA avec chispet Nec a résolu tous tes problèmes d'autoguidage?.

Il se trouve que je possède également une atik 4000 depuis peu et que j'en ai vraiment marre de jeter des heures de poses parce l'autoguidage plante sans arrêt (que ce soit avec guidemaster ou phguiding).

Si tu peux aider un astronome désespéré de faire un bon autoguidage!:cry:

J'ai trouver cela sur ebay, est ce la même que tu t'es procurée?

http://cgi.ebay.fr/carte-USB-2-0-PCMCIA-4-Ports-Chipset-NEC_W0QQitemZ110423293678QQcategoryZ81749QQcmdZViewItem

merci d'avance, tu ferais un heureux si tu as réussi à résoudre tes problèmes!

Seb

Posté

sur mon netbook c'est un chipset Intel : " zéro " plantage alors que c'était courant avec mon vieux portable ( chipset VIA).

Donc à mon avis y a pas photo !!!

Posté

Bonjour, oui ce problème de puce est connue et ça ne touche pas que les caméras astro, j'ai un collègue quand il est passé à l'ADSL la connections était plus lente que le Minitel :?::confused: , puis au bout de deux minutes plantage du modem USB :(. Après avoir mis une carte USB/PCI dans le PC, plus de soucie, vitesse grand V et plus de plantage.

Certaine puce USB (certaine via) n'arrive pas à fournir le courant demandé par les périphériques. La ou ça craint c'est que sa préviens pas et que sa fait des plantages curieux et aléatoires et on ne pense pas que cela puisse venir de l'alimentation elle même. On peut également avoir des plantages si, sur un hub on met des périphériques à la norme USB2.0 et USB1.1.

Mais c'est pas évident de connaitre les puces avant d'acheter un PC :confused:.

Édit: Fredo08 chipset, c'est les puces qui sont soudé sur la carte mère du PC.

yves.

Posté

pour seb 83.

en fait j ai changé pour un nouveau portable directement..

ACER EXTENSA 5630 MARCHE PARFAITEMENT pour un prix léger.

Posté

J'ai aussi un nouveau portable, plus aucun souci (c'est un ASUS, avec un chipset SIS je crois), çà marche très bien guidage impec.

Posté
pour seb 83.

en fait j ai changé pour un nouveau portable directement..

ACER EXTENSA 5630 MARCHE PARFAITEMENT pour un prix léger.

Merci Typhoons,

j'ai fait le test en mettant la pl1 sur mon PC professionnel, avec chipset Intel et la miracle, elle n'a pas planté en 3h, c'est la première fois que cela marche auss longtemps. Je suis :):):):):):):)

Il y a bien un problème avec cette caméras et certains chipset.

Par contre, quand elle marche, c'est super. J'ai même remarqué que je n'avais plus les trames!

Je vais enfin pouvoir m'y mettre!

Seb

Posté
Oulà J'hesite a prendre la PL1-m Maintenant ....

Je tourne sous vista avec un HP Pavillon DV6 .?

Rémy

vista.... oulala...

ca marche peut etre pourquoi ne pas reformater ton pc et insaller XP.

comme ca tranquille pour tous les softs....

bon pas meme budget mais si à refaire, pour cam autoguidage, je prendrais une DSIpro II. (mais ne marche qu avec PHDguiding)... là vrai camera CCD.

benoit

Posté

si t'as vista , la PL1-M je ne sais pas si c'est une bonne idée...quelque soit la caméra d'ailleurs mdr...

il y a aussi les petites bleues qui sont super mais là c'est deux fois le prix ^^

vista.... BEURK .... tu peux pas acheter un pc sous xp ? :) ( ou peut être demander au vendeur de mettre xp et pas cette merde de vista. )

cordialement,

DanielREUNION

• 1 mois plus tard...
Posté

Yep, je fais remonter ce post.

J'ai pensé à un truc en relisant le post.

Peut on séparer l'alimentation de la camera (qui, rappelons le, passe par le câble U.S.B.) pour l'alimenter directement en 12V ???

La camera bénéficierai ainsi de la puissance dont elle a besoin en puisant directement sur la source (batterie, powertank et autres).

Qu'en pensez vous ????

Posté

çà tourne très bien sous les netbook ASUS qui ne coûtent pas très cher et qui sont sous XP.

Pour ma part j'arrive à faire tourner dessus: l'acquisition avec l'ATIK / l'autoguidage avec la PL1M sans plantage.

Posté
Yep, je fais remonter ce post.

J'ai pensé à un truc en relisant le post.

Peut on séparer l'alimentation de la camera (qui, rappelons le, passe par le câble U.S.B.) pour l'alimenter directement en 12V ???

La camera bénéficierai ainsi de la puissance dont elle a besoin en puisant directement sur la source (batterie, powertank et autres).

Qu'en pensez vous ????

Oui c'est possible.Mais c'est pas du 12v mais du 5v 100ma.

Posté
Oui c'est possible.Mais c'est pas du 12v mais du 5v 100ma.

En tous cas, ne jamais mettre une rallonge au câble USB, il n'y a plus assez de jus à la sortie.

Une solution que je vais sans doute utiliser: placer un hub USB alimenté sur le porte oculaires de la monture ou sur un pied. On raccorde le hub au PC et les câbles au hub; là on est certain qu'il y a le jus qu'il faut et que la longueur de câble sera suffisante.

Michel

Posté

Le coup du HUB alimenté, j'y ai pensé aussi.

Mais dehors, en config mobile, comment faire ???? Parce que si le hub s'alimente en 12V, à la limite, ça ne devrait pas poser de problème. Je me trompe ???

Posté

Pour le hub oui mais attention au hub bas gamme sa paut poser problème ( j'ai le cas ).La cam peut planter.

Pour l'alim d'un hub c'est simple.C'est en général une alimentation externe de 5v , après l'ampérage dépend du constructeur et du nombre de port.Exemple le miens c'est un 4 port .Le transfo fournie c'est un 5v , 2.4A .Donc rien de plus simple de faire une petit alim a base de regulateur pour faire de 5v a partire du 12v .

Posté

alu les mecs, je viens parasiter aussi ici. La PL1M m'attire un peu pour mon autoguidage en lunette guide fixe.

J'ai bien lu tout le topic du début à la fin. Au début c'est la déconfiture et je comprend un peu la réaction de christianD en page 3 "j'ai bien fait d'acheter autre chose" (en gros c'est ce qu'il dit). Et j'avoue que j'en étais au même point que lui.

Puis intervention de monsieur M42 : superbe intervention je dois dire qui montre un certain intérêt et un suivi sur le matériel qu'on ne peut pas accorder à tout le monde. Point positif ça :)

Et puis les deux dernières pages qui remontent le moral : chipset intel OK, chipset pas intel pas cool, ... ça marche bien, ça marche bien, ça marche pas mais pas intel, ...

Et là je regarde : j'ai du chipset intel :be: Ô joie, Ô superbe nouvelle.

La PL1M revient dans la course en caméra de guidage. Mais une petite question subsiste dans mon esprit : j'ai un picastro pour le moment. Il n'y a pas de port ST4 : on s'en fout? Il en faut un? Comment on fait et là je m'adresse beaucoup à tutu puisque il a un picastro. Je pense que ça pose pas de soucis dans GM : on choisit PL1M en caméra de guidage et puis LX200 comme protocole de guidage.

Merci pour les infos :) je retourne dans mes recherches et mes analyses d'avis :)

Posté

Bonjour,

Moi aussi j'ai été pas mal déçu au début par cette PL1-M; je ne trouvais pas d'étoile guide, ça plantait ou l'étoile se perdait pendant le guidage de GuideMaster.

J'ai aussi pas mal fait appel à Monsieur M42Optic dont la patience doit être soulignée.

Hors le problème du chipset qui a été évoqué, je crois avoir réussi à faire tout ce qu'il fallait faire pour avoir des ennuis :wub:.

- Rallonge USB: à prohiber, il n'y a plus assez de jus à la sortie

- binning 2 : moins précis en autoguidage, ça ne fait que rajouter du bruit

- lunette guide: il la faut mobile par rapport au tube imageur

- étoile guide: le capteur est minuscule; j'utilise un oculaire +/- parafocal pour centrer un étoile en réglant la lunette sur l'anneau porteur arrière. Plus aucun problème pour en trouver une

- mise au point de la lunette guide: je la vérifie souvent après avoir centré une étoile; c'est important pour que GM la voie bien.

Hier soir, j'ai encore fait des poses de 8 minutes sur Helix Nébula sans aucun filé d'étoiles en sortie.

En conclusion, je ne regrette plus d'avoir acheté cette PL1-M qui remplit très bien sa fonction d'autoguidage que je lui destinais.

Elle est très légère et ne sollicite pas trop le PO de la lunette guide bas de gamme où je la branche.

Michel

Posté

Salut Moebus,

Tu as réellement davantage d'étoiles par projection ????

Tu fais des poses de combien de temps pour trouver une étoile guide (1s - 2s....) ???

Cette question m'intéresse car avec la faible sensibilité du capteur, c'est parfois un peu sport de trouver une étoile guide....

Posté

moebius : tu as donc une lunette "mobile pour faire le guidage avec la pl1m. Tu fais des poses de combien quand tu guides?

Parce que j'avoue que mon but serait de virer le système de réglages pour alléger l'ensemble du système du guidage. Quel est le rapport F/D de ton guideur? ça jour beaucoup aussi ça je pense.

Je prends toutes les idées de toutes façon :)

pour les colliers j'en ai dans un coin donc au pire je peux retenter avec ça.

Posté
moebius : tu as donc une lunette "mobile pour faire le guidage avec la pl1m. Tu fais des poses de combien quand tu guides?

Parce que j'avoue que mon but serait de virer le système de réglages pour alléger l'ensemble du système du guidage. Quel est le rapport F/D de ton guideur? ça jour beaucoup aussi ça je pense.

Je prends toutes les idées de toutes façon :)

pour les colliers j'en ai dans un coin donc au pire je peux retenter avec ça.

Pour Kiwi et lantha.

Je me suis mal exprimé, je n'utilise l'oculaire parafocal que pour trouver une étoile et la centrer; ensuite, je remets la PL1 au PO.

Je pose 1,8s à 80% de gain en binning1.

Ma lunette de guidage est une 70/400 de chez M42 (84 euros et 750g); elle est fixée par 2 anneaux (comme un chercheur), sur une platine double qui reçoit aussi un Intes M703.

Avec ce système, il suffit d'agir sur les 3 vis de l'anneau arrière pour trouver et centrer une étoile.

Précédemment, la lunette était fixée sur L'Intes, comme un APN en parallèle: la galèèèrre :cry:

Platine et anneaux viennent de chez TS.

J'ai oublié une précaution indispensable: calibrer avec GM et recalibrer quand l'imageur change de sens; celà va sans dire, mais encore mieux en le disant ;)

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.