Aller au contenu

Rencontres astronomiques à Meudon


Jeff Hawke

Messages recommandés

Je suis tombé sur cette info (par hasard, en me baladant sur le site de l'observatoire de Paris).

 

C'est le week end des 16 et 17 Mai.

 

Quelqu'un connait ?

 

Dommage que cela n'ait pas été annoncé sur WA (ou alors, je ne l'ai pas vu). :confused:

 

En plus, la date limite d'inscription était fin Avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur cette info (par hasard, en me baladant sur le site de l'observatoire de Paris).

 

C'est le week end des 16 et 17 Mai.

 

Quelqu'un connait ?

 

Dommage que cela n'ait pas été annoncé sur WA (ou alors, je ne l'ai pas vu). :confused:

 

En plus, la date limite d'inscription était fin Avril.

 

Bonjour

j'y vais ;)

je vous raconterai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mince, je n'ai pas non plus vu d'annonce. :confused:

 

J'irai peut-être, d'autant plus que les inscriptions semblent encore possibles jusqu'à début mai. Mais cela dépendra aussi de la météo. C'est pourquoi j'hésite à m'inscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Eh bien, ce fut très symapthique !

Accueil par plein de scientifiques sympa

Conférences intéressantes et étonnant compte rendu d'un séjour au pole Sud !

Super méga sympa buffet , MERCI aux Gentils Organisateurs !

Table ronde et échanges sur les liens possibles et souhaitables entre pro et amateurs

 

Euhhhhhhhh juste ....il a plu toute l'aprem ...mais c'était pas grave vu que plein de sympatiques astram sur les vertes pelouses , ça réchauffait les coeurs et les esprits !

 

 

Souhaitons que nos amis de Meudon puissent renouveler l'expérience avec plus de chances pour la météo !

 

Cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, très bien. :)

 

Il faudra qu'ils nous refassent ça, chaque année. Avec (suggestion d'amélioration) du beau temps. :be:

 

Et aussi annoncer l'évènement sur Webastro...:mad:

 

L'occasion aussi de rencontrer en vrai des pseudos et autres avatars.

 

Excellent choix de sujets et de conférenciers. :cool:

 

  • Les lumières d'étoiles sur le Mauna Kea, un film sur le ciel féérique (je suis plus réservé sur le choix de la "musique" d'accompagnement, un compositeur pour jeux vidéos...O tempora ! O mores !...), présenté par son auteur qui a passé du temps là-bas, comme astronome détaché.
  • Le Soleil. Avec de magnifiques images de turbulences (avec SoHo notamment).
  • Eric Bondoux, astram en Antartique : Un truc de ouf, littéralement.
  • Et le bouquet final, un point sur Titan (et Encelade) par une astrophysicienne de Meudon, avec l'extraordinaire mission Cassini- Huygens, un voyage fabuleux. La prochaine mission (avec projet d'une montgolfière, déjà à l'étude au CNES à Toulouse, pour voler 6 mois au-dessus de l'équateur de Titan) est prévue dans les années 20... ;)

Si les dieux l'avaient voulu, une nuit d'observation aurait pu suivre, il y avait des instruments dans les coffres des automobiles.

 

Hélas.

 

Mais c'était bien quand même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ce compte-rendu. Le choix des sujets était effectivement génial ! :wub:

 

Oui, une bonne grosse annonce sur WA la prochaine fois, en espérant que Meudon organise à nouveau, et on essaie de s'y retrouver !

 

Avec en prime un super ciel la nuit, et là le pied ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'étais moi aussi aux rencontres astronomiques de Meudon hier, et pour moi l'astronomie est une découverte et je ne suis pas encore un amateur professionnel mais c'est avec un grand plaisir que j'ai assisté à toutes les conférences, très bien préparées et présentées.

 

Merci beaucoup pour l'accueil et le dévouement des chercheurs du Centre de Meudon, qui, malgré les conditions météorologiques difficiles, ont trouvé une solution pour nous occuper dans le cadre splendide de Meudon, je reviendrais pour n'importe quels rencontres là-bas.

 

A bientôt,

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

ravi d'avoir fait la connaissance et serrer la clouche de Jeff et Vincent. Rien que pour ça, c'était bon !!!

 

sinon mention ++++ pour Eric et sa fabuleuse aventure en antartique.

Seul bémol, dommage que les télescopes soient restés dans les coffres. Même avec une météo à la noix, un espace convivial eu été souhaitable autours des instruments AMATEURS (car en fin de compte, on a surtout entendu les pro....)

mais très bien, a refaire

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une information intéressante sur ce qu'ils font en cette année AMA sur Paris : Chaque vendredi soir (jusqu'en Octobre), conférence à 20 h à l'observatoire de Paris, boulevard Arago (chouette, pas besoin de traverser le périph...) et observation - si le temps le permet, selon la formule consacée ;) - depuis les jardins, à partir de 21h30 ("aux instruments mobiles"). C'est gratos.

 

Voir le site : www.obspm.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Jeff de cette information intéressante :), que voici en détails :

 

PROGRAMME DES CONFÉRENCES - 20h30

 

Mai 2009

 

 

22 mai 2009 :

 

Des trous noirs géants dans les coeurs des galaxies par Suzy Collin, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Univers et Théories (LUTH) – Observatoire de Paris

 

Depuis une douzaine d’années, on sait qu’il existe un trou noir de plusieurs millions ou milliards de masses solaires dans les cœurs de presque toutes les galaxies, y compris notre Voie Lactée. Ce sont les résidus de « quasars » ayant vécu dans le passé. Les quasars sont des astres très lumineux, rayonnant comme mille ou dix mille galaxies, situés dans le cœur de galaxies lointaines. On attribue leur puissance à la présence d’un trou noir massif attirant inexorablement la matière située à proximité qui devient lumineuse juste avant d’y être engloutie. Les trous noirs dans les galaxies proches sont beaucoup moins lumineux ; par exemple celui de notre Voie Lactée est maintenant quasiment invisible. Comment un objet de la taille d’une galaxie peut-il être relié au trou noir d’une taille un milliardième de fois plus petite ? Se sont-ils formés ensemble, la croissance de l’un a-t-il eu une influence sur l’autre ? Pourquoi y a-t-il eu des quasars dans le passé, et plus maintenant ? Les trous noirs peuvent-ils se rallumer ? Nous aborderons ces questions, et les problèmes qu’elles soulèvent.

 

29 mai 2009 :

 

Où sont les autres ? par Dominique Proust, Ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation (GEPI) – Observatoire de Paris

 

Comment le vivant est-il apparu sur Terre ? Existe-t-il dans l’Univers des conditions favorables à la vie et à quel type de vie ? Les découvertes de molécules organiques dans l’atmosphère de certaines planètes nous interpellent plus que jamais. La recherche de la vie extraterrestre est même devenue une science à part entière : l’exobiologie. Tour d’horizon d’une grande aventure scientifique.

 

JUIN

 

5 juin 2009 :

 

Optique adaptative : des planètes extrasolaires aux galaxies primordiales par Gérard Rousset, au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) – Observatoire de Paris

 

L’optique adaptative permet d’accéder à la haute résolution angulaire des télescopes au sol et donc d’observer des détails très fins sur les objets astronomiques. Aujourd’hui tous les grands télescopes de classe 10m en sont équipés. Et c’est une composante essentielle des projets de futurs télescopes extrêmement grands de plusieurs dizaines de mètres de diamètre. Suivant les concepts mis en oeuvre, l’optique adaptive permettra aussi bien de séparer une planète extra-solaires de son étoile hôte dans une image coronographique que d’observer simultanément un nombre important de galaxies à grand décalage vers le rouge afin d’en sonder leur structure.

 

12 juin 2009 :

 

Arpenter le passé de l’Univers par François Hammer

 

Les grands télescopes européens du Mont Paranal (Chili) sont parmi les plus efficaces du monde. Je montrerais plusieurs observations effectuées avec ces télescopes, en particulier celles des galaxies lointaines. Ces résultats permettent de comprendre comment les grandes galaxies actuelles ont pu se former. Cependant pour observer les premières sources de l’Univers, il est nécessaire d’accroître considérablement le diamètre des télescopes. Je décrirais le projet européen de télescope ultra-géant (E-ELT) dont le miroir aura un diamètre de 42 mètres. Les techniques d’amélioration de la qualité d’images sont essentielles pour assurer le succès de ce projet, et j’en décrirais les enjeux.

 

19 juin 2009 :

 

Les objets géocroiseurs par William Thuillot

 

Des objets du système solaire croisent l’orbite de la Terre. C’est le cas de petits grains de matière, les météoroïdes, qui nous procurent le spectacle permanent des "étoiles filantes". C’est aussi le cas d’objets beaucoup plus massifs, les astéroïdes et comètes géocroiseurs. Des programmes de surveillance et de suivi de ces astres en font le recensement depuis plusieurs années. Des études spécifiques cherchent à mieux comprendre leur nature et mieux préciser leurs orbites. Cette conférence donnera une description générale de ce sujet et évoquera le cas particulier de l’astéroïde Apophis, actuellement un des plus menaçants.

 

26 juin 2009 :

 

Les COMETES : dernières nouvelles de ces énigmatiques visiteuses célestes par Nicolas Biver

 

Depuis le passage remarqué de la comète Hale-Bopp les comètes retiennent plus spécialement notre attention. Ce sont des vestiges de la formation de notre système solaire dont certaines plus spectaculaires ont récemment agrémenté nos soirées d’observation. Les techniques d’investigation au sol et plusieurs missions spatiales Comme "Deep Impact" en 2005 ou la colecte de poussières cométaires par Stardust ont fait progresser nos connaissances de ces objets énigmatiques. Cependant, par exemple, les observations de l’"explosion" récente de la comète 17P/Holmes a autant enrichi nos connaissance qu’apporté de nouvelles énigmes : le matériau cométaire est-il différent de ce qu’on a sur Terre ? Certaines réponses seront sans doute apportées par la mission d’exploration cométaire (Européenne) la plus ambitieuse : Rosetta. Elle suivra durant plus d’un an la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko après y avoir déposé l’atterrisseur Philae en novembre 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai bien le 29 mai... :wub: - la recherche de la Vie ailleurs :rolleyes:.

 

On se tient au courant Jeff.

 

(petit soucis, je pars très tôt le lendemain-matin pour un long WE... :refl:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.