Aller au contenu

Inauguration d'orion

kekepremier

Messages recommandés

Posté

"Pffiiiou c'est lourd!" ça, c'est mon père en portant la boîte du télescope (samedi matin en allant le chercher à la poste).

"Mais c'est énorme!" là, c'est ma mère en voyant le télescope :be:

Et moi tout content, en train de le monter, ce fameux télescope :) :

un orion 150/750 tout neuf (commandé mardi arrivé jeudi mais j'étais pas là :cry: 2 jours pour un colis, la poste m'épatera toujours :be: )

Bon, samedi midi, il était monté (en 2 heures quand même :D ) et j'étais en admiration devant lui, un petit coup d'oeil par la fenêtre, un temps assez beau, pas trop de nuages et ..... et m....., qu'est ce qu'il fait encore là, ce soleil:grr

a oui c'est vrai il est que 13h:be: bon ba plus qu'à attendre.

Je profite de l'après-midi pour bien tout régler, un petit coup de collimation, équilibrage, l'après-midi passe lentement, lentement,...

Ayé , il est 8 heures, je descend tout par petit bout (non non je l'ai pas découpé :D) et j'installe mon magnifique scope dans le jardin.

Tient c'est l'heure de manger, miam!

Hmmm, les bonnes pizzas :D

Je ressort le ventre plein, le soleil est enfin caché, je vais pouvoir commencer a regarder la lune et la hhooo la belle lune! (enfait je la connaissais déjà avec ma vieille lulu :be: mais c'est pas grave)

Il fait encore trop clair pour voir autre chose, je descend mes jumelles, ma carte du ciel, la lampe, et je vais attendre en regardant la télé ( trés utile une télé, il faut toujours en avoir une prés de soi :D )

Je ressort a 22h et la, horreur! , mon beau ciel s'est rempli de méchant nuages:cry:

Je retourne à ma bonne vieille télé, en espérant que ça va passer.

Et c'est passé! :)

A 23 heures y a plus rien a voir à la télé, je ressort, et je retrouve mon beau ciel ( bien éclairé par la lune quand même )

Et là, je pointe la bête vers saturne, je passe à l'occulaire de 10, et et et

j'en reviens pas! :b::o:)

Une belle petite boule avec ses gentils petits anneaux,une petite tache blanche sur a gauche (ses satellites?), en un mot MAGNIFIQUE

Je reste collé à cette beauté, je vois pas le temps passer, quand je me relève, 1 heure est passée, il est minuit et demi :be:

Pas cool, je retourne au lycée 2 jours plus tard, et j'ai un rythme de marmotte!:D

Après un dernier coup d'oeil à saturne et à son amie la lune (qui s'enfuit derrière la maison :be:) je range le matériel, je monte tout doucement les escaliers pour pas réveiller mes parents (gentil parents qui me payent la moitié du scope :) ) et je m'effondre dans mon lit. :dort:

Ce fut une bonne première soirée, un peu beaucoup de nuages mais très sympathique.

(J'ai pas pu écrire dimanche :confused: donc je post seulement aujourd'hui)

Sur ce, bonne nuit.

Posté

Décidément, nous sommes gâtés en "premières fois" ces temps ci!

Et c'est toujours aussi sympa! Un gros coup de merveille dans le coeur et hop, dodo!

Merci keke!

:)

Posté

ouais, encore une première rapide!!!! je me comprends...

d'habitude, tu reçois un scope et le temps est pourri pendant 15 jours, voire trois semaines... normal, Murphy quoi!!!!

bon petit CROA, c'est fait, tu es accro, addict!!!!

Posté

Hm....ça me rappelle ô combien(!) le jour où j'ai reçu mon premier vrai télescope. On est tellement impatient de partir à la découverte des étoiles!

Je suis bien contente pour toi que tu aies pu en profiter ce soir-là malgré les nuages. Saturne et Dame Lune, quoi de mieux pour une première soirée?

En tout cas, tu as des parents supers, garde-les! :p

Je te souhaite une excellente continuation sous les étoiles! Merci pour ce très joli CROA! :)

Posté

Bienvenu au club ! Quelque chose me dit que ce n'est que le début de bien belles soirées, vivement la nouvelle Lune, non!? :)

Posté
un petit coup d'oeil par la fenêtre, un temps assez beau, pas trop de nuages et ..... et m....., qu'est ce qu'il fait encore là, ce soleil:grr

Oui, c'est exactement ça...On est content de le voir, comme signe que les nuages ne sont pas là, mais en même temps il faudrait qu'il se casse vite fait, avant que les nuages ne reviennent. :be: C'est vachement zen, l'astro...:p

Et encore une première Saturne... :)

Posté

Ben , je crois que t' as pas fini de t' éclater les mirettes avec ton 150 !

il devrait t' apporter une vraie différence avec ton ex lulu !

Bienvenue dans le ciel , mais surtout , apprends à pousser TA vision avec cet appareil , reste sur les objets , pour en tirer un max ! Pas trop de boulimie au départ ( et c' est moi qui dit ça , alors que c' est mon principal défaut ! )

Bonne continuation !

Posté

Lune, Saturne, mais bon sang pour une inauguration il y a bien autres choses à voir avec un 150, des globuleux, des amas ouverts, des étoiles doubles, des neb planétaires (bon avec la Lune, je passe sur les galaxies) :rolleyes:

Enfin, je pense que tu ne vas pas tarder à observer tout ça ;)

Posté

La première fois avec mon 150, je n'ai rien vu, rien que dalle! Trop occupé à m'en sortir avec la monture, le chercheur, ah oui, faut une bague rallonge, pas oublier le cache etc...

Bonnes découvertes Kéké!

Patte.

Posté
"Pffiiiou c'est lourd!" ça, c'est mon père en portant la boîte du télescope (samedi matin en allant le chercher à la poste).

"Mais c'est énorme!" là, c'est ma mère en voyant le télescope :be:

un orion 150/750 tout neuf (commandé mardi arrivé jeudi mais j'étais pas là :cry: 2 jours pour un colis, la poste m'épatera toujours :be: )

Bon, samedi midi, il était monté (en 2 heures quand même :D ) et j'étais en admiration devant lui, un petit coup d'oeil par la fenêtre, un temps assez beau, pas trop de nuages et ..... et m....., qu'est ce qu'il fait encore là, ce soleil:grr

a oui c'est vrai il est que 13h:be: bon ba plus qu'à attendre.

Je profite de l'après-midi pour bien tout régler, un petit coup de collimation, équilibrage, l'après-midi passe lentement, lentement,...

Ayé , il est 8 heures, je descend tout par petit bout (non non je l'ai pas découpé :D) et j'installe mon magnifique scope dans le jardin.

Tient c'est l'heure de manger, miam!

Hmmm, les bonnes pizzas :D

Je ressort le ventre plein, le soleil est enfin caché, je vais pouvoir commencer a regarder la lune et la hhooo la belle lune! (enfait je la connaissais déjà avec ma vieille lulu :be: mais c'est pas grave)

Il fait encore trop clair pour voir autre chose, je descend mes jumelles, ma carte du ciel, la lampe, et je vais attendre en regardant la télé ( trés utile une télé, il faut toujours en avoir une prés de soi :D )

Je ressort a 22h et la, horreur! , mon beau ciel s'est rempli de méchant nuages:cry:

Je retourne à ma bonne vieille télé, en espérant que ça va passer.

Et c'est passé! :)

A 23 heures y a plus rien a voir à la télé, je ressort, et je retrouve mon beau ciel ( bien éclairé par la lune quand même )

Et là, je pointe la bête vers saturne, je passe à l'occulaire de 10, et et et

j'en reviens pas! :b::o:)

Une belle petite boule avec ses gentils petits anneaux,une petite tache blanche sur a gauche (ses satellites?), en un mot MAGNIFIQUE

Je reste collé à cette beauté, je vois pas le temps passer, quand je me relève, 1 heure est passée, il est minuit et demi :be:

Pas cool, je retourne au lycée 2 jours plus tard, et j'ai un rythme de marmotte!:D

Après un dernier coup d'oeil à saturne et à son amie la lune (qui s'enfuit derrière la maison :be:) je range le matériel, je monte tout doucement les escaliers pour pas réveiller mes parents (gentil parents qui me payent la moitié du scope :) ) et je m'effondre dans mon lit. :dort:

Ce fut une bonne première soirée, un peu beaucoup de nuages mais très sympathique.

(J'ai pas pu écrire dimanche :confused: donc je post seulement aujourd'hui)

Sur ce, bonne nuit.

Bonjour,

Félicitation pour ton acquisition.

Un beau scope qui te servira fidèlement longtemps.

Prète une grande attention à l'équilibrage.

Ta monture est neuve et elle marche très bien.

Prends grand soin d'équilibrer correctement pour garder à ta monture le plus longtemps possible ses qualités mécaniques.

Si tu laisse ton scope dehors en plein jour, ne jamais oublier de remettre le cache à l'entrée du tube et sur le chercheur.

Histoire d'éviter de faire chauffer le secondaire ou le chercheur si le soleil passe dans l'axe.

Bon ciel

Posté

Très cher confrère ! :be:

Moi aussi propriétaire d'un magnifique Orion 150/750 acheté il y a peu je me reconnais bien dans ton récit. Sache que 1 semaine et demi après je suis toujours bloqué sur la beauté de la lune que je découvre chaque jour, avec l'aide d'un atlas, et l'observation hypnotique de saturne. Je commence tout juste à m'entrainer à viser d'autres astres avec la méthode des deux yeux ouverts et à cheminer d'étoile en étoile. Je te souhaite de très bonnes observations. ;)

Posté

Félicitations pour son nouveau tube. Avec ton 150, tu vas pouvoir aller voir encore plus loin qu'avec ton ancienne lulu ! Il y a tant d'objets qui t'attendent là-haut ! :rolleyes:

Oui, c'était très certainement un de ses satellites. Il y en avait 3 autres à voir ! Amuse-toi à tracer sur papier, ne serait-ce que sur 1 ou 2 h, l'évolution de ses 4 satellites, et tu seras surpris de la vitesse à laquelle ils circulent autour de Saturne ! :o

Bonne continuation astro :).

Posté

Très belle "première fois"!

si ta mère trouve ton 150 énorme, emmène la voir un 250 monté sur EQ6, elle pensera que tu as acheté un télescope playmobil ;)

Posté
Très cher confrère ! :be:

Moi aussi propriétaire d'un magnifique Orion 150/750 acheté il y a peu je me reconnais bien dans ton récit. Sache que 1 semaine et demi après je suis toujours bloqué sur la beauté de la lune que je découvre chaque jour, avec l'aide d'un atlas, et l'observation hypnotique de saturne. Je commence tout juste à m'entrainer à viser d'autres astres avec la méthode des deux yeux ouverts et à cheminer d'étoile en étoile. Je te souhaite de très bonnes observations. ;)

Bonjour,

Quant je vois des posts comme celui-ci

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=602113#post602113

Vivent les coordonnées :be:

Bon, samedi midi, il était monté (en 2 heures quand même :D )

Sur ce, bonne nuit.

Bonjour,

Mais, c'est un premier CROA !

Au fait, tu verras une marque sur ta queue d'aronde toute noir et toute neuve et jolie.

C'est pas un inconvénient, bien au contraire.

Sers toi de cette marque pour toujours monter le scope de la même façon.

Tu équilibre une fois pour toute (oculaire dans le PO et chercheur monté) en faisant glisser le tube dans les anneaux et la prochaine fois que tu le sors, y'a plus qu'à mettre la marque en face de la vis et il est équilibré.

Quant on a un scope tout neuf, passer 20mn à l'installer ça gêne pas.

Evite de démonter la barre contre poids de la monture si tu peux.

Laisse les contre poids comme quant tu t'es fait chier à équilibrer, touche pas.

Laisse les anneaux et la queue d'aronde sur le tube.

Si tu range le chercheur, laisse le sur son support et enlève l'ensemble; c'est plus rapide et il sera déjà réglé pour la prochaine sortie.

Le cache du PO, remplace le par l'oeilleton de collim fourni avec ton Orion.

Tu risque pas d'oublier ou tu l'as rangé, ce petit truc.

Et une fois ton tube sur la monture, facile de vérifier la collim vite fait avant de l'utiliser.

Là, une équato, c'est rapide à installer et trop facile de trouver M51 aux coordonnées ;)

M'étonne quand même que la lune t'ait pas fait plus d'effet que ça.

Dans le 114 ça me disait rien. Dans le 150, je l'ai trouvée plus détaillée et enfin digne d'intérêt.

:beer:

Bon ciel

Posté

Merci à tous, ça encourage énormément!:)

La lune, oui elle est très belle, en fait je sais plus pourquoi ça m'a pas marqué:?:(éclipsée par la beauté de saturne peut être :be:) et aussi j'ai déjà passé une semaine tout les soir a la regarder.

Quand à regarder autre chose, je savais pas trop comment faire marcher les cercles de coordonnées :D mais maintenant je sais! :)

Vivement le beau temps que je ressorte pour observer encore plus de ciel.:)

Posté
Merci à tous, ça encourage énormément!:)

Quand à regarder autre chose, je savais pas trop comment faire marcher les cercles de coordonnées :D mais maintenant je sais! :)

Bonjour,

Moins populaire que le PSA, tu as le Cambridge star atlas.

Très pratique pour le pointage aux coordonnées.

prod1628_thecambridgestaratlas_2_full.jpg

La page du haut, c'est un tableau des coordonnées des objets dans la page du bas.

45E tout de même, mais qu'est ce qu'il est pratique avec une equato !

C'est le goto-book :)

Bon ciel

Posté

Moins populaire que le PSA, tu as le Cambridge star atlas.

Très pratique pour le pointage aux coordonnées.

Oui je commence à regarder pour en acheter un, ça serait bien pratique en effet :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.