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Une idée pour mon futur scope :)


Magic91

Messages recommandés

Bonjour !

 

Bon suite a mes interrogations précédentes, j'ai enfin pu aller dans un club vraiment très accueillant. J'ai pu m'essayer au suivi dob (sur un 400 pour débuter, s'il vous plait :be: ça s'annonce mal pour commencer doucement !) et franchement je trouve ça plutôt intuitif et agréable.

 

En plus si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit les montures astrophoto de qualité c'est plus cher qu'un tube de 250 sans compter le matos en plus. Bon donc je laisse tomber la photo pour le moment et je veux faire du visu.

 

Après pas mal de surf j'ai découvert celui ci qui me plait bien : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-254-1200-gt-blackdiamond-dob/p,14975

 

Seulement apparemment les oculaires fournis sont pas top donc que me conseillerez vous (pour du CP et planétaire même si j'imagine que ce n'est pas pareil comment commencer mon parc oculaire?) ? J'ai lu que les Antares w70 ne vont pas sous f/D5 (ici f/D4.7) dommage le prix me convenait :be:

Alors quelle marque irait bien sur ce scope? Hyperion? (Nagler et cie c'est un peu cher pour moi...:cry:)

 

Je me demandais aussi si une barlow était conseillée ?

 

Merci ;)

 

Fab

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Salut !

 

Quel budget as tu ?

Au niveau du téléscope, il fut aussi prendre en compte l'encombrement, surtout si tu compte bouger et que tu as une smart ;)

Sinon pour le choix du téléscope, regarde du côté de la marque Orion. Mon premier téléscope était le XT12 (300/1500), et il m'a vraiment donné de merveilleuse observations !

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Salut !

 

Bah l'avantage de celui la c'est que il se replie un peu ce qui est pratique ;) Ensuite c'est qu'il est moins cher que le orion (qui me plait bien aussi). L'intelliscope je m'en fiche un peu, autant apprendre a pointer, ca fait partie du jeu de trouver la cible :)

Sinon pour l'encombrement j'ai une ibiza donc ça devrait aller a priori.

 

Sinon mon budget était au départ de +/- 600, il est déja dépassé et sera un peu explosé par les oculaires... :( Mais bon a quoi bon de prendre un bon diamètre avec des culs de bouteille ? D'ou mon problème d'oculaire ;)

 

Fab

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Si tu prends le flextube (bonne presse) tu auras l'avantage de pouvoir utiliser une tête bino sans barlow.

 

A toi les grands champs en "stéréo"!

 

Faut penser à cette évolution possible dans le choix des oculaires.

Avec une tête bino, il y a déjà du poids en plus, faut donc des oculaires pas trop lourds (puis, faut caser son pif aussi)

 

Voilà, une piste à tenir en compte pour le choix.

 

Si la vision bino ne t'importe peu ou t'est impossible, ce message n'a aucune importance.

Au cas contraire, exit les Hyperions par exemple.

 

Patte.

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Oui c'est pour ça que je prends le skywatcher :) Les miroirs sont de même qualité si j'ai bien compris, ils sortent de la même usine. Donc le surcout du orion est du a l'intelliscope dont je me fiche et qui me permettrai de m'acheter un bon oculaire :)

 

Par contre au niveau des ocucu la je rame :( HELP :)

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sinon y a pas des dobsons de 250 qui ne sont pas démontables ??? sauf si tu as pas de place dans ta calèche!!!

je trouve le systus un rien .... hasardeux... décollimatant... chiant... cher!!!!

 

je suis sur qu'a ce prix tu peux avoir un 300 plein.... avec moins d'mmerdes, nan?

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Salut !

 

Le seul que j'ai trouvé dans cet ordre de prix à 300 est le GSO qui a priori a moins bonne presse niveau optique (apres est ce que c'est vrai...?).

Mais bon 300 en tube plein ca commence a faire un poil balaize quoique ca reste jouable...

 

je trouve le systus un rien .... hasardeux... décollimatant... chiant... cher!!!!

 

Hasardeux ? J'ai lu qu'il était robuste sur plusieurs posts, ce n'est pas le cas?

Decollimatant bon ca oui tout démontable a ce pb :)

cher je trouve pas 620€ un 250 j'ai pas trouvé moins cher a qualité égale (cf les intelliscope orions) a moins que les GSO soient comparables?

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Justement je me demandais ce que valait Kepler (alis GSO?). Je sais que Orion/Skywatcher est correct mais GSO casse beaucoup (trop?) les prix, ou est le problème?

Il y a un post juste au dessus du mien ou un proprio de Kepler le passe au Foucault. Apparemment les résultats sont peu exploitables d'après lui mais j'ai lu que son aluminure piquait :o:o

 

Je prefere avoir un 250 qui pique pas au bout d'un an c'est quand même pas rien 700€... J'ai jamais entendu ca de Orion/SW... Des retours?

 

Edit : je crois que j'ai fumé la moquette je retrouve plus le passage :(

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Ils sont excellents les GSO Kepler et très bien équipés en oculaires.

 

Si les prix des dobs à tube plein semblent si bas, c'est à cause de la concurrence des démontables LB, flextube ou Orion XX selon moi.

 

Patte.

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Merci pour cette confirmation Patte ;)

 

Bon le 300 alors (lol j'etais parti sur un 200 on ma dit 250 et la hop 300 ! ) :)

 

En fait c'est pas une mauvaise idée ce 300 mais vous pensez que c'est dur d'en faire un strok cet hiver car la transportabilité d'un 300 tube plein j'ai des doutes...

 

Je bricole pas mal est suis plutôt minutieux ça vous parait faisable? Ça doit pas être hors de prix le bois si je récupère le miroir (a la limite il faudra un PO)...?

 

Sachant que mon ciel est plutot pourrave ce sera plus pratique a trimbaler qu'un gros tube de 20KGS :)

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:o:o:o:o:o:o:o:o

 

La vache quelle réalisation ! Vraiment chapeau c'est du beau boulot !

 

Mais tu dois avoir 1000 fois plus d'expérience que moi ca a pas l'air si évident que ça a construire.... Aurait tu une estimation du temps que ca prend et du cout (hors de ce qui sera récupéré d'un 300 GSO) ?

 

Merci d'avance et encore bravo,

 

Fab

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C'est difficile à estimer question temps, car la conception et la réalisation sont allés de pair.

Il m'a fallu deux bons mois.

 

La construction même, allez, une à deux semaines ouvrables?

 

Pour les coûts, ça monte assez vite: le CTP marine, le polyester, la fibre de verre, les profilés alu, les attaches vélo, la quincaillerie, l'acétone, les pinceaux, l'huile pour tec, une autre perceuse pasque l'ancienne sent le cramé etc...

J'estime à du 250 roros minimum.

 

Difficile à dire au fait, cela dépend du matos dont tu disposes, si tu trouves un quincailler près de chez toi plus avantageux que les bricos grandes surfaces et des choses comme ça.

 

Mais à la fin, quel bonheur!

 

Entre-parenthèses, tu as suivi le post du Jr. à Lasilla?

 

Puis, pas oublier, le 300 strockérisé à Mariposa!

 

Patte.

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Magic,

 

Tu sembles t'orienter vers du visuel pur. Dans ce cas, il faut impérativement privilégier le diamètre, en tout cas pour observer le ciel profond (ceci bien sûr dans la limite des contraintes de budget et de transportabilité).

 

L'idée de prendre un 300 plutôt qu'un 250 (et à fortiori un 200) me paraît tout à fait bonne, surtout si tu es "Dobson compatible" ;)

Je pense que l'on peut très bien débuter avec les oculaires de base, il sera toujours possible d'en acheter d'autres par la suite... par contre, le miroir ne pourra pas grossir, à moins bien sûr de changer d'instrument.

Le mieux est donc de mettre tout le budget disponible dans le tube et voir les oculaires plus tard.

 

Quant à "strockiser" un tube du commerce, pourquoi pas ?

Déjà, en découpant le haut d'un tube plein, on a la cage du secondaire toute faite...

Pour avoir fait à ce jour deux télescopes (et bientôt 3, le troisième est fini à 95% !), j'estime que le plus chiant à réaliser dans la partie mécanique, c'est l'araignée. Le barillet du primaire, par contre, c'est plutôt facile selon moi.

Alors si tu peux récupérer la partie haute d'un tube du commerce (avec porte oculaire, araignée, secondaire), l'affaire est très faisable !

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Oui finalement je vais opter pour du visuel pur en dob.

 

Déjà je me suis rendu compte que le diamètre permettait de voir des choses, beaucoup mieux. Ensuite dépenser 700€ en ayant une monture limite et en perdant 50 à 100mm de diamètre pour avoir une monture limite ça ne m'enchante pas. Enfin le dob j'ai accroché je vois pas ce qui a de difficile ça va tout seul c'est intuitif. Pas de mise en station. Les goto et compagnie ça ne m'intéresse pas, j'ai l'impression que ça enlève 50% de la joie de l'observation : trouver son objet. Le goto c'est comme aller chasser dans un poulailler, c'est pas drôle on est sur d'avoir des poules a tuer :be: (un peu comme la galinette cendrée des inconnus :)). Bon pour ceux qui pointent depuis 5ans je peux comprendre que ca les ennuie mais plus sérieusement moi j'aime bien faire les choses "à l'ancienne", ça a plus de charme.

 

(Pré Scriptum : merci de ne pas me rebalancer ca a la figure d'ici quelques mois quand je posterais car je n'arrive pas a pointer :be:).

 

Non sans rire grâce a vous j'ai pas mal cheminé dans mon raisonnement (Merci à Bruno, Syncopatte, Mariposa, Littlesocket Jeff Hawke et tous les autres dont je m'excuse de ne pas citer le nom (suis épuisé et demain exam :) ) mais que je remercie pour tout ce qu'ils m'ont déjà appris). Sans compter que le club auquel je vais m'inscrire est extra.

 

Je vais juste quand même voir si le tube rentre dans ma tuture :be:

 

Je vous tiens au courant de mes péripéties ;)

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Salut !

 

Bah l'avantage de celui la c'est que il se replie un peu ce qui est pratique ;) Ensuite c'est qu'il est moins cher que le orion (qui me plait bien aussi). L'intelliscope je m'en fiche un peu, autant apprendre a pointer, ca fait partie du jeu de trouver la cible :)

Sinon pour l'encombrement j'ai une ibiza donc ça devrait aller a priori.

 

Sinon mon budget était au départ de +/- 600, il est déja dépassé et sera un peu explosé par les oculaires... :( Mais bon a quoi bon de prendre un bon diamètre avec des culs de bouteille ? D'ou mon problème d'oculaire ;)

 

Fab

 

Bonjour,

 

Ne te soucie pas des oculaires.

Prends d'abord le scope tel qu'il est et vois par toi-même pour les oculaires fournis.

C'est vrai que ce ne sont pas des grand champ mais ça devrait aller pour plusieurs mois avant que le besoin d'en changer soit vraiment impérieux.

 

Regarde tout de même la masse du FlexTube, tu risque d'être surpris.

 

Dobson GSO (254mm tube plein):

Tube weight 15.5kgs

Rocker Box Weight 12.2kgs

 

Skywatcher flextube 254mm:

Ground Board Weight(s) 12.5Kgs

Tube Weight 15Kgs

 

Si le tube plein tient dans ta voiture, autant prendre un scope mieux équipé:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

Un autre petit désavantage du flextube, c'est que le tube ne me semble pas très facile à séparer de la base.

Tu dois dévisser les poignées des 2 cotés.

Sur le GSO, j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'autre à faire que soulever le tube de la base (pareil sur le lightbridge).

 

Pour l'aspect montage tube/base, ce ne sont que des impressions à vérifier auprès des heureux possesseurs de ces engins.

 

Même un Nagler devient un cul de bouteille sur un scope mal collimaté.

Avant de dépenser ton argent durement gagné pour remplacer les oculaires fournis, tu peux te payer:

Un bon 5mm grand champ pour le planétaire et la collim en intra/extra focale

Un laser qui te facilitera beaucoup la vie avec sa cible à 45° et permettra de régler le secondaire également.

Ca me paraît beaucoup plus utile que remplacer les oculaires fournis.

 

Bon ciel

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Bonjour Magic61 ! Les oculaires fournis ne sont peut-être pas top mais sont tout à fait corrects, ce ne sont pas des culs de bouteilles. Donc commence avec eux. Plus tard, avec l'expérience, tu sauras alors quels grossissements te conviennent et tu achèteras du haut de gamme en connaissance de cause.

 

Le seul problème, c'est qu'il manque en général un fort grossissement, genre 5 mm. Compte tenu de l'absence de suivi motorisé, il vaut alors mieux un grand champ, ou bien ne pas grossir trop fort (par exemple préférer 6 mm à 5 mm).

 

Pour le diamètre, attention attention attention : le 300 mm tube plein est nettement plus gros que le 250 mm et ne rentre pas "normalement" dans la plupart des voitures (pour le rentrer, il faut le placer de travers et encore, ou bien le bricoler).

 

Est-ce que tu penses qu'il est envisageable que dans cinq ou dix ans tu passes au diamètre supérieur, genre 400 mm ? Si oui, je te conseille de te contenter de 250 mm. Si par contre il est hors de question, même plus tard, que tu dépenses plus de 2000 € pour un télescope (c'est le prix minimum pour un 400 mm), dans ce cas le télescope de cette année doit être le plus performant possible, aussi je t'encourage à envisager d'économiser encore un peu si c'est nécessaire pour payer un 300 mm moins encombrant, genre "flextube". Sauf si tu es bricoleur ou si tu as une voiture suffisamment spatieuse.

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Bonjour Leimury et Bruno !

 

Bon alors il va falloir effectivement que je révise ma copie.:cry::cry::cry:

 

J'ai pris des mesures un 300mm si le tube fait bien 1500mm, rentre si je rabats tout et que je pousse le siège avant. Mais c'est du travail de porcasse car le scope ne reposera pas sur une surface plane loin de la donc je dois étudier la chose (creer une surface plane). En tout cas ce sera loin d'être transportable facilement, en tout cas les passagers j'oublie.

 

Pour le flexitube de 300 il rentre sans problèmes mais la ou il ne rentre pas, c'est dans le budget :be: ça commence a faire mal 960€ à mon budget d'étudiant. Mais d'un autre coté si ça apporte un plus et sachant que je ne suis pas raisonnable (quel passion est raisonnable) il faut que je fasse mes comptes. Et puis effectivement pas de fort grossissement ce qui est dommage vu les perfs du scope. Donc 100€ de plus minimum pour un 5mm WA de qualité non? Et lequel prendre?

 

Je vais voir si je peux me permettre cette folie:?: au pire ce sera un 250 flextube avec un bon ocu de 5 c'est déja pas mal pour commencer , non ?

 

Est-ce que tu penses qu'il est envisageable que dans cinq ou dix ans tu passes au diamètre supérieur, genre 400 mm ?

 

Je ne sais pas, pas que je doute de ma passion loin de la mais un 400 j'en ai vu un en vrai et c'est violent la taille que ca prend :be: Difficile de le déplacer tout seul, même s'il est démontable, non? En plus par chance le club dans lequel je suis en a un. Mon 250 ou 300 ce sera pour pouvoir observer quand je veux, bouger ou je veux.

Un 400 je ne sais pas on verra pourquoi pas. C'est vrai qu'en version type strock ca devient possible mais comme je doute d'un futur 400 (enfin ma partie raisonnable doute :be:) j'ai du mal sur le choix 250/300 ;)

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Bonjour Leimury et Bruno !

 

Bon alors il va falloir effectivement que je révise ma copie.:cry::cry::cry:

 

J'ai pris des mesures un 300mm si le tube fait bien 1500mm, rentre si je rabats tout et que je pousse le siège avant. Mais c'est du travail de porcasse car le scope ne reposera pas sur une surface plane loin de la donc je dois étudier la chose (creer une surface plane). En tout cas ce sera loin d'être transportable facilement, en tout cas les passagers j'oublie.

 

Pour le flexitube de 300 il rentre sans problèmes mais la ou il ne rentre pas, c'est dans le budget :be: ça commence a faire mal 960€ à mon budget d'étudiant. Mais d'un autre coté si ça apporte un plus et sachant que je ne suis pas raisonnable (quel passion est raisonnable) il faut que je fasse mes comptes. Et puis effectivement pas de fort grossissement ce qui est dommage vu les perfs du scope. Donc 100€ de plus minimum pour un 5mm WA de qualité non? Et lequel prendre?

 

Je vais voir si je peux me permettre cette folie:?: au pire ce sera un 250 flextube avec un bon ocu de 5 c'est déja pas mal pour commencer , non ?

 

 

 

Je ne sais pas, pas que je doute de ma passion loin de la mais un 400 j'en ai vu un en vrai et c'est violent la taille que ca prend :be: Difficile de le déplacer tout seul, même s'il est démontable, non? En plus par chance le club dans lequel je suis en a un. Mon 250 ou 300 ce sera pour pouvoir observer quand je veux, bouger ou je veux.

Un 400 je ne sais pas on verra pourquoi pas. C'est vrai qu'en version type strock ca devient possible mais comme je doute d'un futur 400 (enfin ma partie raisonnable doute :be:) j'ai du mal sur le choix 250/300 ;)

 

Bonjour,

 

Dans ton évaluation, tu t'occupe surtout du tube.

Regarde également les dims de la base.

Ca a l'air de rien, ces 4 planches, mais faut tout de même les caser aussi.

 

Tu sais, le max qu'on peut se payer n'est pas toujours la bonne approche.

En occase, tu trouverras de bonnes affaires en 300mm (un XT vendu au prix du GSO) justement parce que le scope est jamais sorti parce que trop contraignant.

 

L'astro, c'est bien quant on peut faire ça en semaine après une journée de boulot.

Si c'est attention gros travaux, ça te découragera d'avance.

 

Perso, j'ai été confronté à ce choix.

J'ai préféré en rester au 150mm.

Un 200mm, c'était pas beaucoup plus cher mais je voyais pas comment le transporter vu mes contraintes (transports en commun, escaliers, trajet à pied).

Un 200 aurait été mieux... si j'avais pu l'utiliser autant que le 150.

 

Tu devrais peut être en rester au 250mm.

C'est déjà pas mal du tout comme diamètre :)

 

Au fait, les dobsons, ça parait simple mais il y'a des bases plus abouties que d'autres.

J'ai souvent entendu dire que le lightbridge est vraiment nickel de ce côté.

Ce sera pas forcement pour le démonter, je ne vois pas ce qui empêche de le transporter monté pour se faciliter la vie s'il tient en voiture comme ça.

-> On peut porter le tube par les barres, non ?

C'est surtout la douceur et la précision des mouvements qui est réputée sur ce scope.

 

Si tu veux utiliser un dob en planétaire, ça compte beaucoup.

Tu devrais peut être attendre un peu et essayer différents dobs pour voir lequel a la mécanique la plus intéressante pour toi.

 

Et puis depuis l'arrivée du XX, on trouve de bonnes affaires sur les XT avec intelliscope en occase.

 

Bref, avec le même budget,

fais toi plaisir avec un beau 250 soigneusement choisi

plutôt qu'avec un 300 ktupeutpayer si tu commence à te poser des questions sur la manutention.

Si tu es sur de pouvoir sortir ton 300 souvent, n'hésite pas.

Ce raisonement n'est valable que si on sent que ça va peut être pas le faire.

 

Le meilleur scope, c'est celui qu'on sort même si on est pas au mieux de sa forme, après une journée de boulot.

 

Bon ciel

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Bonjour,

 

Ce 254/1200 SW m'a fait passer d'excellentes soirées, c'était le dobson de début par excellence; il était à cette époque en tube plein et je pense que c'était finalement une excellente solution. Le miroir primaire n'a jamais été nettoyé en 2 ans d'utilisation intensive.

Je ne suis pas certain que le collapsable ait cette qualité. On n'a pas non plus grand recul sur la tenue dans le temps de ces 3 glissières.

 

Les oculaires fournis doivent permettre de débuter, mais il est certain qu'il n'offrent pas un très grand champ. Perso, je n'ai plus que des Nagler, un 26mm, un 13mm et un 7mm et une barlow Powermate 2.5x. C'est cher, mais ça dure une vie et ça reste le haut de gamme.

 

Concernant le diamètre, je dirais que c'est soit 10" (254mm) soit 16" (406mm).

Je ne vois pas trop l'intérêt du 300mm classique en tube plein ou collapsable qui reste très encombrant pour le transport en voiture et n'offre pas la luminosité du 400.

 

Je n'ai qu'un 300mm à monture minimaliste qui entre tout entier sans mon coffre non extensible - un 400 ne rentrait pas -; même en miroirs de qualité et aluminure Hilux, il est un peu mieux que le 250 et beaucoup moins lumineux que le 400mm.

 

Michel

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Bonjour Leimury et Bruno !

 

 

Je vais voir si je peux me permettre cette folie:?: au pire ce sera un 250 flextube avec un bon ocu de 5 c'est déja pas mal pour commencer , non ?

 

 

 

Bonjour Magic,

 

Tu dis être interressé par le CP et tu parles d'acheter pour commencer un 5mm... J'ai du mal à comprendre : pour le CP, un bon oculaire de focale supérieure à 20 mm sur le dob dont tu parles serait mieux adapté à tes désirs vu ton budget actuel !

On te dit qu'avec cet oculaire tu pourras aussi faire ta collimation. Pas besoin d'un oculaire de grande qualité pour faire ça ! Et en dehors du planétaire, qu'en feras-tu ? Toujours pas du CP ! J'ai débuté en affinant ma collimation avec l'oeilleton de collimation Taka vendu avec mon XT12 et j'avais de superbes images en visuel. Même sur la Lune avec un 5mm (Hypérion à l'époque), j'avais de belles images : pas besoin pour ça de chipoter avec les figures d'Airy et autres méthodes complexes pour un débutant (je les ai essayées et je n'ai pas constaté en visuel de différences notables entre un "affinage" de collimation à l'oeilleton et une autre plus "snob" !).

J'ai ensuite économisé et j'ai acheté un Nag 31 : ça c'est le vrai pied en CP ! :wub: Tant que mon scope n'a pas été démonté, c'est à dire dans sa config d'origine, il me suffisait de retoucher le primaire pour recollimater et l'oeilleton Taka était grandement suffisant pour retrouver à chaque fois la même qualité d'image.

Le problème d'un bon outil de collim ne s'est posé à moi que lorsque j'ai changé mon PO pour un meilleur. Là, il fallait retoucher plusieurs paramètres simultanément pour obtenir à nouveau une collimation correcte et COMPLETE !!! J'ai alors acheté un vrai système permettant de collimater complètement et finement mon tube. C'était deux ans après l'achat de mon tube et après plein de belles nuits d'observation en CP avec une collimation à l'oeilleton !

J'ai commencé aussi avec les oculaires livrés avec mon tube : ce n'était pas des bouzes même si les Nag sont tout autre chose. Je te conseillerais donc d'acheter le 250, d'observer avec dans sa config d'origine et de garder ton argent pour un jour futur où tu pourras t'offrir le top des oculaires... Même un bon Hypérion est un tuyau à coté d'un Nagler ou d'un Ethos !

 

Pinocchio

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Bonjour Magic,

 

Tu dis être interressé par le CP et tu parles d'acheter pour commencer un 5mm... J'ai du mal à comprendre : pour le CP, un bon oculaire de focale supérieure à 20 mm sur le dob dont tu parles serait mieux adapté à tes désirs vu ton budget actuel !

On te dit qu'avec cet oculaire tu pourras aussi faire ta collimation. Pas besoin d'un oculaire de grande qualité pour faire ça ! Et en dehors du planétaire, qu'en feras-tu ? Toujours pas du CP ! J'ai débuté en affinant ma collimation avec l'oeilleton de collimation Taka vendu avec mon XT12 et j'avais de superbes images en visuel. Même sur la Lune avec un 5mm (Hypérion à l'époque), j'avais de belles images : pas besoin pour ça de chipoter avec les figures d'Airy et autres méthodes complexes pour un débutant (je les ai essayées et je n'ai pas constaté en visuel de différences notables entre un "affinage" de collimation à l'oeilleton et une autre plus "snob" !).

J'ai ensuite économisé et j'ai acheté un Nag 31 : ça c'est le vrai pied en CP ! :wub: Tant que mon scope n'a pas été démonté, c'est à dire dans sa config d'origine, il me suffisait de retoucher le primaire pour recollimater et l'oeilleton Taka était grandement suffisant pour retrouver à chaque fois la même qualité d'image.

Le problème d'un bon outil de collim ne s'est posé à moi que lorsque j'ai changé mon PO pour un meilleur. Là, il fallait retoucher plusieurs paramètres simultanément pour obtenir à nouveau une collimation correcte et COMPLETE !!! J'ai alors acheté un vrai système permettant de collimater complètement et finement mon tube. C'était deux ans après l'achat de mon tube et après plein de belles nuits d'observation en CP avec une collimation à l'oeilleton !

J'ai commencé aussi avec les oculaires livrés avec mon tube : ce n'était pas des bouzes même si les Nag sont tout autre chose. Je te conseillerais donc d'acheter le 250, d'observer avec dans sa config d'origine et de garder ton argent pour un jour futur où tu pourras t'offrir le top des oculaires... Même un bon Hypérion est un tuyau à coté d'un Nagler ou d'un Ethos !

 

Pinocchio

 

Bonjour,

 

Ce que nous disions, Bruno et moi, c'est que tant qu'à acheter un oculaire, autant acheter une focale pour un domaine qui n'est pas couvert par les oculaires fournis.

C'est dommage de dépenser tout de suite 1/3 du prix de l'instrument pour remplacer des oculaires qui font le boulot alors qu'on a pas encore touché à tous les domaines accessibles à son tube.

 

Ton conseil de simplement prendre le paquet comme il vient a le mérite de consacrer le budget au diamètre.

Et tu as tout à fait raison, le 5mm peut attendre tout comme la collim.

Par contre c'est pas parce qu'on aime le CP qu'on a pas envie de voir les planètes ou la lune aussi :D

 

En CP, il y'a les nébuleuses planétaires et pas mal d'amas globulaires qui ne sont pas bien gros.

A 1xD, l'instrument reste encore assez lumineux pour le ciel profond.

 

Et puis c'est assez normal d'avoir envie de regarder saturne avec son premier instrument, non ?

 

Tu as tout a fait raison, on peut très bien n'acheter que le tube sans aucun autre oculaire.

Mais tout de même, l'appel de saturne sur le premier tube...

Pour la collim, on peut facilement vivre sans pendant un long moment.

Mais pour quelqu'un qui veut acheter 2 oculaires pour remplacer les existant,

nous disions simplement qu'il valait mieux dépenser ce budget dans un 5 - et un laser de collim à mon avis vu le budget de 2 Hyperions - et laisser s'exprimer les oculaires fournis.

 

L'oeilleton Taka, c'est pas un oeilleton mais un cheshire, et de très bonne qualité :D

C'est déjà un outil de collim de grande précision mais tu fais tout de même des allers retour PO/arrière du tube et tu ne vois pas directement l'effet de ton réglage.

Avec un cheshire Taka, tu peux déjà tout régler.

Tu peux passer à un autre outil si tu veux, il aura beau être plus cher, je crois pas qu'on verra une nette différence en visuel.

Le laser est pratique parce que tout simplement tu reste du côté des vis de collim et tu vois l'effet du réglage en temps réel.

Ca simplifie beaucoup la collim; ça devient presque un jeu.

Actuellement, on trouve des lasers à 40E.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p164_Laser-collimator-for-Newtonians---1-25-.html

 

:beer:

Bon ciel

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Bonjour a tous,

 

Je tente de répondre globalement (plus facile à lire) à vous tous :)

 

Je vais prendre le temps de faire une "maquette" en carton pour voir ce qui rentre vraiment dans ma voiture. Je serais fixé.

 

Leimury, tu as bien raison un scope qui sera compliqué à sortir (par compliqué j'entends modifier totalement l'agencement de ma voiture et ne pas pouvoir prendre de passager ou encore avoir une mise en place hasardeuse du tube qui pourrait l'abimer, oui je suis maniaque :be:) sortira moins, ce qui n'est pas le but bien au contraire.

 

Les 300 flextube et pleins autre que le GSO, je n'ai pas les moyens.

Les GSO sont, semble-t-il livrés avec un unique oculaire de 32 pour le 300/1500 et de 25 pour le 250/1250. Donc il m'en faudra un voir deux de plus pour être un minimum polyvalent donc ce sera des hyperions, comme ca ce sera fait (un 5 pour le planetaire et un 8 ou 10? je ne sais pas) :)

 

GSO 300 + 32mm fourni + 5mm Hyperion + (13 ou 8mm) hyperion + laser de collim = 966€

(il faut que je regarde niveau manutention et budget, ca explose pas mal celui de départ).

 

GSO 250 + 25mm fourni + 5mm Hyperion + (13 ou 8mm) hyperion + laser de collim = 776€

ca me semble un bon équipement, non?

 

SW flexitube 300 + 10mm fourni + 25mm fourni + 5 mm Hyerion + laser de collim = 1126€

La j'explose mon budget.

 

SW flexitube 250 + 10mm fourni + 25mm fourni + 5 mm Hyerion + laser de collim = 798€

Pas mal :) mais pas 2 oculaire hypérion alors que plus cher...

 

SW tube plein 250 + 10mm fourni + 25mm fourni + 5 mm Hyerion + laser de collim = 718€

Le moins cher et ca me semble bien.

 

Je vais faire ma maquette mais la j'hésite plutôt entre le GSO250 et le SW tube plein 250 qui offrent un équipement sympa sans trop dépasser mon budget. les 300 m'explosent vraiment le budget, bien que une fois a 800, mettre 166 de plus si ça vaut la peine...

 

moebius9

Oui je suis un peu dubitatif sur leur système. En mécanique pour un truc rigide on préfère les triangles. 3 perches parallèles a première vue ça semble moyen niveau rigidité (d'ailleurs les serruriers sont en triangles, c'est pas pour rien).

 

Pinocchio

Ben oui je veux faire du CP et du planétaire. Un 5mm me permet un grossissement de D ce qui est utile. En général il y a un 25 fourni donc ca me permettra de faire du CP en attendant de m'équiper en hyperions dans cette gamme focale. L'objectif est d'être un minimum polyvalent ;)

 

 

Sinon pour la collim c'est quoi le mieux (que je n'aie a acheter ce qu'il faut que 1 fois :) )? laser, cheshire...autre?

 

Merci

 

Fab

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Bonjour a tous,

 

Les GSO sont, semble-t-il livrés avec un unique oculaire de 32 pour le 300/1500 et de 25 pour le 250/1250. Donc il m'en faudra un voir deux de plus pour être un minimum polyvalent donc ce sera des hyperions, comme ca ce sera fait (un 5 pour le planetaire et un 8 ou 10? je ne sais pas) :)

 

Sinon pour la collim c'est quoi le mieux (que je n'aie a acheter ce qu'il faut que 1 fois :) )? laser, cheshire...autre?

 

Merci

 

Fab

 

Bonjour,

 

Pour la collim, le laser avec cible à 45° est le plus facile à utiliser.

 

Imagine la scène, extérieur nuit:

Quant tu collimate, les réglages sont derrière le primaire mais le contrôle se fait par le PO.

Le tube sera plus long que le bras.

Avec les autres outils (oeilleton, cheshire, oculaire de 5...), il faut regarder dans le PO, évaluer le défaut, retourner au primaire et toucher la vis qui va bien.

Tu passe ton temps à des allers retour entre PO et primaire.

Avec le laser à 45°, tu reste près des vis, tu regarde vers le PO et tu vois le point rouge bouger quant tu touche un réglage.

 

prod1971_collimateurlaserastroprofessional_2.jpg

 

A mon avis, c'est vraiment le plus pratique parce que tu vois tout de suite l'effet de ce que tu touche.

Avec les autres méthodes, c'est pas aussi direct.

La précision est la même qu'à l'intra/extra focale sur étoiles.

 

C'est le primaire que tu règle sur un tube plein, le secondaire rarement.

On le contrôle juste vite fait et en général il se dérègle pas.

 

Pour un réglage parfait du secondaire avec le laser, il faut également un oeilleton (pas un cheshire, un oeilleton)

-> Trou au centre du cache du PO, c'est largement suffisant.

L'oeilleton permet de régler la position (voir tout le contour du primaire dans le secondaire)

le laser pour l'orientation (le point rouge au centre du primaire).

Quant le secondaire bouge, c'est plus souvent l'orientation qui pose problème.

Donc le laser seul suffit en général.

Tu mets le laser dans le PO, tu regarde dans le trou et tu te débrouille pour avoir le point rouge au centre du primaire (marqué par un oeillet)

 

Encore une fois, on touche plutôt le primaire.

Le secondaire, c'est plutôt quant on a un scope démontable (lightbridge et peut être collapsable).

 

L'inconvénient du laser, c'est si tu tombe en rade de piles :be:

Vaut mieux avoir un jeu de piles de rechange, on sait jamais.

 

Il y'a encore un an, ça vallait dans les 80E.

Maintenant, on en trouve à 40E.

Ne prends surtout pas le baader, pas de cible à 45°, tu vois pas depuis le cul du scope, ça perd de son intérêt vu la longueur du tube que tu auras.

 

Pour les GSO, désolé, je vais foutre la merde dans tes devis:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Pas de frais de port, fournis avec un 30 et un 15 à 70° de champ.

Si tu préfère un chercheur droit (permet la visée à 2 yeux), je crois bien qu'il suffit de leur demander gentillement.

 

Une fois que tu auras restreint un peu ton panel, prends également les frais de port en compte.

 

Au fait, la méthode du carton c'est pas mal.

N'oublie pas aussi qu'un 300 ou un 250 c'est lourd et ta voiture n'est pas un utilitaire ou un hayon.

Pas de large accès par l'arrière ou le côté.

Il faut te laisser une marge de manoeuvre pour pouvoir le poser délicatement.

Si tu es limite, tu le laissera tomber comme un sac à patates.

 

Au fait, comme 5mm, avec le Kepler, tu as un 15mm au coulant 31,75.

Tu as la barlow x3 trimag Orion pour 50E:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05030100

J'ai cette barlow, je l'utilise sur mon 150.

Elle est nickelle de chez nickel.

 

Avec ton 15, ça te ferait un 5mm 70° pas cher et largement suffisant.

 

Bon ciel

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Super merci pour ces explication précise.

 

Une pitite question : est ce que ce matériel suffit aussi pour une collim complète (j'ai cru comprendre que oui mais je voudrais être sur :) )

 

Sinon pour les GSO effectivement bizarre il l'on oublié dans leur texte ils ne parlent que du 30. Bah tant mieux :) ca fait un oculaire de moins a acheter dans l'immédiat.

 

Le chercheur droit est il plus pratique?

 

Bon sinon avec mes "petites" maquettes je vois que normalement ca doit rentrer avec un peu de marge si je vire la banquette arrière et que j'avance le siège passager a fond. Le problème c'est plus la longueur le diamètre ca passe bien. Et vu que la différence de longueur entre un 200/1200 et un 300/1500 est de 35cm d'après OU ca ne me permets pas de laisser le siège passager en place. Donc quitte a pas prendre de passager autant prendre un gros scope non ? :be:

 

Bonne idée la barlow. Par contre sauf si je me trompe le 30mm est en 2" et le 15 en 1.25"... donc sur ce coup la j'aurais pas le choix...

 

Merciii ;)

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Super merci pour ces explication précise.

 

Une pitite question : est ce que ce matériel suffit aussi pour une collim complète (j'ai cru comprendre que oui mais je voudrais être sur :) )

 

Sinon pour les GSO effectivement bizarre il l'on oublié dans leur texte ils ne parlent que du 30. Bah tant mieux :) ca fait un oculaire de moins a acheter dans l'immédiat.

 

Le chercheur droit est il plus pratique?

 

Bon sinon avec mes "petites" maquettes je vois que normalement ca doit rentrer avec un peu de marge si je vire la banquette arrière et que j'avance le siège passager a fond. Le problème c'est plus la longueur le diamètre ca passe bien. Et vu que la différence de longueur entre un 200/1200 et un 300/1500 est de 35cm d'après OU ca ne me permets pas de laisser le siège passager en place. Donc quitte a pas prendre de passager autant prendre un gros scope non ? :be:

 

Bonne idée la barlow. Par contre sauf si je me trompe le 30mm est en 2" et le 15 en 1.25"... donc sur ce coup la j'aurais pas le choix...

 

Merciii ;)

 

Bonjour,

 

Tu peux tout régler même après avoir tout démonté/remonté avec:

1/ Oeilleton+laser

2/ Cheshire

 

En observation, on a besoin de contrôler l'orientation du primaire.

On peut le faire avec:

1/ Oeilleton

2/ Cheshire

3/ Laser

4/ Oculaire à 1xD de grossissement en intra/extra focale

Le laser est le seul qui te permettra de voir ton réglage bouger sans avoir à aller au porte oculaire.

 

Pour la barlow que je t'ai conseillée, elle est au coulant 31,75.

Elle sera utilisable uniquement avec le 15 pour te faire un oculaire de 5 pour pas cher.

Avec la barlow, tu auras les 70° de champ.

 

Pour l'équipement des GSO, c'est 2 oculaires pour les Kepler-GSO chez optique unterlinden et un seul oculaire dans les autres boutiques que tu avais repérées.

C'est pas un oubli dans le texte, l'offre est différente, pareil pour le chercheur coudé.

 

Pour le chercheur, ça dépend de comment tu l'utilise.

Un chercheur coudé, il faut savoir viser avec le corps.

Un chercheur droit, la technique à deux yeux (un oeil qui regarde le ciel et l'autre dans le chercheur) est possible.

Dans un chercheur droit, l'image est inversée comme dans le scope -> tu reconnais plus facilement une partie du champ au 30mm.

Dans un coudé, l'image est inversée par rapport au scope, plus dur de reconnaître ensuite le champ dans l'oculaire de 30.

 

Pour l'instant, prends toi tranquillement ton scope et de quoi voir.

Pour un outils de collim facile, le chercheur point rouge, le pocket sky atlas...

Je te conseillerai plutôt d'attendre 3 ou 6 mois pour faire le point sur ce qui te gêne quant tu observe et tes besoins réels.

 

La barlow, ça te permettra d'avoir accès à Saturne à moindre cout.

Laisse tomber le reste.

La collim, le repérage pour des objets moins évidents, un petit atlas...

Tu ferras une 2e vague d'achat dans 3 mois.

Tu auras de l'expérience et tu sauras ce qu'il te faut pour pouvoir mieux profiter de ton scope.

 

Le laser à 50E, un chercheur point rouge à 40E, un polarisant variable à 50E, un pocket sky atlas à 20E...

Ca peut largement attendre 3 mois.

Je te donne les prix pour que tu ne te demande pas dans quelle galère tu es tombé et s'il faudra dépenser autant que dans le scope.

Pour mon premier scope, un 114 avec des oculaires plastiques, j'ai changé les oculaires 6 mois après.

Et pourtant ceux fournis étaient vraiment des culs de bouteille :D

Je ne me suis intéressé à la collimation qu'un an après.

Actuellement avec mon 150/750:

La malette ne me convient pas. J'ai pas de PSA. J'ai pas besoin d'un point rouge.

J'ai pas pris le PSA(Pocket sky atlas), je préfère le Cambridge Star atlas parce que je le trouve plus pratique pour mon 150/750 sur monture.

J'ai pas de point rouge, je suis content du chercheur optique d'origine.

J'ai des plossls et une barlow à 50E chaque et ça me suffit.

J'avais une malette avec la mousse comme tout bon astram, je préfère le sac photo plus petit parce que j'ai pas 3 bras :D

 

Chaque astram est différent, y'a pas de matériel ou solution standard.

 

Pendant les 3 premiers mois, tu as juste besoin de le sortir, le poser et mettre un oculaire dans le PO.

Ensuite tu cherche des objets plus pointus et là tu auras besoin de cartes et peut être, je dis bien peut être que le chercheur ne te suffira plus (plein d'astrams dont je suis vivent très bien avec le chercheur d'origine de leur tube).

La collim ? Tu t'en fous.

Le scope est réglé par le revendeur, un laser, cheshire ou autre ça peut attendre.

Le PSA ?

Tu t'en fous, tu le prendras si tu as vraiment besoin

ou tu préféreras utiliser autre chose comme des cartes que tu imprimeras d'après un logiciel.

Un filtre pour la lune ?

Certains astrams n'utilisent pas de filtre, tu verras bien par toi-même si tu en as besoin.

 

Si t'as pas de problème, ne cherche pas à le régler :D

Dans 3 ou 6 mois, tu te paieras ce qui te manque quant tu observe en fonction de ta façon de faire et de tes envies.

Pas en fonction de la façon de faire et des gouts d'un autre.

 

Choisis soigneusement ton scope et ne t'occupe pas du reste.

 

Bon ciel

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