Aller au contenu

Une soirée astro entre astropotes Belges

Phil.

Messages recommandés

Posté

Oui, oui, il arrive aussi parfois qu’il ne pleuve pas chez nous, dans notre plat pays. :)

Comment savoir… ? C’est bien simple, en écoutant les conversations téléphoniques de ces fadas de l’astro.

Quelques temps avant le jour J, on remarquera une certaine fébrilité et une augmentation certaine des communications téléphoniques. :gossip:

….Alors tu viens une fois ? (Nous sommes en Belgique)…. Non je ne viens pas, je dois récupérer mon matos à Chapois, et toi ? Oui, mais ou ?....Là bas ? Non plutôt par là….Tu connais le chemin ?....non, ok, je t’indique le chemin….Et toi ?....

Bref, voila que le samedi 25 avril, nous partîmes chacun avec notre véhicule ayant comme rendez-vous Eghezée à +/- 60 Km de bruxelles.

Il y avait Fritzmayo, Astrobruxelles, moi-même et contre toute attente, Syncopatte qui accompagnait Astrobruxelles. (Ce fut une belle surprise)

Arrivé sur les lieux, Fritzmayo en se trompant de chemin découvre un site très prometteur, bien dégagé pas d’habitations et qui semble presque exempt de pollutions lumineuses….donc à voir ? (J’y retournerai.)

Après concertation, le choix du site d’observation fut un aérodrome pour ULN, celui-ci se trouvait à quelques encablures de la sortie de l’autoroute,

Site que tout le monde connaissait, hormis moi.

Le parton de l’établissement (de l’aérodrome), très sympa et après quelques consommations :beer:est d’accord d’éteindre les lampadaires extérieurs qui entourent son établissement.

Nous voila donc en train d’installer gaiement notre matériel non loin de l’établissement (celui-ci n’allait pas tarder à fermer)

Fritzmayo a emporté son superbe Maksutof Vixen VNC200l (je n’avais jamais vu un de près…magnifique !).

Il a installé celui-ci sur une monture azimutal maison avec 2 cadrans gradués dont les graduations sont pointées au laser messieurs !!!! (Ça décoiffe ! mais j’ai plus de souci à me faire à ce sujet.)

Cette monture est placée à hauteur des yeux par un trépied à quatre branches, très stable, cet ensemble me faisait penser au Lem, à tout moment, je m’attendais à ce que celui-ci subitement décolle dans une énorme gerbe de feu et dans un fracas de tonnerre afin de rejoindre le module en orbite.

Nous l’aurions regardé partir, tous grillés et médusés.

Astrobruxelles, a apporté son dobson Orion 200 ainsi que ses magnifiques oculaires.

Syncopatte est venu sans son dob, résigné à le laisser encore quelque temps à Chapois.

Grâce aux oculaires d’Astrobruxelles, j’ai pu utiliser mon nouveau dob dans de meilleures conditions (merci Said !)

Le triplet du lion était bien présent, bien que NGC 3628, il fallait un peu le deviner.

Quand je pense que cet amas de galaxies se trouve à environs 35 millions d’années lumières, cela me laisse toujours rêveur…

Il a fallu 35 millions d’années pour que cette lumière nous parvienne

Avec mon petit 144/900, je ne suis jamais arrivé à les voir bien que je pointais correctement dessus, ici, avec mon truss tube Orion, je n’ai pas eu la moindre difficulté.

Pendant ce temps Fritzmayo et Syncopatte s’affèrent autour de la fameuse monture azimutale et de ses graduations pointées au laser. (Fabrication Syncopatte / Fritzmayo)

Apparemment, il y aurait un petit décalage.

M81 / 82 dans mon 114, ils étaient vraiment en bordure de champs (45x 40° Kellner).

Mais avec les UWAN 82° d’Astrobruxelles sur mon dob, c’est évidement autre chose !!

Ceci dit, pointer au zénith avec un dob ce n’est pas un exercice facile.

M57, la nébuleuse de l’anneau découvert par A. Darquier de Pellepoix en 1779, je me rappelle que l’anneau de matière avait une couleur très blanche dans l’oculaire.

Je n’avais jamais vu M57, dès la prochaine occasion j’y retourne voir.

C’était magnifique, mais je ne l’ai pas regardé assez longtemps

M13, comme dirait Astrobruxelles, c’est magique, moi je dis quel volume, c’est gigantesque !

Vu le nombre d’étoiles que doit contenir un tel amas globulaire, il est normal qu’il fût choisi en 1974 comme l’une des premières cibles pour envoyer un message avec le grand radio télescope d'Arecibo

radio.GIF

Traduction :

Hou, houuu…. Y a quelqu’un ?...... (Toujours pas reçu de réponses :p).

Bon ben c’est qu’il commence à faire drôlement frisquet et puis il est tard, plus de 3 h du mat. Nous décidâmes donc de remballer le matériel.

Il nous restait encore un bon bout de chemin à faire en voiture.

Merci de m’avoir lu.

Phil. ;)

Posté

Salut!

Chouette soirée ! Ca semble se dégager ce soir sur Bruxelles... peut etre que ce week end...? Bref, je suis dans le coin en ce moment (sans mon matos), alors pensez à moi si vous sortez!!

:)

Posté
Salut!

Chouette soirée ! Ca semble se dégager ce soir sur Bruxelles... peut etre que ce week end...? Bref, je suis dans le coin en ce moment (sans mon matos), alors pensez à moi si vous sortez!!

:)

Ok, pas de problème, si l'occasion se présente on t'appelle.

Phil;;)

Posté

Ah oui, Phil, j'espère bien que mon scope décoiffera comme un décollage de LEM!

Bon, apparemment quelque chose a déconné avec le Palm et les coordonnées azimutales, sinon tout se met progressivement en place (les cercles de Patte sont efficaces, le laser a tenu le coup...l'ensemble devrait finir par bien fonctionner).

NB la monture est une azimutale "Giro" de chez TS, le trépied a été amélioré et rehaussé grâce à 3 tuyaux de chauffage en acier galvanisé, qui accueillent les pattes du trépied ---> gain d'une bonne vingtaine de cm en hauteur et stabilité accrue.

Par ailleurs, j'ai modifié l'emplacement du chercheur, et je placerai une poignée

supplémentaire pour mieux contrôler les déplacements du scope.

Bref: patience, patience...

Merci pour ton CROA et l'ambiance "cool" qu'il m'a fait revivre!

Posté

Bonjour,

Soirée sympa entre potes, et joli plan qu'un aérodrome sans lumières! C'est chaleureux, on a envie d'y être. Merci de nous y convier par les mots! :)

Posté

Pas beaucoup observé moi, me disant que dans quelques semaines...

Place aux autres donc et pas de regrets d'y être avec juste des jumelles.

Content de revoir des amis et curieux de découvrir le nouveau matos.

Le XX 300 à Cartouche...bien, fort bien ce dob!

Les oculaires et le p'tit cyclope d'Astrobruxelles...tudjeu, ajusté la collim et Said de dire: "ah? faudrait peut-être encore ajuster le secondaire?"

Mouais, un poil alors, un quart de poil.

Toujours est-il que cette foutue araignée est équipée de vis pour clé à l'aine, qu'il n'y a pas de ressort central: une grosse mierda à collimater une fois que c'est mal parti.

Je ne sais pas ce qui a foiré mais crérotgnenontudjos.

Furax sur ces constructeurs, c'est tellement facile d'améliorer le système!

Alors pourquoi faire chier les astrams? Hein? Non mais je le demande!

C'est vrai quoi! Passé presque une heure à chipoter sur ce système à la noix.

C'est probablement la revanche de Murphy par rapport à la première fois:

Fallait un peu ajuster la collimation. Belle démonstration là: je vois que le primaire est bien réglé (reflet de l'œilleton parfaitement centré).

Cependant l'œillet du primaire était légèrement décalé.

Fallait donc jouer sur le secondaire.

L'araignée en acier permet de "forcer" un peu à la main le secondaire pour voir par où corriger.

Bien, par là donc..."Said, tu as la clé à laine?"

Hop, Said en train de regarder ce qui passe à travers l'œilleton de collimation, je dévisse un chouïa là, revisse un peu ici...

"Ouaaaaaiiiis, c'est booooooooon!"

L'air tout-à-fait naturel, je contrôle la propreté de mes ongles et me roule une clope d'autosuffisance.

Là j'ai grillé des clopes d'énervement.

Soit...ça y est enfin, paaaaaarfait, sauf que Said était resté scotché sur le 300 de Philippe.

Le p'tit n'a que servi pour contrôler sa collim sur une étoile (une seule, une)

Avant cela je m'étais déjà occupé de la collim du 300, que Philippe a finalement amélioré.

Et pendant, il y avait Fritzmayo qui ne s'en sortait pas avec ces cercles.

Ah, les copains, j'vous jure...

Conclusion: une chouette soirée.

Oui oui: les entendre lancer des odes à Hercule suffisait amplement pour être heureux!

:beer:

Murphy? Tu t'es fourré le doigt dans l'œil! :na:

Patte.

Invité astrobruxelles
Posté

salut les pots!!! oh mdr!!! je lie le croa et je pet de rire..:be::be: merci les mecs!!!!!! je pense a syco... bordel quel fou.... encore plus que moi... il a passé une 1/2 heure a colimaté le pti ciclope... et j'ai meme pas regaré dedans...:be: quand je pense... merci mon pot de ta passience... et je lui dit encore.. fume une ptit cigarette d'auto sufisance... (mdr!:be::be:)... il déchire le syncopatte... woupssssssss... et je les revoie encore a chipoté dans se Palm... hihihihihihihihi....hahhahahahahahahah..;:be::be: il sont fou les "astropots"!!!! et moi je testais plus le XX12 que autre chose... j'ai vu la nénuleuse de la lyre... waaaaaaaaaw :1010: merci inteligipatt... mais M13 bordel... j'ai pas laché... WWWWWWWWWWAAAAW..:cry::wub: et l'étoile double d'albério quel belle couleurs... je me suis gavé de galaxie et d'amas... et je tien a dire le XX12 c'est de la ball!!!! et les mecs... ont remais le couvert quand vous voulez...:cool: et je tien a dire que le "vixen vlc" d'alain etais super!!!! mais quel belle soiré...;)

Posté
qu'il n'y a pas de ressort central: une grosse mierda à collimater une fois que c'est mal parti.

Pas de ressort central ! Tiens c'est étonnant, chez moi il y en a un et c'est la même marque ! Bizarre ...

Ah, les copains, j'vous jure...

Plaint toi seulement..., c'est qui, qui devra aller piquer les chameaux dans les zoos où dans les cirques le soir afin de pouvoir payer la rançon lorsque tu seras kidnappé là-bas loin dans le désert ??

Hein c'est qui ?....

Et ben,... ça sera Fritzmayo et Astrobruxelles !

Moi, je superviserai bien sûr ... !pomoi!

Posté

Volontiers, à la seule condition qu'il soit kidnappé par des espèces d'amazones.

Je veux même bien servir de rançon.

Mais je crois que Patte s'ra pas d'accord.

Posté

ça doit être dur pour un chameau de devoir bosser au zoo...

Patte.

PS: si je me fait kidnapper pour servir du pastis dans un harem, je ne dirai rien.

Invité astrobruxelles
Posté
ça doit être dur pour un chameau de devoir bosser au zoo...

Patte.

PS: si je me fait kidnapper pour servir du pastis dans un harem, je ne dirai rien.

:be:

Posté

Halala... Patte et son pastis :p

Tu as trouvé de l'eau depuis notre soirée Astro du 25 avril? :D

phil. ;)

Posté

Bien sympa cette soirée...j'espère bien etre avec vous la prochaine fois ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.