Aller au contenu

Strock 300


gerard33

Messages recommandés

Bonjour,

une idée de dimanche pluvieux: et si je transformais mon dobson tube 12" en Strock

Seulement voila, j'ai trouvé plein de schémas pour 250 et un pour 300 mais en métal.

Si vous avez un lien pour un Strock bois 300/1500 (avec plans bien sur), n'hésitez pas

La cage secondaire et les barres ne devraient pas poser problème

ce qui m'inquiètes c'est la base (comment pivote-elle?) et la cage primaire

bon s'il ne se trouve pas de plans j'extrapolerai sur ceux du 250, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,ça c'est une excellente idée et avec Pierre, c'est sur, on est a fond avec toi !!!!

On est convaincu de la faisabilité de la chose, sans jamais avoir pris le temps de repenser les plans pour cela.

En gardant bien les principes, en radinant les quelques mm qui trainent au niveau du diaph de la cage, on doit pouvoir faire rentrer un 300 dans un truc à peine plus volumineux.

Un des points à particulièrement chiader est l'quilibrage, en prenant en compte le surpoids du miroir et la nouvelle focale. Mais avec ce concept, il y a de la latitude pour la fixation des tourillons en hauteur afin de parfaire ce point.

 

A suivre donc, et avec intéret !!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ce soutien spontané

je lis et relis le tuto du strock et je me pose déjà beaucoup de questions

pourquoi les haches sont-elles différentes?

à part le pivot central qu'y-a-t-il entre la partie basse et la haute: des patins téflon?

pour l'équilibrage, je ne me fait pas trop de soucis

j'ai recoupé le dob en 2 morceaux (en remplaçant 50cm de tube acier 300 par des tubes alu de 16) j'ai mis un contrepoids d'acier qui coulisse sous le tube et permet d'équilibrer quelque soit l'oculaire et l'inclinaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de plans disponibles, mais quelques idées pourraient inspirer:

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-616234.html

 

Et, plus "strockien", le 300 à Mariposa:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38127

 

Bons bricolages!

 

Patte.

Merci

j'avais vu le tien (ton site) il y a quelques temps, pour le secondaire je compte faire un truc comme toi

Celui de Mariposa, je l'ai vu cet aprem mais il me semble trop compliqué

cette envie de faire ça est périodique, il me semble même que j'avais posté la dessus

La proximité des Raagso m'incite un peu plus: il faut que je m'y mette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je viens juste de finir le mien : http://optique-astro.populus.org/rub/8

 

Les tiges carbone vraiment trop chères !! pour 8 fois moins cher j'ai opté pour de l'alu de 8 mm, et tu ne vois aucune différence quand tu as l'oeil à l'oculaire ;), le ctp a été acheté en chutes 10 euros le chariot plein (il m'en reste assez pour faire un autre strock, et autour des tourillons j'ai collé une bande de cerclage d'emballage en nylon (ne pas oublier un coup de papier de verre très fin) Les triangles ont été taillés à la disqueuse dans une tôle en acier de 3 mm de récup. Et la peinture... ce qui me resté du portail

 

Bref, sans optique, la structure n'arrive pas à 40 euros :be:

 

Si vous allez au RAP il y sera aussi...

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra!

c'est un comme cela que je veux!

très simple et fonctionnel

dis moi sur la photo 4 on voit un axe et 3 pastilles

quelle est la nature de ces pastilles et où les as tu trouvé?

edit: je suis trop loin des RAP, une autre année peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir vue de prés a la chapelleje suis en rouge sur la photo , , c'est un bijoux , simple, leger et pas cher, beaucoup de recup ,comme j'aime moi aussi faire ! c'est des patins de teflon que l'on met sous les chaises et que tu trouve dans les magasins de bricolages !

, si je me trompe dob rectifieras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça :

 

- pour le mouvement en azimut :des pastilles en plastique recouvertes de teflon qui se clouent et pas celles qui se collent,

 

- pour le mouv. en Alt du telflon souple qui se découpe au ciseau. De cette façon il épouse la forme du tourillon.

 

Tu trouveras tout cela dans n'importe quel magasin de bricolage

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces dernières infos

questions subsidiaires:

 

7002-1242244980.jpg

 

à quoi sert le trou 1?

est-ce que a=d?

quel est le rapport entre b et c?

et enfin

quand ces p de nuages vont ils se casser?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou 1 permet de ranger l'araignée (avec son PO qui dépasse de l'octogone :mad: ) dans la caisse du miroir primaire.

 

Non a est différent de d, mais bon, c'est pas important...

 

le rapport entre b et c = les tourillons sont démontables. A l'intérieur de la caisse du primaire j'ai placé des écrous à frapper (M8). Les tourillons sont donc fixés avec un bout de tiges filletée (M8 évidemment) auxquelles j'ai collé (avec de l'epoxy) des érous "papillons"

 

Ce qui m'a posé le plus de pb c'est le support du secondaire :mad: j'en ai fait 2 ! celui que préconise Mr Strock avec le système trou trait plan est une usine à gaz qui n'a pas marché. Dès que j'ai un apn (la semaine prochaine) j'te fais des gros plans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les réponses

Dès que j'ai un apn (la semaine prochaine) j'te fais des gros plans...

merci mais je vais profiter du week-end pour commencer

je vois que pour un 250 la caisse du primaire fait 340 de côté, j'en déduis que pour le 300 elle devra faire 390. Déduis-je bien?

sur tes photos on ne voit pas bien le détail des fixations des barres

déjà si je m'occupe du bois cela sera pas mal

c'est collé/vissé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai commencé par la cage du secondaire, en l'optimisant le + possible, ensuite la caisse du primaire de façon que l'octogone entre dedans avec 5 mm de jeu , puis la bte dans laquelle vient pivoter la caisse du primaire et ainsi de suite jusqu'à la bte sur laquelle sont cloué les pastilles grises

 

Bref de la + petite pièce jusqu'à la + grande, comme les poupées Russes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

que de questions....

pour les dimensions des divers élements, lis avec attention la totalité de notre site, celui de Magnitude 78, lu et relu, corrigé et ammendé suite aux diverses remarques émises. La prose est certainement lourdingue, mais tout y est dit et décrit.

Il faut bien voir que le truc dimensionnant dans la largeur est bien évidemment le miroir. Le premier élément à prendre en compte est la cage du secondaire, avec son diaph, qui doit prendre en compte le champ de pleine lumière du télescope. Il faut construire la cage au plus juste autour de ce diaphragme. En faisant gaffe au système de fixation des tubes à ce niveau, on peut grapiller quelques millimètres.

Cette cage doit rentrer pour le rangement dans la caisse du primaire. La cote de cette caisse dépend donc finement de la cage du secondaire (et non d'une simple addition du surplux de diametre)

 

le support du miroir du secondaire est une merveille !!! il est ultra compact et offre une rigidité maximale de l'araignée, par un porte à faut réduit au strict minimum, ce qui est loin dêtre le cas pour une araignée plus traditionnelle. De plus, elle est très simple a réaliser. Il faut bien appréhender cet objet épuré mais au final complexe pour le réaliser en toute quiétude.

Ce concept est utilisé avec bonheur sur notre T400, sur mon T400 en carbone et le sera sur notre futur T600. C'est du garanti !!!!

 

les fixations des tourillons, on s'en fout un peu. La seule chose qui importe, c'est que ces deux élements une fois fixés sur la caisse primaire soient PARFAITEMENT coaxiaux. D'où une proposition de mise en oeuvre sur notre site. SI cette condition n'est pas respectée, alors le mouvement d'altitude sera perturbé, ce ne sera pas glop.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch !!!! Il est acharné le bougre :o

 

Il va me rattraper !!! le mien je l'ai peint le WE dernier et ce WE je dois faire un chercheur, il doit être prêt jeudi pour les RAP ça va être juste, juste...

 

Puis j'ai un nouveau problème maintenant : la fixation des tiges en alu dans la caisse c'est un peu "bralant"

 

Bon faut dire que j'ai perdu du temps:be:, en + de la peinture je me suis fait un collimateur laser le WE dernier :be: et je peux dire que le maintien de la collimation sur un strock (du moins le mien :confused:) n'est pas facile mais cela est lié à cette fichue fixation des tiges...

 

Je suis ton aventure

 

A bientôt...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Gérard, tu démarres fort!!!

 

Si tu continues à cette vitesse, tu vas nous y faire zyeuter dedans vendredi prochain à Saucats!!! ;)

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce post un peu tardivement mais j'ai fait l'équivalent d'un strock 300 il y a pratiquement 2 ans visible dans mon avatar.

Le tout rentre dans une boîte de 400*400*185cm pour un poids de 10,5kg tout compris.

Il sera visible au RAP si tu y vas gerard33 ou je peux te communiquer des infos et peut-être des plans si je remets la main dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te communiquer des infos et peut-être des plans si je remets la main dessus ;)

 

Salut Nico

eh bien avec plaisir

parce que je me suis complètement planté

rien ne rentrait dans rien, c'etait mal fait

je suis parti trop confiant sans trop me prendre la tête avec les côtes

du coup, j'ai tout remonté dans le vieux dob et j'ai fait du petit bois avec le reste!

bon si tu retrouves tes plans;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch !!!! Il est acharné le bougre :o

Il va me rattraper !!! le mien je l'ai peint le WE dernier et ce WE je dois faire un chercheur, il doit être prêt jeudi pour les RAP ça va être juste, juste...

JP

 

Parce que tu crois qu'il y a que toi qui doit faire la course pour être prêt pour jeudi.:be:

Jolie travail bravo.

Simple efficace.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico

eh bien avec plaisir

parce que je me suis complètement planté

rien ne rentrait dans rien, c'etait mal fait

je suis parti trop confiant sans trop me prendre la tête avec les côtes

du coup, j'ai tout remonté dans le vieux dob et j'ai fait du petit bois avec le reste!

bon si tu retrouves tes plans;)

 

Est-ce que tu viens au RAP ?

Je vais essayer de les retrouver d'ici là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en fait j'avais fait les plans sur ordinateur avec un logiciel de CAO :be:

Voici quelques images montrant une vue d'ensemble de l'engin avce en particulier l'agencement des tourillons dans le fond de la boîte servant de base au télescope. C'est pour un miroir de 305mm en pyrex de 35mm d'épaisseur aux bords pesant 5,4kg avec un f/d de 4,7.

Gérard33 je t'envoie les plans avec les principales cotes que j'ai en MP ;).

Nicolas.

 

attachment.php?attachmentid=7157&stc=1&d=1242581608

Strock300.jpg.ee0e8664492c766e6eeafacbd71fcd61.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai fait un 600:

 

dob_dan.jpg

 

meu non! ma femme est pitite (mais si grande que même :wub:)

 

bon c'est loin d'être fini

comme, en tant que plombier, j'ai du cuivre à volonté, j'ai fait les tirants en cuivre mais c'est beaucoup trop lourd

cela m'a quand même permis d'économiser pas mal de carbone car j'ai raté plusieurs fois

maintenant que j'ai les bonnes côtes je vais aller à chez Décathlon

ce soir, première lumière

tout est prêt:

 

tout.jpg

 

viendez jolies galaskies!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.