Aller au contenu

Une très belle soirée avec Staphurne


éluria

Messages recommandés

La journée avait commencé avec le timbre frémissant et léger des feuilles de peupliers à l’abri desquelles je m’étais allongée pour bouquiner un excellent Grangé. Le ciel était du bleu prometteur qui rend impatient.

 

Dès le lever, j’avais prévu. Cotweb m’indiquant des nuages d’altitude mais rien de méchant.

Je demandais à mon meilleur pote de m’accompagner. Il accepte. Je suis impatiente de lui faire partager ma passion. Et surtout lui faire voir Saturne... C’est bluffant Saturne pour la première fois, n’est-il pas ? La première Saturne !!

 

Rendez-vous est pris pour le soir dans un camping excellent, en bord de mer, au sud de La Rochelle. « Plein de places ! Choisissez ! ».

Une préférence pour le Sud. Etant donné LR au nord. La place : juste à côté, un grand espace de jeux.

On pourra toujours faire du tape-cul ou du toboggan si le ciel se couvre...

 

On va être super bien ici !

 

On installe la tente. 3 minutes. J’installe Gaïa 2 minutes. J’ai gagné :be:

C’est vraiment top pour ça les Dobson. Je branche l’ordi à la borne. Stellarium.

 

Alors commence une « bataille » entre termes. Le voileux et l’astram utilisent des mots différents pour les mêmes choses. La latitude ? Ben Saturne à 41 au-dessus de l’horizon. Tu places ta main doigts écartés devant toi et ça fait 20. Donc, là à cette heure-là, c’est environ deux mains.

 

Bon et où est le sud ?

Boussole...

« Attends, je sors le GPS ... je vais te donner les coordonnées du site. » Euh, pas la peine, c’est déjà entré dans le logiciel. Et les coordonnées exactes, on s’en fiche.

Bon et où est le sud ?

Elle déconne ta boussole. Il est où le 180 ?

Et nous voilà partis à chercher absolument exactement tout à fait parfaitement le sud.

En fin, je le laisse partir dans son délire.

 

On bouge Gaïa dans l’espace de jeux. Le sud, l’ouest, l’est s’offrent à nous. L’océan à nos pieds. Quelques halos lumineux... Au loin, l’ile d’Aix, deux phares, la Fumée, Fort Boyard, Fort Enet... Quel panorama ! A l’abri du vent derrière un bosquet. De toute façon inutile de s’escrimer sur le Nord. La transition est douce mais évidente entre le nord et le sud. Un dégradé d’orange sale s’atténuant jusqu’au noir presque parfait. Pas de lampadaires dans le camping. Peu de monde, donc peu de bruit. Géant !!

 

Je vois les étoiles s’allumer une à une. Quelques nuages fricotent avec Arcturus. Ça drague sérieux ! mais le vent est de terre, NNE. L’éclaircie arrive. La belle orangée joue à cache-cache sous la couette de notre planète.

 

Et pendant ce temps, il cherche toujours exactement tout à fait parfaitement le sud :be:

 

Spica a déjà pointé son nez, plutôt basse. Ok, maintenant faut localiser Saturne (qui est déjà là depuis un moment). J’explique à mon pote que sa magnitude visuelle étant d’environ 1, elle est l’une des premières à apparaître.

Sud-ouest... Alors, c’est où le sud ? 

 

« Ecoute, on pointe Saturne et on saura. Et puis, de toute façon, une fois repérés dans le ciel, on s’en fichera de savoir où est le sud. »

 

Le ciel continue de s’allumer. Régulus... Je lui donne les noms des étoiles qui pointent leur nez... Castor Pollux Véga...

« Ca me parle pas moi les noms. »

Y a un an et demi j’étais pareille. Faut de la patience et de la passion pour se souvenir de tout (et tout c’est trop !).

 

Le Lion est là.

 

Je pointe ce que je sais être Saturne. De visu, par rapport à Arcturus et de toute façon, au Lion, je sais.

« C’est saturne ça ? » Oui.

Ah bon. Mais c’est pas le sud ouest... :D

 

Regarde...

 

Chercheur. Un point lumineux. Finalement, heureusement qu’on sait où elle se trouve car dans le chercheur c’est vraiment comme une étoile.

25. Regarde... Tu vois les oreilles ?

Non...

Hein ? mais t’es miro mon ami !

 

Ben j’te dis que non.

Mais c’est qu’il mettrait ma parole en doute l’animal !

 

10.

Et là ? Hm ? Si tu vois pas là, il est temps d’aller chez l’ophtalmo mon garçon !

 

Ah ouuuuuiiiiiiiiiiiiiiii !

C’est la première fois que je vois un truc pareil !!!

Le truc de fou !

 

(Chouette !)

Elle se dessine fine et féminine. Trois satellites l’accompagnent comme une cour de galants auprès de la belle.

Le copain est épaté. Il ne veut pas laisser sa place ! L’œil littéralement scotché, il commente ce qu’il voit. Tous les détails ponctués de « C’est incroyable ! ». Et là, la question qui tue :rolleyes:... elle est à combien de la Terre ? Euuuuh ... hop ! vite fait un coup d’œil sur Stellarium. Semi-triomphante : « à 9,12 UA » (arf). Ah ouais ? A tes souhaits... c’est quoi UA ? Une unité astronomique. Ah ouais ? Et c’est quoi une unité astronomique ? « c’est la distance entre la terre et le soleil ». Ah ouais et c’est combien ? « 150 millions de km... je crois. » Euh, tu savais que Saturne était le fils de Gaïa et d’Uranos ...

 

On a passé de longues minutes à la regarder. Elle sortait vite du champ forcément, en 10.

Puis, à un moment, j’ai bougé Gaïa vers la droite, changé en 25 et ...

A ton tour, mon petit ! Elle est où Saturne ?

 

Il a trouvé en très peu de temps :) Enfin, pointé... Et comme le chercheur est ENFIN aligné avec le tube...

 

Mon pote m’explique qu’il a du mal avec l’astronomie car tout est si loin. Qu’il n’a pas la mesure de toutes ces distances hallucinantes et que comme il ne peut pas se les représenter, ça lui fait .... peur. En fait, il avoue qu’il se sent tout petit face à cette immensité gigantesque. Justement. C’est ça ! Se sentir humble dans notre costard cravate d’humain !

 

Je ne sais pas comment expliquer cette sensation, cette émotion qui m’envahit quand je lève la tête ou « quand je vois » ces monstres colossaux ... si petits dans l’oculaire.

Je sais que vous savez ce que ça fait :wub:

 

J’aime les amas globulaires. Ce qui m’épate c’est cette incroyable densité, cette agglomération nourrie de ces gros astres bouillonnants. Ca paraît même impensable ou inimaginable. J’essaye parfois de m’y téléportimaginer... Ca donne des images insolentes, c’est impossible.

 

Je reviens sur Arcturus, repère Cor Carolis et me souviens que gerard33 m’a dit de butiner M3. C’est parti !

 

Bzzzzz, bzzzzz, bzzzz, bzz.... Bzzzz ?? Bz ?

 

Parce que je n’aime pas les temps morts et que j’ai un invité que je ne veux pas décevoir, je lance « Ah mais attends, y a M13 ! L’amas le plus connu du ciel boréal ! » (la frime...). Je chope Hercule :cool:, avec le pointeur laser, je montre à mon pote les épaules du beau gaillard demi-dieu et l’endroit où se trouve le médaillon diamanté qui orne son cou robuste.

J’ai du mal à le pointer avec le chercheur. Non, en fait c’est pas ça. Je ne suis pas assez patiente :p Je demande à S. qu’il me l’indique avec le laser. J’ai mon GoTo personnel humain :D En quelques secondes, j’ai la petite tache floue dans le chercheur. Puis, dans le 25...

 

YES ! Regarde... En deux trois mots, je lui explique ce qu’est un amas globulaire.

On passe en 10. « Reste encore quelques minutes à l’observer. Ton œil va s’habituer et tu verras plus de détails. » Les étoiles sur la périphérie sont à peu près résolues. Et là, je rêve tout haut d’un oculaire à plus fort grossissement. J’explique : 1200/10 = grossi 120 fois. Avec un 4, je grossirai 300 fois. « Offre t’en un ! » « Euh, c’est cher... »

 

SUPRISE ! Une étoile filante !!! Et le vœu qui va avec ;)

 

Allez, je te fais voir une double.

Une quoi ?

Un système binaire. Deux étoiles qui gravitent autour du même centre. Alcor et Mizar. Il découvre la Grande Ourse. Duhbe, Merak, etc. Dans le 25, on voit bien le couple. « On passe au 10 ? » Non, on ne les appréciera pas aussi bien. Il faut du champ ! Déjà, dans le 25, elles sont bien écartées. C’est suffisant pour apprécier, c’est même beaucoup mieux !

 

« Je te fais voir des galaxies ? »

« Tu peux ? »

Je cherche M109, non loin de Phad. Ne la trouve pas... J’aurais bien voulu l’ajouter à mon tableau de chasse...

Je me détourne donc vers M81 et M82. Je pointe de nouveau grâce à mon assistant GoTo humain lasérifié :be:

Les voici ! Je jubile ! Certes, avec le laser, ça va beaucoup plus vite qu’avec le chercheur. Mais qu’importe ! La fin justifie les moyens !!!

Il est épaté ! (Mille excuses pour toutes les exclamations. Ils retranscrivent ce que ressent mon pote et surtout ce qu’il en dit). Je précise à nouveau que si l’on passe en 10, on ne les verra plus ensemble. « Je veux voir celle qui est plate sur la gauche » Donc, en fait, celle qui est à droite : M82. Forcément, en visuel, rien d’extraordinaire. Mais le mot « galaxie » fait tout son effet.

Et puis M81 dans le 10 aussi, plus ronde, mais ténue également.

 

Et là, comparaison avec ce qu’on voit dans les magazines... STOP ! Ca n’a rien à voir sauf si l’on fait de la photo.

 

Il est presque minuit. Je suis insatiable.

 

Je retourne pointer M3. Toujours « grâce » au laser que tient S. Bingo ! (J’achète pas de GoTo (inutilisable sur Gaïa), je garde mon pote lasérifié :p). Il est plus petit que M13, mais je le trouve très subtil, plus fin. Je résous mieux les étoiles. Mon œil a eu largement le temps de s’adapter à l’obscurité ambiante.

 

La fatigue se fait sentir. Le mal aux os aussi.

Et voilà que mon bricoleur de copain me dit qu’il me faut un siège. Il cherche, il invente, il tente par mille et uns détours de m’expliquer que ce serait mieux pour la recherche, plus confortable pour mon dos, etc. Je ne sais que lui dire : « Tu as raison. Mais quelque part, je m’en moque. Je vois ! Peu importe les cracs et les crouics qui sonnent dans mon squelette. Je vois te dis-je ! »

 

La nuit est loin d’être couchée, mais je sens que la fatigue l’entraine à tâtons vers sa tente. Et puis, deux heures d’observation auront suffit à Uranie pour séduire mon voileux de copain. Il parle même de s’aventurer dans le long apprentissage de la navigation astronomique... Mouais... Avec un GPS et un ordinateur à bord, je veux bien, mais c’est pas gagné.

 

Je remercie Gaïa de ce nouveau formidable voyage dans l’immensité céleste. L’embrasse bien fort serré entre mes bras (comme sur la photo :wub:) et le couche délicatement dans ma voiture.

 

Fascinée par tous ces phares lointains qui me montrent ma route, je manque de m’écraser par terre  deux fois en allant aux sanitaires. Regarde où tu mets les pieds Ingrid ! J’ai pas envie de redescendre sur Terre.

 

Le très tôt matin nous offrira un orage tapageur mais aveugle. Le jour est déjà là. Les éclairs ne passent pas. Sous ma tente, j’apprécie ce nouveau point d’exclamation qui met un terme à cette nuit formidable, si ardemment souhaitée. J’ai partagé, j’ai appris.

Merci Staphurne. Dédicace spéciale à toi mon meilleur ami. Toi qui me remerciais encore il y a quelques minutes de t’avoir fait voir toutes ces merveilles. Et t’as pas tout vu garçon !!

 

Merci à vous d’avoir lu mes élucubrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Mon pote m’explique qu’il a du mal avec l’astronomie car tout est si loin. Qu’il n’a pas la mesure de toutes ces distances hallucinantes et que comme il ne peut pas se les représenter, ça lui fait .... peur. En fait, il avoue qu’il se sent tout petit face à cette immensité gigantesque. Justement. C’est ça ! Se sentir humble dans notre costard cravate d’humain !

 

Je ne sais pas comment expliquer cette sensation, cette émotion qui m’envahit quand je lève la tête ou « quand je vois » ces monstres colossaux ... si petits dans l’oculaire

...

 

Oui c'est ça l'essence de l'astro : enfin prendre conscience que nous ne sommes rien, sur une insignifiante planète tournant autour d'un soleil d'une affligeante banalité situé dans une galaxie quelconque noyée un océan de vide... Et qu'il faudrait si peu de choses à l'échelle du cosmos pour balayer le système solaire comme un fétu de paille!

C'est merveilleux je trouve ! :wub:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa le Croa ;) ! pas facile de sensibiliser les amis avec l'écart entre les photos et la réalité d'une pupille ! Nomer, raconter accompagne le regard ' et puis un soupçon de magie.... « Je te fais voir des galaxies ? »

« Tu peux ? » ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pointé... Et comme le chercheur est ENFIN aligné avec le tube...

 

Salut matelot, tu a enfin, décidé de mettre ton chercheur, tu vois, c'est plus pratique comme ça :be:

 

Merci à vous d’avoir lu mes élucubrations.

 

 

Tout le plaisir a été pour moi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf !! Je viens de constater en cliquant sur "dessins artistiques des constellations" que le "médaillon diamanté" d'Hercule (M13) ne se trouve pas... autour de son cou... glurp ! ... euh ... c'est situé plus bas.

Mille excuses pour l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiation est une chose délicate et pas forcément aisée, bravo d'avoir réussi à l'interesser à nos célestes choses ... mais avec saturne c'était trop facile ... :p

 

Merci pour ce joli récit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très très beau CROA qui parle à chacun de nous, passionnés d'astronomie ou simples observateurs, chacun ressent l'Univers différemment , que ce soit la peur, l'humilité ou la fascination qu'il nous inspire, quoi qu'il se passe en nous, les étoiles ne laissent jamais indifférent.

 

Grand merci 'tite Ingrid pour avoir partagé cette précieuse soirée d'amitié et de découvertes.

Faire découvrir à un quelqu'un le ciel dans ce qu'il a de plus majestueux et d'insoupçonnable, c'est quand même un sacré moment!

 

:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiation est une chose délicate et pas forcément aisée, bravo d'avoir réussi à l'interesser à nos célestes choses ... mais avec saturne c'était trop facile ... :p

 

Merci pour ce joli récit !

 

Merci !

Toutefois, j'insiste monsieur super novice :) La première Saturne c'est un grand moment ! Facile ou pas :) N'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première Saturne c'est un grand moment ! Facile ou pas :) N'est-ce pas ?

 

c'est LA vision qui chamboule tout c'est certain ! même des années après , on s'en souvient encore ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette ballade céleste. C'est bien écrit, on a l'impression d'y être !

 

Cette section du forum est formidable, en attendant de commander mon scope, c'est comme si j'observais avec vous, on s'y croirait.

 

Merci Eluria et les autres chroniqueurs du ciel pour ces ballades plus belles les unes que les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette section du forum est formidable, en attendant de commander mon scope, c'est comme si j'observais avec vous, on s'y croirait.

 

Cette section a bien des avantages par rapport aux bouquins, aussi bien fait soient-ils. Elle est fichtrement didactique malgré elle et sublime bien des objets qu'on a très envie d'aller visiter par la suite ! :p

 

Non, en fait, c'est plutôt complémentaire des ouvrages :)

 

Merci Eluria et les autres chroniqueurs du ciel pour ces ballades plus belles les unes que les autres ;)

 

De même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA. :cool:

 

C’est bluffant Saturne pour la première fois, n’est-il pas ? La première Saturne !!
Oui.

 

Et pendant ce temps, il cherche toujours exactement tout à fait parfaitement le sud :be:

Mais pourquoi, au fait ? :?:

« Ecoute, on pointe Saturne et on saura. Et puis, de toute façon, une fois repérés dans le ciel, on s’en fichera de savoir où est le sud. »

Ah, voilà...:cool:

 

Mon pote m’explique qu’il a du mal avec l’astronomie car tout est si loin. Qu’il n’a pas la mesure de toutes ces distances hallucinantes et que comme il ne peut pas se les représenter, ça lui fait .... peur. En fait, il avoue qu’il se sent tout petit face à cette immensité gigantesque. Justement. C’est ça ! Se sentir humble dans notre costard cravate d’humain !

En plus, Saturne n'est pas très loin. ;)

 

Merci à vous d’avoir lu mes élucubrations.
C'était un plaisir. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eluria :

Et pendant ce temps, il cherche toujours exactement tout à fait parfaitement le sud

 

Réponse de Jeff:

Mais pourquoi, au fait ?

 

Réponse du Dédé :

 

Je pense qu'il est assez important de savoir où se situe le Sud (surtout pour des débutants) car pour observer certaines constellations (le Scorpion ou le Sagittaire qui restent très bas dans le ciel), l'idéal est d'aller observer leurs objets lorsqu'ils sont plein Sud :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eluria :

 

 

Réponse de Jeff:

 

 

Réponse du Dédé :

 

Je pense qu'il est assez important de savoir où se situe le Sud (surtout pour des débutants) car pour observer certaines constellations (le Scorpion ou le Sagittaire qui restent très bas dans le ciel), l'idéal est d'aller observer leurs objets lorsqu'ils sont plein Sud :confused:

 

Réponse d'la Ing :

Pas faux...

Il cherchait le sud parce que c'est un marin :) il "cap" !

Perso, quand je cherche une constellation, je regarde approximativement dans la direction du point cardinal... et vu la taille de ladite constellation et au vu des étoiles les plus brillantes, j'ai pas besoin de savoir exactement tout à fait parfaitement où se trouve le sud ou les autres. Et pour les petites, je me sers des grosses :) Suis débutante, je fais pas mal de pifomètre.

Vendredi, re-camping. Le même !

Mais, je vais essayer de me lever de très bonne heure. J'aimerais changer de cibles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est assez important de savoir où se situe le Sud (surtout pour des débutants) car pour observer certaines constellations (le Scorpion ou le Sagittaire qui restent très bas dans le ciel), l'idéal est d'aller observer leurs objets lorsqu'ils sont plein Sud :confused:

 

C'est surtout le "parfaitement" que je questionnais. :p

 

Perso, quand je cherche une constellation, je regarde approximativement dans la direction du point cardinal... et vu la taille de ladite constellation et au vu des étoiles les plus brillantes, j'ai pas besoin de savoir exactement tout à fait parfaitement où se trouve le sud ou les autres. Et pour les petites, je me sers des grosses :) Suis débutante, je fais pas mal de pifomètre.
C'est une bonne méthode, même pour les pas débutants. :be:

 

C'est pas comme en bateau, il n'y a pas de cailloux à éviter ou de chenal à trouver au quart de poil. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.