Aller au contenu

Le "tadpole" (tetard) du Dragon C8 à F10

christiand

Messages recommandés

Posté

bonjour

Un coucou au célebre tétard du Dragon, Arp 188, que j'avais imagé en 2007 avec l'Atik, refait la semaine derniére avec la Sigma à F10.

C'est une galaxie very perturbée. Un trés long jet de "marée" forme la queue du futur batracien cosmique.

Il a la gueule ouverte et s'apprête à avaler la pgc face à lui. Pourtant ce n'est pas une mouche.

Avec 2 metres de focale on récupére un peu de détails, notamment la mini galaxie perturbatrice située dans les spires.

tetard.jpg

Un cadrage plus serré :

tetartz.jpg

Conditions :

C8 à F10 et Sigma 1603

autoguidage 80ED + Boxdoerfer MTS3 sur G11

Poses unitaires de 300 à 350 secondes. Total 120 mn

RGB = 25 mn par couche en bin 2

Compositage Iris v5.1 et montage LRGB Photoshop

Enfin le C8 et le" best telescope" Hubble (image réduite...), j'ai encore une bonne marge de progrés :be::

tetartcompar.jpg

Christian

Posté

bien meilleur definition que ta version precedente, a f10 ca paie.superbe au passage.

les infimes nuances de bleu dans la perturbatrice sont au rdv.

j'ai voulu a shooter avant hiers mais avec la lune j'ai laissé tomber.

Posté

Bonjour

Hervé :

j'ai voulu a shooter avant hiers mais avec la lune j'ai laissé tomber.

Oui ça fait partie des trucs qu'on ne voit pas souvent et qu'il faut essayer de faire avec un capteur noir et blanc. Même avec un capteur 1/4" ça passe à l'aise.

Là encore c'est surtout le seeing qui fera l'image compte tenu de la taille de la bête (2' d'arc).

Le tien ressemble plus à un tétard que celui d'Hubble.

oui j'aime bien les bêtes :p

christian

Posté

complément

Au C8 c'est bien mais au C11 c'est encore mieux :

voici une image faite au SC de 280 mm à F10 avec 4 fois plus de pose, soit un total de 8h 30 :b: :

PGC57129_LRGB-LR06-05X.95.jpg

cerise sur le gâteau : une explication sur les mouvements interactifs dans le coeur de la galaxie :

PGC57129_StreamDiagram.jpg

adresse du site pour les curieux :

http://images.google.com/imgres?imgurl=http://webzoom.freewebs.com/ebenson/Astrophotos/PGC57129_StreamDiagram.jpg&imgrefurl=http://www.freewebs.com/ebenson/pgc57129.htm&usg=__U25y1ZTVWnQnND7lUaWNya5-NoY=&h=581&w=935&sz=45&hl=fr&start=26&tbnid=7ogL8RxlA6T7uM:&tbnh=91&tbnw=147&prev=/images%3Fq%3Darp%2B188%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26rls%3DGGRL,GGRL:2006-04,GGRL:en%26sa%3DN%26start%3D21

Christian

Posté

bonjour Christian, oh grand maitre !!,

euh franchement tu pourrais faire un effort, tu vois pas encore l'image que tu nous sors, ;););)

elle est splendide, tu pourrais pas une fois nous montrer une image ratée, :):):)

non je rigole, ton spermato est splendide

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Christian,

Déjè au C8 çà pète un maximum.Superbe,image toujours propre.A la limite on cherche

chez toi,le jour ou tu te louperas un zeste,alors là qu'est ce que tu prendras.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
A la limite on cherche chez toi,le jour ou tu te louperas un zeste,alors là qu'est ce que tu prendras.

Ca n'arrivera JAMAIS, Jean-Pierre ! :D

Par contre, nous... :refl:

Jack

Posté

Super tétard très détaillé Christian, et la comparaison avec Hubble est tout à ton honneur au vu des moyens respectifs déployés.

Merci pour l'explication des interactions, très instructifs.

Thierry

Posté
bon ben tu sais ce qu'il te reste à faire!!! passer au C11 ou au C14 :p

bin non, c'est le poids et l'encombrement, bien trop gros ces tubes !

Surtout que ce n'est pas le genre de truc que je sortirais que 3 ou 4 fois pas an.

En revanche un 10" ça passe "tout juste" pour mes vertébres.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Superbe de douceur et de définition. Tu nous offres encore une bien belle image.

Après avoir sévi en N&B, tu continues de prendre goût à la couleur à ce que je vois. Et avec non moins de brio !

@+

Gilles

Posté

j'arrive trop tard , ils ont déja tout dit ...

effectivement , le passage à un diamètre plus grand me semble désormais obligatoire !!!

très belle image , très beau post !

amicalement

Posté

Ah le retour du vrai ciel profond!

de la galaxouille bien lointaine et si possible déformée

marée, contre-marée tu nous fais écouter le ressac de l'espace!

Posté
de la galaxouille bien lointaine et si possible déformée

marée, contre-marée tu nous fais écouter le ressac de l'espace!

:be::be:

Super bien dit, ça résume bien mon état d'esprit un peu tordu quand même...

Posté

imaginon un un instant que ce tetard accouche d'une grenouille siderale.... quelle allure aurait-elle?

belle prise

loulou

Posté

Bonsoir Christian,

Un objet extraordinaire qui montre des structures aux dynamiques completement folles. Ta prise de vue est comme d'habitude irreprochable et pour avoir installer et participer à la mise au point de cameras pour spectros integrale de champs je suis particulièrement sensible aux données que tu fournis sur les vitesses relatives dans ce système.

Vraiment excellent.

David

Posté

Le cabanon est la solution pour tes vertèbres....

Très joli explicatif comme d'hab.

A f10 c'est pas évident de faire cracher les photons.

Posté

Pour enfoncer le clou, elle est magnifique et la comparaison avec hubble est fort instructuve sur les capacités d'un c8 :)

N'empêche, comme à chaque fois, je trouve amha que les présentations de magnifiques photos comme celle là ne montrent pas assez le niveau de maitrise nécessaire aux différentes parties de l'acquisition et du traitement .

Tout parait tellement simple : allez 1- je sors le scope (déjà MES s'il vous plait :p), 2- je pointe le petit machin visé, zou en plein dans le mille, 3- j'appuie sur les boutons, 3bis- je reste à surveiller la FWHTML (il y en a même qui dorment :cool:), 4- petit tour dans DSS et photoshop cliquer sur 2 boutons et 5- voilà je vous déchire les yeux avec des détails et luxe d'explications :b:

Il faut énormément maniper (loin d'être mon cas malheureusement) pour voir qu'il n'en est rien et qu'arriver à ce résultat demande vraiment beaucoup d'expérience, chapeau bas M. Christian, ça donne toujours envie quand on voit le résultat :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.