Aller au contenu

Abell 2199 au VMC200L/DSI pro III


sebastien85

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Abell 2199 fait parti d'un des deux superamas d'Hercule (celui du nord) avec Abell 2197 et Abell 2162.Il est distant d'environ 400 millions d'années lumière , et, un peu à l'image de l'amas de Persée (magnifique amas :wub: ...) avec sa NGC1275 , une très grosse elliptique trône également au centre de cet amas : NGC6166.On retrouve ses petites soeurs tout autour : NGC6166A/B/C/D

 

On voit plus souvent en photo le magnifique Abell 2151 qui fait partie de l'autre superamas (superamas sud).

 

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les superamas "voisins", je vous conseille d'aller visiter ce site ;) : http://atunivers.free.fr/superc.html

 

Concernant les conditions de prise de vue :le 1/06 entre 0h00 à 3h00 , quand il fait bien nuit quoi :be: sans vent , et peu de turbu...

 

Setup :

Vixen VMC200L/DSI pro III sur EQ6 (environ 1200 de focale ) , pour info température capteur de la DSI pro III ce soir là : 22°C ...

Autoguidage avec D.O Lumicon Easy Guider et DSI pro I

 

Prises de vues :

Luminance : 13 x 240s --> 52 minutes

R,V,B : 12x120s par couche en bin 2x2 (24mn par couche)

Prétraitement avec Iris et finition sous Photoshop.

 

La photo casse pas trois pattes à un canard , toujours mon petit problème d'alignement optique... :

 

abell2199.jpg

 

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/abell2199/abell2199_full.jpg

 

 

Pour le repérage... bah y a du monde :be: !! j'ai essayé d'en faire une bonne partie mais il en reste... Bonus , un petit quasar avec un redshift de 2,83 !! :) :

 

abell2199_nb.jpg

 

Pour une meilleur visibilté , voici la full -->http://sebast85.free.fr/abell2199/abell2199_nb_full.jpg

 

 

Une version de cet amas faite avec des "moyens" plus conséquents : http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n6166.html

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

de quoi relativiser notre place dans l'univers. Quel est le champ de la photo ?

Un truc à montrer aux abrutis qui veulent éclairer une église ou une falaise !

Michel,

ANPCEN 87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois :)

 

Michel --> le champ couvert est d'environ 24'x18' , soit une petite partie de l'amas...faudrait "mosaïquer" !! :be:

 

Un truc à montrer aux abrutis qui veulent éclairer une église ou une falaise !

+1

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

une photo magnifique , des galaxies , une identification bien renseignée, des commentaires scientifiques et des liens intéressants......mais .....mais ..... :refl:

 

c'est un post de Christiand !!!!

 

puis je te faire meilleur compliment ?

 

magnifique image :wub:

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gglagreg ;) (même si je suis très loin d'avoir l'expérience de Christian..)

 

mais non mais non, faut pas se sous estimer et on fait ce que l'on peut avec nos 200 mm. :p

 

C'est bien de chasser ces ensembles exotiques, de plus en couleur...

Et la recherche des quasars devient quasi systématique désormais. C'est bien, l'habitude est prise !

 

L'image est trés bien traitée, c'est fin et le fond de ciel est comme je les aime.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb, :)

C'est superbe ! Tu fais des merveilles ! Ca, c'est du vrai CP, ça va loin.

Quant au boulot de recherche, une belle leçon à suivre.

Sous tes latitudes, il existe encore un peu de nuit noire en cette période, c'est cool.

Bonne journée et félicitations.

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :)

 

mais non mais non, faut pas se sous estimer et on fait ce que l'on peut avec nos 200 mm.:p

 

C'est vrai qu'il y a vraiment de quoi s'amuser avec un 200 ! Personnellement , à chaque séance photo c'est la découverte et le plaisir qui va avec.

 

Franck -->C'est vrai qu'il y a moyen de supersposer sous CDC mais c'est un truc que j'adore faire ce repérage , et puis ça m'occupe quand le temps ne permet pas d'imager :be:

 

Sous tes latitudes, il existe encore un peu de nuit noire en cette période, c'est cool.

 

ça devient short quand même :be: ...

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.