Aller au contenu

solaire


laurent-eos

Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est en discussion :)

 

Alors quelques idées-questions en passant..

 

Solaire oui, mais.. Visuel ? Astrophoto ? Les deux dans la même rubrique ?

 

Et... Une section globale: Lune, planétaire, soleil ??

La lune et les planètes sont des sujets qui reviennent souvent dans la rubrique photo.. Il n'existe pas de sous section pour..

 

Après, je trouve qu'une section Solaire-only peut aussi se justifier par le fait que c'est un domaine qui demande du matériel très particulier, et qui ne peut servir que pour ce type d'observations..

 

Et...... (Si j'osais.. ;))... La création d'une section "Informatique et Assistance au pointage des instruments d'astronomie".. :be:

 

C'est aussi en discussion ?? !pomoi!

 

Cela demande aussi un matériel spécifique, (GoTo, Intelliscope..) et qui est en plus d'un usage plus répandu que pour le solaire.. .... non ?

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solaire oui, mais.. Visuel ? Astrophoto ? Les deux dans la même rubrique ?

 

tout ce qui a trait au soleil : materiel spécifique, visuel , photo, etc.

 

pourquoi faire du racisme entre les visuel et les photos ?

 

et le matériel est assez spécifique pour étre isolé du reste ( personnelement je sort pas mon PST de nuit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au pointage... Une question à la fois!:D

 

Pas forcément.. ;)

 

C'est juste une idée komça, :D mais, il y a une rubrique "Matériel général", pourquoi ne pas en profiter pour créer en une seule fois plusieurs sous rubriques Matériel en.... particulier.. ??

 

Genre..... Solaire ;), Goto :woao:, Dobson, Montures équatoriales, Lunettes, ... Etc.... (Désolé pour ceux que j'oublie)

:cool:

Bon, c'est peut être compliqué et ingérable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solaire oui, mais.. Visuel ? Astrophoto ? Les deux dans la même rubrique ?
Heu... Pourquoi se limiter à l'aspect contemplatif ?

Il y a aussi des scientifiques que notre étoile intéresse.

Il me semble que Observation et Sciences sont deux rubriques principales de ce forum.

D'ailleurs je ne pourrais pas dire dans laquelle des deux il faudrait mettre cette section Soleil. Sans doute en dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une polémique, un débat intéressant où tout le monde est persuadé qu'il faut plus d'attention au "solaire". Cependant, la question se pose "sous quelle forme" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de polémique, surtout pas ! Cette (bonne ;)) idée d'une section consacrée au Soleil me semble justifiée dans le sens où il s'agit d'une activité d'iurne bien différente de celle que l'on exerce la nuit avec nos télescopes !

 

Observer le Soleil, c'est une technique bien particulière, avec ses dangers qui doivent être mis en exergue (et donc bien mettre en avant les moyens d'observer en toute sécurité le Soleil), une sous-section du genre "Alerte" (quand le maximum Solaire se produira, ça va être une vraie petite révolution, et il faut ce moyen pour alerter tous les astronomes que nous sommes), une sous-section photos, une autre dessins (bien que cette dernière, pourquoi pas, on pourraît ne pas la créer et laisser les artistes poster leurs dessins dans la section "dessins" dejà existante).

 

Il requiert des techniques spéciales (lumière blanche, H-Alpha, projection !), et il est un objet aussi très spécial ! (il est quand même notre seul et unique Soleil, si proche de nous !) Je trouve que notre milieu d'astronomes ne fait pas assez attention à lui, et pourtant il est l'objet le plus massif, là devant nos yeux ! :o , et en perpétuel changement ! (il change à tout instant, à chaque heure, il n'est jamais le même !)

 

Et puis un si beau et important forum que le nôtre ne peut pas faire l'économie d'une section Solaire, c'est une pièce je trouve si importante qui manque au puzzle !

 

Et pour une fois, un forum francophone qui y consacrerait une partie au Soleil ! (et ne plus se reporter systématiquement à des forums anglo-saxons faute d'absence chez nous ! :()

 

Il le mérite bien, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de polémique, surtout pas ! Cette (bonne ;)) idée d'une section consacrée au Soleil me semble justifiée dans le sens où il s'agit d'une activité d'iurne bien différente de celle que l'on exerce la nuit avec nos télescopes !

 

Observer le Soleil, c'est une technique bien particulière, avec ses dangers qui doivent être mis en exergue (et donc bien mettre en avant les moyens d'observer en toute sécurité le Soleil), une sous-section du genre "Alerte" (quand le maximum Solaire se produira, ça va être une vraie petite révolution, et il faut ce moyen pour alerter tous les astronomes que nous sommes), une sous-section photos, une autre dessins (bien que cette dernière, pourquoi pas, on pourraît ne pas la créer et laisser les artistes poster leurs dessins dans la section "dessins" dejà existante).

 

Il requiert des techniques spéciales (lumière blanche, H-Alpha, projection !), et il est un objet aussi très spécial ! (il est quand même notre seul et unique Soleil, si proche de nous !) Je trouve que notre milieu d'astronomes ne fait pas assez attention à lui, et pourtant il est l'objet le plus massif, là devant nos yeux ! :o , et en perpétuel changement ! (il change à tout instant, à chaque heure, il n'est jamais le même !)

 

Et puis un si beau et important forum que le nôtre ne peut pas faire l'économie d'une section Solaire, c'est une pièce je trouve si importante qui manque au puzzle !

 

Et pour une fois, un forum francophone qui y consacrerait une partie au Soleil ! (et ne plus se reporter systématiquement à des forums anglo-saxons faute d'absence chez nous ! :()

 

Il le mérite bien, non ? :)

 

 

100% d'accord !!!!!

 

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que le soleil est particulier c'est aussi dire que la photo planétaire c'est particulier. Donc il faudrait partager photo ciel profond et planétaire. Pareil pour l'observation. Et puis la photo sans guidage ne se fait pas de la même façon qu'avec.

 

La multiplication des rubriques n'est pas non plus une bonne chose. Ca devient lourd à gérer pour la modération.

 

Alors même si le besoin solaire est là, la partie gestion qui l'entoure n'est pas simple. L'équipe de WA réfléchit à une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que le soleil est particulier c'est aussi dire que la photo planétaire c'est particulier. Donc il faudrait partager photo ciel profond et planétaire.

 

:?: Ce n'est pas la même chose. Je pense mal me faire comprendre. Le Soleil est un objet à part entière, très différent de tous les autres ! :) Et aussi très particulier pour tout ce que j'ai indiqué plus haut.

 

 

Maintenant, que cela puisse poser un problème d'organisation en terme de gestion pour les Modérateurs, je peux le comprendre. Mais le nombre de sujets ouverts sera de même quantité que maintenant, puisqu'il s'agira d'un effet de vases communiquants ! :) Les sujets consacrés au Soleil en ce moment dans l'organisation pratique actuelle du forum seront alors dans la partie consacrée au Soleil, et donc le nombre de discussion sera le même !

 

Bon courage pour votre réflexion :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour une fois, un forum francophone qui y consacrerait une partie au Soleil ! (et ne plus se reporter systématiquement à des forums anglo-saxons faute d'absence chez nous ! :()

 

Il le mérite bien, non ? :)

 

Pour infos:

Il existe une liste de diffusion francophone sur "yahoo groupes" qui est dédiée au soleil.

Créé le 21 mai 2004, le groupe compte à ce jour 198 membres.

 

Astrosoleil

homepage.jpg?type=sn

 

Description:

"Liste dédiée à notre passion commune : l'astronomie solaire dans toutes les longueurs d'ondes !!!

Visible, H alpha,Spectrohéliographie , radioastronomie solaire , imagerie

argentique , CCD , webcam , APN , traitements de données ou d'observations

pour ceux qui aiment la théorie : bref , tout ce qui se rapporte à notre

étoile le Soleil nous intéresse. Les membres du GFOES ( Groupement Français

pour l'Observation et l'Etude Solaire, site web http://www.astrosurf.com\gfoes )

sont heureux d'accueillir tous les amoureux francophones du Soleil sur cette

liste.

Débutants bienvenue !!!!!

NB :La liste Halpha de yahoo a fusionné avec astrosoleil à la date du 07 avril 2005."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour une fois, un forum francophone qui y consacrerait une partie au Soleil ! (et ne plus se reporter systématiquement à des forums anglo-saxons faute d'absence chez nous ! :()

 

Cette phrase m'a donné envie d'aller voir comment "cloudynights.com", forum US bien connu organisait ses rubriques.. :?:

 

Le soleil apparaît comme une sous rubrique de la catégorie générale dédiée à l'observation.

On le trouve à place égale à coté de rubriques dédiées à d'autres sujets spécifiques (la lune, les planètes, le ciel profond, les étoiles doubles et les variables)

 

Je remarque également qu'il existe des rubriques consacrées exclusivement à certains types d'instruments ou de matériels (oculaires, jumelles, montures, lunettes...)... Ainsi que des rubriques dédiées à des types et marques d'instruments. Cela correspond probablement aux instruments les plus vendus aux US..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos:

Il existe une liste de diffusion francophone sur "yahoo groupes" qui est dédiée au soleil.

Créé le 21 mai 2004, le groupe compte à ce jour 198 membres.

 

Astrosoleil

homepage.jpg?type=sn

 

Description:

"Liste dédiée à notre passion commune : l'astronomie solaire dans toutes les longueurs d'ondes !!!

Visible, H alpha,Spectrohéliographie , radioastronomie solaire , imagerie

argentique , CCD , webcam , APN , traitements de données ou d'observations

pour ceux qui aiment la théorie : bref , tout ce qui se rapporte à notre

étoile le Soleil nous intéresse. Les membres du GFOES ( Groupement Français

pour l'Observation et l'Etude Solaire, site web http://www.astrosurf.com\gfoes )

sont heureux d'accueillir tous les amoureux francophones du Soleil sur cette

liste.

Débutants bienvenue !!!!!

NB :La liste Halpha de yahoo a fusionné avec astrosoleil à la date du 07 avril 2005."

 

 

Oui, je connais grace à Jean Louis, mais je le trouve bien pauvre.

 

J'aimerai beaucoup que la section Solaire soit pleine de dynamisme, qui est la marque de notre sympathique forum Webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque également qu'il existe des rubriques consacrées exclusivement à certains types d'instruments ou de matériels (oculaires, jumelles, montures, lunettes...)... Ainsi que des rubriques dédiées à des types et marques d'instruments. Cela correspond probablement aux instruments les plus vendus aux US..

 

Ils ont des catégories en pagaille !!! je n'avais pas fait attention à tout ça ... c'est hallucinant :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais grace à Jean Louis, mais je le trouve bien pauvre.

 

:o "bien pauvre" ???

 

Il y a quand même pas mal de messages qui circulent sur cette liste je trouve..

 

liste.jpg

 

 

Je m'étais abonné il y a quelques mois (Un peu après avoir commandé ma Lunt :be:) mais j'ai arrêté rapidement de lire les messages car je trouvais qu'il y en avait trop... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Avant d'adopter une solution définitive pour le soleil, la proposition actuelle (temporaire ?) est la suivante:

 

Création d'un sujet épinglé dans le rubriques représentatives

ex:

- dans "observation", un post "L'observation du soleil" regroupera au fur et à mesure les sujets relevants.

- dans "matériel", un post "Le matos pour observer le soleil"

- dans "matos photo", un post "Le matos pour photographier le soleil"

La personne/anim créant les sujets importants devra alors s'ocuper de les "nourir".

 

Il serait alors intéressant de voir l'évolution de ces sujets pour décider du futur "solaire" de WA.

 

Une autre possibilité (mais pas seulement pour le solaire) serait d'ajouter un [Tag] du genre [soleil] pour faire le tri plus facilement. Celà pourrait s'adapter à d'autres objets, par exemple [lune], [planète], [CP] ou encore plus loin [NGC357], [M31]...

Cette solution est encore en cours de discussion et nous n'excluons aucune autre option.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont des catégories en pagaille !!! je n'avais pas fait attention à tout ça ... c'est hallucinant :b:

 

Oui. A mon avis, il faut faire très attention avant d'aller vers une organisation de type Cloudy Nights. C'est un cauchemar leur truc, une folie analytique. Si tu veux poster un truc du style, "où aller en vacances sous un bon ciel aux US ?", il n'y a rien.

 

Si tu cherches des infos sur des catégories qui se "croisent" (oculaires, planètes,...), c'est compliqué.

 

Ils ont détaillé des catégories dans plusieurs dimensions, et ils n'ont pas dénormalisé. :o

 

(Je me demande si cela n'est pas du au fait que Cloudy Nights est l'émanation de constructeurs de matos astro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée des "Tags", très intéressantes !

 

Au moins pas de jaloux, juste à noté ce que l'on veux, car parfois avec l'outil de recherche l'on a un peu de mal à retrouver un sujet qui a était posté, même très récent.

 

Après les posts épinglés, c'est déjà un bon début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais abonné il y a quelques mois (Un peu après avoir commandé ma Lunt :be:) mais j'ai arrêté rapidement de lire les messages car je trouvais qu'il y en avait trop... :rolleyes:
Alors que les 15 à 20 000 messages mensuels sur WA passent sans problème :be:

julouin, les tags c'est bien mais faut encore que les membres veuillent les mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des Tags ne me branche pas trop ... Même signalés avec, on aura toujours du mal à les retrouver après quelques jours je pense.

 

Le fait d'épingler les sujets solaires me semble une meilleure idée, sujets plus facilement retrouvables, même si je trouve que ce n'est pas la solution idéale.

 

Le mieux étant une vraie section solaire, avec quelques sous-sections (mais pas trop, l'organisation "Cloudy Nights" ne me plait pas non plus !). Même si j'ai bien noté que votre proposition n'est qu'un essai de pratique.

 

Mais tout cela n'est que mon avis bien sûr. J'attends les avis d'autres astrams ! :rolleyes: Ce n'est pas facile c'est vrai d'être certain du meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que les 15 à 20 000 messages mensuels sur WA passent sans problème :be:

 

Ah ? Tu savais que je lis chaque mois l'intégralité des messages qui circulent sur le forum ? Fichtre..

 

La différence, c'est qu'avec une liste comme Yahoo groupes, on reçoit un mail à chaque fois qu'un membre écrit quelque chose (ou un mail récapitulatif par jour en version "digest", illisible à cause des citations qui se supperposent). C'est donc rapidement envahissant, :o d'autant que le sujet est toujours le même (soleil only)

Rien à voir avec la lecture des fils directement sur le forum qui est un modèle de lisibilité. :cool:

 

Il serait alors intéressant de voir l'évolution de ces sujets pour décider du futur "solaire" de WA.

 

Oui, parce que cet engouement soudain pour le soleil qui correspond avec l'arrivée sur le marché de nouveaux instruments à des prix abordables pourrait tout aussi bien se tasser d'ici quelques mois..

 

Une autre possibilité (mais pas seulement pour le solaire) serait d'ajouter un [Tag] du genre [soleil] pour faire le tri plus facilement. Celà pourrait s'adapter à d'autres objets, par exemple [lune], [planète], [CP] ou encore plus loin [NGC357], [M31]...

 

Oui également, pourquoi donc privilégier le soleil ?

Il y a bien plus de fils (surtout en photo) où l'on parle de la lune par exemple...

 

Le mieux étant une vraie section solaire, avec quelques sous-sections

 

Cela serait effectivement le mieux, sauf que l'on peut ensuite se demander pourquoi le soleil est le seul à se trouver en aussi bonne place.. Et la lune ? Et les planètes ? et..et..et.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que l'on peut ensuite se demander pourquoi le soleil est le seul à se trouver en aussi bonne place.. Et la lune ? Et les planètes ? et..et..et.. ?

Tout simplement parce que c'est la seule étoile observable en plein jour ;)

Les techniques et le matériel d'observation sont différents du nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que c'est la seule étoile observable en plein jour ;)

Les techniques et le matériel d'observation sont différents du nocturne.

 

Oui, mais d'un autre coté, la lune est aussi le seul satellite de la terre. Et elle est également observable en plein jour. :D

On pourrait pinailler en allant jusqu'à dire qu'elle nécessite aussi un matériel spécifique... filtre lunaire, atlas de la lune.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la Lune ne te rendra jamais aveuble si tu n'utilises pas de filtre :p

Le Soleil est un objet dangereux à observer... rien que cet argument devrait suffir car il n'est jamais inutile de rabâcher les recommandations de prudence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.