Aller au contenu

solaire


laurent-eos

Messages recommandés

Une idée que je soumets : Une rubrique "le Soleil en direct", regroupant alertes et CR solaires flash, en quasi temps réel. :cool:

 

J'aime beaucoup, je crois que c'est une très bonne idée, il est vrai que pour le matos, les photos, dessins, technique photo, les sections sont déjà là.

 

Mais le fait de faire du "Flash" pour le solaire, je trouve que c'est une très bonne idée.

 

Après comme le dit Jubu, dans la section "Astr'Autrement", je pense qu'il y trouverai sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pas que je sois contre mais qu'apporterait cette rubrique par rapport à un post épinglé "Le soleil en direct" dans le forum "observation" ?

 

Quoiqu'il arrive, l'idée d'avoir un direct soleil, quelque soit le lieu, sur le forum est vraiment intéressante. On pourrait même imaginer un lien direct vers

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/realtime-update.html pour avoir en direct la tronche de notre étoile.

 

PS: si quelqu'un se sent l'âme d'animer ce genre de débats (solaires) et de les structurer, qu'il me contacte...

 

latest.jpg

 

latest.jpg

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Newton,:)

 

je crois que "l'alerte" soleil doit etre en première page sinon à quoi sert elle si elle est cachée dans le sous fofo "observation" ? Je possède déjà le site de soho en favori ça fait 3 clics au lieu de 4 :be:

Et si elle doit être en première page, je la vois bien à coté de la spectro car il s'agit de rubriques intimement liées; après c'est pô moi qui décide;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En première page de quoi ? Sur le site ? Je ne sais pas... Et puis d'ailleurs, vous avez vu mon "PS" en tout petit ? Parce que j'dis ça j'dis rien mais ça aiderait vachement que quelqu'un s'occupe de ça... Mine de rien, pour un gars (moi) qui ne veut pas (c'est pas moi qui le dit...) de rubrique solaire dédiée, pratiquement tous mes posts en ce moment traitent de ce sujet :be:

 

Donc je veux bien faire avancer les choses mais faut de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu vi, en première page du site, sous "spectro" et "radioastronomie".

Ce sont juste des avis pour essayer de faire avancer les choses comme tu dis.

Après y a til besoin de réellement structurer la chose? Alertes > réactions des participants et on laisse couler les fils comme cela se fait sur les posts forum.

 

Cela parait simpliste mais puisque qu'il n'est plus question de créer un onglet "tout soleil", pourquoi compliquer les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi compliquer les choses ?

 

Tu as raison, un sous catégorie sous Radioastronomie, et hop!

 

Certains sont surement rétissant car c'est en bas de page, mais j'y vais de temps en temps dans le spectro..

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque qu'il n'est plus question de créer un onglet "tout soleil",

Ah, je savais pas... :-/ Il a été dit que sous cette forme ça n'était pas possible. Mais il y a plein d'autres options auxquelles il faut réfléchir.

 

Mon avis si on veut que le "solaire" devienne important, c'est de ne pas limiter l'action à "je crée une rubrique et le soleil décolle". Il faut quelqu'un qui coordonne ça, qui collecte les avis, implémente les idées, crée des sujets dédiés, en discute avec les autres anims, les admins, les modos, etc... Et le solaire, ça n'est pas que le PST. Moi j'aimerais bien faire en lumière blanche aussi. Mais que peut on voir réellement ? Est ce que les filtres calcium, ça marche ? Peut on concevoir soi même un "pst-like" de gros diamètre (oui, j'ai les plans...). Et puis alimenter la Wapedia, créer des dossiers, etc... Un job d'anim, quoi :p

 

Tu as raison, un sous catégorie sous Radioastronomie, et hop!

Bah non pas et hop... :( Certains n'approuvent pas cette idée. On ne gère pas un forum sur des impulsions. Je vois qu'il y a une demande, c'est pour ça que j'y passe du temps. Mais trouver la bonne solution n'est pas si facile. On a lancé le débat il y a 3 jours, faut un peu de temps pour murir les idées. Le soleil ne va pas s'éteindre de suite !

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refléchir et proposer c'est ce que nous faisons par le biais de ce post:).

Poser une rubrique et la laisser évoluer peut fonctionner.... avec tous les chtarbés d'astro qu'il y a, cela peut s'alimenter tout seul.

 

Donc, si animateur il y a , plusieures rubriques seront.... (ça y il me faut stopper les star wars moi...); et je croyais que cette idée avait été mise de coté.

Il faut donc qu'il y ai des personnes ayant des bases en solaire. C'est un premier point à régler. alors y'a ki !pomoi! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Une section Solaire dans la rubrique l'astro autrement permettrait d'accéder aux spécificités du matériel utilisé (visuel, Halpha, CaK, coronographe etc.) et permettrait aux amateurs de retrouver instantanément les différentes configurations, trucs et astuces ou choix de matériel :)

 

Ayant récemment fait un choix important dans ce domaine, la lecture des différents fils de webastro s'est avérée TRES laborieuse :( ...alors qu'une simple visite directe dans la section Solaire m'aurait apporté tous les éléments plus rapidement :rolleyes:

 

A moi ensuite de discuter des spécificités de mes observations ou de mes solutions et de les confronter à celles des autres dans cette section, et de publier mes éventuelles images dans Photos et Traitements:)

 

Je ne vois rien là qui gêne ou bloque Webastro, y compris dans son évolution :cool:

Modifié par ERS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez de l'avis de ERS, une section Solaire dans la rubrique "L'Astro autrement".

 

Il s'agit d'une activité un peu à part, comme la radioastronomie et la spectro, qui n'enlèverait à mon avis rien à l'intégrité de WA.

 

Les photos, dessins et tout le bazard resteraient dans les rubriques déjà existantes, et qui nous conviennent à tous je crois, mais les posts purement solaires seraient alors très rapidement trouvables, et pas comme maintenant où on galère pour retrouver ces discussions.

 

Et comme le disait justement Jeff un peu plus haut, j'ai du tout fourrer ce qu'il y avait de solaire dans un même post, celui que j'avais ouvert "1er Croa Solaire", alors qu'organisé différemment dans la section "L'Astro autrement", on s'y retrouverait beaucoup plus rapidement. :cool:

Modifié par Will
ortho.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si animateur il y a , plusieures rubriques seront....

Non, pas forcément. On peut imaginer plutôt qu'un animateur "matériel général" un anim "Ciel profond" qui s'y connait en matos, en techniques d'observation en photo ou en dessin. Et pourtant, on n'a pas de rubrique CP.

 

Et si on n'a pas besoin d'animateur solaire, qui c'est qui va faire le boulôt que je me tape à lire tous vos avis, à la synthétiser et à les mettre en place ? Donc je réitère mon appel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis si on veut que le "solaire" devienne important, c'est de ne pas limiter l'action à "je crée une rubrique et le soleil décolle". Il faut quelqu'un qui coordonne ça, qui collecte les avis, implémente les idées, crée des sujets dédiés, en discute avec les autres anims, les admins, les modos, etc... Et le solaire, ça n'est pas que le PST. Moi j'aimerais bien faire en lumière blanche aussi. Mais que peut on voir réellement ? Est ce que les filtres calcium, ça marche ? Peut on concevoir soi même un "pst-like" de gros diamètre (oui, j'ai les plans...). Et puis alimenter la Wapedia, créer des dossiers, etc... Un job d'anim, quoi :p

 

Un anim avant même la création de quoi que ce soit ??? :b: dans quel sens devrait il alors partir s'il ne sait pas ce vers quoi tendra la "section" solaire ...

 

Technique de lumière blanche, que peut on voir ? faire un PST de plus gros diamètre ? ça rentrerait dans les rubriques observation, matériel ou bricolage ... c'est ce qui ressortait plus haut puisque les sections existent et que le soleil est un astre parmi les autres ... alors je me demande ??? :?:

Je ne vois pas un animateur lancer des sujets ainsi dans les sections déjà existantes, ils seraient rapidement "ensevelis" sauf si épinglage .. bof ...

 

La Wapédia ? des dossiers ? un travail de rédacteur :rolleyes: .. il faut donc un anim et un rédacteur ... les choses se compliquent .

 

Je vois qu'il y a une demande, c'est pour ça que j'y passe du temps. Mais trouver la bonne solution n'est pas si facile.
Et nous t'en remercions :)

 

 

Le soleil ne va pas s'éteindre de suite !
ça solverait le problème ... en fait ça solverait tous les problèmes :D Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un anim avant même la création de quoi que ce soit ??? :b: dans quel sens devrait il alors partir s'il ne sait pas ce vers quoi tendra la "section" solaire ...

Bah oui justement. A lui de définir son projet, de le défendre et de le mettre en place. Parce que dans l'état actuel, si j'arrète, ce que je vais faire d'ailleurs, de participer à cette discussion, qui reprend le flambeau ? Qui va venir avec cette proposition et l'implémenter. Mon rôle en tant que modo c'est de donner mon avis de modo et des conséquences que ça peut avoir en fonction de la direction suivie. Je l'ai fait. Mais je n'ai ni temps ni les connaissances "solaires" pour aller plus loin.

 

Et comme disait "au p'tit bonheur", J'veux du soleil, J'veux du soleil, rien qu'du soleil...

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve toujours pas qu'il y ait besoin d'un sous-forum Soleil (cela dit j'aime bien l'idée de Jeff), par contre je persiste à trouver qu'il y a besoin d'un animateur Soleil (puisqu'il y a une demande). Où est le problème si l'animateur Soleil n'est attaché à aucun forum en particulier ? S'il a envie d'intervenir sur le matériel solaire, il est bienvenu dans Matériel Général, qui est là pour ça ; s'il a envie d'intervenir pour parler du traitement d'images solaires, il ira dans le forum consacré aux techniques photos, et ainsi de suite. D'ailleurs personnellement, je trouve que les animateurs ne devraient pas forcément être attachées à un forum (mais bon, c'est un autre débat).

 

Un argument que j'ai lu, c'est que dans l'organisation actuelle, on a du mal à trouver des infos sur le matériel solaire (par exemple), qui est noyé dans les discussions autres que solaires. Ben oui, mais c'est pareil pour tout le monde. Celui qui cherche des discussions sur l'observation cométaire aura tout autant de difficultés, pareil pour celui qui cherche des photos d'étoiles doubles, et ainsi de suite. Que fait-on ? Si on veut permettre une recherche plus facile, il va falloir tout charcuter à fond. Ce n'est pas trop le but d'un forum, je pense. (Et puis ce n'est pas pour rien qu'on a inventé la fonction recherche...)

 

On dit aussi que l'observation solaire est très spécifique. Et alors ? La règle n'est pas de créer un sous-forum lorsqu'un thème est spécifique ; on crée un sous-forum lorsqu'on en a besoin, non ? Si, aujourd'hui, il manque une case dans Webastro pour parler du Soleil, alors OK pour un nouveau sous-forum. C'est pour ça que j'aime bien l'idée de Jeff. Mais je trouve que concernant les dessins solaires, les photos solaires et le matériel solaire (au moins), il ne manque pas de case, puisqu'il existe déjà des sous-forums où ils ont leur place.

 

Et puis je persiste à avoir l'impression, en vous lisant (vous qui demandez un sous-forum Soleil), que vous regrettez non pas que le Soleil ne soit pas traité à part, mais qu'on ne parle pas plus de Soleil sur Webastro. Ce n'est qu'une impression, mais elle me suggère que le besoin est celui d'un animateur, pas d'un sous-forum.

 

Tout ça n'est que mon opinion.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de m'éclipser, je rappelle une chose que j'avais déjà proposé au message 22: l'approche matricielle. On garde les sections actuelles (axe x) et on rajoute des tags (axe y). Les tags ne sont pas obligatoires mais si un membre veut le mettre, il peut choisir parmi une liste du genre [solaire] [lunaire] [planétaire] [ciel profond]. Ainsi, on voit tous les sujets dans la rubrique et on peut trier par tag, par exemple montre moi dans la rubrique matos, tous les sujet [solaires]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de m'éclipser

 

:be: j'adore

 

Oui l'idée des Tags peut aider à faire du trie d'un coup, c'est pas mal, faut juste penser à tagger ... mais ça va faire un gros boulot pour la programmation à CdB non ???

Voir s'il peut le mettre en place ça serait pas plus mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pourquoi pas les tags, à défaut de section, mais aussi un système d'alerte bien en vue, séparé de tout ça.

 

d'autre part, pour être Animateur, il faut je pense du temps, beaucoup de temps, pour tout vérifier et mettre de l'ordre. Pas facile avec le boulot, la famille, l'épouse, etc...

 

Et comment faites-vous, vous les membres de l'équipe ? Dites-nous, contez-nous votre organisation ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à réfléchir, si aucun consensus se dégage ... :refl:

 

"consensus" :rolleyes: ou pas, je trouve très bonne cette idée de Newton de pouvoir identifier le sujet d'un fil de discussion avec une icône (un tag) placée à coté du titre.

Celles qui sont actuellement disponibles ne servent pas à grand chose.. C'est sans doute pour cette raison qu'elles sont peu utilisées. icon9.gificon4.gificon10.gif......

 

S'il y avait en plus une fonction de tri qui permet d'afficher uniquement les messages qui disposent d'un certain type d'icône, cela permettrait à chacun de voir très rapidement ses sujets préférés ou recherchés.

 

En plus je trouve que des icônes lune planète soleil étoile...... c'est un peu de gaieté et de couleur sur les pages bleues et blanches du forum.. icon10.gif

 

C'est sympa, et en plus ça peut servir à tout le monde.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inconvénient étant que personne ne tague, et qu'il faut donc un animateur qui le veut bien ;)

 

Si l'on dispose d'un coup de plein de jolies icônes colorées, avec en plus des symboles astro, il serait bien surprenant que tout le monde n'ait pas envie de s'en servir et de jouer avec... :woao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas des icônes cémoi, désolé ;)

 

Ah ?? tant pis... J'avais demandé un peu plus haut dans le fil si les tags dont parlait Newton étaient bien la même chose que les "Icônes de message"...

 

Je n'avais donc pas compris la question une fois de plus.. :be:

Désolé.. :rolleyes:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on dispose d'un coup de plein de jolies icônes colorées, avec en plus des symboles astro, il serait bien surprenant que tout le monde n'ait pas envie de s'en servir et de jouer avec... :woao:

Juste un bémol, ne pas faire un icône 'trou noir", faudrait pas que webastro soit aspiré et disparaisse :ninja:

:jesors:

 

 

édit:

c'est pas des icônes cémoi, désolé ;)

M...e ma blague tombe à l'eau :cry::D

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

S'il y avait en plus une fonction de tri qui permet d'afficher uniquement les messages qui disposent d'un certain type d'icône, cela permettrait à chacun de voir très rapidement ses sujets préférés ou recherchés.

 

:) Très bonne cette idée ! C'est au fond un peu ce que l'on recherche finalement, identifier un type de message appartenant à tel domaine, et aussi et surtout le retrouver facilement quelques temps après ! Un moteur de recherche par Tag...

 

+ un systéme d'Alerte pour tout évènement concernant le Soleil, bien en vue de tout le monde, parce que le Soleil, il va nous surprendre dès qu'il va sortir de sa léthargie ! Et cela peut arriver à tout moment ! Sans compter les quelques taches qui se présentent, les belles protus d'un moment, les filaments, etc... Bref, tout ce qui peut nous faire vivre le début du maximum Solaire qui ne saurait arriver, il est devant nous ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M...e ma blague tombe à l'eau :cry::D

yves.

 

Oui, mais je suis rassuré car cela veut dire du coup que nous sommes au moins deux sur Webastro à ne pas comprendre quelle est la différence entre un wxttdwzkhmpbx de "tag" et une zqwwxvghbk d' "Icône de message".

 

:D

 

 

EDIT:

:) Très bonne cette idée !

 

 

!!!! Et de trois :D

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'idée des Tags peut aider à faire du trie d'un coup, c'est pas mal, faut juste penser à tagger

Si les membres du temple veulent une belle section solaire, il vont bien tagger leur sujets ;) Pout info, les tags existent déjà puisqu'on les utilise pour les petites annonces (vends, donne).

Perso, je ne vois pas ça du tout comme un compromis mais bien comme une solution long terme qu'on peut appliquer à n'importe quel domaine si nécessaire.

 

Mais ça ne résoud pas le problème de l'anim :a:

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autre part, pour être Animateur, il faut je pense du temps, beaucoup de temps, pour tout vérifier et mettre de l'ordre. Pas facile avec le boulot, la famille, l'épouse, etc...

 

j'ai pas de femme ( ni de mec:refl: ) , pas (plus) de boulot et ma famille vit loin ... je correspond au profil :be:

 

Mais ça ne résoud pas le problème de l'anim :a:

 

on a tiré au sort, c'est Jean Louis qui s'y colle, mais il est pas au courant ... :ninja:

ça me tenterait bien mais dans la mesure où je vais très probablement être coupé du net pour plusieurs semaines voir plusieurs mois, c'est pas faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.