jp-brahic Posté 26 octobre 2014 Posté 26 octobre 2014 Superbe série Stéphane le soleil du jour en jonglant avec les nuages à la 230 Citer
Will Posté 26 octobre 2014 Posté 26 octobre 2014 Heureusement que je suis encore couché sur mon lit ! Magique !!! Merci jp . Citer
lionel28 Posté 26 octobre 2014 Posté 26 octobre 2014 Bonjour, Belles photos du monstre JP et Stef41 Aujourd'hui j'ai essayé de prendre une photo du soleil directement à l'APN J'ai utilisé mon CANON EOS 600 D avec un 70 - 200 mm série L et un doubleur de focale 10 photos traitées avec Régistax Citer
mcn66 Posté 26 octobre 2014 Posté 26 octobre 2014 Bravo a tous pour ces belles images de cette monstrueuse tache solaire Ma petite participation en Calcium ce matin Lunette Calcium 60mm ce matin Dimanche 26/10 Barlox X2 : Michel Citer
mcn66 Posté 26 octobre 2014 Posté 26 octobre 2014 Re-bonjour La suite en H-Alpha et cette enorme filament traversant le soleil Michel Citer
stef41 Posté 26 octobre 2014 Posté 26 octobre 2014 yavait du monde de sortie aujourd'hui! toujours aussi belles vos images, et jean-pierre : pfiouu!!!! au foyer de la ls35dx avec la dmk41 vers 16h HL Et puis à la televue x3 (meme si je sais que les franges d'interférence sont très présentes avec cette barlow) pour zoomer dessus (réduites à 75%) a+ stéphane Citer
alfred78 Posté 27 octobre 2014 Posté 27 octobre 2014 Bonjour, Enfin un peu de beau temps Voici ma modeste participation : Avec Dobson 200/1200 sur table équatoriale. Capteur CCD ICX618. Difficile de faire mieux avec mon matos je pense... Au fait, le "filament" sur une des deux taches en ce moment même est impressionnant en lumière blanche : j'ai eu pour la première fois une impression de relief ! Citer
ASTRO81 Posté 27 octobre 2014 Posté 27 octobre 2014 énorme flare en ce moment dans le groupe de taches !!! hallucinant !! Citer
Zoolook Posté 27 octobre 2014 Posté 27 octobre 2014 Pas eu un brin de soleil de la journée... je n'ai pas réussi à faire ne serait-ce qu'une petite observation depuis le 19 (juste une observation à l'oeil nu hier de chez mon père et très rapide en plus, car à travers une vulgaire radio...). J'ai mis tout le matos dans le coffre ce matin pour pouvoir profiter de la pose de midi au boulot... et pas un seul rayon de la journée, malgré ce qu'annonçait la météo J'en ai ras la casquette de vivre dans cette foutue région, véritable pot de chambre de la France ! J'espère avoir plus de chance demain midi, car sinon adieu belle tâche vu le peu de temps qu'il reste pour l'observer et la météo à venir. Heureusement que vous êtes là les amis pour me faire vivre ça par procuration Citer
Will Posté 27 octobre 2014 Posté 27 octobre 2014 Allez, pour te consoler peut-être (au moins un peu ?), le dessin de cette formidable tache AR2192, fait entre 11 h et 13 h HL aujourd'hui. Cliquer sur l'image Et la même en H alpha, disque Solaire en entier. Cliquer sur l'image Citer
Zoolook Posté 27 octobre 2014 Posté 27 octobre 2014 Très beaux dessins ! Me consoler, je ne sais pas, je ne m'avoue pas encore vaincu, mais me réconforter, oui un peu Citer
Super Posté 28 octobre 2014 Posté 28 octobre 2014 (modifié) juste une observation à l'oeil nu ... à travers une vulgaire radio... Je ne vais pas te réconforter, mais juste t'engueuler un p'tit coup (avec le sourire) : pas bien la radio ! La protection n'est pas suffisante !!! et encore moins bien de l'écrire, même si l'observation a été rapide. Un p'tit d'jeunes qui passe par là et te lit va chercher la première radio qu'il a chez lui est se cramer les yeux en y restant 1h qui sait ... Dans la pratique, fais ce que tu veux; par contre, attention quand tu l'écris sur le forum ... Modifié 28 octobre 2014 par Super Citer
Jefferson Posté 28 octobre 2014 Posté 28 octobre 2014 En fait ça dépend de la radio . Vieilles radios argentiques OK . Depuis quelques temps avec le numérique , la technologie a évolué et on n'a presque plus de radios argentiques et là DANGER ! Citer
Zoolook Posté 28 octobre 2014 Posté 28 octobre 2014 (modifié) Je ne vais pas te réconforter, mais juste t'engueuler un p'tit coup (avec le sourire) : pas bien la radio ! La protection n'est pas suffisante !!! et encore moins bien de l'écrire, même si l'observation a été rapide. Un p'tit d'jeunes qui passe par là et te lit va chercher la première radio qu'il a chez lui est se cramer les yeux en y rester 1h qui sait ... Dans la pratique, fais ce que tu veux; par contre, attention quand tu l'écris sur le forum ... Mea culpa, tu as parfaitement raison. Mea maxima culpa ! C'est pour cela que j'ai bien indiqué avoir fait une observation rapide (car à travers une radio), mais j'aurais du insister là dessus un peu plus : une radio ne filtre pas les rayons nocifs pour l'oeil, il ne faut idéalement pas l'utiliser (et si on l'utilise, ne le faire que quelques rapides secondes) et privilégier un filtre astronomique adéquat ! Si j'en ai parlé c'est justement pour illustrer la dèche dans laquelle je me trouvais : être obligé de jeter un oeil furtif à travers une radio Alors les ptits djeuns, qu'on se le dise : radio=pas bien ! Filtre astro=bien ! (ma bourde aura au moins eu le mérite de permettre ce petit rappel ) Modifié 28 octobre 2014 par Zoolook Citer
RIGEL33 Posté 29 octobre 2014 Posté 29 octobre 2014 Magnifiques toutes ces images et dessins... bravo les gars Citer
lulu105 Posté 29 octobre 2014 Posté 29 octobre 2014 Cliquer sur l'image Ton style se défini, sympa! Belle maîtrise du Cak, faudrait que tu me donnes des cours au prochain RAS! Citer
charpy Posté 31 octobre 2014 Posté 31 octobre 2014 belle CME en préparation. "le monstre" est en train de nous faire une protu magistrale qui commence à se désagréger! Citer
Will Posté 31 octobre 2014 Posté 31 octobre 2014 Oui, je l'ai vu aussi. Mais la belle protu haute et fine s'est maintenant réduite. C'est une vraie fureur au dessus d'elle ! Voilà ce qui se passait en H alpha hier vend. 30/10, à 14h20 HL. Et cela évoluait tout le temps. Avec un beau filament en prime dans les parages. Cliquer sur l'image Le "monstre" au ras du limbe, en Lumière Blanche, tout près de passer de l'autre côté . Toujours hier 30 oct, à 13 h HL. Cliquer sur l'image Citer
vicstar Posté 31 octobre 2014 Posté 31 octobre 2014 salut la grosse tache nous fait cache cache, mais hier matin encore une belle protubérance Victor "][/url] Citer
equigna Posté 31 octobre 2014 Posté 31 octobre 2014 Superbe série Stéphane le soleil du jour en jonglant avec les nuages à la 230 ENORMEEEEEEEEEE elle tient tout juste dans le champ. Citer
equigna Posté 31 octobre 2014 Posté 31 octobre 2014 belle CME en préparation. "le monstre" est en train de nous faire une protu magistrale qui commence à se désagréger! Oui tres belle, avec juste dessous un beau filament qui emerge un peu sur la couronne. Pas de photo ..... j ai egare le cable hirose de ma camera basler :cry: Peut etre a la semaine prochiane pour ceux qui vont aux RCE crt erwan Citer
stef41 Posté 31 octobre 2014 Posté 31 octobre 2014 un petit montage de mes trois images pour voir la rotation du soleil Citer
stef41 Posté 31 octobre 2014 Posté 31 octobre 2014 Et puis le soleil d'aujourd'hui 31 octobre, au foyer de la ls35dx avec la dmk41 vers 16h HL A la powermate x2.5 (75%) a+ stéphane Citer
titi et nini Posté 1 novembre 2014 Posté 1 novembre 2014 un petit montage de mes trois images pour voir la rotation du soleil Excellent ce montage Citer
stef41 Posté 1 novembre 2014 Posté 1 novembre 2014 merci Etienne pour une fois, j'ai fait l'effort de bien orienter le soleil, c'est pas tous les jours! par contre, j'aurais pu mettre les heures en TU... a+ stéphane Citer
Will Posté 1 novembre 2014 Posté 1 novembre 2014 Superbes images Stéphane , et très intéressant montage. Citer
lulu105 Posté 2 novembre 2014 Posté 2 novembre 2014 Petit retour de la nasa sur AR2192 qui nous a tous tenu en haleine Citer
kiwi74 Posté 2 novembre 2014 Posté 2 novembre 2014 Superbe planche Vincent ! Maintenant le Soleil a retrouvé une activité plus "tranquille"... Photo prise ce matin au foyer de la 152 modifiée PST : Les autres photos dans la galerie : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122700 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.