Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour Jean Louis ! et tous mes amis du Soleil !

 

Oui, une très belle série de protus ("pour moi en bas à gauche" sur le PST) ! :wub:

 

A voir !

 

Tous à vos instruments !! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu en moins d'une demie-heure que cette "protu chevelue" a beaucoup changé.

 

Vous avez constaté la même chose ?

 

PS : j'ai un voile nuageux très génant depuis 6h45 ... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu en moins d'une demie-heure que cette "protu chevelue" a beaucoup changé.

 

Vous avez constaté la même chose ?

 

PS : j'ai un voile nuageux très génant depuis 6h45 ... :mad:

La partie la plus longue s'évase dans son extrèmité,en deux ou trois pointes.Je vois plusieurs filaments ténus ,également.Ici,ciel extra:D,pas comme hier.Si tu nous faisais un dessin:cool:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu nous faisais un dessin:cool:?

 

oui ! un dessin des nuages que tu vois :p ...

 

bon j'ai pris le train en marche, la zone protubérique est assez sympa et variée en formes ... :rolleyes:

 

Au fait sympa ton dessin Will, mieux que les croquis, en progression ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie la plus longue s'évase dans son extrèmité,en deux ou trois pointes.Je vois plusieurs filaments ténus ,également.Ici,ciel extra:D,pas comme hier.Si tu nous faisais un dessin:cool:?

 

Ben, c'est pt'être prévu ... ;) Hier-soir, j'ai eu très peu de temps pour le faire, mais aujourd'hui c'est repos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ! un dessin des nuages que tu vois :p ...

 

bon j'ai pris le train en marche, la zone protubérique est assez sympa et variée en formes ... :rolleyes:

 

Au fait sympa ton dessin Will, mieux que les croquis, en progression ;)

 

Merci super novice ;).

 

J'essaie de m'appliquer, j'essaie de m'appliquer... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, là, j'ose un peu plus vous les montrer, petit résultat de ce que j'ai observé ce matin, entre les nuages et presque à travers un voile nuageux. Je pense que c'est un peu mieux que ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.

 

J'essaie de m'améliorer pour le coup. Et il n'y a pas de secret, il faut du temps, un peu de matériel, de la patience et s'appliquer :cool:.

 

J'ai encore d'énormes progrès à faire, c'est certain. Mais ça commence à me plaire.

 

Suis demandeur de vos critiques !

 

 

 

 

 

attachment.php?attachmentid=7710&stc=1&d=1246188078

img645--.thumb.jpg.e7ffba46872075f3e21886ae5919f8ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heyy toi .... tu as finalement pu, c'est bien ..

 

bon premièrement, tu t'es trompé sur l'orientation , c'est Sud Est, pas Nord Est sauf erreur de ma part, mais je pars du principe que je suis infaillible donc j'ai raison ! :be:

 

Ensuite je trouve que la surface rend bien avec ce truc (un pastel bien gras non ?) mais la protu moins ... tu perds en finesse (par rapport à l'autre dessin au crayon papier) ... si tu fais avec un gros pastel, il te faudrait dessiner la protu sur une feuille immense pour pouvoir bien la détailler. Dans tous les cas ça donne l'évolution de la chose. C'est un essai à réitéré différemment peut être !

 

Autre chose, tu devrais poster dans le forum dessin, car ici, il n'y a que des gars qui aiment bien le soleil, des gars qui tatent bien le dessin te donneront de meilleurs conseils là bas je pense :rolleyes:

 

EDIT : je dirai même qu'elle est carrément au Sud tout simplement

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heyy toi .... tu as finalement pu, c'est bien ..

 

bon premièrement, tu t'es trompé sur l'orientation , c'est Sud Est, pas Nord Est sauf erreur de ma part, mais je pars du principe que je suis infaillible donc j'ai raison ! :be:

 

Ensuite je trouve que la surface rend bien avec ce truc (un pastel bien gras non ?) mais la protu moins ... tu perds en finesse (par rapport à l'autre dessin au crayon papier) ... si tu fais avec un gros pastel, il te faudrait dessiner la protu sur une feuille immense pour pouvoir bien la détailler. Dans tous les cas ça donne l'évolution de la chose. C'est un essai à réitéré différemment peut être !

 

Autre chose, tu devrais poster dans le forum dessin, car ici, il n'y a que des gars qui aiment bien le soleil, des gars qui tatent bien le dessin te donneront de meilleurs conseils là bas je pense :rolleyes:

 

EDIT : je dirai même qu'elle est carrément au Sud tout simplement

 

 

Salut Super :),

 

Tout d'abord, merci de tes critiques, auxquelles je vais répondre.

 

Pour l'orientation, j'ai encore un doute. Cependant, j'ai constaté à deux reprises, l'oeil à l'oculaire, que les avions que je voyais passer étaient :

 

1 - à l'envers (bizarre comme position pour un avion de ligne ... :be:), d'où Nord et Sud à inverser

 

2 - allaient dans l'oculaire dans le sens opposé à ce que je voyais dans la seconde qui suivait à l'oeil nu (donc, Est et Ouest à inverser aussi ...)

 

Est-ce que je me trompe ? :?: Je ne pense pas, mais dites-moi !

 

Pour le pastel gras, c'est ce qu'il faut pour ce type de dessin, mais là j'ai utilisé un simple crayon de couleur, mais sur du papier canson 180 gr. Le granulé de la feuille suffit à lui-seul pour reproduire assez efficacement la granulation du Soleil.

 

Pour les protus, c'est un vrai problème. Tu as raison de dire qu'il faudrait les dessiner sur une feuille immense pour les reproduire dans leurs détails.

 

Enfin, pour la section Dessins, regarde, je l'avais fait dans la foulée. J'aurai peut-être encore (et je l'espère) plus de critiques qui pourraient m'aider ! :rolleyes:

 

Merci encore à toi Super. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

je vais être franc,je préfère et de loin ton dessin du 27.

si comme moi , il y à quelques semaines, tu débutes tes relevés des taches solaires ,je pense que tu vas devenir rapidement le Maitre en la matière.

pour tes dessins continue en N/B (pour moi :affaire de goût).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orientation, ... j'ai encore un doute.

 

oui c'est bien ce que tu dis, droite - gauche et haut - bas inversés ... tu utilises tiltingsun pour la position des points cardinaux solaires ?

 

regarde l'image de Soho ... c'est bien Sud Est à moins que son image ne soit pas redressée ??? :?: je ne sais pas ...

 

Du coup tu me fous le doute aussi ... :D

 

Et pour ton dessin je n'avais pas vu que tu l'avais posté dans la section dessin désolé :cool:

 

Edit : sur les images de soho le nord est en haut donc le sud en bas ... ils ne précisent pas pour Est et Ouest mais je suppute qu'ils sont dans le bon sens

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

je vais être franc,je préfère et de loin ton dessin du 27.

si comme moi , il y à quelques semaines, tu débutes tes relevés des taches solaires ,je pense que tu vas devenir rapidement le Maitre en la matière.

pour tes dessins continue en N/B (pour moi :affaire de goût).

 

Merci (Etienne ? C'est qui qui parle ? :be::be:), j'en prends bonne note ! ;)

 

Tu as raison, j'ai voulu essayer avec de la couleur, mais j'essaierai la prochaine qu'aux crayons de papier sur ce type de feuille.

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin,je voyais dans le premier quart à gauche en haut.Moi c'est un renvoi coudé,la droite et la gauche sont inversés.

oui mais sur equato ou trépied ??? sois précis bordel parce que là on s'en sort plus sinon !!! :bang::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ce que tu dis, droite - gauche et haut - bas inversés ... tu utilise tiltingsun pour la position des point cardinaux solaire ?

 

regarde l'image de Soho ... c'est bien Sud Est à moins que son image ne soit pas redressée ??? :?: je ne sais pas ...

 

Du coup tu me fous le doute aussi ... :D

 

Et pour ton dessin je n'avais pas vu que tu l'avais posté dans la section dessin désolé :cool:

 

Edit : sur les images de soho le nord est en haut donc le sud en bas ... ils ne précisent pas pour Est et Ouest mais je suppute qu'ils sont dans le bon sens

 

Je vais être franc, j'ai encore un doute sur les avions à l'envers ou pas (c'est qu'ils passent vite les bougres !! :o:D), j'ai bien cru les avoir vu passer à l'envers à l'oculaire, mais suis pas certain ! Si je me plante sur ce point, alors il n'y aura plus de doute sur le Nord et le Sud.

 

Ben alors, où qui sont ces avions qui veulent bien passer dans le Soleil histoire d'être sûrs ?? :be:

 

Et pour l'image de Soho, c'est là que j'ai encore plus de doute sur mes points cardinaux. Avec lui, c'est bien Sud-Est. Je pense qu'on peut se fier un peu à lui ... :be: En fait, ce n'était pas les pilotes dans les avions qui étaient bourrés pour les faire voler à l'envers, c'était moi qui l' étais ! :s:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrêter les copains ,on va pas se prendre la tête pour l'orientation des images, c'est peu être important pour qui veut faire du suivi et publier des résultats !

je ne suis pas très regardant de ce côté !!

lorsque je peux, je vais sur Climso du Pic et je regarde leurs images ,après facile de se repérer.

pour tout vous avouer j'ai été contacté il y à quelques semaines pour participer à Solar data base, toute cette rigueur (elle est justifiée) me rebute un peu et ne n'ai pas donné suite , j'aurais sans doute du accepter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equato,EQ4:be:

merci ;) ... EQ4 ... c'est une pièce rarissime maintenant, ça ne se fait plus :D . Bon bref, sur un pst, il y a inversion Haut bas et droite gauche, c'est sûr (pour moi!) Le soleil part à gauche dans l'oculaire alors qu'il part en réalité à droite, et la protu est en haut alors que soho la voit en bas, CQFD .

 

Avec tiltingsun, il faut cocher "invert" pour avoir la bonne image ... c'est du moins ma théorie du moment :cool:

 

EDIT : (pas flip image horizontaly)

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minute papillon;j'ai un put... de doute là:b: Ce RC ne comporte pas de miroir,ni de prisme,juste le fltre BF.A priori ça me donne une image droite sur les 4 points cardinaux:?:

 

ouvres le et tu verras il y à un prisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais sans doute du accepter?

 

la bonne question ... c'est à toi d'y répondre ... ça dépend ce qu'on te demande ?? :?:

 

Mais une fois les points cardinaux repérés, c'est fini, ça ne bouge plus ... moi ça bouge toute la journée puisque je suis avec un trépied là mais sur équato, une fois que tu as repéré c'est bon je crois ...

 

Et puis tu es toujours à temps de dire oui plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.