Aller au contenu

Un CROA dans le hors sujet ?


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Compte Rendu sur Opportunité Armoricaine

 

Depuis que je blaguais sur les Bretons et leur ciel , il était temps que le hasard m’ offre une opportunité de vérification , et à eux une chance de se défendre !

Je l’ avais bien mérité , la revanche Morbihannaise fut cinglante !

 

Mais n’ anticipons pas !

 

Il a d’ abord fallu faire une traversée Est Ouest de notre beau pays pour me rendre chez ces porteurs de chapeaux ronds !

 

Et déjà , après Mâcon , il est vite apparu évident que j’ allais devoir ouvrir les yeux , et m’ en mettre plein les mirettes !

Presque 1 000 Kms ne s’ improvisent pas , donc une bonne préparation sur carte du Marathon Armoricain s’ imposait ! Michelin en guise de Go To et Google en lieu et place du Psa , et nous voilà partis !

74 – 73 – 01 – 71 – 58 – 45 – 41 – 37 – 49 – 44 – 56 et en N° complémentaire pour le retour , le 18 et le 03 ! Soit 13 départements à s’ avaler !

 

Le Rhône , L’ Ain , la Saône , la Loire , l’ Allier , le Cher , le Loir , la Sarthe , la Mayenne , le Maine , l’ Erdre et la Vilaine seront les 12 fleuves ou affluents que nous traverserons !

 

Que dire des bords de Loire , que j’ avais programmé par de petites routes , au plus près des berges , en ne cherchant ni à gagner du temps , ni à économiser les Kms !

Somptueux , surprenants par le nombre de Châteaux , plus ou moins connus ! Le calme de ce fleuve , par rapport aux rivières bondissantes de nos Savoie , est en lui-même une invitation à la « zénitude » !

Ses rives accessibles , ses méandres , sa lenteur , ses bancs de sables grouillants d’ oiseaux pêcheurs , le tout sous un ciel PLAT ( ben , oui , nous on n’ a pas l’ habitude de cet horizon à perte de vue ) ! Croyez moi , pour nous les montagnards , les premières heures sans relief sont perturbantes , et puis , on s’ y fait doucement !

Mais , QUEL SUD ! ! !

Nous ne zappons rien : Cluny et son Abbatiale , les villages Ligériens et leurs caractéristiques ou leurs spécialités comme Gien ou Briare , leurs châteaux , leurs églises si différentes , leurs maisons même , si typiques de leurs région ( chez nous , pas de VRAI style ! A part quelques fermes d’ alpages très « Savoyardes » ou des chalets en bois dans quelques stations de sport d’ hiver )

 

Là , les maisons du Charolais ont leur identité , différente de celles des bords de Loire , surprenantes lorsqu’ elles deviennent troglodytes , étonnantes par la forme et la pente de leurs toits , historiques lorsqu’ elles se parent de colombages , en un mot une VRAIE découverte architecturale , pour qui veut bien voir et regarder !

Les grandes villes comme Orléans ou Blois , avec leurs vieux quartiers , vont enchanter quelques haltes gourmandes ou touristiques !

 

Il nous faudra 2 jours pour rapatrier ce Morbihan lointain !

 

Comme dans bienvenue chez les Ch’tis , après avoir savamment évité la grande ville de Nantes , nous sommes entrés par le Sud , par La Roche Bernard , et dès les premiers Kms Bretons , nous avons eu droit à une pluie battante , qui se déversait à seaux sous un ciel gris et bas , conforme en tous points de ce que je croyais savoir de cette région !

 

Sur les conseils d’ un ami , nous avons prévu 4 tenues vestimentaires différentes pour chaque jour : tenue légère ( short et tee shirt ) tenue chaude ( pantalon et pulls ) tenue étanche ( K Way et parapluie) , et tenue de plage ! Selon ce même ami , il fallait partir chaque jour en vadrouille avec les 4 tenues , et nous aurions sûrement l’ opportunité de mettre les 4 dans la journée ( pas tout à fait faux , d’ ailleurs ! )

 

Quelques Kms avant Vannes , la pluie s’ arrête , le ciel se déchire , et même s’ il reste quelques cumulus bien joufflus et bien blancs , le soleil est présent !

Notre point de chute : Crac’h , à quelques Kms d’ Auray , sur la route de La Trinité sur Mer !

Choix judicieux , imposé par notre désir de rayonner un peu tout autour et idéalement situé à mi chemin de Lorient et Vannes , proche de l’ Océan , voisin de Carnac , Quiberon , et le Golfe du Morbihan !

 

9645-1247472335.jpg

 

Quelle claque dans la tête , cette découverte :

Je pourrais écrire des heures durant sur les maisons Bretonnes noyées sous les hortensias ; sur les Menhirs , Dolmens , et autres Tumulus ; sur les petits ports de pêche , leurs odeurs , leurs bateaux posés sur le sol à marée basse ; sur la côte sauvage de Quiberon et ses rochers battus par les flots ; sur les vagues géantes qui déferlent sur les plages de sable fin ; sur cette marée qui n’ en finit pas de monter et descendre , à laquelle les adeptes du Midi Méditerranéen ne sont pas habitués !

Je pourrais aussi parler des petites crêperies et restaurants qui nous ont accueilli , avec leurs galettes , langoustines , huîtres , homards et autres soupes de poissons !

Je pourrais même parler de l’ accueil de ces bretons , tous gentils et serviables , en toute simplicité ! Des amours !

Je pourrais aussi parler de ce ciel tant décrié , qui en fait a été conforme aux conseils de mon ami et qui nous a laissé chaque jour le choix dans les camaïeux de gris , le ciel bleu et ses petits nuages blancs , le crachin Breton qui venait très ponctuellement nous rafraîchir un peu , car contre toute attente, il a fait chaud , voire très chaud en Bretagne !

Je pourrais décrire en quelques chapitres , les villes d’ Auray et son port de Saint Goustan , ou la ville de Vannes , ses ruelles , ses remparts , et son charme majestueux !

 

Je pourrais , mais il en faudrait des pages et des pages !

 

Je préfère finir cet inventaire par quelques photos d’ ambiance :

 

9645-1247472211.jpg

 

9645-1247472444.jpg

 

9645-1247472519.jpg

 

9645-1247472612.jpg

 

9645-1247472740.jpg

 

9645-1247472878.jpg

 

9645-1247472948.jpg

 

9645-1247473039.jpg

 

9645-1247473120.jpg

 

9645-1247473238.jpg

 

9645-1247473320.jpg

 

9645-1247473403.jpg

 

9645-1247473487.jpg

 

9645-1247473568.jpg

 

9645-1247473643.jpg

 

9645-1247473728.jpg

 

9645-1247473864.jpg

 

9645-1247473980.jpg

 

9645-1247474090.jpg

 

Et surtout en guise de conclusion , dire , redire , et répéter à tout un chacun que nous vivons dans un des plus beaux pays du Monde et qu’ il ne demande qu’ à nous faire profiter de ses largesses , pour autant que nous voulions faire le sacrifice de quelques kilomètres !

 

Je suis revenu de Bretagne , sans en être encore revenu ! Sous le charme ! Envoûté , et surtout définitivement convaincu que cette région mérite le détour et l’ attachement que ses partisans semblent lui porter !

 

Pour l’ anecdote , je croyais jusqu’ à il y a peu de temps être un Provençal , Savoyard d’ adoption ! Mais des recherches généalogiques effectuées par ma sœur ont définitivement ancré nos vraies racines dans la région de Lorient ! Me voici donc Breton de souche . . . . . Et FIER de l’ être !

 

Kenavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh eh tu étais dans mon pays!!!! Le morbihan.

 

Très beau récit!

 

Je sais , je sais ! J' ai pensé à toi , et à Scopy , et à AY213 ! ;)

Surtout lors de mon passage à Crucuno ! :rolleyes:

 

Et aussi à Super ( ex super novice ) qui va avoir la chance d' aller y vivre ! Veinard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, pas mal ce petit CROA hors sujet !!!!!

 

Profite bien de tes vacances, pour moi je descends dans mon sud ouest ce soir ;)

 

...

Ses rives accessibles , ses méandres , sa lenteur , ses bancs de sables grouillants d’ oiseaux pêcheurs , le tout sous un ciel PLAT ( ben , oui , nous on n’ a pas l’ habitude de cet horizon à perte de vue ) ! Croyez moi , pour nous les montagnards , les premières heures sans relief sont perturbantes , et puis , on s’ y fait doucement !

...

 

Carrément !!!!

 

Le pire pour moi, c'était il y a 5 ans lorsque je travaillais dans la vallée de Chamonix et que je suis allé dans le sud ouest.... C'est très bizarre comme sensation :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Paul, :)

 

Merci pour ton très sympathique "CROA" estival Morbihannais... :be: :be: :be:

 

Du coup, pour te remercier de tes très jolies photographies bretonnes, voici un peu de musique militaire maritime Morbihannaise :p :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=tIznjBGSGnQ&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

En tant qu'ancien de la "Royale", tu as dû apprécier le bagad de Lann-Bihoué, Jean-Paul :p !...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grand-mère maternelle était native de Pont-Aven,

Merci de ces belles images tellement nostalgiques. Je connais tous les endroits présentés. Moi qui suis provençal d'adoption, ça fout les boules !!!!!!!!!

Si je n'avais pas fait “Astro” j'aurais habité à Vannes où est installée ma filleule, la proprio de la lunette du père Josset.

Géléboul !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ancien de la "Royale", tu as dû apprécier le bagad de Lann-Bihoué, Jean-Paul

 

Ben d' autant plus que j' ai eu la chance , lors de mon passage dans les " Cols Bleus " de faire partie de la Chorale de la Musique des Equipages de la Flotte !

Dirigée par Monseigneur Suscinio , Aumonier militaire de son état , qui est l' auteur compositeur , entre autres de nombreuses chansons de marins , dont quelques unes ont été reprises par Hugues Aufray !

Et , au passage , comme un anniversaire , cette chorale s' était produite LE 14 JUILLET , dans les rues de St Jean d' angely , en Charentes ! Il y a tout juste 37 ans !

 

Par ailleurs , content d' avoir plu aux Bretons de toutes les régions , avec mon " croa " !

 

Il n'y a pas que l'astro dans la vie , bonne idée que ton hors sujet.

 

Relativement "nouveau" sur le forum , je me demandais justement si il existait une rubrique quelque part pour ce genre de souvenirs de vacances ! Qui n' empêcherait pas d' y glisser quelques informations "astro" , d' ailleurs !

Pour mon escapade Bretonne , par exemple , je ne me suis pas étendu , mais j' ai été frappé par le " SUD " merveilleux que l' on doit avoir quand le ciel est pur !

Et le nombre de spots possibles , sans pollution lumineuse , est tout simplement effarant !

Il existe de nombreux accès à des criques perdues , ou à des champs de menhirs , ou à des landes à perte de vue , avec possibilité de mettre un grand nombre de véhicules ou d' instruments !

Je ne pense pas , qu' à ce titre là , la Bretagne soit le " parent pauvre " de l' Astro !

 

Sans parler des couchers de Soleil ( rayons verts ) , ou des levers de Lune qui doivent offrir de nombreuses possibilités de photos superbes !

 

Même réflexion pour les bords de Loire !

 

Une manière de prolonger l' entente de franche camaraderie de ce forum , serait d' arriver à terme à s' échanger des accueils ( couchages , hébergements ) inter-régionaux ! Vu le coût des déplacements , ces propositions , j' en suis sûr , "arrangeraient " pas mal de monde !

 

A suivre , donc !

 

Merci de vos réactions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.