Aller au contenu

NGC 6822 Barnard galaxy + NP Little Gem et jupiter


gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une tentative rapide que d'autres pourront reprendre avec des capteurs plus sensibles , ou des temps de pose plus long

 

15 poses de 6 minutes avec EOS 350D défiltré + Correcteur de coma MPCC Baader sur télescope Newton SW 150-750 avec une monture autoguidée EQ3-2 kit goto , autoguidage avec une lunette 70-400 + Guidemaster via interface usb-Guider de Pierro Astro

 

1247806290_Barnards1.jpg

 

1247806225_Barnards1nb.jpg

 

Traitement avec Iris .

 

La Nébuleuse Planétaire Little Gem( NGC 6818 ) est la petite boule bleue , mais je n'ai pas de détail car j'ai une focale trop petite et un suivi trop approximatif avec mon matériel ( elle a un diamètre apparent de 0,8 minute d'arc )

 

La Galaxie est trop peu visible ....encore un objet qui mériterait 9h30 de pose ....

 

Merci WIKI :

Distante de 1,8 million d’années-lumière, elle appartient à un vaste ensemble de galaxies irrégulières qui ne semblent pas faire partie d’un sous-groupe particulier. Il s’agit de la première galaxie dans laquelle on a détecté des variables céphéides. Historiquement, elle présente donc un intérêt historique majeur car c'est avec elle que Edwin Hubble a pour la première fois prouvé en 1925 l'existence de galaxies extérieures à la Voie lactée.

 

la full si cela vous intéresse , mais il reste bcp de pixels chauds car j'utilise de vieux darks ....

http://pics.imagup.com/member/1247806745_barnardmax.jpg

 

j'ai terminé la soirée par une projection oculaire avec un plossl de 12,5mm sur la spc900 couleur de base et j'ai retenu 200 images ....additionnées avec Iris

 

10701-1247747675.jpg

(c'est pas la Guyane ! )

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titi et Nini

 

Merci ! Pour être complet il y avait encore un bout de lune à faire à partir de 2H du mat et dans la journée , il faudrait que je sache faire de belles images de notre étoile ....comme vous :)

 

amicalement à Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de la voir cette galaxie !

 

Ben tu es bien bon avec moi ....je ne voyais RIEN sur les brutes de Contrôle , à tel point que je pensais que le GOTO merdait et que j'avais visé à coté ....pas facile de faire 15 poses comme cela ....c'est pour cela que je n'ai pas trop participé au CROPA d'hier soir ...au cas où j'ai photographié ....rien !

 

Tu devrais la tenter avec ta super CCD ...

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GéGé,

J'aime beaucoup ton image de 6822 et 6818, très belle petite boule bleue.

Et ta Jupiter est bien douce.

Deux réussites !

Jack

 

Merci jack , toutjours là pour nous encourager et nous soutenir par un petit mot gentil !!!

 

quand est ce que tu postes une photo pour échanger un peu les rôles ??? :p

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christi gg!

elle est largement visible!

tu as même les nébuleuses!

tu m'as grillé là

il faudrait que l'homme au C8 magique (ou son complice sudiste) nous la montre mieux

 

;)

 

OUI , j'espère par ce message accélérer le retour de Christiand : Les galaxies seront bientôt à nouveau visible :wub:

 

 

j'hésitais à continuer les poses ce soir pour doubler ou tripler le temps de pose ....mais bon je vais retourner faire mes Messier ...il m'en manque encore plein !

 

amicalement , à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir de bien belle images pour ma part j ai tente jupiter ce matin derierre un oculaire de 9 mais grosse poussieres sur l image amicalement

 

Ah j'ai eu cela aussi ...la solution => maison de l'astronomie => la bombe d'air sec ....magique !!!

par contre à 2H du mat un coup de bombe d'air sec dans un plossl de 12,5 ça te fait un de ces coups de sifflet :b: extraordinaire qui réveille tout le quartier ! :p terrible ...

 

Blague à part je te recommande l'achat d'une bombe d'air sec c'est réellement utile en photo ! ( capteur , verre dépoli ) et en astrophoto ...

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu es bien bon avec moi ....je ne voyais RIEN sur les brutes de Contrôle , à tel point que je pensais que le GOTO merdait et que j'avais visé à coté ....pas facile de faire 15 poses comme cela ....c'est pour cela que je n'ai pas trop participé au CROPA d'hier soir ...

 

Tu devrais la tenter avec ta super CCD ....

 

amicalement

 

Elle me démange depuis quelques temps, mais elle semblait faible et avec la PL, ca me semblait difficile. Mais tu l'as bien coincée dans un coin de ton capteur, et avec la petite blue snowball en prime :)

 

En plus le cadrage est réussi !

 

C'est super de faire des objets aussi peu imagés.

 

<regarde par la fenêtre> Tiens il grêle ici :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me démange depuis quelques temps, mais elle semblait faible et avec la PL, ca me semblait difficile. Mais tu l'as bien coincée dans un coin de ton capteur, et avec la petite blue snowball en prime :)

 

En plus le cadrage est réussi !

 

C'est super de faire des objets aussi peu imagés.

 

<regarde par la fenêtre> Tiens il grêle ici :cry:

 

Merci encore , je trouve quand même que ça mériterait plus de pose ou alors des poses plus longues ....j'ai pas osé passer à 10 minutes ....mais mes 15 poses de 6minutes sont " passables" puisque j'ai tout pris et rien trié ...il me fallait du signal ...je te confirme qu'elle est faiblarde ....

 

chose étonnante cette galaxie est donnée avec une magnitude voisine de la NP sur Kstar :

 

9,9 et 9,3 ..... elle me semble pourtant beaucoup beaucoup moins visible ....

 

courage pour le temps , ça arrive chez nous demain et ce soir je ne sais pas si je tente qqchose ...c'est tout brumeux ...je ne vois même pas le sagittaire ce soir ...

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dure !

 

Audacieux de faire ca avec un APN !

Encore une superbe performance !

 

 

Rémy

 

Merci Rémy c'est en effet une prise plus facile pour les CCD qui sont plus sensibles que les APN ...

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jack , toutjours là pour nous encourager et nous soutenir par un petit mot gentil !!!

 

quand est ce que tu postes une photo pour échanger un peu les rôles ??? :p

 

Amicalement

 

Bah, j'suis pas toujours gentil ! :be:

 

Pour ma prochaine photo, faudra attendre que le temps le permette.

Et avec un nouveau tube, peut-être... ;)

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rémy c'est en effet une prise plus facile pour les CCD qui sont plus sensibles que les APN ...

 

amicalement

 

Bah Faut payer Cher pour avoir ce champs avec une CCD ^^

 

Donc c'est un compromis soit du Grand champs avec un APN soit on se résout (ou alors on adore comme moi =) au petites galaxie

 

Mais la tu t'en sort Superbement bien une galaxie irrégulière avec une magnitude surfatique très faible et une NP !

 

Le tout sur ton EQ3-2 avec des poses de 6 min ! Que demander de plus, ya pratiquement aucun bruit sur ta photo en plus !

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Faut payer Cher pour avoir ce champs avec une CCD ^^

 

Donc c'est un compromis soit du Grand champs avec un APN soit on se résout (ou alors on adore comme moi =) au petites galaxie

 

Mais la tu t'en sort Superbement bien une galaxie irrégulière avec une magnitude surfatique très faible et une NP !

 

Le tout sur ton EQ3-2 avec des poses de 6 min ! Que demander de plus, ya pratiquement aucun bruit sur ta photo en plus !

 

 

 

Rémy

 

bon ben merci pour ton appréciation détaillée !

 

on peut toujours demander 20 poses de plus ....mais je n'ai encore pas tenté de retrouver le même cadrage d'un jour à l'autre en déplaçant tout à chaque fois ....

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'suis pas toujours gentil ! :be:

 

Pour ma prochaine photo, faudra attendre que le temps le permette.

Et avec un nouveau tube, peut-être... ;)

 

Jack

 

:) nouveau tube ou pas , je tacherai d'être là pour te laisser un petit mot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Cette galaxie est un sujet trés intéressant et rarement photographié.

Ton image est bien réussie. Elle témoigne d'une belle progression technique de ta part.

On distingue un début de résolution en étoiles. C'est quand même une bonne chose avec un APN. Par ailleurs il y a plein de choses intéressantes à identifier sur cet objet.

De chez moi avec une DEC à -14° ça commence à faire chaud. Elle serait baignée dans la PL des lampadaires.

 

Pas d'astro pour l'instant. Les jours sont encore trop longs et j'ai la flemme de sortir le barda pour attendre 0h 30...

Pour l'instant je surveille la progression des super cellules orageuses sur l'image radar, cellules qui progressent vers le plat pays. Aie... le FWHM va en prendre un coup pour les gens du coin qui ont sorti leur matos..:be:

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PlouJl et Christiand

 

Pas d'astro pour l'instant. Les jours sont encore trop longs et j'ai la flemme de sortir le barda pour attendre 0h 30...

 

en attendant ta reprise on se laisse aller à raconter des blagues Gérard33 et moi ...

 

Merci pour toutes ces précisions ....ce que tu me dis me donne envie de tenter d'y ajouter quelques poses en plus ....on verra bien !

J'ai pas sorti le matériel ce soir non plus car il me semblait qu'il y avait trop de vent et le ciel était bien brumeux ....ciel d'été quoi .

 

Pour l'instant je surveille la progression des super cellules orageuses sur l'image radar, cellules qui progressent vers le plat pays

 

tu as un radar ou c'est sur le web ?

 

à bientôt , amicalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon cher compère, ;)

dis moi on ne t'arrete plus, tes images sont magnifiques,'elles récompensent ta perspicacité !

Elles sont tre agréables a regarder et en plus il y a des objets rarement vus

bravo

amicalement

Guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard,je suis content que tu lui ais tiré le portrait à celle là,car cela fait plus

d'une semaine que je la traque à l'atik,mais mes images sont merdiques,donc non

présentables.Elle est assez timide et ne dévoile ses charmes qu'au prix de maintes

poses.Encore une fois bravo.

 

 

Amicalement Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à mes deux voisins du 06 ...

 

J_P avec une Atik tu dois faire mieux que moi facilement ....peut être au col de Vence avec un peu moins de PL que sur le bord de mer ....

 

Merci Guinissa , c'est vrai que le changement de PO et le correcteur de coma font des images plus jolies ...à part ça c'est toujours le me olibrius aux manettes ....

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup Jeff !

c'est vrai que ça fait une impression visuelle avec ce coté très diffus , nuageux ,vaporeux , et je pense que c'est ce qui te plait bien ...

 

il y a des infos ici :http://astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/barnard.htm

 

Barnard avait du mal à la voir dans son 6 pouces .... moi c'est clair qu'en visuel je ne voyais rien ... Il devait avoir un bon ciel et des bons yeux ...et puis l'obscurcissement de la planète doit bien aussi jouer en notre défaveur à présent ...

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah ! joli rendu !

 

La teinte tire un peu sur le bleu par contre.

 

Bonjour

 

Merci , comme on voyait tellement peu la galaxie ,j'ai peut être forcé le traitement sur le bleu pour bien faire ressortir la NP ....ou alors c'est mon écran ....

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barnard avait du mal à la voir dans son 6 pouces .... moi c'est clair qu'en visuel je ne voyais rien ...

 

Sûr, en visuel elle n'est n'est pas facile, mais possible :cool:...

 

Avec le 300, en Creuse (Automne 2007) :)

 

"Sagittaire en fuite.

 

Vite, vite, avant l’Automne installé. Le teapot et la cuillère à café (en anglais, c’est une teaspoon ;)). Les quatre étoiles à l’Est de la cuillère, qui montent en escabeau. Entre 55 et une plus au Nord, la galaxie de Barnard, NGC6822. On ne peut pas dire qu’elle soit brillante, mais elle est très clairement perceptible, très étendue cette toute proche (« élusive », je l’avais évoquée dans un micro-CROA de la campagne été 2006). Et Little Gem, une petite nébuleuse planétaire qui sert à s’assurer du bon repérage de la galaxie à Nanard (pour une fois qu’il n’a pas catalogué une zone obscure !)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.