Aller au contenu

M 51: deux pupilles de T1.20m


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Peut être avez vous lu l'article d'Astronomie magazine sur les observations de Serge Vieillard et moi, au T 1.20m de l'Observatoire de Haute Provence.

Une des merveilles que nous avons détaillée et, chacun, dessinée, a été M 51.

Il m'a paru intéressant de vous présenter les deux dessins en regard l'un de l'autre.

 

Comme pour tous les autres objets observés, le dessin de Serge est plus structuré, et la galaxie plus "barbue".

Je n'ai, quand à moi, rien vu de plus que ce que j'ai dessiné.

 

Mais que c'était beau !

 

Bon ciel à Tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très beau dessins.:)

 

Je crois me souvenir que dans le magazine ils disait que serge utilisait un filtre et qu'il dessinait plus "artistiquement" et que vous, Bertrand, vous dessinez exactement ce que vous voyez. Je crois me souvenir aussi que serge aurait aimé passé plus de temps a dessiner m51.

 

Encore une fois très beau dessins ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trés jolis dessins.

 

La différence réside peut être dans le rendu différent de ce que chacun des dessinateurs voit à la limite.

Peut être l'un le rend également à la limite sur son dessin, tandis que l'autre le retranscrit plus franchement pour nous le montrer clairement !?!?

 

Personnellment je suis souvent confronté à ce problème, comment retranscrire ce qui est à la limite de la visibilité sans que ça disparaisse sur mon dessin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins ! ;)

Deux techniques différentes mais qui ont chacune leur charme. Je pense aussi que Serge dessine davantage les petits détails furtifs qu'on ne voit jamais de manière très sûre, et puis c'est plus artistique effectivement.

En tout cas bravo à tous les deux ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,oui j'ai vu l'article dans astronomie magazine ,quelle chance vous avez eu :rolleyes:

Superbe spirale ,a mon avis le dessin de gauche doit etre beaucoup plus representatif de ce qu'on l'on voit dans un T1200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cet article avec grand plaisir en essayant quelques instants de me mettre à votre place, dans les conditions de la réalisation d'un projet un peu "décalé" à la base mais qui nous renvoit au final deux superbes perceptions et interprétations dans un matériel peu ordinaire certes mais quels beaux dessins ...

 

merci à vous pour cette escapade visuelle et technique et à l'équipe scientifique qui a marché de concert pour nous offrir de si jolis rendus ...

 

Moi qui n'ait que peu, très peu d'expérience dans le domaine, ce sont des contributions comme les vôtres qui entretiennent l'envie et font vivre la passion

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien beaux dessins, mais Fichtre quelle différence de perception et de rendu entre vous deux. Si tu n'avais pas précisé que tu l'avais dessiné au T1,20 on aurait pu penser que ça été réalisé avec un instrument bien plus petit... étonnant quand on voit ce que tu nous sort sur certain objet plus difficile...

En tout cas vous en avez de la chance d'avoir pu passer plusieurs nuits sur ce scope !

Bonne continuation, Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand 13 , mon voisin? , il faut savoir: car sur astro mag ils parlent de une pupille de 1,20mm . tout ça pour te dire que j'ai bien lu l'article et vu tes dessins . C'est bien toi page22.

Au fait un peu plus il y a la montagne de lure ou l'on surplombe st Michel del 'Observatoire avec sa station de ski , une coupole amateur mais surtout un emplacement de rêve pout l'astronomie sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

merci pour vos divers messages.

tout d'abord, un immense merci à Bertrand pour avoir organisé une telle mission et m'y avoir invité.

 

sur les 2 dessins,

plus que la notion de "c'est beau", il me semble bien plus intéressant de les comparer avec des clichés et voir ce qui va et ce qui ne va pas. De voir et apprécier d'un regard critique les niveaux de détails atteinds. Tout n'est évidemment "pas bon".

ce qu'on peu dire, c'est que la vision offrait un potentiel immense qu'il est bien difficile de reproduire, du fait de la complexité de l'objet.

Les 2 dessins montent chacun un certain niveau d'information - il est vrai un peu en deça de nos espérences.

 

en ce qui concerne cette notion de texture qui m'est chère,

c'est une perception, une sensation bien réelle et non seulement une "touche d'artiste". Le fait de dessiner rapidement permet aussi de particulièrement la mettre en valeur. Par ailleurs, on voit bien que ce rendu n'est pas uniforme sur la totalité de la galaxie.

 

mais de diou, que c'était bon !!!!

 

je vous invite à visiter mon site mis à jour avec cette mission dans la rubrique "galaxies" et "nébuleuses".

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

Mes autres grands moments : M1 colorisée, NGC 6545 et M82

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir à Tous :),

 

Comme je vous l'avais indiqué, j'ai crû intéressant de développer cette idée de "1 objet - 1 diamètre - 2 observateurs".

Ceci dans le but, non pas de comparer quels est le meilleur de deux dessins, mais d'avoir deux points de comparaison au lieu d'un pour préparer ses propres observations.

Dans cette optique (!), j'ai rentré dans mon site web ( www.deepsky-drawings.com ), plus d'un douzaine d'objets du ciel profond, imagés avec des gros diamètres, T500 à T1.20m, par des noms que vous connaissez bien: Bruno Salque, Mathieu Pron, Laurent Ferréro, Serge Vieillard, Emanuel Pellegrin.

J'espère qu'ils ne m'enverront pas en prison pour avoir publié un ou plusieurs de leurs dessins sans autorisation ! :?:

En voici une vignette, à titre d'exemple: NGC 7008 par Bruno et par moi. Pour les autres, et en vrai grandeur, voir le site web ci dessus.

 

Bon ciel à Tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou... dernièrement j'essayais de pointer M51 avec mon 250mm, et je me disais que ce topic serait une occasion de connaitre ce que l'on peut réellement voir avec nos instruments. Puis tout à coup j'ai lu "1.20m". Ah oué, c'est sûr que c'est pas la même catégorie d'instruments :D

 

Très bons dessins sinon. Un engin aussi gros ça doit être super sensible à la turbulence non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.