Aller au contenu

Achat télescope 200/254mm, budget : 1000 €


Zura

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs lectures et quelques années de frustration pour économiser me voilà proche du jour de l'achat d'un télescope.

 

Tout d'abord je vais définir mes envies et ma situation afin que vous y voyez plus clair.

 

Situation :

J'habite à Toulouse donc dans un environnement à forte pollution lumineuse et possède une Xsara comme moyen de transport.

 

Envies :

Je désire donc acheter prochainement un télescope pour observer les planètes ainsi qu'une partie du ciel profond. Si j'ai bien retenu ce que j'ai pu lire il me faut un télescope possédant une focale comprise entre 6 et 10 pour être sûr d'avoir un matériel polyvalent. Je pense en effet observer le planétaire sur Toulouse et me déplacer pour observer le ciel profond. Bien que ne possédant pas actuellement de Reflex je pense à l'avenir faire quelques photos (du moins sur de court temps de pose pour éviter d'avoir trop de contraintes matérielles, je me doute que cela limite les objets que je pourrais saisir).

 

Contraintes:

  • Je suis complètement débutant dans le domaine de l'observation mais j'ai en moi la passion du ciel depuis tout petit et je suis donc motivé.
  • Je possède un budget d'environ 1000€ (extensible à 1500 si vraiment cela augmente de manière significative le plaisir d'observation, le budget initial prévu étant tout de même 1000 €)
  • Je pense acheter un télescope sans système Go-To afin de favoriser l'optique/monture à prix égal.
  • Je reprécise pour l'encombrement que je possède une Citroen Xsara comme voiture.

 

Interrogation :

  • Étant débutant est ce que je vois trop gros ?
  • L'idée de ne pas retenir le système Go-to est-il cohérent ?
  • Vaut-il mieux acheter un télescope moins cher mais s'offrir quelques équipements supplémentaires (ex : oculaire) ou le minimum nécessaire utile pour découvrir est fourni avec le télescope (le reste viendra avec le temps) ?
  • Comment se rendre compte de la vision obtenue en fonction du diamètre d'ouverture (au niveau taille des objets et finesse des détails) ?
  • Quels sites internet/magasin conseillez vous ?
  • Un budget aux alentours de 600*€_serait plus raisonnable ?

 

Quelques modèles retenus après recherche mais ouvert à tous avis/proposition

 

J'ai l'impression d'avoir oublier des choses mais hésitez pas à demander au besoin.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à mon avis si tu veux rester dans ton budget initial, ou ne pas trop en sortir, vise un 200mm, car il faut aussi des oculaires et ça fait vite monter les choses. A moins que tu ne te satisfasses des deux oculaires fournis. Par exemple un Orion 200m sur monture SVP (motorisable plus tard pour pas cher), te laisse un joli budget (dans ta limite de 1000€) pour de beaux oculaires. Et rentre sans problème dans une Xsara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques modèles retenus après recherche mais ouvert à tous avis/proposition

 

Merci.

 

Bonjour,

 

Le C8-NGT me semble être correct pour le prix.

Pareil pour le C10-NGT

 

Les Skywatcher me semblent un peu trop chers.

Regarde chez d'autres fournisseurs

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/m,Skywatcher/a,Teleskope.Montierung.GoTo=non/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=parallactic/a,Teleskope.Optik.Bauart=Newton?page=1

 

La monture LXD75... Certains disent qu'elle est tout juste bonne pour un 150/750

d'autres prétendent qu'elle peu porter un 250.

Elle m'inspire pas vraiment confiance.

Faudrait voir combien de photos astro tu trouve avec cette monture là et avec quel diamètre.

Une CG5 ou une HEQ5, c'est déjà plus courant.

Pareil pour la EQ6.

 

Tu peux réduire le budget si la photo est vraiment anecdotique.

Un 200/1000 sur EQ5 ou sur Skyview pro, c'est 600E.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon avis de débutant :)

 

 

Étant débutant est ce que je vois trop gros ?

Si tu es certain que l'astronomie est une passion et que tu vas continuer par la suite alors il n'est pas stupide d'investir dans du bon matériel et dans un gros diamètre dès le début.

 

L'idée de ne pas retenir le système Go-to est-il cohérent ?

 

Oui, si tu veux apprendre le ciel, chercher les objets par toi même et en obtenir une gratification et faire des économies.

 

Vaut-il mieux acheter un télescope moins cher mais s'offrir quelques équipements supplémentaires (ex : oculaire) ou le minimum nécessaire utile pour découvrir est fourni avec le télescope (le reste viendra avec le temps) ?

 

Les deux mon général ! Il faut faire un compromis entre les deux mais il est vrai que les accessoires peuvent venir après au fur à mesure de tes besoins. Mais garde un budget pour les accessoires de première nécessité.

 

Comment se rendre compte de la vision obtenue en fonction du diamètre d'ouverture (au niveau taille des objets et finesse des détails) ?

 

Au niveau de la taille des objets tu peux utilisé cet outils on line : http://cfaa.is.free.fr/

 

Au niveau des détails le mieux c'est que tu ailles dans un club d'astro pour te rendre compte. Très important d'aller dans un club d'astro à mon avis.

 

Quels sites internet/magasin conseillez vous ?

 

Voici quelques adresses :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/index.php

http://www.optique-perret.ch/

http://www.astroshop.de/fr

http://www.galileo.cc/

http://www.scopemania.eu/

http://www.maison-astronomie.net/

 

Perso j'ai commandé mon matériel chez optique underline - frais de port gratuit - bon conseil et livraison rapide. Très satisfait.

 

Un budget aux alentours de 600*€_serait plus raisonnable ?

 

Si tu as envie de de faire plaisir et d'avoir un matos qui te fait voir plus de chose (je parle d'un plus grand diamètre et de beau occulaire) pousse dans les 1000 euros. Pour 600 euros tu peux malgré tout avoir du bon matos débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour te rendre compte de ce que l' on voit a l' oculaire , et , dans differents telescopes , vu que tu habites Toulouse , pourquoi n ' irait tu pas a une soirée astro , il y a pas mal de Toulousains sur le forum , vas voir la rubrique : les rencontres astro puis ( quand une soirée sur Toulouse ) tu te feras une idée plus precise en visu

 

Tu as un magasin sur Toulouse : la clef des etoiles

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations.

 

Côté équipement à prévoir il y a quoi ? Et combien faut-il prévoir approximativement ?

 

Bonjour,

 

Peut être un bon oculaire de 4 ou 5 pour le planétaire.

Mais rien qu'avec ce qu'il y'a dans le carton, tu auras déjà de quoi te régaler pour un long moment.

 

Sur un 200/1000, l'oculaire de 10 fourni te donne un grossissement de 100x.

Déjà pas mal du tout en planétaire pour voir les détails.

 

Avec le temps tu chercheras surement également un oculaire entre 10 et 20 mais ça, ça peut attendre six mois ou un an.

 

Je te dirais, le scope les accessoires fournis et rien d'autre.

Tu verras à l'usage ce qui te manque.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je rajouterai juste une bonne carte du ciel et un psa (pocket sky atlas ) et tu est pres pour l observation ;)

 

Bonjour,

 

La carte du ciel, OK.

La Walbrecht est très bien avec pas mal de NGC et Messiers dispos en un coup d'oeil sur le disque de 22cm.

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

prod0384_planispherepourlatitude47degresnord_1_full.jpg

 

Là, y'en a qui vont crier au blasphème :be:

En magasin, j'ai feuilleté le PSA et j'ai également regardé le Cambridge Sky Atlas.

Le Cambridge Sky atlas me paraissait plus indiqué pour une monture équatoriale;

les tableaux de coordonnées permettent plus de précision pour le pointage avec une EQ et les cartes s'étendent sur toute une constellation.

Pas besoin de tourner les pages pour explorer un large pan de ciel :)

 

Si j'ai besoin de plus de précision, l'uranométria me tenterait bien.

 

C'est pas un playdoyer contre le PSA, qu'on se comprenne bien.

C'est simplement qu'il n'y a pas de recette type.

Chaque astram est différent.

Pour l'un le chercheur optique, pour l'autre le point rouge.

Pour l'un le PSA pour l'autre un autre atlas.

Toujours attendre qu'un truc manque sur le terrain avant de se le payer.

 

Pour la carte tournante, prends la là ou tu te paieras le scope.

Va pas payer des frais de port pour un petit truc :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pixajo : merci de me conforter dans mon choix

 

@Jeap : Merci pour ces infos sur l'astronomie amateur sur Toulouse je regarderais le forum (de toute façon maintenant que j'ai décidé de me lancer dans un achat vous allez pas vous débarrasser de moi comme ça).

 

@Raph_85 : merci pour tes réponses à mes interrogations, cela m'aide beaucoup dans mon choix

 

@Leimury/alexain : merci à vous aussi, je possède déjà le PSA (acheté lorsque j'ai aussi commandé le Guide de l'astronomie (livre d'un des journalistes de ciel & espace)

 

Gràce à vous me voilà rassuré sur le matériel (au sens large) que je désire, il me reste à me décider sur le modèle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je lis et relis les caractéristiques des télescopes. Bien que je ne désire pas spécialement de système Go-to, si je venais à acheter un téletcope avec Go-to (cas des Celestron par ex dont la monture à l'air réputée) on peut tout de même utiliser le télescope manuellement ? (j'aurais tendance à dire que oui car il faut bien faire la mise en station)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à un dobson ? Moins facile à transporter et à stocker ceci dit...

 

Il y en a un à vendre bien en-dessous des 1.000€ en ce moment dans les petites annonces (un 250mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à un dobson ? Moins facile à transporter et à stocker ceci dit...

 

Il y en a un à vendre bien en-dessous des 1.000€ en ce moment dans les petites annonces (un 250mm).

 

Effectivement ca fait partie de mes interrogations, mais je pense évoluer vers de la photographie (sans en être sur) je pense qu'une monture équatoriale est plus polyvalente. Mais effectivement les dobson sont attirant surtout pour leur diamètre plus important à prix égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on me corrige si je me trompe, mais je me demande si tu n'es pas en train de faire une erreur.

 

En effet, en général, on fait du visuel ou de la photo, ce qui permet de prendre du matos spécifique.

 

> Si c'est du visuel, on met souvent l'accent sur le diamètre et les occulaires.

> La photo : la monture et la motorisation

 

Renseigne-toi bien, il me semble vraiment important de faire le bon choix, sinon risque de déception :)

Si tu as l'occasion, prends le tps de passer dans un club, ça va bcp t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La carte du ciel, OK.

 

Pour la carte tournante, prends la là ou tu te paieras le scope.

Va pas payer des frais de port pour un petit truc :)

 

Bon ciel

 

Bonsoir

Dis au vendeur de te l'offrir puisque tu lui prends un scope.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre formule qui dépasse un peu ton budget mais qui t'offrirait un ensemble je crois pas mal du tout et d'une marque je crois digne de confiance...

Sur le site optique unterlinden, je viens de voir le tube vixen cassegrain 200/1950 FD : 9.75 (prix promo 799 euros)

monture vixen : GP2 (390 euros) plus le trépied 130 euros

 

le tout te fait un peu plus de 1300 euros

 

Cela dit il faut rajouter apres les oculaires.

 

Je regarde s'il n'y a pas d'autres formules intéressantes..Celles que tu as données en tout début de sites sont à mon avis très bien aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles infos que je lis avec attention.

Concernant les rencontres il est prévu que je tente de m'incruster sur une rencontre astro sur Toulouse dans le courant du mois d'aout :p

Je suis aussi aller voir le vendeur d'un magasin qui m'a donné de bons conseils, de toute façon bien qu'impatient je saurais prendre le temps pour bien choisir et ne pas à avoir à regretter mon achat*:D

 

En tous cas ça fait plaisir de voir ce forum réactif même si je sais que les questions sur les achats matériels sont récurrentes ;)

 

Edit : concernant l'astrophoto je vois ça comme l'immortalisation d'une soirée d'observation, et donner de la couleur à ce que j'observerais. Donc la photo me plarait mais il est sur que le but premier est le visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.