Aller au contenu

CROA pouristique...


éluria

Messages recommandés

Yellow ! :p

 

Après une grosse flemme dominicale nocturne (faut dire que j'avais un vide-maison dans les pattes : soleil, peu de vent, oursins dans le porte-monnaie, bla-bla-bla et patatiS et patataS, oui non mais dites donc...), je décide hier matin d'observer le soir même... à l'endroit où j'ai fait du commerce.

 

J'ai repéré. La veille, vu le Fort Vauban juste à côté. Monument, donc éclairé, ben ouais. Et toute la nuit. C'est la saison ! Mais bon... Ce devrait être plutôt léger. Il n'est pas bien gros...

Parking immense, bord de mer, falaise, vue sur les îles, Fort Boyard et autres attrape-touristes et fleurons du département...

Je suis à Fouras, la presque-île.

 

22 heures 30.

Allez, hop ! Gaïa in the car, oculars, skychart and so on.

 

10 kilomètres plus loin vers le sud, m'y voilà. Tout le trajet, j'ai jubilé. Chouette, chouette, chouette, je vais me jeter dans le ciel ! Ca fait si longtemps que je n'en ai pas eu l'occasion (et, parfois, je n'ai pas eu une étincelle de courage... il faut bien l'avouer).

 

Et là ! Ou plutôt... ET LA ! Hein ? Quoi ? Naaaaaaaaan !

 

Les lampadaires, certes boules, vus la veille, je les avais espérés orange. J'y avais même cru didonque.... Le Fort reste discret, bravo la municipalité. Ca le met bien en valeur, plein la vue et ça agrémente mon horizon d'un bien beau bâtiment.

 

MAIS ALORS ! Les lampadaires ! Blancs, éclatants, brillants, flash, PAF ! Bouuuuuuuh....

Pardon pour les onomatopées, mais je vous jure que j'ai pesté de la sorte. Je crois même que j'ai fait des bonds et me suis fait remarquée.

 

Hé, au fait, mais...... pourquoi toutes ces voitures ??? Sont-ils tous à la queue leu leu sur le chemin de douaniers qui longe la côte ? Cette image me fait sourire. Le self est ouvert ! Alors derrière vous, vous pouvez observer un fort beau fort éclairé. Ca, c'est l'apéro... Pas trop chargé, hein... Puis, plat du nuit, une brochette de grosses boules aveuglantes, trop épicées. Et enfin en dessert, assortiments de mignardises auréolées, légèrement nappées orangé.

 

Bon, stop, le délire...

 

Je me suis quand même installée. (Le Dobson, c'est génial !!)

Au loin, une voix. AH ? Dans un haut-parleur, la voix.

Et dans le ciel, zzzziiiinng ! Quatre faisceaux lumineux déchirent le ciel.

Ouuuin... Je vais de Charybde en Scylla... et tel Héraclès, je vois l'ouverture céleste se refermer devant moi... (ok, lui c'était derrière...) Et puis, c'est Jason, je crois. Je ne sais plus (8 ans de grec, la honte...)

 

Musiiiique ! Boom boom, boom, boom. Ca, c'est pas grave.

 

Mais, je ne suis pas venue pour rien. Donc, direction Jupiter. Elle n'est pas très haute. Environ 15°. Elle est en conséquence encore un peu rastaquère. Quatre satellites. Un diamant un peu plus loin sur la droite m'amène à penser que c'en est un peut-être un autre. Au 25, je devine les bandes sombres. La Grande Tache Rouge, c'est même pas la peine d'y penser. Et l'impact ? Vous êtes fous ?!

 

Je passe au 10. Je ne devine plus les bandes. Je les vois. Je n'irai pas jusqu'à dire que je discerne leur couleur, mais ma foi, ce n'est pas tout à fait du gris ou du blanc. Une légère nuance "crème" peut-être... Ou bien est-ce tout ce brouhaha lumineux qui trompe mes yeux ?

Je l'observe quelques minutes. En rentrant, je me dirai "Zut, t'es bête. T'aurais pu t'attarder histoire de voir les satellites se déplacer, ou même y retourner." Mais j'avais oublié mon tabouret. Ouille le dos (ooooh la vilaine excuse pour dénoncer l'oubli...)

 

Une voix dans mon dos.

 

- Bonsoir.

- (Aïe).

- Etc.

Vous connaissez la suite. "Qu'est-ce que vous regardez ?" et patati et patata.

 

J'aperçois la Voie Lactée. Très très tenue, à peine perceptible. En descendant vers l'horizon, la Théière.

Elle est dans le halo. Comme elle contient des globuleux, malgré l'évidente pollution lumineuse, devant, derrière (les phares), à ma droite (ma main empêche l'intruse de s'insinuer), je devrais pouvoir en "voir". Où sont-ils ? Impossible d'être précis. Trop de luminosité.

Pas grave. Je vais faire comdab... Au pif ! 25, je erre et vois défiler des dizaines d'étoiles. C'est toujours mieux que les pauvres éclats de nos stars premières qui d'habitude si flamboyantes ont de la peine à batailler contre les lumières des hommes.

 

Et voilà que passe une masse brillante, agglutinée. Je le cale bien au milieu. Je ne sais PAS DU TOUT qui il est. Mais il est bien beau. On dirait qu'il est coupé en deux, de chaque côté une boule de feux. Ca vous parle ? Ou est-ce encore une fois ma vue qui me joue des tours s'agissant de l'éclairage ?

Je passe au 10. Je résous bien les étoiles en périphérie. Il y en a plusieurs dizaines. Mais toujours cette sensation que la motte est coupée en deux... moins lumineuse dans cet intervalle. Ou bien ce n'est pas un globulaire...

Je viens de regarder sur Stellarium. Est-ce que cela pourrait être M8, la Nébuleuse de la Lagune ? A mag 5,80, à 18°, est-ce possible ? Au-dessus de Nunki et Kaus Borealis... ?

 

Toutes ces lumières commencent à me fatiguer, tant les yeux que l'esprit... La Lune s'est ajoutée à la fête de la Fée Electricité. Rousse, puis éclatante. Une belle gibbeuse sur laquelle je traîne quelques instants.

 

Je ne suis pas rassasiée, bien que légèrement dépitée.

Alors je pense à mon pote Le Double... Je suis sûre qu'il me rendra mon sourire et qu'il sera le bouquet final de ce feu d'artificeS. Direction la Grande Ourse, les étoiles principales sont là. Ce n'est pas celle qui subit le plus l'indifférence de l'Homme à cette époque, même si elle n'est pas encore très haute. Je le trouve...

Même lui n'est pas lui-même. Pas celui que je voyais l'hiver dernier... Même quand j'avais le 114. Il n'y a pas foule...

Je m'en contenterai. Car malgré sa population stellaire moindre, c'est lui mon chouchou.

 

Je décide de plier. (Le Dobson, c'est génial !!)

 

Sur le chemin du retour, je pense à aller camper ailleurs. Et puis non...

Pas la frite !

Pourtant, il parait que la lumière, ça soigne...

 

Voilà...

C'est la "honte" de poster un CROA pareil. Je n'ai pas vu beaucoup d'objets.

Mais comme je pratique l'astronomie en solitaire, je voulais vous faire partager.

 

Merci de m'avoir lue.

Bons cieux à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux :)

Les touristes, ici, ça devrait se calmer le we prochain. Après, ce sont toujours des vacanciers, mais ça change de tranches d'âges... et ceux-là sont moins nombreux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ingrid,

 

Quitte à faire qq kms, tu devrais, si c'est possible, faire des excursions de repèrage en plein jour pour te trouver un endroit bien sombre !

 

Mais peut être pour une femme est-ce délicat de s'isoler seule dans la nuit, la présence des touristes te rassure finalement peut être !?

 

Si c'est le cas, seul solution, trouver un Webastram du coin pour faire vos sorties ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouristique ? :b:

 

Voyons voir...

 

et tel Héraclès, je vois l'ouverture céleste se refermer devant moi... (ok, lui c'était derrière...) Et puis, c'est Jason, je crois. Je ne sais plus (8 ans de grec, la honte...)

Héraklès était dans l'équipage de Jason, alors... (Mais était-il encore là au moment de l'épisode ? Parce qu'il s'est tiré en cours de croisière, l'Hercule...)

Musiiiique ! Boom boom, boom, boom. Ca, c'est pas grave.

:b: Aussi grave que la lumière, je dirais...

 

Je n'irai pas jusqu'à dire que je discerne leur couleur, mais ma foi, ce n'est pas tout à fait du gris ou du blanc. Une légère nuance "crème" peut-être...
Quand même...:)

 

Ou bien est-ce tout ce brouhaha lumineux qui trompe mes yeux ?

Et le brouhaha sonore...

Et voilà que passe une masse brillante, agglutinée. Je le cale bien au milieu. Je ne sais PAS DU TOUT qui il est. Mais il est bien beau. On dirait qu'il est coupé en deux, de chaque côté une boule de feux. Ca vous parle ?

La Lagune ?

 

Bon, ben un CROA vivant et agréable à lire :), mais c'est vrai, des conditions peu propices à la sombre plongée céleste. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Ingrid, je constate que tes spots sont d'une très grande qualité

 

:na:

 

Mais peut être pour une femme est-ce délicat de s'isoler seule dans la nuit, la présence des touristes te rassure finalement peut être !?

 

Ben... c'est pas faux... le club a un site exceptionnel à 15 km au nord de LR, but... au bout d'un chemin dans un champ (avec un 360° magnifique et pas un bâtiment à l'horizon), mais au bout de ce chemin, un abri... suffisamment grand pour y loger une "p'tite bande" de loulous voulant faire la fête. Il y a déjà eu un problème une fois... et les gens du club étaient une dizaine. Alors, Grigri toute seule... euuuuh.

 

Mais, mais, mais ! Le 22 août, mon spot camping rouvre ses grilles ! Et là, je pourrai aller et venir sans encombres. Patience...

 

Quand même... :)

 

C'est-à-dire ?

 

Une éclaireuse qui teste de nouveaux sites pour une colonie d'astrams

 

:) Si un jour ou peut-être une nuit... une colo d'astrams s'installe dans le coin, c'est aux Chirats que je les conseillerai.

 

Merci pour vos commentaires... éclairés :)

Personne pour me dire ce qu'est la "masse brillante scindée en deux" ? En fouillant sur le net hier, j'ai trouvé ça : un amas stellaire...

 

À l'intérieur de celui-ci se trouvent deux amas ouverts, NGC 6603 (qui est parfois désigné à tort comme étant M24)[2] et qui est visible à l'œil nu, et Markarian 38 ( petit groupement d'étoiles serrées autour de SAO 161217 ) ainsi que deux nébuleuses obscures cataloguées par Edward Emerson Barnard ( B92 et B93 ) qui se situent sûrement en avant de ce nuage, dans le bras du Sagittaire-Carène à 7000 années-lumière.

 

M24 occupe un volume relativement grand avec une profondeur de 10 000 à 16 000 années-lumière. C'est la plus grande concentration d'étoiles individuelles visible aux jumelles, avec environ 1000 étoiles visibles à l'intérieur d'un seul champ de vision.

 

 

C'est vrai que cette sortie était un peu un "fiasco"... pour le nombre d'objets vus.

Mais il n'en reste pas moins le plaisir de sortir avec son tube, de l'installer, le manipuler, chercher, lever la tête à s'en rompre le cou pour localiser les constellations, les étoiles stars, s'apercevoir que plus ça va plus on reconnait facilement les repères principaux... le plaisir de progresser encore et toujours même quand les conditions ne sont pas idéales.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... c'est pas faux... le club a un site exceptionnel à 15 km au nord de LR, but... au bout d'un chemin dans un champ (avec un 360° magnifique et pas un bâtiment à l'horizon), mais au bout de ce chemin, un abri... suffisamment grand pour y loger une "p'tite bande" de loulous voulant faire la fête. Il y a déjà eu un problème une fois... et les gens du club étaient une dizaine. Alors, Grigri toute seule... euuuuh.

 

Mais, mais, mais ! Le 22 août, mon spot camping rouvre ses grilles ! Et là, je pourrai aller et venir sans encombres. Patience...

 

 

Tu as raison, pas la peine de prendre de risque, on ne sait jamais....et puis il y a déjà eu des posts sur le sujet de la peur la nuit....je pense que tu n'es pas la seule, beaucoup d'entre nous ne sont pas tranquille dans la nuit noire, seul.

 

Et puis pour profiter pleinement du spectacle céleste, faut être zen ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, pas la peine de prendre de risque, on ne sait jamais....et puis il y a déjà eu des posts sur le sujet de la peur la nuit....je pense que tu n'es pas la seule, beaucoup d'entre nous ne sont pas tranquille dans la nuit noire, seul.

 

Et puis pour profiter pleinement du spectacle céleste, faut être zen ! ;)

 

C'est juste ! Ceci dit, l'observation a quelque chose de rassérénant et peut dissiper les peurs, les contrariétés, les appréhensions... M'enfin, sur un lieu déjà entaché de mauvais souvenirs, je conçois qu'il y a de quoi être rebuté. Il m'est arrivé de me trouver sur un site très convenable, bien isolé. Vers 2h du matin, une voiture est arrivée, a stoppé et, téméraire, la loupiote rouge au front, je me suis approchée pour savoir s'il y avait un problème. Mais la voiture est partie. Lorsque le jour a paru, à une dizaine de mètres de la lunette, des préservatifs jonchaient le sol... :be: ouf !

Vivement la fin de la saison touristique et bon ciel Eluria !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Ingrid,

 

Pour les touristes, je dis pas (j'y étais la semaine passée, et c'était superbe :be:)

 

Pour ce qui est des observations pures, c'est vrai que ton site n'était pas fabuleux, mais bon, tu es sorties, c'est déjà bien (d'après ce que tu dis sur ton CROA).

 

Tu te rattraperas la semaine prochaine, promis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de dire "pauvre Ingrid" :D

Je l'ai dit... Ce qui compte, c'est de sortir. D'y croire, de se faire du bien en songeant qu'on va arpenter le ciel à la découverte de nouvelles merveilles. Ca l'fait pas ? Météo ou autre ? Tant pis. Ca sert à rien de pester contre le temps. Pour ce qui est des touristes, si je ne veux pas les "supporter", eh bien je n'ai qu'à aller m'installer dans le "trou du c... du monde" ! :be:

 

Comme dit Dédé, c'est moi qui serai touriste la semaine prochaine !

Vous allez voir c'que vous allez voir ! :be:

Y a des touristes désinvoltes qui prennent leur p'tit guide, qui potassent et qui s'en vonssent seuls en balade à la découverte du coin... Je suis de ceux-là, mais EN PLUS je pose des questions !

 

Pour l'objet mystérieux, je pense que c'était la Lagune. Je l'ai vue sur le net, c'est ce qui s'en approche le plus. En visuel, of course !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de dire "pauvre Ingrid" :D

 

^^ c'est le côté protecteur -parfois pénible, je te le concède- des mâles. On est des "petites choses" bien malheureuses. Il faut en jouer, Eluria ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'objet mystérieux, je pense que c'était la Lagune. Je l'ai vue sur le net, c'est ce qui s'en approche le plus. En visuel, of course !

 

Oui, la Lagune correspond mieux à ta description initiale que M24 (le nuage du Sagittaire) qui est vraiment un très grand objet, la fumée qui s'échappe de la théière. Au télescope, un peu grossi, on se perd dedans... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, pas la peine de prendre de risque, on ne sait jamais....et puis il y a déjà eu des posts sur le sujet de la peur la nuit....je pense que tu n'es pas la seule, beaucoup d'entre nous ne sont pas tranquille dans la nuit noire, seul.

 

Bah, moi, même pas peur la nuit, il faut dire que c'est plutôt moi qui fait fuir les gens :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la Lagune correspond mieux à ta description initiale que M24 (le nuage du Sagittaire) qui est vraiment un très grand objet, la fumée qui s'échappe de la théière. Au télescope, un peu grossi, on se perd dedans... :rolleyes:

 

Tu as raison Jeff. Je viens de voir la photo postée dans la galerie par little.man et oui, ça y ressemble... sans les couleurs :)

Merci.

J'ajoute donc une nébuleuse à mon palmarès et j'y retourne dès que possible (peut-être ce soir d'ailleurs) pour l'apprécier encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

OOOO ma pauvre gentille Ingrid, qui n'a pas eu de soirées "pouristiques" de ce genre n'est jamais sorti de chez lui pour observer ! ;)

QUestion trouille, je suis rarement tranquille quand je ne suis pas dans un lieu bien familier ... Quant au bruit et les "étrangers", rien de tels pour mal observer, avec lumières en plus !!! c'est le pichet d'eau qui fait déborder le vase. :confused:

La sortie reste une sortie, et c'est toujours agréable à lire ce genre de mésaventures, on se sent moins seuls après :D

 

Merci ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOO ma pauvre gentille Ingrid, qui n'a pas eu de soirées "pouristiques" de ce genre n'est jamais sorti de chez lui pour observer ! ;)

QUestion trouille, je suis rarement tranquille quand je ne suis pas dans un lieu bien familier ... Quant au bruit et les "étrangers", rien de tels pour mal observer, avec lumières en plus !!! c'est le pichet d'eau qui fait déborder le vase. :confused:

La sortie reste une sortie, et c'est toujours agréable à lire ce genre de mésaventures, on se sent moins seuls après :D

 

Merci ben

 

"Pourri....e" ou pas "pourri...e", c'est toujours un moment fantastique que de mettre la tête dans les étoiles :)

 

Merci ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.