Aller au contenu

[ressource] Feuille De Calcul


Astro-Pépito

Messages recommandés

Avis à la populaschtroumpf ! (désolé, j'avais envie ^^)

 

 

Je viens de créer (en m'inspirant d'un collègue qui se reconnaîtra) une feuille de calcul Excel pour permettre de calculer rapidement le grossissement obtenu avec ou sans barlow ou réducteur de focale mais aussi le champ réel, et ce quels que soient le diamètre de l'instrument, sa focale ainsi que celle de l'oculaire et le champ apparent de ce dernier.

Vous pouvez le télécharger ici.

J'espère que ça pourra vous servir ;)

S'il existe des modifications ou des améliorations à y apporter, dites-le moi ! :)

 

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demi-heure pour la mise en place des calculs et textes, et quelques minutes pour la mise en forme (couleurs conditionnelles par exemple).

Une fois que tu chopes le coup des calculs automatisés, ça va vite ;)

 

En fait, j'ai décidé de la faire à 17h00 ^^ Car ce matin mon prof de phys avait l'air déçu que le site n'apporte rien de plus par rapport au dossier de TPE. J'me suis dis : "Tiens, on pourrait calculer les grossissements et champ, on en parle, alors autant l'automatiser ! Comme j'ai pas les compétences pour le faire en PHP, je vais le faire sur Excel !". Comme ça, double effet Kisscool : les profs sont contents et voient que je m'investis, et ça sert à tout le monde !

 

Edit :

> LS : Non, mais j'ai lu les schtroumpfs dans mon enfance :p:be:

> Tous les deux : Content que ça vous satisfasse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, tu vas prendre ça pour une remarque désagréable, c'est pas le cas. :a:

Sur le site d'optique unterlinden il y a déjà un logiciel flash en ligne qui fait ça (et le fait bien).

mais cela n'ôte rien à la valeur de ton boulot: à mon avis, plus il y aura de ces logiciels, ben... plus il sera facile pour celui qui cherche d'en trouver un.

A la limite, tu peux jeter un coup d'oeil au sien ( http://www.optique-unterlinden.com/pratique/calvisu10.htm )

pour voir si il y a des trucs à améliorer chez toi (je peux pas dire, j'ai pas/plus excel sur mon ordi)

hehe, espionnage industriel!!! :ninja:!pomoi!

 

sinon, ben j'ai rarement vu un gars qui mettait autant d'ardeur à son TPE

felicitaschtroumpfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je prends pas ça comme une remarque désagréable, je te rassure ;)

Je connaissais pas ce truc sur OU, c'est bien caché ^^

En tout cas, quoiqu'il en soit, ce que j'ai fait me servira pour l'expo demain, et puis ça montrera aux profs que je comprends ce que je fais. Parce que le truc d'OU est bien, mais j'ai pas parlé des pupilles de sortie et autres trucs. Je me suis contenté de l'essentiel. Et puis si je montre le truc d'OU demain, je saurais pas expliquer la pupille de sortie... :-/ Donc là j'ai mis ce que je savais, et je trouve ça suffisant pour le moment (ben oui, je vais améliorer ça durant l'été, là je l'ai fait à la va-vite -because bac fr à préparer, donc je serai moins là après- et j'ai mis le principal, et je compte bien mettre tout tout tout, non pas sur le zizi :p, mais sur les formules ;)).

 

Voilou :), et merci pour ton message ! :)

 

Edit : et puis en plus, mon truc il indique quand je dépasse le grossissement limite (donc oculaire inutilisable), pas le leur. Et puis je prends aussi en compte barlow et réducteur :a::p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien de toi cette idée ;)

J'avoue que je m'en suis inspiré. Enfin, j'ai repensé à ton truc sur excel et j'me suis dit que je savais le faire, alors je l'ai fait, mais sans regarder ton truc, je te le promets ;) Disons que ça m'a donné l'idée, mais je n'ai pas pompé ta formule point par point (ben oui, sinon y'aurait aussi la pupille de sortie) ;)

Je voulais juste te rassurer, je n'ai pas tenté de te voler la vedette. J'ai juste voulu que ça devienne accessible à tout le monde en plus (tu donnais des screens), et que ça me serve pour le TPE.

 

Voilou voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro-Pépito,

 

Je suis heureux d'avoir pu te donner l'idée. Je ne suis pas vraiment attaché à la propriété intellectuelle, donc y a pas de soucis. On fait parti de la même communauté, donc l'entraide ne doit pas être bridée.

En fait, je ne peux pas faire de FTP, donc impossible de metter en ligne mon tableau (dommage, parce que je viens d'en faire une version Access encore plus pratique). De plus, j'ai plus fait une abacque des grossissements/champs, qu'un tableau, ce qui fait que la philosophie de nos tableaux n'est pas la même.

 

J'avais déjà vu le truc d'OU mais ce que je voulais c'était d'avoir d'un coup d'oeil toute la gamme des grossissements/champs que je pouvais obtenir.

 

Voilà. Juste une petite remarque sur ton XL, j'aurais mis les grossissements en orange pour les valeurs entre le G utile et le Gmax, et en rouge gras pour > Gmax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le FTP, je peux te l'héberger si tu veux, ça laissera le choix aux WAiens ;)

Sinon, c'est vrai que c'est pas une mauvaise idée le orange et rouge gras. Faudra que je le garde en mémoire pour l'amélioration de cet été :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@May 24 2005, 08:59 PM

Je connaissais pas ce truc sur OU, c'est bien caché ^^

 

Salut Pepito!

 

Tout est bien caché sur le site OU, si tu comprends les prix de leurs montures, toi, t'es Superschtroumpf!

 

 

Super ta feuille de calcul... quelle patience!

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont l'art de cacher tout, là-bas. Leurs prix sont d'un chiant à trouver ! Leur site est hyperbordélique je trouve, pour avoir des infos sur une marque, faut se lever tôt... :grr

 

La patience ne m'a pris qu'une demi-heure pour faire ça, j'ai l'habitude d'Excel ;)

Si tu as des idées d'améliorations, n'hésites pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.