Aller au contenu

Etoile de Barnard: 3ème année


Maitre Rubhan

Messages recommandés

Hello,

 

Oui, je sais, ça ne fascine pas les foules, mais tout de même, l'étoile de Barnard, dans Ophiucus est la 2ème étoile la plus proche du Soleil après le système d'alpha du Centaure. Et la plus proche visible de l'hémisphère nord, à peine 6 AL... Pas vraiment un phare: mag 9,6.

 

Mais bon, la voilà:

 

barnard.gif

 

DSI pro (I puis II pour la dernière), foyer du Newton 200/800mm

 

A+

Phil

 

La vache, c'est vrai qu'elle laisse les copines sur place !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui m'intrigue, sur la gauche de l'étoile. Il y a trois petites étoiles qui sont présentent sur la première et troisième photo, mais pas sur celle du milieu, étrange non ?

 

Sinon, excellente initiative !

 

-Ah, ils les ont vues!... C'était aussi pour ça que je voulais une 3ème image: savoir ce qu'il était advenu de ces 3 étoiles...

 

-Ben curieusement, je n'en sais rien: ce sont de vraies étoiles, mais pourquoi était-elles absentes sur la 2ème? Pourtant, je ne m'étais pas trop excité sur le tampon de duplication ou autre fantaisie Photoshopienne...

 

-Conclusion: 1ère détection d'étoiles variables en phase...

 

Groummmphhh:mad:. Et je n'ai plus les brutes de l'image 2...

 

Mais merci de cet intérêt pour ces étoiles qui filent vite...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir , super cette étude de l'étoile de Barnard.J'ai repéré l'étoile de Barnard en 1995 avec mon 114 mm ( j'avais 17 ans ) .J'ai noté l'observation et je me suis donné rendez vous vers 2015 pour voir le déplacement .J'en ai plus pour longtemps pour voir le déplacement ..........

Ou en est la série depuis 2009 ? Vas tu faire une nouvelle photo pour 2011 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en est la série depuis 2009 ? Vas tu faire une nouvelle photo pour 2011 ?

 

Bonjour

 

Ce fil est ancien, je me demande si l'auteur fréquente encore le forum, je lui ai expédié un MP il y a quelque semaines mais sans réponse.

 

Ceci dit son projet de suivi sur Barnard était une bonne chose, un projet sur du long terme...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, là on voit les étoiles de la voie lactée se déplacer ... c'est magique !

 

En plus outre les 3 étoiles à gauche qui disparaissent toutes en même temps (???), tu a un caillou au sud de l'étoile sur l'image de 2008.

 

En tout cas, une étude à long terme c'est clairement un "travail" que seuls les amateurs (talentueux) peuvent faire ! Bravo "Maitre"

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.