Aller au contenu

Premier telescope


Kacha

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je suis profane et voudrais m'initier à l'observation uniquement.

Le deep sky en particulier.

Je voudrais etre complétement équipé avec un budget de 1000/1200 € .

 

Pourriez-vous me faire quelques suggestions svp.

Je vous en remercie par avance.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut & bienvenue !

 

As-tu déjà lu ce post ?

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=25

 

Bien sûr, tu as un budget + élevé, mais il suffit d'augmenter le diamètre ,-)

 

De mon côté, si tu débutes vraiment, tu ferais une erreur en achetant sans passer 1 soirée ou 2 dans un club, histoire de mettre ton oeil dans un occulaire, demander à tel astram pourquoi il a un dobson, à un tel autre pourquoi il photographie, etc.

 

A+ et bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

Voila un budget déjà conséquent ! Il devrai tpermettre de bellee choses, si......

 

Il faut aussi disposer d'un ciel convenable : le plus loin possible de la pollution lumineuse générée par les villes !

 

Le budget permet cela :

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/skywatcher-t30p--200-1000-24.html

mais, l'usage n'en est point immédiat si l'on débute totalement

 

Un club permettrait d'approcher les techniques et les quelques astuces, pas bien complexes, que tout loisir technique suppose

 

Nos autres amis auront aussi surement des idées

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut :)

Si tu as le logiciel excel, et peut être même open office (je n'ai pas testé), essaie le logiciel fourni sur la premère page du post suivant

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48274&highlight=calibrer

 

Il y a un fichier à "déziper" puis tu suis les instructions (il y a 3 étapes en rouge à suivre). Ensuite tu me dis le résultat (à la limite sauve le fichier avec tes réponses et copie le ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum, euh juste quelque petite précision serait les bienvenues.

- Tu est plus ballerine ou rugbyman :p.

- Tu n'as pas de problème de dos :confused:.

- Tu habite en appartement au cinquième sans ascenseur, ou tu as juste le jardin à traverser.

- Tu as une voiture, tu peut observer sur place.

- Tu habite en ville à la campagne.

Bref dit nous en plus, car le meilleur télescope est celui qui sort, si il est trop lourd, trop imposant il vas jamais sortir :confused:, et quand tu parle d'observer tu est plus, grand champs pour voir la voute céleste et les petites taches, ou grossir à donf sur les planètes.

As tu déjà utiliser un télescope ou c'est ton premier :?:.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du genre soigneux donc plutot rugbyman

Mon dos va bien je suis en bonne condition physique mon transporter le matériel

Je vis en pavillon a 30 km de Paris (Mesnil st denis 78)

Je peux me deplacer facilement

Je voudrais principalement observer les galaxies

Mon seul moyen d'observation est une paire de jumelles 8*40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voila des précisions utiles, merci

Pour observer avec un peu de résultats, c'est à dire sous une forme qui sera autre qu'une simple petite tache floue, les galaxies; il convient d'être posé plus loin que 30 km de Paris...hélas

Ceci dit, rien n'est impossible sous des cieux pollués et orange mais le spectacle est réduit : J'ai montré en très proche banlieue parisienne, M51 ( deux galaxies enchevêtrées)au C8 ( petit télescope de 200mm) : réduite à 2 étoiles à peine floues : c'est vraiment peu de chose

Certains objets assez brillants : planètes bien sûr, nébuleuses planétaires, étoiles doubles, étoiles colorées...restent accessibles

Les galaxies sont des objets de relative étendue et par eux même faibles : étendus ET faibles donc quasi invisibles si le ciel n'est pas parfait, la vision au télescope n'a que peu de rapports avec les photos des revues ou d'internet

Il convient de regarder des dessins !

 

Si on abandonne l'idée de la poto, on peut privilégier le diamètre qui est le paramètre essentiel d'un instrument

Si on peut se déplacer, quelques dizaines de km peuvent faire une différence significative

La formule "dobson" ( c'est l'aspect mécanique de l'instrument) permet un démarrage rapide

 

Pour mon expérience personnelle, les galaxies ont commencé à pouvoir être examiné un peu sérieusement à partir de 400 mm de diamètre

Elles sont visibles sous un bon ciel avec moins, bien sûr, mais sous la forme de petites taches floues qui nécessitent un examen patient et une approche par le dessin attentif

 

Il faut garder en mémoire aussi l'accés à un club; le 78 est vaste mais comporte des clubs actifs

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

j'ai fait le test Excel envoyé par Newton

Verdict :

Monture: Dobson push-to

Tube: Newton tube plein

Diamètre: 300

 

Qu'est ce que push-to signifie ?

Quels produits correspondent à ces carracteristiques svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel profond il faut du diamètre, regarde déjà ici, le 254 est un bon compromis, voir le 305 mais en tube plein cela commence à peser lourd, seulement possible si tu peut loger un tube de 1m20 ou 1m50 dans la voiture, remarque une caisse en bois sur le toit et le tour est joué. Le 254 te permet d'acheter de suite un oculaire supplémentaire.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le tube ouvert ne pose pas de soucis. On peut y rajouter une "chaussette" pour améliorer le contraste mais ça n'est pas obligatoire.

Ce genre de télescope permet d'avoir un tube de gros diamètre plus facilement transportable, mais plus cher.

 

Sinon, pour le résultat du test Dobson tube plein et push to, celà correspond par exemple à un Dobson 300mm de marque Orion avec un système intelliscope.

Voici un exemple

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1932_Orion-SkyQuest-XT12---Dobson-305-1500mm---mit-Astro-Computer.html

Tu as ensuite le même modèle mais en tube serrurier

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1625_Orion-Gitterrohr-Dobson---305-1500mm---mit-Computer-Suchhilfe.html

 

Et pour rester dans le budget, il y a le modèle que tu as cité. Pas de "push to" mais serrurier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.