Aller au contenu

Besoin de vos Conseils pour pleins de choses


lisandra2a

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouvelles sur ce site, et apres m'avoir présenté je viens vous inonder de questions :p...

 

Je rapel mon materiel : Seben stars sheriff, 114/1000 avec moteur de recherche ( que je sais pas faire marcher) et ( svp ne me critiquer pas trop) car en 2 semaine sur pas mal de sites, j'ai vu tout les avis negative sur ce telescope . (Je n'ai pas de notice en français).

 

Voila mon probleme (si ça en est un), est que avec un oculaire 20mm je vois très bien la lune, c'est net tout va bien; quand je met l'objectif 12.5mm pareil c'est bien, mais quand je met le 6mm et le 4mm je ne vois que la lumière mais rien du tout, j'ai beau regler la netetté mais rien a faire.

J'ai vus que des personnes disent que ses oculaires sont pas bon pour la lune et d'autres disent le contraire...

Bref j'atend vos explications si vous en avez :)!

 

Pour la lune je l'a voit, donc ce n'est pas trop un probleme, mais là j'ai vraiment besoin d'un coup de main : je vois bien la lune nette ect, mais jupitere avec l'objectif 20mm je l'a voit avec ses satélites, main en tout tout petit et si je commence a mettre l'oculaire 12.5mm c'est un peux flou, bon et avec les autres c'est pas beau, je vois la planete en boule blanche avec un arc en ciel autour :D...

 

Vous en pensez quoi?

 

Je précise que je n'ai rien fait sur mon telescope, pas de collimation.

J'ai vu des personnes qui disent que ça peut tout changer comme rien, surtout sur les telescope comme moi avec une lentille barlow ils disent que c'est pas pratique..

Derniere conclusion il est vraiment peut etre nul comme telescope, mais j'ai vu aussi (j'en ai vus des choses :D), des personnes prendre des photos magnifique avec le meme telescope que moi...

 

J'ai finis mon roman et désolée, mais j'ai vraiment besoin de votre expérience.

 

Merci beaucoup pour ceux qui viendront se prendre la tete avec mes réglages.

 

 

Au fait je vous montre les photos que j'ai faites hier avec l'apareil photo collé a l'oculaire :cry: je sais je suis pas équipée nikel!

 

Merci

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne connais pas ton télescope, mais je pense qu'il ne faut pas t'attendre à voir Jupiter comme sur le photos qu'on peut voir sur le ent ou dans les bouquins.

Au mieux, avec un 114mm, tu pourras voir une boule lumineuse, avec quelques bandes de nuages sur sa surface, peut-être la grande tâche rouge...c'est déjà pas mal pour un début !

Mais je pense que tes oculaires de 6 et de 4mm ne sont pas très adaptés, tu n'aurais pas de références pour qu'on puisse dire ou non s'ils dégradent la qualité de l'image obtenue ?

Je viens e regarder sur un site ton télescope, la barlow intégrée est vraiment réputée pour être merdique :confused:. Tu ne vas pas pouvoir grossir beaucoup, sous peine de ne plus rien voir :(.

Mais à mon avis, ça vient plus du télescope que des oculaires !

D'ailleurs, je viens de me rappeler un bon site qui pourrait de montrer ce que tu peux voir avec ton instrument : j'ai fait une simulation sur internet, voilà le résultat avec chacun de tes oculaires, dans les meilleures conditions d'observations

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=114&D2=114&F=1000&FD=8.771929824561404&type_choix=manu&f_1=25&f_2=12&f_3=6&f_4=4&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=saturne&simu_personnalisee=Lancer

Re-édit : une question me taraude...Ton télescope possède une barlow intégrée, mais si tu met un oculaire de 4mm, le grossissement va être de 500x, ce qui est beaucoup trop dans ton cas (maximum 250x,et encore, dans de bonnes conditions, avec un instrument collimaté). Pareil avec le 6mm.

Tu ne pourras pas les utiliser souvent ces deux là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu décris, on dirait que tu ne peux pas mettre au point avec les oculaires de 6 mm et 4 mm. Le 4 mm est inutile (il grossit trop par rapport aux capacités de l'instrument), mais le 6 mm, pourquoi pas.

 

Aussi je te propose la manipe suivante : tu pointes une étoile brillante (d'abord avec un faible grossissement, bien sûr), puis tu places le 6 mm. Essaie de faire la mise au point. Si tu n'y arrives pas sur la Lune, tu n'y arriverais pas sur l'étoile. Autrement dit, l'étoile sera un disque blanc avec l'ombre du secondaire au milieu, plus ou moins grand selon la position de l'oculaire.

 

Justement, quand est-ce que ce disque (l'étoile défocalisée) est le plus petit ?

- Quand le porte-oculaire est reculé au maximum ?

- Quand le porte-oculaire est avancé au maximum ?

- Quand le porte-oculaire est situé dans une position intermédiaire ?

 

Question subsidiaire : est-ce que le disque est alors presque un point ou est-ce qu'il s'en faut de beaucoup ?

 

1er cas : il suffira peut-être de ne pas enfoncer complètement l'oculaire dans l'emplacement du porte-oculaire et de tirer celui-ci au maximum pour obtenir la mise au point.

 

2è cas : ça signifie un grave problème optique (oculaire, télescope, collimation à côté de la plaque...)

 

3è cas : c'est en général impossible à résoudre, à moins de pouvoir remonter le miroir dans son support (si le plus petit disque est vraiment petit, on est proche de la mise au point et il est possible que visser un peu les vis de collimation suffise à gagner les quelques millimètres manquants).

 

Quoiqu'il en soit, il faut savoir que 6 mm, ça donne un grossissement un peu fort pour ce genre de télescope, sans doute trop. S'il ne marche pas, ce ne sera pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous de m'avoir répondue c'est gentil!

 

Alors 'ai été sur ton lien astro ( je sai pas ton prénom désolée) et merci beaucoup c'est tres bien expliqué et on voit bien, donc tu m'a dit que si tout fonctionne normalement je devrais voir ça, c'est vrai que c'est pas énorme :( mais c'est déjà pas mal mais je m'attendais a mieus surtout par raport aux autres personnes qui on des 114/1000 et qui font de belles photos.

 

Alors pour les références je sais pas si c'est ça que tu voudrai : H20mm

H12.5mm, H6, SR4

 

 

Merci Bruno pour tes explications, j'avais visée jupitere et la lune avec l'oculaire SR4 et je voyais un disque jaune avec l'araignée en plein milieu, au début j'ai eu peur :), mais maintenent que je sais qu'on peut regler comme ça je vois plus l'araignée quad je zoom ou dézoom a fond, je vois tout jaune et j'ai plus l'araignée pas de rond, pas de plusieurs disques c'est bizar.. Je vais réessayer ce soir, avec la lune comme tu as dit et je vais voir si je l'a retrouve...

 

Mince j'ai fait la bete, je pensais que je vérrai au moin les planetes comme les autres sur les forums ect mais je me suis loupée!!

 

 

Tu m'a donné d'autres solutions a faire, mais je suis un peux dur a la détente (excusez moi), ce soir dès qu'il fait bien noir j'essaye la premiere solution apres je sai plus trop quoi faire lol apart voir les planetes en tout petit petit!

 

Elles font pas rire mes photos de la lune :p !!!

 

Pour les photos j'irai dans le post fait expret, je vais voir quel apareil il faut ou quelle chose on peut bidouiller....

 

En tout cas merci d'essayer de m'aider, c est gentil... Je vais esayer d'apliquer vos conseils et je vous tiens au courant!!!

 

 

Basgi a tutti :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai fait la bete, je pensais que je vérrai au moin les planetes comme les autres sur les forums ect mais je me suis loupée!!

 

Elles font pas rire mes photos de la lune :p !!!

Basgi a tutti :wub:

T'inquiètes pas, tu pourras voir les planètes, mais pas comme sur les photos des magazines (hélas...:be:).

Surtout, quand tu observes les planètes, prends ton temps, reste longtemps sur la planète, plus tu passeras de temps, plus ton oeil s'habituera et percevra de détails ! Tu verras, tu seras contente de voir des détails, c'est toujours magique !

Tes photos de la lune ne sont pas si mal pour un début, et vu les conditions de prise de vue !

Sinon, j'ai pas compris la dernière ligne :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lisandra, :)

 

Aujourd'hui, c'est mon anniv, eh bé moi je vais te faire un cadeau,

 

Celui-ci: Je te suggère de faire une chose,"faire de l'astro avec beaucoup de patience" et ne pas chercher à brûler les étapes. :cool: Il y a un an que je pratique l'astro, et j'en apprends toujours, c'est comme une vis sans fin et c'est très bien comme çà.

 

Pour info, j'ai un Skywatcher 130/900 T27 EQ2 motorisé,mais le moteur je ne l'utilise pas pour le moment. Je préfère utiliser la pratique manuelle. et aussi avec des jumelles 7x50 ceci pour un plus grand champ d'observation, surtout pour les constellations ,amas etc....surtout en visuel. Pour la photo = expérience à venir, je commence juste le dessin Astro " à travailler énormément ". :p:rolleyes:

 

Bons cieux ;):cry:

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut lisandra,

 

Pour complément au sujet de l'observation, obs avec oculaires "10mm & un 25mm, bien réglé c'est un plaisir et net, mais le réglage ce fait avec une manipulation très douce à l'approche de la vision la meilleure et la plus nette. Enfin, je l'estime de cette façon....:cry: A présent il peut y avoir plusieurs avis bien sûr. :):be:

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un StarSheriff qui traine dans un carton, pour la colimation j'avais du retirer la barlow intégrée pour y arriver :)

Le moteur que tu possedes, tu es sure que c'est un moteur de recherche et non pas un moteur de suivi ?

 

Bon ciel

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lisandra,

tes petits problèmes sont tout a fait normaux quand ont commence a utiliser un 115 : c'est de la sale bête... ;)

mais lorsque tu commencera a maitriser la bête il te procurera beaucoup de plaisir... :)

Comme dit Bruno les raisons pour lesquels tu n' arrives pas a observer avec tes oculaires de courtes focales sont multiples...

mais la principale est surement la turbulence: il faudra que tu apprennes a la maitriser: sortir ton instrument en avance pour qu' il se stabilise en température, ne pas s' installer sur ou prés d' un endroit qui dégage de la chaleur, ne pas observer au dessus des maisons ( ça rayonne beaucoup ) et surtout attendre que la planète que tu veux observer soit très haute dans le ciel: tu remarqueras que les étoiles scintillent beaucoup plus, près de l' horizon.

Ton autre problème est surement qu'il est très difficile de faire la mise au point avec un oculaire de courte focale: là; la patience sera ta principale alliée : a base de mouvements très très fins sur la crémaillère tu devrais fini par obtenir une image nette, si le ciel n'est pas trop turbulent cette nuit là...une nuit sans turbulence est la clé d'une bonne image planétaire.

Voila déjà ce que tu peux faire avant de toucher a la collimation du télescope.

N' hésites pas à poser des questions sur le forum: je n'ai peut-être pas été clair sur tout. :)

PS: ce n'est peut-être pas le meilleur télescope mais c'est le tien ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: ce n'est peut-être pas le meilleur télescope mais c'est le tien ;)

A+

Bien résumé !

Et puis, comme Lisandra l'a dit, elle arrive quand même a observer des choses, donc il n'est pas si mal que ça !

L'expérience fera le reste. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc aussi c'est que seben est une tres mauvaise marque , c'est une marque de supermarché qui vaut rien , un 114/900 par exemple vaut 80 € neuf avec 4 oculaire donc a ce prix sa ne peut etre que de la ...

Je connais la marque est désolé de dire que c'est un mauvais choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en même temps le choix est fait et elle l'a son telescope !! Alors moi je dis patience, car je suis débutant comme toi, et je pense qu'avec n'importe quel instrument il est possible de prendre du plaisir, ne serait-ce qu'en regardant la lune... Alors ne t'inquiètes pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la collimation pour l'instant laisse tomber tu vas faire plus de dégât qu'autre chose, attend d'avoir ton télescope bien en main et d'avoir bien assimilé tous le principe optique de ton télescope.

 

Pour les oculaires:

- le 4 mm tu ne peut pas l'utiliser pour observer car il grossit de trop, mais plus tard il te seras peut être utile pour la collimation du tube.

- Le 6 mm avec ton tube peut être ou peut être pas :rolleyes: à voir à l'usage, peut éventuellement servir pour observer les étoiles doubles.

- Avec le 20 et le 12,5 pas de problème ils doivent passer.

 

Avec le 12,5 tu grossi 80x, c'est pas le gros grossissement, mais sur Jupiter, tu dois déjà voir les deux principales bandes nuageuses ainsi que les satellites (vue comme des étoiles alignés). Si tu peut, attendre quel soit le plus haut possible dans le ciel pour l'observer (au sud).

Avec le 20 et le 12,5, tente aussi M13, M57, M27, M45 et M42 (bientôt ;)) mais quand la lune ce fait la plus discrète possible.

 

Pour la lune utilise le 12,5, voir le 6 si tu règle ton problème de mise au point. A tu une lentille de barlow x2 :?:, sur la lune ou Jupiter tu peut tenter de l'utiliser avec le 20mm.

 

Ton tube n'est pas le meilleur et alors :?:, cela n'empêche pas, d'apprendre à utiliser le télescope, apprendre à observer, apprendre à ce repérer dans le ciel, bref acquérir de l'expérience. Le jour ou tu passe sur un plus grand tube toute cette expérience ne seras pas perdue :p, bien au contraire.

Moi j'ai débuté avec une longue de vue de 30mm de diamètre :p avec zoom 30-65x :D.

 

Pour les grossissements c'est G = Focale du miroir / focale de l'oculaire.

1000/20 => 50x

1000/12,5 => 80x

1000/6 => 166x

 

Ah encore une chose, quand tu change d'oculaire, la mise au point est à refaire.

 

Bon ciel yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, pour répondre un peux a vous tous c'est vrai que je commence par l'envers, et que j'essai d'avancer trop vite, mais je vais essayer de faire comme a dit bruno, et d'aller étapes par étapes, si je n rrive pas je recomencerai ;)!

 

Par contre j'ai aussi vu qu'on peut enlever la lentille barlow ( qui est assez compliqué et dangereux si on fait mal), et allonger le je sais plus le nom mais ça peut totu changer...

 

Qu'en pensez vous?

 

 

Je suis pas calée aussi sur les étoiles, je sais pas ou sont les planètes, jupitere le l'ai trouvé par hasard :p...

J'ai vu qu'il fallait télécharger des cartes ect mais j'avou que soit je suis tombée sur des cartes compliquées ou soit je suis décidément bete :o ...

 

Et pour répondre pour le moteur, y a écrit moteur de poursuite!!

 

Merci a tous, je rentre et je fait ce que vous m'avez dit et je vous tien au courant!

 

Merci beauocup

 

Basgi a tutti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lisandra, :)

 

Pour t'orienter dans tes recherches d'observations, tu peut te référer à "stellarium" qui n'est pas mal du tout. Tu tapes sur le moteur de recherches "Google" "Stellarium" tu auras ainsi le site pour le télécharger.

 

En repérant bien la position des objets à observer dans "Stellarium" j'ai déjà un repère en mémoire, ceci dit parce que j'opère sur place = "domicile" le tout c'est de savoir l'orientation dont tu te trouves " points cardinaux" et ensuite tu peut établir ton observation. Je m'aide aussi au moyen des jumelles 7x50 pour le cadrage, disons plutôt apercu de l'espace à observer, si je peux m'exprimer ainsi, avant observation au télescope. ;) A voir d'autres avis également à se sujet.

 

A + Dauphin

 

PS: la Barlowx2 fournie a à l'achat, je ne l'utilise pas pour le moment, mieux vaut les oculaires 10mm & 25mm que je possède pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir ou sont les planètes utilise un planétarium comme stellarium (windows, mac, linux), carte du ciel (windows, linux) et kstars (linux).

Pour l'instant évite d'enlever la lentille intégrer au porte oculaire, tu n'as pas encore assez d'expérience dans ton télescope, tu vas plus aggraver :confused: la situation que l'améliorer.

Le moteur fonctionne peut être, il sert à compenser la rotation terrestre, donc il fait un tour en 24 heures, tu ne le voit pas tourner, pourtant il tourne ;).

 

Édite: Grillé par Dauphin pour stellarium :D.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Webastro,

 

Je ne vais pas en rajouter plein de gens compétents sont intervenus avant moi...

 

Petite question complémentaire : tu observes d'où ?? Car ça as une grosse importance. Si c'est du centre ville d'une ville ton ciel sera pollué par les fortes lumières aux alentours ce qui va dégrader tes observations. Moins sur la lune c'est vrai. Par ailleurs tu risques également d'avoir davantage de turbulence (mouvements d'air dû souvent à la chaleur) qui elle aussi va dégrader tes observations... Mais la turbulence peut être présente partout si les conditions météo ne sont pas bonnes (plus ou moins selon ,les sites d'observation).

 

Donc (si ce n'est le cas) cherches toi un coin tranquille en campagne (là où on distingue bien la voie lactée pour faire simple) et observe de là... un soir où la météo est bonne... Tu m'en dira des nouvelles... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astrofan pour trouver mais photos pas trop mal :rolleyes:^!!!

 

Merci pour vos conseils je me répette et répette, mais quand on m'aide je suis super contente..

 

Je suis rentrée et il y avait des gros nuages, donc c'est pas pour ce soir :confused:...

 

Je n'ai pas encore essayé de faire une mise au point, j'attend avec impatience...

 

Le moteur de poursuite a pas beaucoup de bouton je medemande sincerement comment il marche :be:, il y a écrit on off, nord sud je crois, et un bouton pour augmenter je ne sais pas lol un truc a regarder...

 

Dominique e merci des conseils, je suis pas en ville, je suis en campagne, enfin pas trop loingt de la ville 10KM mais le ciel a voir est bien noir et pas de lumiere de la ville, c'est sur un parking.

 

Je vais télécharger le stelarium que dauphin m'a dit et je voous dirai si mon cerveau arrive a comprendre :p ainsi que si j'ai réussie vos manipes... Je dirai ça demain soir.

 

Merci et bonne nuit!

 

Basgi a tutti :wub:

 

PS: AstroFan je sais pas si c'est ses deux mot que tu n'avait pas compris, si c'est ça ça veut dire bisous a tous !!!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lisandra, et membres de WA qui aident à progresser dans l'astro et tous les Astrams! :)

 

Pour la "Barlow 2x" celui de lisandra à ce que je crois comprendre, est intégré au porte oculaire, et lorsque je dit que je ne l'utilise pas, c'est parce que ma lentille à été fournie en accessoire avec également les 2 oculaires "10mm & 25mm" . Voila pourquoi je peut ne pas utiliser la barlow .

 

Pour le télescope "Skywatcher 130/900" T27 EQ2 motorisé ,c'est le cadeau que m'ont fait mon épouse et ma fille à l'occasion de mon départ en retraite le 1er Octobre 2008. sinon avant c'était aux jumelles7x50 car la voûte étoilée, j'ai toujours trouvé cela merveilleux. De toujours,et de tout jeune je me dis et c'est au fond de moi, "j'ai une étoile avec moi et au dessus de moi qui me protège" je ne sais pourquoi mais c'est comme çà. :cry:

 

Je termine mon petit roman, ça fait du bien de s'exprimer parfois pour ce que l'on ressent. des fois on peut avoir des petites histoires. et j'ai bien aimé lire le départ de l'obsevation depuis tout petit de "----" je vais trouver son nom et le site perso.

 

j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé aec mon discours!!!!!..:cry:

 

A + Dauphin, toi tu dis "Basgi" et nous ici on dit "poutous" pour "bisous" dans le dépt des Pyr Orientales. :wub:

 

PS: pour le prix de mon télescope, je pense que ce doit être dans les 300euros du moins pas loin,pour donner une idée. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur de poursuite a pas beaucoup de bouton je medemande sincerement comment il marche :be:, il y a écrit on off, nord sud je crois, et un bouton pour augmenter je ne sais pas lol un truc a regarder...

C'est pas trop compliqué !

Le bouton on/off sert à allumer le moteur de suivi.

Nord/sud, c'est pour indiquer si tu observes de l'hémisphère nord ou sud.

Le bouton pour augmenter, c'est sûrement le bouton qui permet d'accélérer la vitesse de rotation du moteur. Imagine que tu pointes un objet au télescope. Sans moteur, tu vois l'objet disparaître de l'oculaire au bout de quelques secondes.

En allumant le moteur, ça permet de compenser ce phénomène (dû à la rotation de la Terre, ce qui se traduit par la rotation du ciel nocturne).

Mais parfois, il se peut que le moteur ne compense pas assez bien (il y a toujours une imprécision sur certains moteurs). Donc l'objet va parfois sortir de l'oculaire.

Tu peux alors augmenter la vitesse de rotation, afin de rattraper l'objet.

Voilà !

Mais pour commencer, tu n'as pas forcément besoin du moteur, c'est juste plus simple quand on le met.

PS : merci pour la traduction ;) (au fait, ça vient d'où ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nom et le site, c'est:" CROA des mille et une nuits"... de Bruno Salque sur astrosurf,

 

Pour le suivi, j'utilise les deux cables, c'est quand même pratique aussi "en manuel" il faut rester à l'oculaire sinon en quelques secondes ça bouge et il faut rechercher.... mais bon c'est faisable.

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision concernant le moteur de poursuite, pour qu'il soit "utilisable" il faut absolument que tu mette ton télescope en station (en gros ta monture doit être alignée sur l'étoile polaire :

 

un petit cours ICI

 

La mise en station permet aussi le pointage aux coordonnées, tu as certainement sur ta monture deux cercles avec pleins de chiffres, grâce à eux tu peux pointer n'importe quel objet ! mais habitue toi déjà à mettre en station ton scope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dauphin : ah, tu as lu mon CROA interminable (et néanmoins inachevé...) Merci de le citer ! :)

 

Naruto : en fait, non, la mise en station n'est pas indispensable pour profiter du moteur... du moins ça dépend ce qu'on appelle "mise en station". Car on peut très bien profiter du moteur en se contentant d'un alignement approximatif (monture orientée plus ou moins vers le nord et réglée en gros à la latitude du lieu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dauphin pour le stellarium et pour ta petite histoire, c'est tout mignon :)!!!

AstroFan basgi ça vient de la Corse ;) !!!

Mais j'avoue que poutoux, kissoux, bisous je le dit aussi très souvent !

Ce soir j'essaye tous vos conseils et je vous dit pour voir si c'est arangé ou pas!!

 

En tout cas stélarium est super, c'est vraiment bien expliqué et tres beau, bravo a la ersonne qu'il l'a fait !!!!

 

a ce soir en espérant que y a plus de nuages!!!

 

A prestu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stéllarium et très bien , en plus si ta un ordinateur portable tu peux te l'emmener dehors et voir en meme temps pour te repérer , par contre en ce moment les sortie sont rare avec les nuages ce soir aussi je vais tenté une sortie mais sa m'étonerais .

 

@ plouch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno, :)

 

Tu sais cela m'a beaucoup fait plaisir de citer ton nom et le site.

J'estime que quand une chose est belle comme ton histoire, ça vaut le coup de le faire partager et d' en faire profiter ceux qui comprennent les belles choses. :rolleyes::be:

 

C'est parce que je ne suis pas un sentimental tu vois.

 

Merci d'avoir apprécié, mais c'est normal, on ne peut laisser certaines merveilles dans l'ombre.

 

Excuse moi, Yves pour le grill avec Stellarium, involontaire de ma part.

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dauphin : merci pour tes commentaires ! Pour faire le lien avec le sujet de départ, j'en profite pour t'encourager, Lisandra2a, à prendre des notes à chaque fois que tu vas observer. Un petit croquis par ci, une petite description par là... Quand j'ai rédigé le CROA dont parlais Dauphin, ça a été un plaisir de relire mes anciennes notes, surtout que ça aide à tout se remémorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.