Aller au contenu

Bubble soap Halpha test T300 OO


Franck34

Messages recommandés

Hello,

 

Une grande nouveauté cette nuit : le 300 f4 orion optics dobson est enfin opérationnel pour l'imagerie. Les images précédemment présentées n'étaient pas tout à fait "champ plat" pour cause de backfocus mal calculé.

 

Les opérations faites sur le tube par mon ami Patastrof (encore merci Pat) :cool: :

Rigidification du tube avec un collier de chaque côté du PO, nettoyage des miroirs, collimation au catseye.

 

Pour sa première nouvelle lumière, je me suis dit qu'un bel objet était nécessaire, alors j'ai tenté la bulle de savon en face du croissant, en plus au zénith, rien de mieux que cette cible. La pleine lune étant là, je n'ai fait qu'une série d'1h15 par unitaire de 5 minutes en bin 2 (échantillonage >2). J'avais oublié de mentionner les rafales de vents qui m'ont bien embêté. Autoguidage avec la FS60 et SSAG.

 

Empilage DSS avec drizzle x2 car j'ai utilisé le bin 2 pour l'acquisition, histoire d'avoir une image en taille bin 1.

 

Le résultat est faiblard niveau luminosité mais le but était de constater que le champ est plat... sauf tout en bas à gauche pour PO un peu surchargé mais la zone est vraiment minime. Vous la voyez la bulle ? hihi (pile en haut au milieu pour ceux qui ont un écran sombre...).

 

Voici le résultat :

20090904_bubble_soap_Test300Halpha_900600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y Franky, c'est bon,bon, bon (air connu);)

 

Les étoiles "piquent" pas, c''est le coup de drizzle? ou la turbu? On dirait une croix au milieu des étoiles? Mise au point? ou le drizz'machin encore:?:

Et pis jettes moi ce PO! T'as pensé au PO en 3"? Ca devrait tenir ta demi-tonne de matos:be::be::be:

Pat

PS: n'oublie pas de dormir de temps en temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat, ouais ca va guincher dans la cabane !

 

Les étoiles ne piquent pas : t'as vu le vent qu'il y avait hier soir, pas de répit de toute la nuit.

 

Ah vi pour la croix au milieu je sais d'où ca vient... probablement dû au drizzle comme tu dis. J'ai vérifié l'image de DSS et les défaut y sont... je vais refaire un empilage sans drizzle pour voir.

 

Pour le PO en 3" j'y réfléchi car ce tube fonctionne bien, mais je vais déjà voir ce qu'il a dans le ventre.

 

Encore merci Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

il y a quand même plusieurs "catégories" ou "divisions" sur WA .....

Par exemple cette image que l'on nous présente comme étant " de test" , je serais déjà bien content de pouvoir la placer dans ma collection de "définitives"" ....moi !

 

alors bon ben ça va être trop top les "vraies" obtenues dans les prochaines semaines ....on a pas fini de se régaler ....

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gglagreg, bhen disons que j'aurais pu choisir plus simple, mais elle me taquine depuis quelques mois cette nébuleuse très sombre. Je ne pouvais pas l'atteindre avec la fs102 ouverte à 6, donc ma première idée a été de la faire au 300.

 

Pat :

J'ai refait le traitement sans l'option drizzle dans DSS et les phénomènes en forme de croix dans les étoiles n'apparaissent plus. La full est forcément en bin 2, je ne l'ai pas redimensionnée.

 

20090904_bubble_soap_Test300Halpha_900600_ss_drizzle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y suis préparé pour le cadrage sur une image grand champ du croissant et de la bulle de savon. J'ai shooté en fonction des étoiles bien positionnées et j'ai la nébuleuse bien comme il faut.

 

Reste maintenant à faire tourner la bête sans vent, sans lune.

 

Merci à tous pour vos commentaires, je pense que cette config. est prometteuse.

 

Je viens d'installer en version démo de ccdinspector qui indique en moyenne sur les image d'hier 13% de courbure de champ. Je vais pouvoir collimater en direct avec ce logiciel qui m'a l'air plutot sympa.

 

3dplot.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, elle est faible cette bulle! Va falloir y aller au niveau temps de pose.

 

Comme je ne peux pas faire grand chose d'autre pour un bon moment :cry:, je suis en train de reprendre le traitement de la mienne. Avec un ami, nous nous sommes aperçus après quelques essais comparatifs et un peu d'intuition d'un gros problème causé par le mode de compositage que j'utilisais jusqu'à présent comme beaucoup de monde! J'ai donc tout repris depuis le début et la différence est flagrante...à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, le compositage... comme bcp de monde ? c a d ? sous DSS tu veux dire ?

 

Jp, je sais qu'elle dépote en OIII j'ai regardé les images faites jusqu'à maintenant, et il va falloir œuvrer dans ce sens et comme dis gilles, du temps de pose il faudra mais ca ne me fais pas peur. J'ai fait mes darks 5, 10 et 15 minutes en bin 2, j'attends que la lune se calme un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette ouverture et ce diamètre, plus la peine de poser 30 ans ! des poses de 45s à 1 minutes suffiront je pense. Je ferai le calcul pour comparer avec des temps de poses de C8 par exemple et un kaf1600 (setup de christiand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette ouverture et ce diamètre, plus la peine de poser 30 ans ! des poses de 45s à 1 minutes suffiront je pense. Je ferai le calcul pour comparer avec des temps de poses de C8 par exemple et un kaf1600 (setup de christiand)

 

300mm f4 ca va surtout aller vite pour une focale déjà respectable :)

Mais il n'empêche qu'il faut quand même poser, f4 300mm ou f4 70mm, ca reste f4 pour les objets diffus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.