Aller au contenu

Photo par projection capteur 24x36

alchai

Messages recommandés

Posté

Me revoila :)

Je commence à économiser pour m'offrir de quoi me lancer dans la photo par projection.

J'ai un newton 203/1000, sur lequel j'ai déjà commencé a faire des photo au foyer et je souhaite avancer un peu.

Ma question est la suivante:

Sachant que mon capteur est 24x36 dois je m'équiper d'occulaire 50,8 mm afin d'éviter un vignetage démeusuré ou la projection permet elle d'éviter le phénomène ?

Merci d'avance pour vos conseil :)

PS: question subsidiaire, je compte acheter en même temps un filtre mais j'hésite entre un O III et un H-alpha.

Sachant que mes prochaines observations seront vers le mois de novembre, je pense tenter de choper M42 que me conseillerez vous en 1er ?

Posté

A mon humble avis, tu vas t'embêter plus qu'autre chose en projection par oculaire...

Une photo au foyer me paraît plus simple et évident :?:

Posté

+1

Bonjour

Si c'est pour faire du planétaire il vaut mieux utiliser une webcam en projection qui suivant l'oculaire permettra divers grossissements.

Pour la photo ciel profond pour grossir plus autant mettre une barlow ou du tirage (pour ça attention à la mise au point).

Bonne journée.

Luc.;)

PS : quand aux filtres perso j'ai un OIII pour les nébuleuses, mais Thierry aurait pu te répondre:?: pour ça sinon cherche sur le web des photos faites avec eux pour comparer.

Posté

Par projection car les objets que j'ai pu photographier jusqu'à présent sont vraiment pas bien grand sur la photo. Je vous met un exemple d'une prise au mois d'aout (sans traitement ni rien, donc plein de tache pas lumineuse etc... mais c'est juste pour montrer les proportions taille de la photo/objet pris ici M16 ):

200908280366.jpg

Je dois alors tailler pas mal pour avoir un objet un peu plus visible. Je pensais donc que la projection me permettrai de "zoomer" en amont ( pas du x400 non plus, mais bon avec un oculaire d'environ 20mm).

Qui plus est cela me permettrai aussi d'utiliser des filtres 30,7 à la place de 50,8 qui ne sont pas vraiment au même tarif.

Quelque pourrait il me dire si l'on peux fixer des filtres sur les correcteur baader MPCC je l'ai pas chez moi et je ne sais plus si il y a un pas de vis 50,8 dessus ?

Posté

Si c'est la focale de l'instrument qui est trop courte alors la Powermat peut être ton amie, mais attention en allongeant la focale les difficultés augmentes.

- Temps de pose plus long.

- Il faut une monture qui suit parfaitement.

- Autoguidage quasiment obligatoire.

yves.

Posté

Salut alchai

j'ai essayé la photo en afocal avec un 24/36 et cela fonctionne

par exemple sur M57, qui est toute petite au foyer, j'ai utilisé un 38 à 70° + 5 cm de tirage

le grossissement était spectaculaire mais ma monture d'alors n'était pas assez performante et les étoiles filaient comme des bas de soie lors d'une étreinte rapide

un autre inconvénient: l'apn + tirage + oculaire = + de 20cm de déport avec beaucoup de poids

cela tire très fort sur le porte oculaire et provoque des défauts d'alignements

bref c'était une expérience sans lendemains

j'ai essayé aussi avec la big barlow d'un pote

au niveau alignement c'était mieux, pour le tirage c'était plus pratique mais les couleurs étaient pourries

voila

fin du grain de sel

Posté

La projection oculaire c'est bon pour le planétaire, quand les capteurs sont petits (quelques mm), mais avec un capteur 24x36 on aura toutes les chances de se payer de terribles aberrations, type courbure de champ, astigmatisme ou chromatisme latéral. De toute façon avec l'oculaire on ne va pas grandir 4 ou 5 fois comme en planétaire et il va donc travailler dans de très mauvaises conditions, très éloignées de son fonctionnement en visuel. Ou alors il faut se limiter au centre du champ et cropper très fortement. Même avec une Barlow (ce qui me semble plus sain), on subit vite des aberrations en bord de champ, sans compter l'augmentation du rapport F/D, les problèmes de suivi qui augmentent, le poids sur le PO...Et puis la question se pose du placement d'un correcteur dans tout ça.

Franchement, optiquement j'y crois pas :confused:

Posté

Ok, je n'avais pas du tout pensé à tous ces problèmes.

Merci donc pour toutes ces infos. Je vais donc plutot m'orienter vers du matos pour de l'auto guidage du coup.

Pas vraiment le même budget, mais bon j'ai le temps. Habitant à Paris je ne profite de mon matériel que durant mes vacances :(

En ce qui concerne les filtres j'en déduit que je vais donc devoir prendre des 50,8 mm pour mon MPCC ?

Mon banquier va encore etre content.

Encore merci à tous pour vos conseils :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.