Aller au contenu

M 106: merveilleuse hélice à deux pales


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

M 106 est un peu perdue au milieu des merveilles de la Grande Ourse et de La Chevelure de Bérénice. Elle a de plus, et contrairement à son illustre voisine M 51, l'inconvénient de ne se révèler en détails que dans un gros diamètre.

Comme j'ai la chance de pouvoir en disposer, j'en ai fait un dessin... que je vous livre.

 

Bon ciel à Tous :rolleyes:

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand13, :)

 

Est-ce que je peux distinguer M106 avec mon "Skywatcher 130/900" avec oculaire "10mm" ou "25mm". Mais je suis situé pour l'obs en lieu assez pollué, et encore j'arrive à pas mal observer certains objets, que ce soit au télescope, ou également aux jumelles 7x50. ;)

 

La Grande Ourse, est super bien située au dessus de ma maison un peu sur la gauche, une vrai merveille, donc je pense avoir des chances de pouvoir l'observer. Je vais tenter celà au plus tôt si la visibilité et propice.

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher Bertrand,

comme à l'accoutumé, une sacrée image, un dessin d'exception !

La comparaison avec une photo est incroyable. Tout y est, les 2 bras avec leur forme caractéristiques, les petites zones qui en bordent l'un, le virage de l'autre, peut être plus que tout, l'immense halo qui englobe le tout et peut être cette bande d'absorption discrète.

Bravo !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à dire, ça cause un 635 :b:

 

Je joins une photo que j'avais faite du même objet au T200 juste pour montrer la qualité de ton dessin.

 

Effectivement, là on se rend bien compte de "l'exactitude" du dessin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé, on sent le travail derrière ce dessin ! Ceci dit, et si je peux me permettre, j'aime bien les étoiles un peu plus "vacillantes", plus "fragiles" grâce au rendu que permet le crayon. Elles me paraissent là hyperprésentes, si j'ose dire. L'objet visé est un peu écrasé par elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ouch ! Je l'avais loupé celui là.

 

Quelle merveille ! Franchement, cet aspect de douceur, c'est beau ! On a bien la sensation du réel, de ce que l'on doit ressentir à l'oculaire. Je fais modestement la comparaison avec ce que j'observe au 410, et je retrouve cette volupté...magnifique :)

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.