Aller au contenu

Eclipse d'Europe par Io du 090909 ( 2 anims, lunette et Lumix seul )


VLe

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

pas de pot pour les conditions mais bon le phénomène était au moins visible, c'était déjà ça.

Matériel : lunette Célestron 120mm sur monture CG4. Barlow 2x Télévue ( 2 pouces ) + oculaire Taka 18mm ( avec tirage ).

47 AVIS de 30 secondes espacés d'environ 2 minutes à partir de 23H50 local. Acquisition et traitement sous Iris.

Pour chaque AVI, bestof2, addition des 100 meilleures images, Vancittert 7 2.

Gif des 47 images avec Ulead.

A noter que je me suis gourré en décidant Europe immobile pour l'anim alors que par rapport à Jupiter, c'était lui qui se déplaçait.

 

eclipse-io-eur-090909-23h50.gif

 

Simultanément, le Lumix étant monté sur le tube de la lunette, j'en ai profité pour faire mon premier essai d'animation avec l'APN tout seul ! Le zoom optique étant à fond ( 18x - 500mm ), une pose de 1s toutes les 5 minutes ( 400 iso ), MAP manuelle assistée. Je voulais aller jusqu'à la séparation de Io et Europe détectable à cette focale mais malheureusement l'arrivée d'une brume en a décidé autrement ( 18 images ). Je trouve l'essai concluant à refaire sur une durée beaucoup plus longue. Je ne sais pas si une animation par un APN seul n'est pas une première ?

Les images sont à 60% et détourées.

 

lumixanim.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une animation par un APN seul n'est pas une première ?

 

lumixanim.gif

 

Sur les satellites de Jupiter c'est bien possible :)

 

Sinon j'aime bien l'idée de l'animation sur le phému avec du matériel relativement modeste. Ca pouvait paraitre impossible à atteindre et le résultat est là!

 

Tout ça me donne des idées. L'animation sur les satellites avec un APN et 2400 de focale ça doit marcher? Pour l'assemblage faut que je me penche sur la partie logicielle.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Fredo, c'est la lunette XLT 120mm de base sur CG4. Achetée chez "L"Astronome" à Lorient. Autour de 630€ avec le moteur d'ascension droite et un filtre solaire verre de 120mm ( petite négociation, j'aime bien négocier :D )

Venant de Rouen, j'avais stipulé que je ne l'achetais qu'après un essai approfondi ( les commerçants n'aiment pas car il faut la commander et je les comprends aussi ;)), donc la sélection a peut-être été meilleure, je ne sais pas. Je trouve la qualité optique très acceptable pour ce prix.

Claude, en fait je ne visais pas le phému avec le Lumix bien sûr mais j'aurais bien aimé avoir l'opportunité de saisir la séparation des deux lunes, ça aurait été plus spectaculaire. A la limite, même pas besoin de monture, un pied photo suffit, la rotation de champ ne doit pas être bien gênante et très progressive à cette focale.

Aujourd'hui, avec zéro matos en astro, on peut faire une animation des satellites de jupi, c'est-t-y pas épatant ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Aujourd'hui, avec zéro matos en astro, on peut faire une animation des satellites de jupi, c'est-t-y pas épatant ? :D

Si :D !

 

Et merci de l'avoir démontré ;) !

Super l'anim du phému !!

 

Amitiés,

 

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.