Aller au contenu

Dessins de cet été aux RASSP


xavierc

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Bravo, j'aime beaucoup.

Cela fait palsir, après un certain d'absence, de revenir par ici et de tomber sur toute cette série de dessins. Merci à toi.

 

Merci Vesta et Jean-Louis.

 

Bon je vais m'atteler à la rédaction des futurs CROAs de ce séjour.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuit du 19 au 20 août 2009

--------------------------

(Rajouter 2h pour avoir l'heure légale)

 

Le ciel est envahi de voiles au tout début de la nuit pendant une heure. Du coup j'arrive sur le site du virage du chemin de terre à 21h15TU

 

Mes premières cibles au dobson 254 seront herculéennes.

 

D'abord une nébuleuse planétaire, PK47+42.1 qui à 75x+filtre OIII est vue en vision décalée entre 50 et 100% du temps, assez difficile.

Sa forme vue par glimpses montre quelques traces d'annularité. La nébuleuse est soupçonnée sans filtre.

obs5234_PK47+42.1.jpg

 

 

Ma cible suivante sera une galaxie solitaire, NGC6255, très faible, allongée, diffuse à 109x.

obs5235_NGC6255.jpg

 

Ensuite des galaxies vivant en communauté.

 

NGC6269 est faible, NGC6265 est très faible ou vue 100% du temps en vision indirecte, petite, et NGC6264 est vue 50% du temps en vision décalée, petite, le tout à 150x.

obs5236_NGC6264_65_69.jpg

 

Un petit vent souffle par instants accompagné des chants des grillons.

 

En route pour un couple de galaxies : NGC6261 très faible, petite, et NGC6263 accessible 100% du temps en vision indirecte, presque stellaire, à 150x.

obs5237_NGC6261_63.jpg

 

Je vais noircir le tableau et broyer du noir en observant quelques nébuleuses obscures dans l'Aigle vers Altaïr!

 

B143 à 75x, voilà un nuage obscur bien sombre, mais aux limites pour la plupart très imprécises. Il est vu aussi au chercheur 9x50 accompagné de B142.

obs5238_B143.jpg

 

Le couple B336-B337 à 75x me montre 2 nuages obscures bien sombres, aux limites floues et communicant.

obs5239_B336_37.jpg

 

A 1hTU je suis fatigué mais résiste, en plein dessin de Jupiter avec 2 de ses satellites en transit.

 

Autre astre du système solaire, la comète Kopff dans le Verseau est faible, ronde, à la position prévue à 150x.

obs5241_Comete_Kopff.jpg

 

Je retourne dans la Voie Lactée côté Céphée pour observer une nébuleuse diffuse par réflexion et une galaxie.

 

D'abord une redécouverte d'un objet vu au 115/900 mais pas avec le 254.

NGC7023, nébuleuse diffuse par réflexion de l'Iris, est faible à perceptible à 75x.

Je vois pour la première fois une des boucles de l'Iris. L'étoile qui illumine la nébuleuse est brillante. Un petit coup de pompe ne m'empêchera pas de finir le dessin.

obs5242_NGC7023.jpg

 

NGC6951 à 150x est faible, diffuse. Un satellite très brillant m'a surpris et limite ébloui en passant dans le champ!

obs5243_NGC6951.jpg

 

L'aube se pointe à 3h20TU sous le chant de la chouette hulotte. M33 est très faible à l'oeil nu juste avant les premières lueurs du levant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuit 6 : Nuit du 20 au 21 août 2009

--------------------------

 

Des nuages avec trouées passent en début de nuit.J'en profite pour aller faire un tour à la soirée publique de l'association Copernic au bord du lac de Saint-Apollinaire face au restaurant et sa musique forte. Une dizaine de tubes de toutes sortes sont à l'oeuvre, dont une très longue lunette et le gros Dobson 600 de Philippe Tosi.

Dans les trouées, j'ai pu regarder dans ce T600 M11, M27 et Jupiter, cette dernière ayant aussi été vue dans un Schmidt-Cassegrain.

 

A 21h30TU le ciel se dégage vraiment, je file sur le site du virage du chemin de terre pour trouver une atmosphère plus reposante et calme pour pointer des cibles plus discrètes.

 

J'y entends encore mais faiblement la musique du restaurant, qui s'arrête à 22h30TU.

 

Commençons la nuit sur une nébuleuse planétaire et 3 amas ouverts dans le Cygne.

 

PK79+5.1 à 343x est très faible, ronde. A 75x elle est repérée petite, floue. Elle réagit très bien au filtre OIII.

obs5244_PK79+5.1.jpg

 

IC1311 est observée à 150x et 75x. Elle montre de nombreuses étoiles très faibles à perceptibles sur fond laiteux à 150x.

obs5245_IC1311.jpg

 

Un coup de fatigue m'assaille à 23h15TU mais je le surmonte grâce à l'effet vacances.

 

Cr419 à 150x est un amas ouvert pas mal du tout aux étoiles assez faibles à perceptibles, avec une structure en hexagone et une impression de rayonnement autour de l'étoile double dominante.

obs5246_Cr419.jpg

 

23h40TU le ciel de couvre par le nord-est. C'est l'occasion de faire une mini-sieste dans l'auto avec réveil programmé 1h plus tard.

 

A 0h50TU le ciel est redégagé ce qui me permet de pointer un dernier amas ouvert dans le Cygne, Cr421. A 150x, cet amas intéressant dévoile des étoiles assez faibles à perceptibles.

obs5247_Cr421.jpg

 

Voici le gros morceau de la nuit, l'amas de galaxies Abell 194 dans la Baleine, observé jusqu'à l'aube quasi-nautique (étoiles de magnitude 2 s'effaçant).

 

D'abord un dessin d'1h30 de la partie la plus dense entre NGC530 et NGC548. Le champ d'étoiles est placé à 75x, puis les galaxies sont dessinées à 150x. Les galaxies suivantes sont vues en vision directe, assez faibles à très faibles, dans l'ordre de brillance décroissante : NGC575 mixée avec NGC547 assez faibles, NGC541 faible, NGC530, NGC543, NGC535, NGC538 très faibles.

Quant à IC1696, UGC974, NGC548, UGC1003, UGC996 et UGC984, elles sont vues uniquement en vision décalée, mais au moins 50% du temps même pour la plus faible.

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/RASSP_aout2009/obs5248_Abell194_NGC530-548.jpg

 

Je poursuis l'exploration d'Abell 194 sur quelques galaxies éloignées de sa condensation centrale.

 

Pendant le dessin de NGC557 autre membre de cet amas de galaxies, à 3h11TU l'ISS passe au zénith. Je m'en rends compte aux lointaines clameurs venues du lac de Saint-Apollinaire.

NGC557 à 150x est vue diffuse, et 100% du temps détectée en vision indirecte.

Un avion passé pile poil dessus m'a surpris!

obs5249_NGC557.jpg

 

 

UGC1030 et UGC1043 n'ont été vues qu'en vision indirecte, au moins 50% du temps à 150x.

obs5250_UGC1030_43.jpg

 

Enfin, voilà NGC560 vue en vision indirecte presque en permanence, et NGC564 très faible à 150x. L'aube presque nautique annonce la fin des observations. Il est 3h36TU.

obs5251_NGC560_564.jpg

 

A 4hTU, en remontant me coucher, je repasse au parking du lac saluer les astronomes qui ont refait observer le public ce matin. Nous commentons notamment le passage remarqué de l'ISS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge

 

J'espère bien qu'il reste encore des cibles pour l'été prochain!

 

Par les miracles de l'informatique, j'en ai toute une brouettée jamais vue au 254mm mais dessinée au 115/900. Des sujets potentiels de dessins donc.

 

Mon grand regret lors de ces vacances aura été de reculer devant l'ampleur de la tâche que représente M31 et son voisinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nuit 7 : Nuit du 21 au 22 août 2009

--------------------------

Une chappe nuageuse recouvre le ciel qui ne se dégage que vers 21hTU.

 

Du coup, j'en profite pour aller observer avec le Strock 254 sur le site plus confortable du lac, à 200 mètres à l'ouest du parking du restaurant du Lac de Saint-Apollinaire, car les spots de ce restaurant sont éteints.

De là j'aurai accès à quasiment tous les horizons, dont le sud.

Les horizons sont brumeux, il doit y avoir de l'humidité en suspension.

 

Un astrophotographe oeuvre silencieusement 100m à l'est de ma position.

 

Profitant de l'emplacement du lac, je vais pointer des amas ouverts et une nébuleuse planétaire dans les basses à très basses déclinaisons du Sagittaire.

 

Bo14 à 150x, bof bof! Cet amas ouvert pauvre n'est pas terrible.

obs5252_Bo14.jpg

 

IC4670 est une petite nébuleuse planétaire même à 343x, assez faible, floue, basse, qui réagit assez bien au filtre OIII.

obs5253_IC4670.jpg

 

NGC6469, amas ouvert aux étoiles assez faibles à perceptibles à 150x est très bas, dans les arbres à la fin.

obs5254_NGC6469.jpg

 

La Voie Lactée plus septentrionale méritant aussi une visite, direction le Cygne avec d'abord une galaxie et une nébuleuse planétaire.

 

NGC7116 est une galaxie assez faible facilement vue, allongée et diffuse à 150x.

obs5255_NGC7116.jpg

 

Après avoir surmonté un coup de barre à 23h30TU, la nébuleuse planétaire PK81-14.1 observée à 150x est très faible avec le filtre OIII, visible en vision indirecte sans, entre 25 et 50% du temps, et sa forme est ronde, sa taille pas très grande. Son étoile centrale luit très faiblement.

obs5256_PK81-14.1.jpg

 

A OhTU l'autre astronome est parti.

 

Il y a quelques nébuleuses diffuses que je n'ai jamais observées dans le Cygne dont celle du Pélican.

 

Commençons donc cette série nébulaire par IC5067-70, la bien-nommée nébuleuse du Pélican.

A 75x, j'ai vu sans équivoque plusieurs nébulosités très faibles à perceptibles, grandes, avec et sans le filtre OIII.

obs5257_IC5067_70.jpg

J'en aurai une image conforme à cette observation dans le 600 de Philippe Tosi lors de la nuit d'observation au camping.

 

Dans le même secteur, IC5068 me montre à 75x, au travers du filtre OIII, quelques nébulosités très faibles à perceptibles, mieux détectées en bougeant le tube.

obs5258_IC5068.jpg

 

A 2hTU la fatigue revient mais repart vite fait.

Il ne faudrait pas qu'elle m'empêche de pointer dans une zone rarement parcourue entre Baleine et Sculpteur, non mais!

 

Côté Baleine, la galaxie NGC209 à 150x arbore un centre ponctuel. Elle est petite et très faible.

obs5259_NGC209.jpg

 

L'amas globulaire NGC288 dans le Sculpteur, grossi 75x et 150x, est faible, sûrement victime de l'absorption athmosphérique car bas dans la brume qui brouille cet horizon sud. Ses étoiles très faibles à perceptibles à l'extrême limite accentuent l'impression de poudroiement d'étoiles. L'aube arrive.

obs5260_NGC288.jpg

 

Je dors debout à 3h30TU, heureusement que la nuit est terminée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nuit 8 : Nuit du 22 au 23 août 2009

--------------------------

Cette nuit je tente le camping le Clos du Lac à Saint-Apollinaire avec les astronomes amateurs de Webastro (section savoyarde) et du club Copernic à 2 endroits du camping .

Notre groupe se positionne sur un petit monticule vers l'entrée du camping alors que les coperniciens sont plus vers les bungalows au milieu du camping.

Notre petit groupe comprend entre autres Human Go To et son Dobzon 460, Starfleet et Pierre-Yves avec d'autres vénérables tubes dont j'ai oublié les dimensions.

Le camping s'avèrera pendant la nuit un lieu agité au niveau éclairages.

Les lampes boule sont éteintes à 20hTU par un des webastriens, mais certaines de bungalows resteront allumées une partie de la nuit, ou rallumées inopinément en milieu de nuit notamment vers les télescopes de l’association Copernic.

Autre type d'éclairage, toute la nuit des éclairs d'orages vers l'Italie embraseront l'horizon nord-est et auront aussi un impact sur la vision dans le télescope, augmentant brièvement le fond de ciel. Ils avaient une utilité pour aider le TP2415 à atteindre sa sensibilité nominale du temps de l'argentique (préflashage), mais cette nuit ils sont un peu malvenus!

Et notre groupe râlera contre quelques automobilistes (dont un en feux de route), qui rentreront dans le camping malgré l'interdiction nocturne, la barrière n'étant pas cadenassée.

 

Je commence par une star du ciel estival, que je me suis promis de dessiner lors de ces vacances, la Lagune, M8 du Sagittaire. Elle est déjà assez basse à cette heure et je ne pourrai pas tenter d'autres objets du même secteur après.

Je varie les grossissements pour la détailler : 75x, 109x, 150x. Elle est superbe et montre de nombreux détails.

Il y a notamment un détail que je n'avais jamais vu, une sorte de bande sombre qui coupe quasiment en 2 la nébulosité la plus brillante, et qui couplé à la zone plus brillante près de la double, évoque une forme de tête. Je n'ai remarqué ce détail qu'à partir du moment où j'ai filtré en OIII, auquel la nébuleuse répond d'ailleurs fortement.

La nébuleuse, assez faible à très faible, a été dessinée exclusivement au filtre OIII et montre plusieurs bandes sombres. Elle est verte émeraude au début, puis semble plus bleutée ensuite! Sûrement l'adaptation nocturne se faisant, la vision dévie vers le bleu en cours de nuit.

Je fais profiter mes compagnons de cette belle vision.

obs5262_M8.jpg

 

Après une bonne heure de dessin, le Sagittaire étant trop bas, je remonte les sentiers galactiques vers l'Aigle pour pointer une nébuleuse planétaire et un nuage obscur.

PK45-2.1 est assez faible, ponctuelle à 343x. Elle a été repérée par effet blinking à 75x car elle répond fortement au filtre OIII.

obs5263_PK45-2.1.jpg

 

Le nuage obscur B330 dessiné à 75x est bien sombre mais très diffus, avec des limites extrêmement floues.

obs5264_B330.jpg

 

Au passage, je regarde M31 et ses 2 bandes sombres dans le T460 d'Human Go To. Une belle vision bleutée qui me rappelle quelques souvenirs d'anthologie avec le 115/900 au Mont Chiran!

Encouragé par les bons résultats de la veille, je mets dans l'escarcelle une autre nébuleuse diffuse du Cygne, IC5076.

A 75x, elle apparaît très faible, et a été repérée par sa dissymétrie comparée à un halo d'étoiles. Le filtre OIII n'a aucun effet sur elle ce qui confirme qu'elle brille par réflexion.

obs5265_IC5076.jpg

 

A 0hTU, tout absorbé par mon dessin, je ne remarque pas que mes voisins sont partis observer vers le T600 de Philippe Tosi. Mais les clameurs qui viennent de l'autre côté du camping m'incitent à les rejoindre.

Il y a du monde là, les 2 groupes se mêlant autour de plusieurs télescopes et lunettes. Sitôt arrivé, le 600 me montre une sympathique M27 bien verte, qui mériterait d'être davantage grossie. Philippe Tosi pointe ensuite le Pélican, ce qui me permet de confirmer la vision que j'en ai eue dernièrement, avec un bord plus brillant presque rectiligne contenant plusieurs nodosités, et baignant dans une nébulosité diaphane, absente au Strock 254. On dirait une plage à marée descendante.

Je zieuterai aussi un groupe de galaxies dont j'ai oublié les noms, dans un 400 je crois.

Je retourne seul à mon "petit" télescope pour observer des galaxies dans Pégase, entouré des télescopes webastriens sans commandants pour quelques dizaines de minutes. Ils ont bien raison, ce n'est pas toutes les nuits qu'il est possible de regarder dans un 600!

NGC7303, à 150x, est très faible, allongée.

obs5266_NGC7303.jpg

 

Vers 1hTU, la lampe rouge m'échappe des mains et s'abîme dans la chute. Il faudra une bonne dose d'Alradite pour recoller le plastique. Elle reste néanmoins utilisable via un bricolage à la va-vite.

Je retourne après cette réparation sur les galaxies de Pégase, avec le couple NGC7253A+B, qui est aussi Arp 278.

Il y a besoin de grossir pour les séparer, d'abord à 150x puis 218x. Très proches, elles sont respectivement très faible et perceptible entre 75% et 100% du temps.

Pendant ce temps, les astro-voisins sont revenus vers 1h20TU et bâchent ou rangent leur matériel avant d'aller se coucher, les yeux pétillant sûrement de belles visions dans le 600.

obs5267_NGC7253A_B.jpg

 

Je constate alors un peu d'humidité sur les affaires.

A 1h35TU, je déplace le Strock sur une zone moins pentue de ce monticule, mais ça m'a rapproché des ronflements d'un astronome qui dort près de son matériel.

Dernière galaxie de la nuit dans Pégase, NGC7315 est faible, facile, ronde à 150x.

obs5268_NGC7315.jpg

 

Je retourne ves les horizons du côté du Sculpteur pour encore regarder quelques "univers-îles".

Et pour une fois, la cible n'est pas limite. NGC150 est faible à 109x et semble granuleuse à 218x.

obs5269_NGC150.jpg

 

La fatigue m'attrape à 2h30TU mais je résiste pour dessiner le couple de galaxies NGC232-NGC235 dans la Baleine.

NGC232 est très faible et NGC235 est faible.

Malheureusement pendant ce dessin, à 3hTU les lampes boule ont été rallumées.

Heureusement que la plus proche est occultée par la voiture d'un collègue astronome sinon ça aurait été l'éblouissement violent.

obs5270_NGC232_235.jpg

 

Du coup, je remballe car il est trop tard pour migrer le télescope loin des éclairages, l'aube arrivant dans 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

nuit 9 : matin du 24 août 2009

--------------------------

 

La météo de la journée a été assez instable et l'après-midi s'est terminée sous un orage.

Après 2 siestes et 2 réveils programmés pour guetter le ciel, ce dernier est de nouveau dégagé.

Du coup je monte vers 0h15TU sur le site à 200 mètres à l'ouest du parking du restaurant du Lac de Saint-Apollinaire.

J'avais déjà pratiqué ce site avec succès l'avant-veille.

 

A cette heure avancée, le lieu est désert et les constellations d'automne passent au méridien.

La forte humidité laissée par l'orage va se manifester de plusieurs façons pendant ces quelques heures d'observation :

affaires trempées, désembuage du miroir secondaire par 2 fois, horizons brumeux. Vive le sèche-cheveux sur batterie!

 

Mes premières cibles seront des petites galaxies à la limite des constellations d'Andromède, du Triangle et des Poissons.

 

NGC591 dans Andromède est très faible, allongée à 150x.

obs5272_NGC591.jpg

 

NGC621 du Triangle apparaît à 150x très faible, petite.

obs5273_NGC621.jpg

 

Il y a déjà de la buée sur les oculaires à 1h30TU. Le sèche-cheveux est mis à contribution pour l'oculaire utilisé et mes poches de manteau pour les 2 autres.

 

Sa voisine NGC634 est très faible, petite, contrastée à 150x.

obs5274_NGC634.jpg

 

Côté Poissons, NGC452 est à 150x faible, facile, petite, condensée,

obs5275_NGC452.jpg

 

tandis que NGC472 est faible à 218x.

Il a fallu ce grossissement pour la confirmer tellement elle est petite. Je l'avais prise pour une étoile!

obs5276_NGC472.jpg

 

Le dessin devient difficile sur le papier mouillé, limite à l'état de buvard à 3hTU.

 

Je termine sur un amas ouvert dans Céphée dans l'aube quasi nautique et je peux vous dire que ce n'est pas facile de dessiner des étoiles sur un papier imbibé d'eau!

NGC7245 est faible avec des étoiles très faibles à perceptibles sur fond laiteux à 150x et 218x.

obs5277_NGC7245.jpg

 

Un coup à attraper des rhumatismes, cette nuit! Et il va falloir passer les cartes et les dessins à l'essoreuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis et Super.

 

A défaut de pouvoir observer le Soleil ou quelque autre astre avec ce temps pourri, j'écris mes CROAs des RASSPs ces derniers temps!

 

Super, au niveau rencontres, je n'ai pour le moment dans le calendrier qu'Euroastro. En vois-tu d'autres avant mai 2010?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, au niveau rencontres, je n'ai pour le moment dans le calendrier qu'Euroastro. En vois-tu d'autres avant mai 2010?

 

Je pensais aux RAP et Euroastro aussi ... avec une option sur une rencontre entre nous bien après les fêtes ... tu viens aux Rap cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nuit 10 : matin du 27 août 2009

--------------------------

 

Le ciel est enfin dégagé après 2 nuits bouchées qui m'ont paru interminables. Il fallait néanmoins veiller une partie de ces nuits pour garder le rythme astronomique.

J'adopte la même tactique de sommeil que la dernière fois : 2 siestes avec réveil programmé pour guetter le beau temps.

Je monte à 0hTU sur le parking du restaurant du Lac de Saint-Apollinaire, côté ouest.

 

Ma cible principale est M33, la galaxie du Triangle, que les nuits couvertes commençaient à me faire regretter de ne pas avoir immortalisée.

Elle est d'ailleurs très faible à l'oeil nu.

 

Je vais y passer près de 2h de dessin, il faut bien ça pour la croquer, car il y a du détail, en alternant des grossissements de 75x et 150x.

Ses bras spiraux sont vus très faibles à perceptibles à 150x, mieux vus à 75x. Les régions HII, pépinières d'étoiles, ont été mieux vues à 150x et sont assez nombreuses. Parmi elles, la plus proéminente, NGC604, en bout d'un bras, est faible, tandis que le coeur de M33 est assez faible. Une très belle observation que j'avais si souvent reportée devant l'ampleur de la tâche!

 

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/RASSP_aout2009/obs5279_M33.jpg

 

Le ciel se recouvre très lentement par le sud, bizarre, les nuages stagnent vers le zénith mais ne passent pas côté nord du ciel. Aurais-je affaire à des nuages orographiques assèchés en montant le long de la pente de la montagne?

 

C'est un petit miracle météo ponctué des éclairs des lointains orages au sud-est.

 

Quelqu'un bouge dans la camionnette à 20m, pourvu qu'il n'allume pas une lampe. Non, il retourne au pays des songes.

 

Cette nuit est marquée par de nombreuses étoiles filantes, mais pas de bolides, sous le chant des chouettes.

 

Les 2 seuls autres objets de cette fin de nuit vite atteinte sont une nébuleuse planétaire et un amas ouvert dans le Lézard.

 

IC5217 répond très bien au filtre OIII, aidée d'une brillance surfacique assez élevée. Minuscule à 75x, elle a été repérée par blinking. Sa forme allongée a été confirmée plusieurs fois à 343x. Elle semble plus brillante au centre mais ce n'est pas la centrale bien trop faible pour être visible avec mon Strock 254. Une étoile sur le bord sud qui disparaît au filtre OIII donne l'impression que la nébuleuse est double. La faible turbulence (S=II sur l'échelle de Danjon) a été un allié redoutable pour réussir cette observation.

obs5280_IC5217.jpg

 

L'aube est presque nautique, ce qui signifie que les étoiles de magnitude 2 vont s'effacer dans un bleu du ciel de plus en plus clair.

Mais au télescope, il est encore possible de pointer l'amas ouvert suivant.

 

IC1442 à 150x est donc un amas ouvert, mais pauvre, aux étoiles assez faibles à perceptibles.

obs5281_IC1442.jpg

 

Cette fois ci, c'est l'aube civil, les étoiles de magnitude 0 s'effacent à l'oeil nu.

 

Une fois de plus, l'humidité sur les affaires et la buée sur les oculaires auront été de la partie.

A l'aube les nuages stagnants se résorbent un peu, et le nord du ciel est toujours dégagé.

Merci la météo pour ce cadeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nuit 11 : nuit du 27 au 28 août 2009

--------------------------

J'ai hésité un peu sur le lieu d'observation, la portion de la route de terre permettant de voir le bas sud étant juste sous un pommier dont les fruits d'environ 5 cms de diamètre commencent à tomber! Dire que j'avais positionné plusieurs fois le télescope quasi sous cet arbre...

Mon miroir primaire est un miraculé.

Je fais une croix sur les objets bas et je m'installe dans le virage du chemin de terre, 2 virages sous le camping Le Clos du Lac à Saint-Apollinaire.

En début de nuit, des passages nuageux vers le sud et l'ouest gênent une heure ainsi que la Lune près d'Antares. J'attends.

Le silence de la nuit est troublé par des bruits de spectacle vers le restaurant du Lac et qui résonnent jusqu'ici.

Je regarde d'abord une fort faible nébuleuse planétaire dans le Cygne, PK77+14.1.

A 109x, elle est soupçonnée sans filtre OIII et vue au mieux 25% du temps en vision décalée avec le filtre OIII. Je l'ai confirmée plusieurs fois. Ca ne m'étonnerait pas, que faiblarde comme elle est, elle fasse partie du catalogue Abell! En effet après vérification, c'est Abell 61.

obs5283_PK77+14.1.jpg

 

A la zieuter, j'ai brûlé mes réserves de sucre et je me retrouve en hypoglycémie. Je fais une pause casse-croûte de 10 minutes pour reprendre du poil de la bête.

A 22h30TU la Lune est couchée et le calme est revenu dans la montagne hormis la mélodie monotone des arrosages automatiques en contrebas toute la nuit.

J'attrape avant qu'elle soit trop basse, dans une tranchée dégagée entre 2 arbres, la nébuleuse de l'Aigle M16, qui est dans le Serpent contrairement à ce que son nom laisse supposer.

Je tente plusieurs grossissements,75x, 109x et 150x. La nébuleuse est très faible, elle réagit bien au filtre OIII. La vision de la nébuleuse est optimale à 75x. Les Piliers de la Création (les bandes sombres en surimpression) sont durs, mieux vus sans filtre à 109x. L'amas ouvert associé est assez brillant. Je suis un peu déçu de cette vision, j'ai trop attendu pour la pointer.

obs5284_M16.jpg

 

J'en tire la leçon en visant bien plus haut pour aller regarder le Fantôme, IC63, une nébuleuse diffuse dans le proche voisinage de gamma de Cassiopée.

Elle m'apparaît très faible à 109x, facile, très diffuse, sans le filtre OIII qui l'éteint. Normal pour cette nébuleuse par réflexion.

De plus, un large halo est perceptible dans la zone en bougeant le tube. Par contre, je n'ai pas vu sa consoeur IC59.

obs5285_IC63.jpg

 

La météo se rappelle à mon bon souvenir via la buée chiante et des passages de cirrus vers 23h30TU.

Je complète ma série d'observations d'amas de galaxies, thème récurrent de mes observations de cet été, avec Abell 262 dans Andromède jusqu'à l'aube.

Je dessine d'abord le coeur de l'amas à 75x et 150x, malgré un passage nuageux qui recouvre tout le ciel et retarde l'achèvement de ce dessin. C'est toujours frustrant d'être bloqué en plein dessin surtout si le ciel reste bouché.

Le champ est rempli de galaxies!

UGC1319 est perceptible 100% du temps, diffuse. NGC708 est faible, NGC705 très faible, minuscule, NGC704 et NGC703 sont très faibles.

NGC710 très faible à perceptible est diffuse et de forme délicate.

NGC709 est perceptible 75% à 100% du temps, petite ; NGC714 est très faible, sa forme est évidente.

Enfin, NGC717 est perceptible 75% à 100% du temps, et PGC7029 est limite en vision directe.

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/RASSP_aout2009/obs5286_Abell262_NGC704-717.jpg

 

Le dessin suivant contient exceptionnellement une seule galaxie, IC1732, vue à 150x très faible, fine. Son observation est perturbée par un autre voile nuageux dessus à la fin.

obs5287_IC1732.jpg

 

Ensuite, un duo, NGC687 et UGC1308. NGC687 est vue faible, un peu diffuse, tandis qu'UGC1308 est perceptible entre 50 et 75% du temps, très diffuse et peu contrastée à 150x.

obs5288_NGC687-UGC1308.jpg

 

Encore plus fort, un trio de galaxies UGC bien faibles à 150x dans le même amas. UGC1344 est très faible, son observation est gênée par la proximité d'étoiles brillantes. UGC1350 n'est vue qu'en vision décalée 75% à 100% du temps, diffuse à faible éclat de surface. UGC1347 à la forme difficile est faible.

obs5289_UGC1344_47_50.jpg

 

Quelques voiles passent encore même pendant les dessins, et s'intensifient vers l'aube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuit 12 : nuit du 28 au 29 août 2009

--------------------------

 

Pour la dernière nuit avant le départ, je choisis le site le plus pratique, 100m à l'ouest du parking du restaurant du Lac de Saint-Apollinaire.

Ce restaurant ferme désormais vers 23h et les spots ne sont plus allumés. Ca sent la fin de la saison touristique.

 

Avant d'entamer mes observations, je montre Jupiter à 2 habitantes du secteur qui se promènent au bord du lac, et se sont approchées, intriguées de me voir ici avec ce gros cylindre obscur pointé vers le ciel.

 

La nébuleuse planétaire PK52-2.2 dans l'Aigle est vue à 343x comme une étoile floue assez faible. Elle crache nettement plus au filtre OIII.

obs5291_PK52-2.2.jpg

 

Je descends ensuite dans le Sagittaire pour observer une nébuleuse planétaire et des galaxies.

 

NGC6818 "le Petit Joyau" a été observé à 343x. Assez brillante, cette nébuleuse planétaire semble granuleuse et montre une structure annulaire évidente mais aux limites imprécises.

obs5292_NGC6818.jpg

 

Le fond de l'air est déjà frais à 21h30TU. La Lune proche du premier quartier gêne et se couchera vers 22hTU.

 

Je poursuis sur quelques galaxies du secteur.

 

NGC6836 est vue uniquement en vision décalée 50% à 75% du temps à 150x.

obs5293_NGC6836.jpg

 

NGC6835 m'apparaît allongée, faible, facile à 150x.

obs5294_NGC6835.jpg

 

Je tente ensuite Palomar 11, un amas globulaire dans l'Aigle alors que la Lune flirte presque avec l'horizon.

Je ne le vois pas et en plus un coup de barre me tombe dessus à 22hTU. Le temps de manger un peu, la forme revient et la Lune s'est couchée.

Et cette fois-ci, je le vois, ce pâle Palomar 11.

A 150x il est perceptible 50% à 75% du temps, diffus.

obs5295_Pal11.jpg

 

Direction nord vers les galaxies du Dragon. J'espérais voir la galaxie naine du Dragon UGC10822 mais elle semble décidément hors d'atteinte de mon Strock.

 

NGC6370 à 150x est petite, condensée, faible, facile pour sa magnitude malgré sa grande proximité d'une étoile brillante.

obs5296_NGC6370.jpg

 

Le trio NGC6338-45-46 est digne d'intérêt. NGC6338 est vue faible à très faible, NGC6345 est perceptible la moitié du temps, petite, contrastée, enfin NGC6346 apparaît perceptible 75% du temps ; le tout à 150x.

Voir les 2 dernières n'était pas prévu, car j'étais reparti d'une liste des objets observés au 115/900 pour préparer la nuit et ces galaxies étaient hors de portée de ce télescope donc hors liste.

obs5297_NGC6338_45_46.jpg

 

Entre 0hTU et 1hTU, je m'octroie une mini-sieste dans l'auto car la fatigue est fortement revenue.

 

J'occupe le temps restant pour observer des galaxies entre Pégase et le Dragon.

Le couple NGC6376-77 du Dragon est difficile à 218x, très faible à perceptible pour la première et vue seulement 25% du temps en vision décalée pour la seconde, dure. J'ai poussé le grossissement pour les différencier.

obs5298_NGC6376_77.jpg

 

L'avant dernier objet de ces RASSPs est une galaxie de Pégase qui montre en photo une belle spire en "S" nettement plus discrète en visuel dans mon 254.

NGC7479 demeure faible, diffuse à 150x. Sa forme est délicate, notamment la courbe de la spire, confirmée plusieurs fois en vision indirecte. La bande centrale droite est assez diffuse.

obs5299_NGC7479.jpg

 

Je termine par un couple de galaxies aussi dans Pégase, observées à 150x. NGC7671 est faible et NGC7672 est perceptible 75% à 100% du temps.

Son observation m'aura mené au bout de la nuit, l'aube arrivant à 3hTU.

obs5300_NGC7671_72.jpg

 

Cette nuit fut humide, les affaires sont trempées. Il faudra faire sécher tout ça avant de reprendre la route vers Paris cet après-midi.

 

Le périple observationnel de ces RASSP s'achève ainsi dans cette aube humide, ainsi que ces vacances estivales assez riches d'observations célestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.