Aller au contenu

Tachouilles et merdouilles !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Six , et passa le bonheur !

 

Heu , non ! je reprends :

 

Si c’est pas ça , le bonheur !

 

C’ est par une nuit fraîche et humide de fin Septembre que le Grand Manitou des cieux clairs se décida à nous faire tomber dans le piège de ses promesses fallacieuses et força à sortir sept pauvres Astrams en manque caractérisé de visions scintillantes ou nébuleuses !

 

Après une route que pour ma part je trouvais interminable , ayant perdu l’ habitude de la faire après ces semaines de privations inhumaines , juste égayée par la traversée d’ un blaireau bicolore , à l’ apparence affairée , pataude et craintive qui caractérise cet hôte charmant de nos campagnes , je hissais plein d’ espoir mon chargement astronomique dans les derniers lacets qui allaient me porter au seuil ( du moins je l’ espérais ) d’ observations dantesques !

 

Une pensée émue pour Ingrid ( Eluria ) puisque je garais mon véhicule , le pare chocs contre le barbecue « Margérianesque » qui fut jadis le foyer de cuisson de quelques saucisses !

 

Outre DD dont j’ avais deviné la présence depuis quelques kms , grâce à son organe vocal surdimensionné , et clochette qui par contraste , paraît comme un havre bienfaiteur de calme et de silence , Christophe ( Dessch) , affairé comme tous les astrophotographes avant d’inoubliables acquisitions , sortant plein d’instruments de plein de boites ( la boite des lulus , la boite des fils , la boite de l’ ordi , la boite de l’ appareil photo , la boite à darks , la boite d’ offsets , la boite de flats , la boite à filtre , la boite à malice , la boite à sucre pour le café , la table pour poser toutes les boites , et tout près de lui , bavard comme un troupeau de pies , Jako ( Novae73 ) à qui je décerne le prix d’ excellence du discours en apnée ! Il est en effet impossible , lorsqu’ on écoute Jako parler de déceler à quel moment il respire , les phrases s’ enchaînent à un rythme soutenu , il aime parler et il n’ est pas feignant , le bougre ; et pour dire le fond de sa pensée , 12 phrases valent mieux qu’ une , pour être sûr d’ être compris , et pour ne laisser aucune chance à la moindre ambiguïté , à la moindre incompréhension !

Dieu merci , c’ est moins tonitruant que DD , et ce doux ronron du « Jako parleur » habille avec douceur le silence irréel des plateaux d’ altitude !

 

Il reste à présenter comme acteur Deafastro , ou Lolo , compagnon idéal, fouillant de son Dobson , cherchant au fond des abîmes étoilés quelque objet fabuleux , passant aux autres tubes pour voir ce que l’ on fait , présent , actif , efficace , calme , posé , en un mot agréable ! Et puis Guy ( GD74) arrivé le dernier mais terriblement « mouche du coche » : c’ est lui qui bien souvent nous propose des challenges , des magnitudes impossibles , des visions originales , des objets improbables , et nous emmène dans des cheminements , semés de NGC , comme un petit Poucet avec ses cailloux blancs !

Incontestablement , cette façon de faire a souvent sauvé une soirée qui semblait mal barrée !

Je ne me rajoute pas à la liste : vous avez deviné que j’ étais là , sinon comment pourrais je décrire ce qui précède et ce qui suit ! Hein ?

 

Donc ils sont bien six , d’où le titre ( + moi , mais je ne me compte pas puisque mon bonheur vint des 6 autres!

 

D’ abord , comme à mon habitude , je pointe deux ou trois trucs connus , pour estimer la qualité du ciel ! Ben , c’ est pas terrible ! Mais bon , on est en bonne compagnie , on ne va pas bouder notre plaisir , on va quand même essayer de regarder des trucs , et peut être qu’ au fil des heures l’ impression de laitance disparaîtra et nous ouvrira des fenêtres sur l’ univers profond !

Que nenni !

 

Les grandes vedettes me décevant beaucoup , je porte une oreille distraite aux clameurs Dédéinesques , il parle de 6946 et de son voisin l’amas 6939 !

Ma 1ère pensée , pourquoi le taire c’ est : allez , on est parti pour les « tachouilles » !

 

Mais ce que j’ ai vu des grosses cibles , s’ apparentait déjà à des Merdouilles , des Cacouilles et des Tachouilles , alors tant qu’ à faire , ben on pointe ce couple fabuleusement faible , triste , fade , et sans grand intérêt !

 

Pour raccourcir le croa , ces objets seront qualifiés , dans la suite du récit de l’appellation MCT ( devinez pourquoi , dans la phrase précédente ?)!

 

Pour montrer que , en fait de trucs infâmes , j’ en connais aussi quelques uns , je sors 2403 dans la Girafe : un MCT remarquable , et je ne suis même pas sûr que tout le monde soit venu le voir ! Tant mieux je me serais fait insulter !

 

Et puis après , c’ est un peu dans le désordre mais ça s’ est passé à peu près comme ça : l’ un de nous dit : qu’ est ce qu’ il y aurait dans Pégase , ou quoiquigna dans Andromède , ou : et la planétaire dans le cocher , tu connais ?

 

Et là ça s’ est barré en sucette : QUE des MCT ! Et pour certains , des trucs jamais vus par nous , tous assez moches , mais le plaisir était dans la chasse !

 

Alors , voilà , constellation par constellation ce que nous avons « deviné » , « crû voir » ou « débusqué tant bien que mal » :

 

IC 2149 Néb. Planétaire dans le Cocher : pas vue et on la cherche encore !

 

Ngc 772 dans le Bélier , débusquée par erreur par DD qui pointait M 74 !

 

M 74 , pointée par erreur par DD qui voulait nous montrer NGC 772 qui était sortie de l’ oculaire !

 

NGC 925 Galaxie que nous n’ avions jamais vue dans le Triangle ( en bas et à gauche d’ icelui )

 

Ngc 672 et IC 1727 , deux galaxies qui se font des mamours à la pointe droite du Triangle , et que nous n’ avions jamais cherchées !

 

Ngc 777 , trouvée par erreur par Guy , à la gauche de la pointe droite du Triangle et à l’ intérieur de celui-ci , non signalée sur le PSA , et que nous avons pris pour NGC 783 sur le Hérald Bobroff ! En fait , après vérif , ce matin , 777 culmine à 12 de mag et les 783 , 785 et autres se complaisent dans les 14 , 15 ou 16 de mag !

 

Ngc 1003 , galaxie dans Persée¨vers M 34 , assez sympa , bien que MCT reconnue !

 

Ngc 891 , qui restera sobrement BOF dans la catégorie MCT , lui aussi !

 

Ngc 752 , amas ouvert entre le Triangle et Andromède , assez pauvre en étoiles , mais qui en temps qu’ amas restera tout de même un des brillants jalons de la soirée !

 

M 31 – 32 – 110 – NGC 206 : ouais , pas trop mal !

 

Mirach et NGC 404 : J’ aime ce « couple à trois » : une grosse carbonée , un diamant blanc-bleuté , et la rondeur floutée de la galaxie : un enchantement pour les yeux !

 

Ngc 7331 et ses tachouilles MCT + le Quintet ( Roi incontesté des MCT ) et originalité NGC 7315 , galaxie MCT à l’ opposé du Quintet par rapport à 7331 !

 

Ngc 7479 galaxie dans Pégase ( en bas à droite du Grand Carré ) que nous avons été chercher parce que Christophe ( Dessch ) nous l’ a montrée sur son écran , en pleine acquisition ! ) ; elle est quand même plus belle en photo !

 

Helix nous dévoilera son grand cercle flou , mais ne restera pas dans les belles visions que nous avons déjà eues de cette géante !

Ngc 7009 ( nébuleuse Saturne ) et M 72 ( petit amas globulaire restant à la limite d’ être confondu avec une lointaine et anonyme comète) resteront les trois objets vus dans le Verseau !

 

Et MCT parmi les MCT : Ngc 1 , dans Pégase ! Enfin , on l’ a sorti ! Yyyyeeeessss !

 

Je ne vous décris pas la JOIE de notre DD , qui a pu baigner dans les tachouilles , toute la nuit , sans se faire engueuler !

 

Faut que j’ arrête , là ! C’ est trop long ! Et j’ suis pas sûr que ce que l’ on a vu en méritait autant ! Mais bon , faut être fidèle , hein !

 

Malgré tout , vous voulez que je vous dise : c’ était une bonne soirée , sauvée par les copains qui apportent juste ce qu’ il faut comme sel à une soirée bof , pour que ça reste un bon souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Excellent CROA, tu résumes plutôt bien l'ambiance (peut être parce que je vous connaît :?:), mais je retiendrai cette partie :

 

Human Go Too

 

bavard comme un troupeau de pies , Jako ( Novae73 ) à qui je décerne le prix d’ excellence du discours en apnée ! Il est en effet impossible , lorsqu’ on écoute Jako parler de déceler à quel moment il respire , les phrases s’ enchaînent à un rythme soutenu , il aime parler et il n’ est pas feignant , le bougre ; et pour dire le fond de sa pensée , 12 phrases valent mieux qu’ une , pour être sûr d’ être compris , et pour ne laisser aucune chance à la moindre ambiguïté , à la moindre incompréhension !

 

:rofl:

 

A samedi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inélégance du titre m'a d'abord fait hésiter à lire ce CROA, c'était peut-être à juste titre avec tous ces qualificatifs désagréables, voire dédaigneux, pour des tas de beaux objets... :b: (Plus que beaux même, quand on parle de NGC7479, le Quintet, le couple NGC6939-NGC6945, et des autres...)

 

La conclusion dit que ce fut une bonne soirée, cependant. Imposant, à rebours, une lecture au second degré ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit complément pour un CROA déjà bien riche:

 

- la magnifique double Almaak qui vaut largement albiréo du fait de ses deux composantes plus resserrées. Merci DD notre agent spécial "double" (puisqu'il est accompagné maintenant de sa charmante fille clochette)

- couple de 2 galaxies NGC 1160 et 1161 à proximité de K persée, respectivement à 12,8 et 11 de mag, découvertes au débotté en cheminant machinalement avec le 31 Nagler.

- NGC 6804, nébuleuse planétaire de l'aigle dans l'alignement des étoiles delta et mu.

 

Un grand Merci à Dessch qui m'a permis de découvrir NGC 7479. J'ai été personnellement conquis par l'esthétique de cette galaxie spirale barrée suffisamment contrastée en visuel pour que l'on en devine la structure complexe. A refaire impérativement sous de meilleurs cieux et dans l'attente de l'image compilée cette nuit !!!

 

Merci les copains et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inélégance du titre m'a d'abord fait hésiter à lire ce CROA, c'était peut-être à juste titre avec tous ces qualificatifs désagréables, voire dédaigneux, pour des tas de beaux objets... :b: (Plus que beaux même, quand on parle de NGC7479, le Quintet, le couple NGC6939-NGC6945, et des autres...)

 

La conclusion dit que ce fut une bonne soirée, cependant. Imposant, à rebours, une lecture au second degré ? ;)

 

 

Le ciel n' a pas daigné nous montrer autre chose que des " tachouilles" , et je n' ai pas voulu transformer mensongèrement ces pâles apparitions en visions de rêve ! :cry:

 

Il n' empêche que la " chasse " fut fructueuse , et que ces nouvelles cibles ne demandent qu' à être revues , dans de meilleures conditions ! :)

 

Je pense qu' il faut lire ce compte rendu pour ce qu' il vaut , à savoir une recherche de nouveautés qui , si elles ne se sont pas avérées merveilleusement belles , au moins ont elles eu le mérite de se solder par de nouveaux trophées , qui n' attendent que notre retour en force et sous de bons cieux pour les admirer comme elles le méritent ! :cool:

 

Presque un mois sans sortie et donc sans croa , c' est ce qui m' a incité à écrire tout de même un compte rendu de cette soirée qui fut malgré tout une réussite au niveau de l' ambiance entre astrams ! J' espère que , au moins ça , ça ressort de mon texte , sinon , effectivement j' aurais raté tous mes objectifs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA, tu résumes plutôt bien l'ambiance (peut être parce que je vous connaît :?:), mais je retiendrai cette partie :

 

 

 

:rofl:

 

A samedi ;)

 

OH OH, j'vais passer pour qui maintenant, c'est malin:be:

 

on règlera ça samedi:be:

 

 

 

SUPER CROA:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Tachouilles et merdouilles !

C'est quoi ce CROA merdouille merdique, tu deviens gateux ou difficile, il fût un temps que l'on s'émerveillait devant tant de merdouilles et de tachouilles avec nos deux 114, mais........... c'était le temps béni de nos début :rolleyes:

 

Une pensée émue pour Ingrid ( Eluria ) puisque je garais mon véhicule , le pare chocs contre le barbecue « Margérianesque » qui fut jadis le foyer de cuisson de quelques saucisses !

Il restait aussi un peu de l'odeur (Des saucisses, pas d'Ingrid :D )

 

juste égayée par la traversée d’ un blaireau bicolore

Au retour, il y avait foule en bordure de route, cerf, biches et autres chats :o

 

Outre DD dont j’ avais deviné la présence depuis quelques kms , grâce à son organe vocal surdimensionné , et clochette qui par contraste , paraît comme un havre bienfaiteur de calme et de silence , Christophe ( Dessch) , affairé comme tous les astrophotographes avant d’inoubliables acquisitions , sortant plein d’instruments de plein de boites ( la boite des lulus , la boite des fils , la boite de l’ ordi , la boite de l’ appareil photo , la boite à darks , la boite d’ offsets , la boite de flats , la boite à filtre , la boite à malice , la boite à sucre pour le café , la table pour poser toutes les boites , et tout près de lui , bavard comme un troupeau de pies , Jako ( Novae73 ) à qui je décerne le prix d’ excellence du discours en apnée ! Il est en effet impossible , lorsqu’ on écoute Jako parler de déceler à quel moment il respire , les phrases s’ enchaînent à un rythme soutenu , il aime parler et il n’ est pas feignant , le bougre ; et pour dire le fond de sa pensée , 12 phrases valent mieux qu’ une , pour être sûr d’ être compris , et pour ne laisser aucune chance à la moindre ambiguïté , à la moindre incompréhension !

Dieu merci , c’ est moins tonitruant que DD , et ce doux ronron du « Jako parleur » habille avec douceur le silence irréel des plateaux d’ altitude !

:lol: NO COMMENT, ou si, Dessch avait oublié sa boite à sucre :(

 

Ngc 772 dans le Bélier , débusquée par erreur par DD qui pointait M 74 !

Non pas par erreur (j'en fais jamais), mais dans mon approche avec mon oculaire de 40mm :p

 

M 74 , pointée par erreur par DD qui voulait nous montrer NGC 772 qui était sortie de l’ oculaire !

Idem :D

 

Les grandes vedettes me décevant beaucoup , je porte une oreille distraite aux clameurs Dédéinesques , il parle de 6946 et de son voisin l’amas 6939 !

Ma 1ère pensée , pourquoi le taire c’ est : allez , on est parti pour les « tachouilles » !

Serais-je le seul à y avoir vu des détails dans la galaxie :?:

 

Je ne vous décris pas la JOIE de notre DD , qui a pu baigner dans les tachouilles , toute la nuit , sans se faire engueuler !

 

:na:

 

:violon:

 

Mais bon , faut être fidèle , hein !

 

Oui, un CROA fidel castré, bien à ton image ;)

 

Merci d'avoir épargné la lourde tache de la rédaction d'un CROA à Jaquot (Avec ou sans "C" le Jaques "bis" ? ) :be:

 

Sinon, que rajouter de plus........... Ah oui, Clochette a vu sa première M42 à 2h30 du mat' alors que les autres pliaient bagage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant CROA ! À propos de IC 2149' date=' est-ce que vous saviez à peu près à quoi vous attendre ? Parce que bon, vu sa magnitude, il est inmanquable... si on le cherche à x200 au moins ![/quote']

 

Non, mais je pense qu'avec ses 15"x10" d'arc......... HGT l'a prise pour une simple étoile, mais il n'a pas trop l'habitude d'aller chercher ce genre d'objets :confused:

 

A noté ausi que c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les beaux amas du Cocher :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA très bien raconté :)

C'est vrai qu'en ce momment le ciel est très humide (enfin en bretagne c'est toute l'année:cry::be:)

Maintenant vous savez ce que nous ,Bretons subissons avec notre ciel humide qui nous gomme les details:confused:

C'est compliqué l'astro:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récit plaisant et amusant! :)

 

Christophe ( Dessch) , affairé comme tous les astrophotographes avant d’inoubliables acquisitions , sortant plein d’instruments de plein de boites ( la boite des lulus , la boite des fils , la boite de l’ ordi , la boite de l’ appareil photo , la boite à darks , la boite d’ offsets , la boite de flats , la boite à filtre , la boite à malice , la boite à sucre pour le café , la table pour poser toutes les boites

:D:D

 

D’ abord , comme à mon habitude , je pointe deux ou trois trucs connus , pour estimer la qualité du ciel ! Ben , c’ est pas terrible !

C'est ce que je dis souvent ces jours-ci. Grosse humidité en ce mois de septembre sur les massifs alpins... :(

 

 

Malgré tout , vous voulez que je vous dise : c’ était une bonne soirée , sauvée par les copains qui apportent juste ce qu’ il faut comme sel à une soirée bof , pour que ça reste un bon souvenir !

L'ambiance à défaut de la qualité du ciel, c'est sympa aussi... ;)

 

Merci de nous raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes CROA sont toujours aussi agréables a lire. Merci :rolleyes:

 

Cette soirée fut très riches en observations pour moi, avec la découverte de

 

nombreux amas dans la constellation du Cocher puis ma première observation

 

d'Orion :wub:

 

Et merci à toute l'équipe pour cette chaleureuse ambiance

 

Et un dernier merci à Novae pour les infos sur les club d'astro. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Nuit pas franchement médiocre sur un plan simplement astronomique... Ah, toutes ces petites "tachouilles", ces petites bouilles stellaires associées à l'ambiance toujours très conviviale de vos montagnes ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Nuit pas franchement médiocre sur un plan simplement astronomique... Ah, toutes ces petites "tachouilles", ces petites bouilles stellaires associées à l'ambiance toujours très conviviale de vos montagnes ! :)

 

 

La convivialité, c'est sûr qu'elle est toujours bien présente lors de ces soirées, mais ce que je retiens aussi, c'est l'opportunité d'apprendre et apprendre encore, au milieu de ces "fous" du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si vous autres, astrams des montagnes, ne devenez pas, petit à petit, d'une exigence déraisonnable en matière de qualité de ciel. :cool:

 

Je crains que tu aie pris mon croa au 1er degré ! ;)

 

La liste des tachouilles était " un peu " rédigée à ton intention ! :)

 

En effet pour certains de ces Ngc , tout à fait inédits pour moi , je pensais que tu en aurais déjà débusqué quelques uns et que ton opinion à leur sujet viendrait apporter un éclairage nouveau sur la vision que nous en avions eu ! :?:

 

Allez , Jeff , fais un effort , reprends ma liste et dis moi s'il te plait , si certains ont eu la faveur de tes regards enamourés , et ce que tu en a pensé , le cas échéant ! :wub:

 

Merci d avance de ton avis qui , pour moi , vaut son pesant de cacahuettes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si vous autres, astrams des montagnes, ne devenez pas, petit à petit, d'une exigence déraisonnable en matière de qualité de ciel. :cool:

 

C'est drôle, hier matin entre deux pastis, j'ai eu à peu près la même discussion avec J-Paul, à savoir qu'on était peut-être moins exigeants lorsqu'on avait nos petits 114 équipés d'oculaires d'origine "trou de serrures", on s'émerveillait devant un M51 où l'on appercevait juste deux noyaux de galaxies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que tu aie pris mon croa au 1er degré ! ;)
Je ne connais que ça, le premier degré. Chuis un bourrin. :be:

 

La liste des tachouilles était " un peu " rédigée à ton intention ! :)

C'est trop d'honneur (et un peu cavalier pour tes autres nombreux et appréciatifs lecteurs :cool:).

 

Dans les MCTs que tu as cités, il y a des joyaux (et des que je ne connais pas).

 

Le couple 6939-6946, même par ciel médiocre, est captivant. L'amas est toujours beau, fin, et la galaxie est étendue, même quand on ne la voit pas, elle a une présence.

 

J'ai plusieurs fois observé le couple NGC672-IC1727.

 

En filant d'Alpha (toujours du Triangle) en direction du Sud-Ouest, à deux degrés, il y a NGC672, brillante et allongée. 3 ou 4 petites étoiles alignées juste avant donnent fugitivement l'impression erronée qu'il y a couple longitudinal. Non. Mais par contre, il y a une petite IC1727 qui fait un angle aigu avec NGC672, à son Sud-Ouest...à la quasi toucher (quand même pas...mais proche, si proche). Un couple sécant. Superbe !

Creuse, Automne 2007.

 

Revu aussi en Touraine il y a un mois.

 

En Creuse aussi : Je pointe la galaxie NGC772, à l'Est immédiat de Mesartim. C'est une petite circulaire au coeur brillant et au halo très faible.

 

NGC7479, magnifique, avec des bras. Takaya la mentionne aussi, dans son CROA de mi Août. Nous l'avions aussi longuement observée dans le Perche l'année dernière.

 

NGC925, à Valdrôme : D'abord NGC925 dans le Triangle, à l'Est de Gamma, de forme allongée, un grossissement de 170 fois (le nagler 7 mm est en train peu à peu de remplacer mon 9 mm comme oculaire galactique) laisse deviner un halo un peu étendu autour du coeur brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff le bourin :be:

Le couple 6939-6946, même par ciel médiocre, est captivant. L'amas est toujours beau, fin, et la galaxie est étendue, même quand on ne la voit pas, elle a une présence.

 

Ahhhh, voilà un connaisseur, tu as la même opinion que moi, je suis le seul à avoir trouvé cet improbable couple, magnifique, élégant, enfin bref je l'adore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs fois observé le couple NGC672-IC1727.

 

En filant d'Alpha (toujours du Triangle) en direction du Sud-Ouest, à deux degrés, il y a NGC672, brillante et allongée. 3 ou 4 petites étoiles alignées juste avant donnent fugitivement l'impression erronée qu'il y a couple longitudinal. Non. Mais par contre, il y a une petite IC1727 qui fait un angle aigu avec NGC672, à son Sud-Ouest...à la quasi toucher (quand même pas...mais proche, si proche). Un couple sécant. Superbe !

 

Cette description a eu le mérite de rallumer la petite flamme du souvenir , et de me rappeler combien je l" ai effectivement trouvé intéressant , ce couple !

 

D' abord , notre recherche sur les cartes nous avait indiqué ce NGC , et tout à côté nous avions tous remarqué qu' un IC traînait dans le coin ! Mais les IC sont si disparates , et capricieux , que nous n' avons , de prime abord , pas envisagé une seule seconde que nous pourrions le voir !

 

Puis après avoir pointé 672 , pendant que mes comparses venaient y jeter un oeil , je retournais à la carte , et j' en revins , déterminé à fouiller le coin pour 1727 !

 

Quelques secondes de ré-accoutumance à la vision nocturne , et un " fantôme " m' attira le regard ! De fait , 672 est en fuseau , assez nette et pour ce soir là , orientée " 10 h - 17 h " * ! 1727 quand à elle est beaucoup plus étendue , vue apparement de trois quart , et orientée " 8 h - 13 h " * . Elle me paraît être beaucoup plus étendue que le NGC , mais sa mag surfacique s' en ressens un peu ! Résultat , elle est un peu moins visible , mais la différence d' apparence met en valeur les deux objets , comme si chacun était le faire-valoir de l' autre !

Nonobstant le fait que nous observions , ce soir là , dans un ciel composé essentiellement de confiture de lait , je garde en mon for intérieur la conviction qu' il faudra y retourner pour en apprécier toutes les finesses !

De plus , ne voulant en aucune manière , me gaver la rétine de photos de ces 2 objets , pour ne pas les " voir " la prochaine fois avec des idées préconcues qui influeraient sur ma vision , je me suis abstenu d' aller vérifier , sur photo , ce que j' aurais dû voir !

Je reste donc avec un oeil neuf pour la prochaine fois !

 

 

Petite explication pour les novices qui ne comprendraient pas ces histoires d' heures :

 

* : Pour plus de facilité avec les copains , nous employons la méthode qui consiste à " voir " l' oculaire comme un cadran de montre ! A savoir midi en haut , 6 h en bas , et 3 h à droite , etc . . . ! Lorsque nous expliquons ce que nous voyons , nous disons par exemple : je t' ai mis M 13 à 14 h et la petite galaxie est à 7 h ! Ou bien : je t' ai mis M 81 au centre et il te faut la sortir à 11 h pour voir M 82 apparaître à 17 h !

 

@ bientôt , pour d' autres aventures !

 

Pour aujourd' hui , nous sommes là :

 

9645-1253811147.jpg

 

.

Et nous ne reviendrons pas sur le forum avant Dimanche ou Lundi !

 

Par contre , pour Perefog , tu n' es pas très loin , tu pourrais venir nous faire un petit coucou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, la méthode avec les heures : normalement on devrait se limiter à 0h-12h, or tu emploies des 13h et des 17h... Tu n'as pas peur d'embrouiller ? :)

 

Une remarque : quand tu estimes l'orientation, logiquement ça doit être deux nombres séparés de six heures. Par exemple 10h-16h (ou 10h-4h), pas 10h-17h.

 

En tout cas c'est une bonne idée d'employer ce genre de méthode et je vais peut-être l'adopter pour mes descriptions. Si je note également la direction où les étoiles se barrent, je pourrais en déduire les orientations réelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.