Aller au contenu

Tachouilles et merdouilles !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

C'est bizarre' date=' la méthode avec les heures : normalement on devrait se limiter à 0h-12h, or tu emploies des 13h et des 17h... Tu n'as pas peur d'embrouiller ? :)[/quote']

 

Peut-être qu'avec des oculaires à très grand champ, 0 à 12 h ça ne suffit pas...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
C'est bizarre' date=' la méthode avec les heures : normalement on devrait se limiter à 0h-12h, or tu emploies des 13h et des 17h... Tu n'as pas peur d'embrouiller ? :)

 

Une remarque : quand tu estimes l'orientation, logiquement ça doit être deux nombres séparés de six heures. Par exemple 10h-16h (ou 10h-4h), pas 10h-17h.

 

En tout cas c'est une bonne idée d'employer ce genre de méthode et je vais peut-être l'adopter pour mes descriptions. Si je note également la direction où les étoiles se barrent, je pourrais en déduire les orientations réelles.[/quote']

 

Dur de répondre à froid à tes remarques extrèmement pertinentes !

 

Dans le langage "facile " , "enfantin" , "basique" , effectivement l' emploi de 0 h à 12 h paraîtrait logique !

Dans la vie de tous les jours , on emploie involontairement un double langage : je suis avec un client au tel , je vais lui confirmer un rendez vous pour 14 h 30 par exemple , et dans la minute qui suit , je vais dire à ma femme ou à mon collègue de travail : bon , cet aprèm , j' ai rendez vous à 2h et demie !

Défaut personnel , ou façon d' être universelle , à toi de me le dire ! :?:

 

Ensuite , lorsque je parle de l' orientation d' une galaxie , effectivement il y a de forte chance qu' elle traverse mon "cadran" entre deux repères séparés de 6 h !

Cela peut être altéré si avec un repère extérieur à cette galaxie , par exemple une étoile double posée à 4 h , je signale une petite galaxie orientée 10 h - 14 h !

 

Et cela s' aggrave si avec le même repère à 4 h , je signale un objet ( dans l' oculaire ) à 7 h ou à 2 h !

Quand à l' indication de direction de cheminement , cela pourra être : mettre ce jalon à 6 h et "sortir" en direction de 11 h , ou de 3 h !

 

Et dans tous ces cas la règle des 6 h ne vaut plus !

 

J' ai fait avec mon copain Guy ( GD 74 ) une carte de cheminement dans la Vierge qui utilise ces différents exemples , qui permet A COUP SUR de sortir tous les messiers , sans se mélanger les pinceaux avec certains NGC qui émaillent cet amas de galaxies , et qui rendent habituellement ce cheminement si ardu !

 

Pour conclure , je me suis aperçu que cet emploi de terme faisant appel à un simple et usuel cadran de montre , permet même à un " non initié " de se repérer dans un oculaire ! :rolleyes:

 

Voili voilou ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HGT,

 

Ça donne vraiment envi d'être parmi vous...

 

Le ciel était embrumé?

A quel altitude vous vous trouiez?

 

On t' attend ! ;)

 

Oui , le ciel était " laiteux " , sinon on aurait transformé les merDouilles . . . . . . en merVouilles , heu , non ! En merveilles !

 

( 1450 m ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est quand la date idéale pour le marathon NGC ? ;):D

 

on va s organiser ,il faut etre aux moinsse 3 groupes.

un observateurs à st fé

l autre au pole nord

le 3eme au pole sud.

ceux des pôles récupèrent des glaçons pour le pastis à st fé.

ceux de st Fé ont déja le Fromage .

les voisins le rouge.:amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure , je me suis aperçu que cet emploi de terme faisant appel à un simple et usuel cadran de montre , permet même à un " non initié " de se repérer dans un oculaire !

Voilà, c'est ça qui me plaît dans ta méthode. Effectivement, pour les cheminements ça a l'air bien adapté. Bref, une très bonne idée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va s organiser ,il faut etre aux moinsse 3 groupes.

un observateurs à st fé

l autre au pole nord

le 3eme au pole sud.

ceux des pôles récupèrent des glaçons pour le pastis à st fé.

ceux de st Fé ont déja le Fromage .

les voisins le rouge.:amigos:

 

Excellent ! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà' date=' c'est ça qui me plaît dans ta méthode. Effectivement, pour les cheminements ça a l'air bien adapté. Bref, une très bonne idée ! :)[/quote']

 

Cependant, il faut faire attention, il est arrivé que parfoit J-Paul, Guy et moi même observent un objet dans notre tube respectifs et que l'un de nous décrit un détail à un endroit précis 10h00 par exemple, sur les autres tubes le PO n'étant pas situé de la même façon, ce détail apparaitra à 8h00 ou à 12h00 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne comprends pas bien ce système, chacun voyant son midi à son oculaire.

 

(comme le fait remarquer fort justement Dédé).

 

La seule orientation objective est cardinale, et ellle correspond à ce qui apparait dans le ciel, et sur la carte, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour Jeff que pour DD :

 

Votre esprit critique vous égare , messieurs ! Et je pense que Bruno a compris , lui , ce que je voulais dire !

 

Donc , explications de texte :

 

Lorsque je dis à un comparse à mes côtés : " si tu mets tel objet à 13 h , tu as une petite galaxie à 18 h " , je suis bien évidement en train de parler de ce que JE vois dans MON oculaire , et que LUI verra dans MON oculaire ! Je n' extrapole pas cette orientation à tous les télescopes du monde entier , ni à toutes les orientations de porte-oculaires qu' il existe sur cette Terre !

 

Allez expliquer à un novice de chez novice qu' il doit regarder à 12° nord-nord-est de tel jalon pour apercevoir un bout de galaxie , ou qu' il doit monter en ascension droite de 12 minutes , et laissez moi me contenter de lui dire de regarder à 9 h ! Chacun sa méthode !

 

De plus , pour autant que je sache , ce système est largement employé dans l' aviation , pour signaler par exemple un "trafic" à 2h ou à 6 h ! Je n' ai donc rien inventé !

 

Pour finir , ce langage ne prétend pas à l' universalité puisque le comparse à côté peut avoir une lulu et donc ne pas avoir les mêmes orientations !

 

Mais bon je retrouve là , le besoin de discuter qu' ont certains , et qui offre l' énorme opportunité de pouvoir s' en expliquer encore et encore , et de devoir justifier dans le moindre détail sa propre façon de voir , même et surtout si elle dérange ou si elle sort des sentiers battus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jean-Paul, je sais très bien que tout le monde a bien compris d'autant que je partage toujours ce mode de description avec toi ou les autres amateurs présents lors d'une nuité, je voulais juste rappeler pour une personne qui serait à coté de quelqu'un qui décrit SA vision dans SON télescope qu'il n'aurait pas forcément la même configuration dans SON tube :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un bon croquis , valant un long discours :

 

Dans l' exemple ci dessous , je suppose une galaxie IC , à peine visible , et un Ngc bien visible , lui !

Mon langage sera :

Tu vois 672 orientée 10h - 17 h ? Eh bien le IC est en haut à gauche , orienté 9 h - 12 h !

 

 

9645-1254117144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HGT,

 

je ne relèverai pas ton agacement qui est sans doute de l'humour... ;)

 

Donc, OK, c'est sur le même oculaire. Mais es-tu sûr que tout le monde positionne son regard de la même façon dans l'oculaire ?

 

(dans l'aviation d'ailleurs, je me demande comment ça marche si les avions ne sont pas en formation stricte).

 

 

 

PS : J'ai tendance à penser que c'est, en général, plutôt l'absence d'esprit critique que l'esprit critique qui peut égarer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HGT,

 

je ne relèverai pas ton agacement qui est sans doute de l'humour... ;)

 

Donc, OK, c'est sur le même oculaire. Mais es-tu sûr que tout le monde positionne son regard de la même façon dans l'oculaire ?

 

(dans l'aviation d'ailleurs, je me demande comment ça marche si les avions ne sont pas en formation stricte).

 

 

 

PS : J'ai tendance à penser que c'est, en général, plutôt l'absence d'esprit critique que l'esprit critique qui peut égarer. ;)

 

 

Non , par pitié , n' y vois rien d' agressif , même si mes lacunes phraséologiques laissent transparaître un peu d' humeur , je le reconnais !

De plus mon ordi d' un autre âge , aux réactions parfois surprenantes ne m' a pas laissé le loisir d' agrémenter mon texte de quelques smileys aux effets calmants !:(

 

Pour ta 1ère question , je vois vite , à la position du comparse si son positionnement peut être source d' incompréhension , et je le corrige !

 

Pour ton apparté sur l' aviation : j' ai même entendu des tours de contrôle employer le même langage , bien qu' à des centaines de Kms , et à terre !

 

Pour ton PS , un esprit critique ( terme que je remplacerais volontiers , à retardement par " tatillon" , "pinailleur" , " ou "chercheur de poux" mais sans connotation agressive ) peut , par déformation , s' égarer dans une remarque , en oblitérant ( volontairement ou non ) l' esprit que le 1er a essayé , tant bien que mal de faire comprendre dans sa première assertion !

( Et là je me demande si j' ai bien été clair , dans ce que je voulais faire comprendre !) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler un peu d'aviation, les tours de contrôles annoncent toujours (tant en VFR qu'en IFR) qu'il y a un trafic avec sa position et altitude :

 

Echo Charlie, vous avez un trafic de type A 320 à 3h à 7500 pieds... (ce sont des données à titre indicatif ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton PS , un esprit critique ( terme que je remplacerais volontiers , à retardement par " tatillon" , "pinailleur" , " ou "chercheur de poux" mais sans connotation agressive ) peut , par déformation , s' égarer dans une remarque , en oblitérant ( volontairement ou non ) l' esprit que le 1er a essayé , tant bien que mal de faire comprendre dans sa première assertion !

 

Par déformation, certes...

 

Mais là, il s'agit de comprendre, en creusant sur les failles supposées. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais encore un peu insister...3 h par rapport à quoi, vu de la tour de contrôle ? :?:

 

Ah non Jeff, quand c'est annoncé à 3h, c'est par rapport au pilote, donc le trafic sera vu à la droite du pilote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

HGT, confirmes-moi que lorsque nous échangeons ensemble sur la position horaire de nos observations dans les grands champs immersifs des Nagler, tu t'exprimes bien en heure TU. Car moi de mon côté je rajoute systématiquement 1h ou 2h en fonction de la saison !!! :confused:

 

Sur nos Dobson de 1m80 de focale nous observons principalement debout la tête droite, ce qui enlève une variable...

 

Nous appliquons cette technique principalement sur le catalogue MCT et à partir de mag 13....

 

;););)

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

HGT, confirmes-moi que lorsque nous échangeons ensemble sur la position horaire de nos observations dans les grands champs immersifs des Nagler, tu t'exprimes bien en heure TU. Car moi de mon côté je rajoute systématiquement 1h ou 2h en fonction de la saison !!! :confused:

 

Sur nos Dobson de 1m80 de focale nous observons principalement debout la tête droite, ce qui enlève une variable...

 

Nous appliquons cette technique principalement sur le catalogue MCT et à partir de mag 13....

 

;););)

Guy

 

Excellent ! :D :D :D

 

Vous avez tous été à l' école du rire à ce que je vois ! :D

 

PS : tu sors ce soir si la météo tient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

HGT, confirmes-moi que lorsque nous échangeons ensemble sur la position horaire de nos observations dans les grands champs immersifs des Nagler, tu t'exprimes bien en heure TU. Car moi de mon côté je rajoute systématiquement 1h ou 2h en fonction de la saison !!! :confused:

 

Sur nos Dobson de 1m80 de focale nous observons principalement debout la tête droite, ce qui enlève une variable...

 

Nous appliquons cette technique principalement sur le catalogue MCT et à partir de mag 13....

 

;););)

Guy

 

je fais ça sauf les nuits de changement horaire ou je suis obligé d aller me coucher..sinon je sais plus ou j 'habite:cool:

car en plus mon dob a moi a l oculaire de l' autre coté..plus le temps passe et plus je suis obligé de reculer l'escabeau, pas l' Heure ...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : tu sors ce soir si la météo tient ?

 

Salut HGT

 

Je serais plus enclin à sortir jeudi soir pour observer l'ombre de Ganymède sur le globe galiléen à partir de 22h50 TU, qui plus est juste au dessous de la GTR...

Un MUST que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer !!!

Qu'en dis-tu ?

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.