Aller au contenu

M57, Ma Première!


JSN59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Puisque maintenant je peux le dire: J'ai une webcam modifiée! Alors hier soir, j'ai craqué et j'ai sorti le matos malgrès les passages fréquents de Zéplins brumeux et un vent en rafales. Direction M57!!.

J'ai fais tout comme vous avez dis les gars: mise au point de la cam (en mode normal) sur une étoile proche assez lumineuse, centrage de M57 à l'oculaire sans toucher au PO, puis repositionnement de la cam en mode LP. D'abord j'ai mis 2s, et lorsque l'image du rond de fumée est apparue sur l'écran du PC, c'était vraiement une explosion de joie (que j'ai du contenir pour ne pas réveiller le quartier!). Incroyable de penser voir des photons vieux de plus de 2000 ans avec une pauvre webcam salement bricoler! j'ai testé la pose la plus longue pour avoir le plus de détails, et 10s, vu le vent, m'a semblé le mieux adapté.

sur 100 poses de 10s, je n'ai pu retenir que 31 images.

 

Trop impatient, j'ai aligné le tout sous iris, composité et voilà!!

[attachmentid=790]

 

J'ai fait des 10 darks en fin d'aquiz, et je re-traiterai proprement ma M57.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis un peu battu avec Iris pour traiter mes bruts avec les darks, mais voilà:

 

[attachmentid=795]

 

C'est un peu mieux.

 

La prochaine étape sera de faire plus d'images et en mode RAW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour la photo ET pour avoir pu contenir ta joie!

Jolie contrôle de ton self!

 

C'est vrai qu'on peut passer pour un taré en hurlant HOURRAAAAH vers deux heures de mat, grelotant dans un vent piquant.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Sans vouloir me lancer des fleurs parceque l'image est loin d'être au top, mais je voudrais prouver aux débutants (comme moi) qu'avec un minimum de rigueur dans la mise en station et la mise au point, on y arrive! Et quand je dis rigueur... en fait j'ai pris 10mn pour la mise en station, histoire de mettre au mieux la polaire dans le petit rond du viseur du même nom (c'est vrai que sans cet accessoire, ce serait un peu plus long mais nécessaire), et une image rapide des aigrettes pour la mise au point. Le reste, ça reste du pifomètre! La preuve, M57 n'est pas centrée sur l'image, mais ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUper pour un début !!! Je vais bientôt me lancer la dedans aussi...

 

Question: y a t il un post ou un site web qui explique comment faire un dark et qu'est ce qu c'est que la mise au point avec les "aigrettes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image JSN!!!!!! Surtout qu'elle est faite avec une webcam!!! J'espere faire un jour de si belles photos!!

 

Message écrit par sky35@Jun 7 2005, 11:40 AM

Superbe, j'adore cette nébuleuse car on la repère très facilement !

 

Perso moi j'ai du mal a la localiser, dans mon 130 elle parait aussi grosse qu'une étoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Newton@Jun 7 2005, 12:56 PM

...

Question: y a t il un post ou un site web qui explique comment faire un dark et qu'est ce qu c'est que la mise au point avec les "aigrettes" ?

 

En fait, je ne fais que lire les posts de WA. Et sur le post "Longue Pose" de Nogo89, tout y est. Pour faire mon dark, j'ai suivi la méthode décrite par GBM. J'ai en fait baflé mon scope et lancé une aquiz dans les mêmes conditions, mais pour juste 10images. Ensuite, j'ai traité dans iris ces images "toutes noires" comme s'il s'agissait d'une séquence classique: séparation des couches, compositage, visu adapté (avec la fonct° STAT) et save d'un dark par couche. Ensuite avec mes séquences de M57, j'ai soustrait à chaque brut le dark correspondant. Voilà!

 

Pour la mise au point avec les "aigrettes" : Voir les multiples posts d'Epsilon0: on vise une étoile pas trop lumineuse. La mise au point est ok quand 4 traits (les aigrettes) apparaissent sur l'étoile et qu'en plus ces traits sont fins et comme un arc en ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Jun 7 2005, 01:07 PM

...

Perso moi j'ai du mal a la localiser, dans mon 130 elle parait aussi grosse qu'une étoile

 

Salut Ju !

 

Elle se résoud très bien dans le 130 ! je l'ai même prise à la va-vite !!

 

Pour la localiser ... très simple :

 

Tu pointe Vega ... facile ...

 

Tu descends, tu retrouves les 2 étoile alignées avec Véga ... un p'tit coup à droite, tu as les 2 parallèles ... tu vises au milieu et zou ! elle est dans le 20 mm ...

 

Ensuite, je la centre bien avec le 9mm, et je pose 20 secondes ...

 

Ouala !

 

>> JSN : ça marche bien alors ma méthode ??

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gibehem@Jun 7 2005, 02:37 PM

...

>> JSN : ça marche bien alors ma méthode ??

 

 

Impek! Combinée avec la leçon N°6 d'Iris, roule ma poule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Félicitations ! Superbe ta M57 !

J'ai hâte de la tenter avec ma nouvelle EQ3-2 pour voir ce que je peux en faire...

 

Message écrit par Newton+Jun 7 2005, 12:56 PM-->
QUOTE(Newton @ Jun 7 2005, 12:56 PM)SUper pour un début !!! Je vais bientôt me lancer la dedans aussi...

 

Question: y a t il un post ou un site web qui explique comment faire un dark et qu'est ce qu c'est que la mise au point avec les "aigrettes" ?

 

Pour faire un dark "de base", quand tu as fait tes acquisitions en longue pose, tu laisse tout en place, tu bouches le téléscopes et tu fais une nouvelle acquisition quelques dizaines de pose comme ça (sans rien toucher aux réglages). Et voilà !

 

(Après il y a des techniques pour optimiser le dark, mais tu peux déjà obtenir des résultats avec ça ...)

 

<!--QuoteBegin-Julien 20 ans@Jun 7 2005, 01:07 PM

Très belle image JSN!!!!!! Surtout qu'elle est faite avec une webcam!!! J'espere faire un jour de si belles photos!!

Perso moi j'ai du mal a la localiser, dans mon 130 elle parait aussi grosse qu'une étoile

 

Au 130, quand tu l'observes avec un grossissement de 45x (avec le 20 mm), c'est sûr qu'elle est pas plus grosse qu'une étoile. Par contre n'hésite pas à la grossir, 90x (avec le 10 mm) c'est un minimum pour l'observer. A ce grossissement, on commence à bien voir l'anneau de fumée. Si tu peux, grossis plus !

Pour la repérer, c'est pile au milieu du côté en bas du "parallélogramme" de la Lyre, tu peux par la rater... (mais encore une fois, à 45x, elle est pas plus grosse qu'une étoile ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Iris, il y a la fonction Subsky (on tape juste ça directement dans la console sans paramètre) qui permet de supprimer en grande partie sur l'image le coin en haut à gauche qui est plus coloré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Jun 9 2005, 11:21 PM

... C'était il y a 20 ans inimaginable pour moi de pouvoir sortir une image pareille, ...

 

Fichtre 20ans!!! Et t'avais un écran 16 couleurs à l'époque? Ca me fait penser que l'autre jour j'ai replongé dans mes livres d'astro que j'avais il y a justement 20-30ans. Je rêvais gosse des heures devant les images de Saturne ou M57, M27 de l'époque prises par les grands télescopes du mont Palomar. Je voulais moi aussi les voir ces objets lointains et mystérieux. Et maintenant, quand je compare mes images de ces mêmes objets avec les photos de l'époque, je mesure vraiment le bond en avant fait par l'astrophoto. C'est incroyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a là un plaisir auquel je n'ai pas encore gouté et qui me trotte dans la tête depuis un 'ti moment : la photo. Au début (y'a pas longtemps) ça me bottais pas trop, y'a que le visuel qui m'interressait, puis j'ai fini par réaliser que la photo, c'est le prolongement du visu : le plaisir direct et la possibilité d'aller plus loin en accumulant des photons. Brefle ça donne envie de s'y mettre ton CRWA (Compte Rendu Webcam Astro) JSN59. M'achèterais une webcam un de ces 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça roule !! Merci les gars. Aaahhhhh la laaaaaa si y'avais eu un forum avec pleins d'gars pour m'encourager le jour où j'ai enlevé les stabilisateurs de mon vélo, j'aurais été 3 fois plus rapide :) . JSN59, hésites pas à poster tes expériences webcam, ça m'interresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.