Aller au contenu

Bulle de savon Test 2 T300 OO


Franck34

Messages recommandés

Hello,

 

Après une rude bataille avec mon tube Orion Optics 300mm f4, Patastrof et moi en avons eu raison ! enfin... surtout lui.;)

 

La calibration du tube fut difficile malgré le changement de PO. Finalement après resserrage du barillet qui se desserre tout seul comme un grand, j'ai finalement pu régler les jeux autour du miroir primaire pour que plus rien de bouge... :)

 

Après de très nombreux mois de déception et des envies de changer d'optique, j'ai enfin une image correcte ! et me tâte à passer le pas ; je crois que je vais attendre...

 

Voici donc mon deuxième essai transformé ! (allez montpellier) J'ai opté pour ce test, d'imager la même cible que lors de mon premier test, c'est à dire la difficile et sombre nébuleuse de la bulle de savon non loin du croissant dans le cygne.

 

Finalement en ayant reculé le primaire dans le tube, le champ est plus grand qu'avant (il n'y avait pas l'amas en bas à droite sur mon premier test) !

 

Setup :

Orion Optics dobson 300mm ouvert à 4,6 au lieu de 4 (à cause du paracorr photo x1,15) soit 1380mm de focale.

ST10XME, filtre astrodon 6nm

G11 autoguidée fs60 et SSAG

 

1h40 par tranche de 5 minutes en Bin 2x2 pour avoir un échantillonnage de 2,03"/pixel, échantillonnage acceptable au vue de la turbu en centre ville.

L'erreur de suivi en autoguidage était de +/- 0,3".

 

20090926_soap_1h40_900_600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est intéressant de voir que même avec une config " de rêve" , en tous cas très sérieuse , , il faut mettre les mains dans les réglages et tout peaufiner ....A tous les niveaux l'astrophoto est une discipline exigeante .

En tout cas le résultat est là : très belle réalisation !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est pas facil de l'apprivoiser. En fait j'avais en exemple une image grand champ du net, avec le croissant à côté de la bulle et je me suis décalé petit à petit (goto relatif comme christiand) et j'ai cadré par rapport aux étoiles, j'ai fait un essai en bin3 30s j'ai décelé la bulle et hop j'ai lancé les poses.

 

Je pense que je vais devoir poser et poser encore quelques heures pour avoir un rapport signal sur bruit correct. Mais pas avant 15 jours avec la lune, et ca risque d'être trop tard sauf si je coupe mon cerisier...

 

Kevinb : la fs102 est vendue, j'ai donc pu commander le réducteur et le collier rotatif pour la FS60... au passage OU m'a offert les frais de port. J'attends aussi un autre accessoire mais ce sera une surprise (pour mon 300)... la suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est ma fille qui s'amusait à faire des bulles avec son appareil à bulles ! un coup de photoshop' et hop le tour est joué !

 

En même temps, le halpha n'est pas le signal prédominant sur cette bulle, apparemment elle ressort carrément plus en OIII ou HII. Je vais me la faire en bande étroite celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

Belle bulle, pour moi c'est la 2° aujourd'hui en 10min, alors que j'imagine le tps que t'as passé.

Vu que la tienne est dans l'autre sens, je cherche à l'envers et je failli demande "Mais ou elle est"

C'est vrai qu'elle est discréte, elle semble pas facile à dénicher. Vive Webastro, et ses plats prêts à la conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la photo du matériel utilisé :

 

Vous pouvez voir les colliers orion optics qu'un membre du forum a bien voulu me céder. Ces colliers sont serrés au maximum afin d'éviter toute flexion du tube en aluminium, tube au départ fait pour l'observation visuelle dobson.

J'ai changé le porte oculaire pour le PO plus récent actuellement vendu avec les tube Orion Optics, et finalement aucun réglage angulaire n'est permis, cela reste de la petite mécanique où l'on est obligé également de tout serrer pour éviter le porte-à-faux. J'ai un peu regretté finalement son installation car le tube coulissant est désormais marqué par les petits roulements d'appui/glissement.

 

Sur le dos du 300 j'ai mis une autre queue d'arronde sur laquelle est fixée le collier de la FS60.

 

 

imagerie%20005vignette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck :)

 

Belle perf ;) et un grand bravo poour avoir réussi à dompter ce gros canon !! ;)

 

Une question : la G11 ne souffre pas trop avec ce 300 sur le dos ?

 

et me tâte à passer le pas ; je crois que je vais attendre...

 

???

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

eh ben, doit pas etre facile à coincer cette bulle. Dans le genre faiblard, c'est pas mal. Voilà une bien jolie prise et le cadrage est tip top, la bulle, la neb et un amas. Que demander de plus ;)

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.