Aller au contenu

[Gal] Enfin M33, la Galaxie du Triangle en montagne


Kevinb

Messages recommandés

Tout d'abord bravo à tous pour vos nombreuses photos, et vu que j'ai moins de temps pour moi en ce moment, je suis moins présent sur le forum.

 

La nuit dernière a été enfin superbe en Ardèche, la seule cette lunaison à offrir un ciel de toute beauté. Donc direction la montagne!

 

Un des objets à ne pas manquer est M33, la galaxie du triangle, j'ai donc donné tout mon temps de ciel noir de cette nuit pour lui offrir le maximum.:)

 

Les brutes sont à couper le souffle, ce qui n'a pas empêché à une trame de s'immiscer :?:.

 

40 poses de 5 minutes avec la FS60 sur EQ6 et 450d Baader, qui est presque au taquet de ce qu'il peut offrir.

 

m33finalweb.jpg

 

Crop sur la galaxie

m33finalwebcrop.jpg

 

Cette image est l'une de mes préférées depuis que j'ai commencé la photo en mai.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Kevin,tu as reellement commencé la photo il y a 5 mois ? :b:

tu obtiens déja de sacrés resultats dont cette M33 qui est trés reussie

par contre sur le crop je vois que le fond de ciel est assez marqué (je dis ça car j'avais exactement la même chose sur mon image de M31 et je n'ai toujours pas identifié la cause du probleme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci. Oui j'ai débuté en mai après avoir absorbé le plus de renseignements que j'ai pu, et je continus sur la voie de l'apprentissage. J'ai dit une boulette sur mon post, ce n'est pas un gradient, mais une trame, ce que tu as détecté donc. C'est dommage car les brutes de 5min sont vraiment géniales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci. Oui j'ai débuté en mai après avoir absorbé le plus de renseignements que j'ai pu, et je continus sur la voie de l'apprentissage. J'ai dit une boulette sur mon post, ce n'est pas un gradient, mais une trame, ce que tu as détecté donc. C'est dommage car les brutes de 5min sont vraiment géniales.

 

idem pour moi,je ne l'avais pas sur les brutes,c'est apparut au traitement

mais bon sur ton image ça reste bien maitrisé quand même

as tu une idée sur la cause du probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi,je ne l'avais pas sur les brutes,c'est apparut au traitement

mais bon sur ton image ça reste bien maitrisé quand même

as tu une idée sur la cause du probleme ?

 

Il semblerait que ce soit du au bruit qui s'empile de sorte à créer ces "lignes" de bruit lors de l'addition des poses, et peut être du à des flexions pour la cause profonde. Une chose est sure, une CCD limite considérablement ce risque.

 

J'ai passé un moment à lui faire une beauté à cette petite, et surtout à surveiller ces trames dans un premier temps lors du traitement, puis à l'éliminer au maximum, dans la mesure du possible et de la discrétion, mais Chonum m'a démasqué;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce soit du au bruit qui s'empile de sorte à créer ces "lignes" de bruit lors de l'addition des poses, et peut être du à des flexions pour la cause profonde. Une chose est sure, une CCD limite considérablement ce risque.

 

 

ok merci ;),c'est pas le fameux dithering (je ne suis plus sur du terme) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle M33. Fine et détaillée. Le pb de trame pourrait venir de flexions entre imageur et autoguideur... à l'empilement il apparait. La soluce : soit ne plus avoir de flexion (très dur), soit décaler un peu dans une direction aléatoire (de quelques pixels) entre chaque pose.

 

Bravo pour cette galaxie.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce soit du au bruit qui s'empile de sorte à créer ces "lignes" de bruit lors de l'addition des poses, et peut être du à des flexions pour la cause profonde. Une chose est sure, une CCD limite considérablement ce risque.

 

J'ai passé un moment à lui faire une beauté à cette petite, et surtout à surveiller ces trames dans un premier temps lors du traitement, puis à l'éliminer au maximum, dans la mesure du possible et de la discrétion, mais Chonum m'a démasqué;)

 

Une CCD ne limitera pas à priori les flexions .... à moins que le problème vienne de déplacement dans le raccordement instrument/APN.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle M33. Fine et détaillée. Le pb de trame pourrait venir de flexions entre imageur et autoguideur... à l'empilement il apparait. La soluce : soit ne plus avoir de flexion (très dur), soit décaler un peu dans une direction aléatoire (de quelques pixels) entre chaque pose.

 

Bravo pour cette galaxie.

 

David

 

On a notre réponse sélénite, merci David. Je connaissais cette méthode mais vu que je n'avais plus eu de trame depuis un moment, je pensais que c'était bon... Je ferais du dithering, ça ne coute pas grand chose... L'astuce consiste donc à bouger léger de façon aléatoire. Mais pendant que l'on prend une pose?:be: Je blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce soit du au bruit qui s'empile de sorte à créer ces "lignes" de bruit lors de l'addition des poses, et peut être du à des flexions pour la cause profonde. Une chose est sure, une CCD limite considérablement ce risque.

[\QUOTE]

 

 

 

Une CCD ne limitera pas à priori les flexions .... à moins que le problème vienne de déplacement dans le raccordement instrument/APN.

 

David

 

Je disais juste ça parce que une CCD génère en principe moins de bruit donc plus difficile d'avoir des trames même si c'est pas impossible ;) Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a notre réponse sélénite, merci David. Je connaissais cette méthode mais vu que je n'avais plus eu de trame depuis un moment, je pensais que c'était bon... Je ferais du dithering, ça ne coute pas grand chose... L'astuce consiste donc à bouger léger de façon aléatoire. Mais pendant que l'on prend une pose?:be: Je blague.

 

oui merci David pour ce complement d'information :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

J'aime beaucoup ta M33, elle est très jolie, très fine, et le crop reste magnifiquement détaillé ! Un grand bravo Kevin :) !!

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

 

Félicitations pour ta maîtrise

 

Pour le bruit, regarde tes offsets et si la trame est présente

il partira au traitement d'images

 

Ce matériel est très sensible aux perturbations

 

Fait une fourrier de ton image et surtout regarde le lien suivant:

 

http://astrosurf.com/buil/5d/test2.htm

 

http://astrosurf.com/astropratique/030679.html

 

Il y aura de toutes les façons toujours du bruit de lecture(corrigé en partie

par le constructeur) et qui apparait sous certaines conditions (ISO+TEMP+PERB)

 

c'est la raison pour laquelle il faut faire darks et offsets dans les mêmes conditions que les shoots

 

Mais quand tu regardes la dynamique de ton image (m33+satellite)

c'est une image exceptionnelle pour une 60 qui a tout d'une grande

 

Attention également de varier les algorithmes de traitement pour voir

leurs effets sur le bruit

 

Dernière chose ; fais un test sur batterie (Monture+APN) en regardant

tes offsets + dark

 

Bon ciel

 

TDO

Club Astro de l'Union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très belle cette M33, surtout à l'APN. Très bien traitée, le crop est drolement riche en détails, comme quoi ça vaut la paine de poser longtemps.

Juste un petit commentaire, sur le crop justement. Il reste une trainée de satellite et c'est une peu bruité. Je pense que tu peux améliorer ca avec une addition par sigma clipping ( avec 2.5 voir 2 comme coef sigma ).

 

Une préférence pour le crop, à cause de la richesse en détails.

 

Encore bravo : Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.