Aller au contenu

Telescope Seben 114/100


maxime

Messages recommandés

Maxime, tu n'as pas lu le long texte que j'avais tapé en réponse à l'un de tes messages. Je sais que tu n'es pas obligé de me croire, mais c'est assez décourageant de taper une explication pour rien.

 

J'ai pourtant précisé d'éviter les 114/1000 compacts. De plus, laisse tomber ebay, tu n'y trouveras que des télescopes de supermarché. Je crois qu'il y a quelqu'un ici qui est satisfait de son Seben, mais ce n'est pas un 114/1000.

 

L'idée que je t'avais suggéré ne te convient pas ? Si tu veux trouver des prix étonnament bas, tu ne trouveras que de la qualité étonnament basse. Il n'y a pas de secret. De toute façon les Chinois ont tellement cassé les prix qu'on ne peut pas faire moins cher. Ou alors c'est louche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je crois qu'il y a quelqu'un ici qui est satisfait de son Seben, mais ce n'est pas un 114/1000"

 

Exact, c'est un 150/1400 mais je ne vais pas retaper mes galères et satisfactions.

 

Bon allez, un petit copier-coller d'un MP:

 

je viens de rentrer après une sortie avec Marcel (mon Seben Big Boss 150/1400) et je suis un peu deçu de ma soirée. Pas spécialement à cause de Marcel, c'est que les nuits sont courtes, le ciel reste gris la nuit malgré "l'absence" de nuages, forte turbulation et pollution lumineuse extrème à Bruxelles.

 

Jupiter très basse, je ne voyais les bandes nuageuses qu'avec intermittence et à condition de se concentrer un max!

 

Avec un instrument 10 fois plus cher, l'observation n'aurait pas été plus bonne tellement que les conditions furent mauvaises.

 

Ceci étant dit, j'ai acheté le mien 169 roros frais de transport inclus. Du bricolage s'imposait: le chercheur médiocre et branlant devait être stabilisé, pour la collimation il fallait coller un oeillet sur le primaire, remettre le barillet était une galère.

La collimation est très difficile car il y a une lentille Barlow intégrée, mais avec de la patience on y arrive.

 

La monture est robuste, l'oculaire de 25 est parfait, par contre le 6.5 est du type trou de serrure et vu la piètre qualité de l'ensemble on ne gagne rien à grossir de trop. Mieux vaut rester avec une image plus petite mais plus nette. Une bonne collimation y remédie mais il faut aussi de bonnes conditions d'observation (voir plus haut).

 

En conclusion je dirais que pour 170 max c'est une bonne affaire, le Navigator II (200/1000) est vendu nettement plus cher et là j'hésiterais car pour le même prix (250-350) on a un bon Dobson GSO ou Kepler. Cependant un nouveau sur WA a acheté le Seben Nav. et il en est satisfait (recherche navigator).

 

Je ne sais pas quel est ton budget. Mais avec de l'épargne (=patience, une qualité indispensable pour l'astro) pour disons grosso modo 300-400 roros tu auras un instrument qui te donnera entière satisfaction. Je pense évidemment au Dobsons mentionnés plus haut, un peu plus d'épargne et mon prochain sera probablement l'Orion XT8i, 700roros.

 

Entre temps le Seben, je l'adore, il n'est pas facile mais c'est là qu'on voit si on est vraiment passionné ou pas. Et pour 169 neuros, hein?

En plus quand j'aurai "Doubinou" , Marcel fera des heureux: mes filleuls!

 

Bonne nuitées,

 

Patte.

 

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la marque seben... je m'y étais interessé aussi, je leurs ai écrit, par e-mail, pour savoir s'il avait une liste de prix ou un représentant, enfin quelquechose quoi...

ils m'ont répondu d'aller voir sur ebay...

 

c'est pour dire que si tu veux vraiment pas regretter, achète neuf ou d'occasion à quelqu'un qui s'y connait. D'ailleurs sur le marché de l'occasion moi je profiterai d'acheter une bonne marque à moindre prix, mais dans tout autres cas c'est risqué et pas forcément avantageux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui seben c'est pas vraiment une bonne marque sauf si tu as un coup de bol et que tu tombe sur un pas trop mauvais!

mais sinon n'achète pas sur ebay!!!

moi je te di achète dans un magasin d'astronomie!!

il si connaissent et il ont souvent de bon conseil! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.