Aller au contenu

Transporter et installer seul un 200/1000


pkiloo

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Après avoir fais le choix de mon matériel, un Celestron Newton C8 200/1000,une question me taraude:

Pourrais je le transpoter seul et fixer seul le tube sur la monture?

Je précise que j'habite à Limoges et que les lieux d'observations totalement noirs sont à 40 km de Limoges.

Concernant la caisse, j'hesite entre en fabriquer une seule pour la monture, le tube et les accessoires oubien en fabriquer une par éléments.

Poids total du materiel hors caisse : 46kg ( à confirmer)

 

PS: Si vous avez des liens sur la fabrication d'une caisse ou un tuto complet avec plan etc...je suis preneur.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait gros 46 kg pour un 200/1000 complet

par expérience fais toi 2 caisses quitte à les faire empilables

et une poignée pour les contrepoids

si tu n'es pas bricoleur, traines dans les brico-machins, tu y trouveras au moins des idées

bonnes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Après avoir fais le choix de mon matériel, un Celestron Newton C8 200/1000,une question me taraude:

Pourrais je le transpoter seul et fixer seul le tube sur la monture?

Je précise que j'habite à Limoges et que les lieux d'observations totalement noirs sont à 40 km de Limoges.

Concernant la caisse, j'hesite entre en fabriquer une seule pour la monture, le tube et les accessoires oubien en fabriquer une par éléments.

Poids total du materiel hors caisse : 46kg ( à confirmer)

 

PS: Si vous avez des liens sur la fabrication d'une caisse ou un tuto complet avec plan etc...je suis preneur.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonjour,

 

40km, je suppose que tu y vas en voiture.

 

La caisse n'est pas forcement la meilleure solution.

Evalue le poids d'une caisse en bois, tu verras que ça te rajoute pas mal de kgs pour une protection somme toute inutile.

 

Le tube sur le siège arrière,

la monture dans un coin de la caisse

Le trépied pareil.

 

C'est toi qui va manipuler le matériel, tu ferras pas n'importe quoi avec.

Comptes tu le jeter par la fenêtre pour gagner du temps ?

 

Les caisses ça peut être pratique pour empiler si tu y gagnes de la place.

Sinon, si c'est toi qui manipule l'instrument, pas vraiment besoin de le protéger contre des brutalités éventuelles.

 

C'est toi qui va porter tout ce basard.

Tu tiens vraiment à rajouter les poids des caisses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, comme le dit leimury, le tube sur le siege arriere de la voiture, perso j'ai acheter sur les petite annonces un sac orion matelasse, qui contient la monture (svp) complete+ du petit matos en sac , et les contrepoids, et sa me va tres bien.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pkiloo,

J'ai un 200/900 sur EQ lourde maison (9.5kg sans contrepoids, ni trépied).

Oui, ça se transporte/monte bien, seul, en 3 fois.

 

Il y a une astuce: prévoir ta caisse de façon à opérer dans l'ordre, le tube doit se trouver au fond!

J'ai deux caisses empilables, une inférieure très généreusement garnie de mousse qui reçoit donc le tube, déjà équipé des colliers et d'une queue d'aronde (en fait une barre à vis mais on va simplifier).

 

La supérieure contient la monture déjà équipée des contrepoids, et le trépied est laissé dans le coffre. Cette caisse supérieure sert de capot à la caisse du dessous.

Avec le recul, j'aurais mieux fait de prévoir une caisse type valise juste pour la monture, car l'ensemble des deux caisses verrouillées est très lourd à bouger.

 

D'un autre côté, les deux empilées forment un "bureau" très pratique sur le terrain...

 

Autre astuce, la caisse du dessous possède des roulettes fixes (non orientables) posées au bas d'une extrémité (sur le côté, pas dessous), et une poignée à l'opposé; sur un sol dur, tu lèves par la poignée, la caisse vient s'appuyer sur les roulettes, comme une valise d'aéroport. D'ailleurs c'est de cette manière que je la charge dans mon monospace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut même monter plus lourd au total, à condition que les éléments séparés soient eux d'un poids raisonnable (donc décomposer son ensemble en sous-ensembles de poids faciles à manipuler; mieux vaut un ou deux sous-éléments de plus que de manipuler des morceaux à la limite de ce qu'on arrive à porter).

 

Certains font de l'itinérant avec une monture Losmandy Titan (75 kg, mais se sépare en 7 morceaux dont aucun ne dépasse 16kg). Et mettent un C14 de 22 kg dessus.

En général, le plus délicat est de mettre le tube sur la monture, car même si le tube n'est pas très lourd, il a un certain volume, il faut le porter en hauteur et l'ajuster avec une certaine précision (et il ne faut pas rater son coup= ne pas le faire tomber!).

 

Pas de mystère, comme pour tout, rien ne vaut quelques bons entrainements, à son domicile, de jour, en apprenant par coeur l'ordre de montage, le positionnement des diverses fixations, trouver les meilleures postures et positions pour monter chaque élément... (attention aux jambes du trépied dans le noir par ex.)

Il faut réussir à ce que cela devienne quasiment des automatismes (si possible en "sentant" les positionnements avec les doigts plus qu'en regardant: repères à trouver). Alors plus de problème a priori pour le faire sur le terrain, dans le noir de la nuit...

 

Les caisses, je privilégie plusieurs, histoire de limiter le poids et l'encombrement de chacune.

Même si on arrive à soulever en temps normal la grosse caisse lourde, on n'est pas tous les jours en forme, le terrain est parfois un peu difficile, dans le noir on, a moins de repères et de précision, en fin de nuit, on est souvent moins adroit, plus le poids unitaire est lourd plus une fausse manoeuvre arrive rapidement et/ou ses conséquences sont graves (je connais quelq'un qui fatigué en fin de nuit d'observations a rattrapé in extremis son tube... mais en butant contre un obstacle et en s'abimant l'épaule (felure d'un os).

 

Mieux vait donc appliquer le principe de précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un caddie de golf pour le tube et un caddie à roulettes pour la monture et le trépied

 

254590.jpg

http://fr.decathlon.com/Inesis-jr_155_254590.htm

 

caddie-design-noir-450.JPG

Dans le caddie de courses, je loge mon 150 avec monture trépied et tout le toutim sans problèmes.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

Juste la monture et le trépied d'un 200, ça devrait le faire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.