Aller au contenu

Fiat lux . . . . . . . et la lumière fût !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Je poste ce truc ici , car cela NOUS concerne , et au vu des photos , c’ est dans notre région qu’ il y a le plus gros boulot !

 

Sur cette photo , on voit que la région Rhône Alpes n’ a rien à envier à la côte d’ Azur !

On voit aussi que toutes les Alpes sont relativement préservées du Sud de Grenoble à Monaco !

On peut constater aisément que tout le centre de la France , de Lyon à La Rochelle , et d’ Orléans à Toulouse a su préserver un peu de « noir » !

Je passerais sur l’ Italie du Nord , que l’on devrait bientôt rattraper si nous ne faisons rien !

 

9645-1254808928.jpg

 

 

 

Sur cette seconde image , régionale , à part quelques tachouilles de noir très anecdotiques , seules les hautes vallées des Alpes sont préservées : là où ne vont pas les routes !

 

9645-1254809003.jpg

 

Rapprochons nous encore , pour un point de vue départemental et il ne nous reste en gros que les sommets des Bauges !

Inaccessibles pour certains comme l’ Arcalod , Trélod , Arcluse!

Margériaz , Revard , Sambuy et Semnoz s’ allument , eux , toute la nuit de Décembre à Avril pour le ski !

 

9645-1254809061.jpg

 

Sur cette dernière image , à l’ échelon cantonal , on voit que la pollution lumineuse est PERMANENTE sur une ligne d’ Aix à Annecy , et d’ Annecy à Albertville !

 

9645-1254809116.jpg

 

 

Il doit être difficile de trouver le même genre d’ image prise il y a 10 ou 12 ans , mais à l’ époque , 5 kms suffisaient pour trouver du « noir » ! Maintenant , à moins de 30 kms de St Felix , il n’ y a plus que du jaune !

 

J’ aimerais , je souhaiterais , que d’ autres me rejoignent dans ma colère , pour que nous agissions enfin !

Même si les résultats ne sont pas au rendez vous , nous aurons eu , au moins , le sentiment de faire quelque chose !

Et , qui sait , nous pouvons peut être , très modestement faire UN PEU bouger les choses !

 

Qui a des idées ?

Qui me rejoint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signer la pétition , c' est bien !

 

S' apercevoir que ( que ce soit la pétition , ou le Grenelle , ou l' Anpcen , ou le jour de la nuit , ou même le vocable "pollution lumineuse" ) , tous ces concepts ne font pas partie du langage courant de nos élus LOCAUX !

 

Donc , dans un 1er temps , apporter cette bonne parole aux maires et autres élus cantonaux , ou régionaux me semble incontournable !

 

Le " comment , quand , par qui " , reste à définir , d' où le sens de mon appel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-il prouvé scientifiquement que la pollution lumineuse est d'origine anthropique ? :be:

 

:D

 

Sinon HGT, je comprends ton effroi, vivant dans une région (basse vallée de la Seine) et un département (l'Eure) ou le mot d'ordre semble être jusqu'à aujourd'hui: "éclairer mieux, c'est éclairer plus"...

 

Nous avons une chance dans notre malheur, c'est que nous savons qui aller voir pour faire connaître les problèmes engendrés par la PL: les élus locaux... et certains sont juste ignorants de la question mais s'y révèlent très sensibles une fois qu'ils la connaissent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-il prouvé scientifiquement que la pollution lumineuse est d'origine anthropique ? :be:

 

 

ben , il semblerait que oui : ;):D

 

La sur-illumination fait référence à l'utilisation excessive de lumière.

 

Elle peut être due à plusieurs facteurs matériels ou humains. Elle peut ainsi être la conséquence de l'utilisation de matériels d'illumination non appropriés, requérant une puissance d'éclairage importante pour réaliser l'éclairage attendu d'une certaine zone cible. Elle peut être aussi la conséquence d'une mauvaise conception de locaux ou d'un mauvais placement des luminaires. Elle peut être également caractérisée par l'illumination de locaux en dehors des moments où cette illumination est nécessaire (en l'absence d'une régulation horaire appropriée de l'éclairage).

 

La sur-illumination peut également résulter d'un choix volontaire des responsables d'un lieu, comme dans le cas de l'éclairage nocturne décoratif des bâtiments publics.

 

 

Je n' ai pas trouvé d' allusions aux lucioles et autres bestioles ayant la facheuse manie de s' allumer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S' apercevoir que ( que ce soit la pétition , ou le Grenelle , ou l' Anpcen , ou le jour de la nuit , ou même le vocable "pollution lumineuse" ) , tous ces concepts ne font pas partie du langage courant de nos élus LOCAUX !

 

Donc , dans un 1er temps , apporter cette bonne parole aux maires et autres élus cantonaux , ou régionaux me semble incontournable !

 

Je te rejoins entièrement HGT! ce matin même, j'envoie un courrier bien tourné, dossiers ANPCEN et chartes à l'appui, à ma municipalité ainsi qu'au Parc Livradois-Forez qui gère quasiment la moitié du Puy-de Dôme.

L'Autruche m'a grandement aidée à le constituer parce que il y en marre de ne pas être entendue, au moins, le courrier sera obligatoirement étudié en commission municipale .

 

Et j'ai hâte que le Parc le reçoive aussi! :)

 

Edit: allez, je pars à la poste! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-/

 

Mouais !!!

 

C'est bien triste tout ça :( !

 

J'ai vu l'autre jour à la TV qu'un groupe de dissidents arpentait les rues de Paris la nuit armé d'un manche à balais orné d'un crochet pour éteindre les enseignes restées allumées. ils actionnent l'interrupteur exterieur (généralement en hauteur)... C'est déjà ça !

 

Moi aussi j'ai ma carte du parti, j'ai signé la pétition, mais quoi faire de plus ?

 

:(

 

EDIT : C'est horrible : toute la Poule (Tarentaise+Maurienne) est éclairée... L'Iseran semble éclaboussé par l'Espace Killy.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip,:confused:

 

à Bassens (à coté de Chambéry), j'ai un nouveau chemin éclairé mais Mr le Maire va mettre un minuteur pour éteindre à 22h tous les "monstrueux" lampadaires.:)

 

Cela veut dire que les mentalités changent et qu'il faut continuer à expliquer le pour et le contre.

En tout cas moi ca a marché !

Mais avec la pollution lumineuse de Chambéry...j'ai rien gagné :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessch ,et les autres potes, pour Chambé je vois le 1er adjoint la semaine prochaine, donc c'est sûr j'aborderai le sujet.

Après c'est vrai, autant nous observateurs, avons une très bonne raison de voir cette saloperie de pollution lumineuse fortement réduite, autant eux,ont peu ou pas de raisons et passions à ce que cela change.

il faut comme je vais le faire prochainement, leur prouver la différence de perception entre "en bas" centre ville" et, là haut, à 1300m.

 

faut qu'ça bouge bordel!

 

 

bonne journée

 

 

novae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En travaillant avec l'adjoint au Maire d'Annecy sur la préparation du "Jour de la nuit" pour définir ensemble les lieux à éteindre le soir du 24 Octobre, je me suis rendu compte que bien des "mauvais plis" ont été pris en matière de Pollution Lumineuse... et qu'au delà des mentalités à changer, il existe un champ complexe d'intérêts et de contraintes dont nous n'avons pas toujours conscience... je m'explique:

 

1- Pourquoi tant d'éclairages la nuit ?

 

Indépendamment de la sécurité souvent mise en avant, une explication provient du fait que le courant est produit de façon continu dans nos centrales, celui-ci ne pouvant être stocker il faut bien le consommer... C'est là l'intérêt d'EDF.

un arrêt total des éclairages publiques la nuit, nécessiterait l'arrêt momentané de centrales électriques (nucléaires) ce qui n'est techniquement pas possible.

 

Ainsi beaucoup d'installations d'éclairage publique sont gracieusement financées par EDF. Sur Annecy par exemple, l'éclairage du Pâquier n'a rien coûté à la Mairie et l'avant-projet initialement travaillé avec EDF aurait pu faire passer le grand espace du Pâquier pour une piste d'atterrissage !!!

 

Une fois les investissements faits avec l'aide généreuse d'EDF, il nous appartient comme contribuable de payer la facture de la consommation... Les Mairies prennent petit à petit conscience de la prolifération galopante des éclairages publiques et elles commencent à limiter le nombre de point lumineux par une maintenance moins systématique. Si vous voyez des lampadaires éteints sans intervention rapide d'un agent communal, c'est que le message est peut-être bien passé dans votre commune ??? Alors ne leur dites pas qu'ils ne font pas leur travail !!!

 

2- Pourquoi les commerces restent-ils éclairés la nuit ?

 

Il est vrai que les commerçants pourraient individuellement éteindre leurs devantures la nuit... Malheureusement beaucoup d'entre eux sont des magasins franchisés dépendants de grandes enseignes nationales voire internationales, ces détaillants franchisés ont dans leur contrat d'exploitation avec leur maison mère l'exigence de conserver leurs magasins éclairés la nuit !!!

 

Voici deux exemples d'intérêts ou de contraintes spécifiques qui en final viennent déresponsabiliser les acteurs et annihiler la volonté individuelle...

 

 

Notre contribution comme astronome amateur:

 

Notre vocation au sein des clubs est de partager notre passion de l'astronomie avec un large public... Un bon moyen pour y parvenir consiste à organiser des soirées d'observation publique plusieurs fois dans l'année afin de faire s'émerveiller petits et grands sur les beautés de notre ciel nocturne.

 

Le 24 octobre sera une occasion particulière pour faire participer à ces observations nos élus.... ne nous privons pas de cette opportunité.

 

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Bonne initiative, mais que faire ?

 

j' avais écrit au maire de mon village et à ceux des alentours, cf message suivant:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39270

 

Depuis, j' en ai discuté avec lui et il m' a dit qu'ils avaient réduit un peu le nombre de lampadaires éclairés la nuit, pourtant, je n' ai pas vu de différence...

 

Il y a peu, j' apprends qu' une zone du village est soit-disant mal éclairée, et qu' une ligne de nouveaux lampadaires va être installée.

 

Voilà, ils font pour la plupart oui-oui, et derrière, ils font ce qu' ils ont envie de faire, tout çà parce que je pense que dans un milieu rural comme le mien, la plupart des gens se sentent plus en sécurité s' ils sont bien éclairés. Et va donc leur faire changer d' avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai pris sur moi d' écrire à Jean Jack Queyranne , Président du conseil Régional pour Rhône Alpes !

 

Je lui demande de bien vouloir m' expliquer SA politique en matière de pollution lumineuse , dans sa région , avec toutes les formules de politesse qui vont bien !

 

On verra si j' ai une réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis rendu compte que bien des "mauvais plis" ont été pris en matière de Pollution Lumineuse... et qu'au delà des mentalités à changer, il existe un champ complexe d'intérêts et de contraintes dont nous n'avons pas toujours conscience...

 

Réponse du Parc des Bauges :

 

Bonjour,

 

J’ai bien reçu vos informations et je vous en remercie.

 

Je porte à votre connaissance un détail que l’on m’a communiqué :

 

Pour arrêter 1 nuit leur éclairage, certaines communes doivent faire venir des techniciens EDF ou d’entreprises spécialisées qui s’occupent des systèmes d’éclairage. Coût : environ 200 € le déplacement… donc beaucoup de petites communes qui n’ont pas la main sur ces systèmes préfèreront ne pas éteindre.

 

Bien cordialement,

 

 

B. G.

 

Chargé de mission faune sauvage

Parc naturel régional du Massif des Bauges

 

 

AUTREMENT DIT , L' ELECTRICITE EST GRATUITE ET L' ETEINDRE EST PAYANT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUTREMENT DIT , L' ELECTRICITE EST GRATUITE ET L' ETEINDRE EST PAYANT

 

Sans oublier que dans cette histoire c'est notre argent... EDF, comme les banques dans un autre domaine, est doublement gagnant !!! C'est comme avec les téléphones portables que tu as pour 1 € et les opérateurs se gavent sur les abonnements et les consommations....

Seul l'investissement modéré et raisonné en moyens d'éclairage sera la solution. Supprimer un lampadaire sur 2 dans les lotissements par exemple... et utiliser des éclairages dirigés vers le sol !

 

Je te propose avec DD et la bande d'ASTRAM de nous présenter au prochaine élection pour y mettre un peu d'ordre ;)

 

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-il prouvé scientifiquement que la pollution lumineuse est d'origine anthropique ? :be:

 

Anthropique ou pas il y en a "en trop" pique ça me plait pas ;)

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guy:

Indépendamment de la sécurité souvent mise en avant, une explication provient du fait que le courant est produit de façon continu dans nos centrales, celui-ci ne pouvant être stocker il faut bien le consommer... C'est là l'intérêt d'EDF.

un arrêt total des éclairages publiques la nuit, nécessiterait l'arrêt momentané de centrales électriques (nucléaires) ce qui n'est techniquement pas possible.

 

:D , Ca me fait bien rigoler cette histoire, en hiver, EDF lance des grosses campagnes de pub (avec notre pognon) pour nous demander de moins chauffer afin qu'il n'y ai pas de sur-tension, d'où risque de tout faire disjonter les centrales !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessch ,et les autres potes, pour Chambé je vois le 1er adjoint la semaine prochaine, donc c'est sûr j'aborderai le sujet.

Après c'est vrai, autant nous observateurs, avons une très bonne raison de voir cette saloperie de pollution lumineuse fortement réduite, autant eux,ont peu ou pas de raisons et passions à ce que cela change.

il faut comme je vais le faire prochainement, leur prouver la différence de perception entre "en bas" centre ville" et, là haut, à 1300m.

 

faut qu'ça bouge bordel!

 

 

bonne journée

 

 

novae

 

 

Salut Novae73,

Je suis en contact depuis un an avec l'adjointe au développement durable de Chambéry ainsi qu'avec une personne de la voirie pour leur montrer à chaque fois qu'un marché public de rénovation de l'éclairage public sort quelles sont les bonnes pratiques pour limiter au minimum l'impact sur l'environnement nocturne. Cela avance très doucement.

J'ai réussi récemment à faire participer Chambéry au concours villes et villages étoilés. Ton aide sera précieuse ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer tout ça : Modane , et la vallée de la Maurienne en Savoie !

 

9645-1254939801.jpg

 

Pleurez , mes frères !

 

Attention quand même pour ce genre de photo, il semble y avoir pas mal de pose (à voir les traces des phrares dans la route en lacet), Magnitude combien :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même pour ce genre de photo, il semble y avoir pas mal de pose (à voir les traces des phrares dans la route en lacet), Magnitude combien :?:

 

Oui il y a bien 10 secondes de pose ce qui amplifie la luminosité des halos par rapport à l'aspect visuel mais on distingue bien que tous les lampadaires utilisés sont de qualité médiocre type lanterne de style avec 30% du flux lumineux facile qui part directement vers le ciel puisqu'on voit chaque tête de lampadaire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Tain, c'est fou !

 

Quand on regarde cette image en petit dans l'encart "Galerie" en haut à droite de la page, on jurerait une coulée de lave sur les flans d'un volcan !!!

 

Incroyable :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Tain, c'est fou !

 

Quand on regarde cette image en petit dans l'encart "Galerie" en haut à droite de la page, on jurerait une coulée de lave sur les flans d'un volcan !!!

 

Incroyable :b:

 

coïncidence,avant d'avoir lu ton message, c'est ce à quoi ça m'a fait penser:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.