Aller au contenu

Buée sur filtres


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les grands professionnels de chez Webastro :)

 

Je rentre à l'instant d'une sortie très matinale où j'ai surtout observé les nubulosités dans la constellation d'Orion (CROA à suivre :p ), j'ai été confronté à un gros problème, de la buée se déposait sur mes deux filtres (OIII & UHC), à noter qu'il y avait pas mal d'humidité et que la température était négative (-2°C), j'ai tout essayé, les ranger entre deux observations dans leurs boites respectives, les laisser à l'air ambiant, rien n'y fait, même juste le fait d'enlever un filtre sur un oculaire pour le mettre sur un autre, une légère couche de buée se déposait, et ce de chaque coté du filtre :cry:

 

Avez-vous ce genre de problème et surtout une solution pour le résoudre, car çà me fais perdre un temps fou à chaque fois que je dois les utiliser :(

 

Merci de vos réponses qui j'éspère va m'apporter beaucoups de réconfort :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, moi en ce moment je garde tout dans mes poches, et pas de buée! t'as essayé ?

 

Merci de ton témoignage :)

 

Disons que dans mes poches, il y a toujours plein de salopperies, donc je ne voudrais pas salir mes filtres & oculaires :confused:

 

Quoi que, je devrais peut-être essayer de garder une poche nickel pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, quand la buée est sur les filtres, c'est que la nuit est plutôt humide donc le tube peut prendre aussi de l'humidité.

 

La meilleure solution comme Pixajo, ce sont les poches. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas vraiment le froid en lui-même, c'est que tes filtres sont plus froid que la température de rosée, ce qui provoque la condensation. Le fait de les avoir dans une poche près de toi, c'est que cela donne un peu de chaleur qui réchauffe les filtres et permet d'avoir une température légèrement supérieure à la température de rosée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans leur boites, les filtres ne doivent pas trop souffrir du froid car j'ai mis de la mousse de protection :confused:

 

Oui mais dans ta boite il ne fait pas la même température que dans une poche, pas du tout. La différence ? la chaleur humaine :be: 37° c'est pas rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Dédé :), vas faire ton Croa sur les nébuleuses d'Orion, il va m'intéresser ! Car j'ai passé commande de mon filtre UHC, et il me tarde de voir ses prouesses sur Orion !! :wub:

 

Pour tes filtres comme tes oculaires, moi-aussi je ne vois qu'une solution : les poches ! Il n'y a que là que se dégage un peu de chaleur ... humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Dédé :), vas faire ton Croa sur les nébuleuses d'Orion, il va m'intéresser ! Car j'ai passé commande de mon filtre UHC, et il me tarde de voir ses prouesses sur Orion !! :wub:

 

Pour tes filtres comme tes oculaires, moi-aussi je ne vois qu'une solution : les poches ! Il n'y a que là que se dégage un peu de chaleur ... humaine.

 

C'est ICI et nul part ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combiné les deux : la boite & la poche......... Bonne idée, et comme ça, pas de saloperies sur les filtres :p

 

Merci hooooo Noble Autruche Céleste :wub:

 

Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que la buée ne se dépose pas sur les oculaires qui sont à l'air libre sur le support d'oculaire du tube :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que la buée ne se dépose pas sur les oculaires qui sont à l'air libre sur le support d'oculaire du tube :?:

Un oculaire n'a pas la même masse qu'un filtre, donc ça prend plus de temps, mais le résultat serait le même. Pour une de mes récentes excursions matinales j'avais préparé mon tube avant d'aller me coucher, et je n'avais pas vu que mon 30mm était resté dans le PO. Je te dis pas la tête de l'oculaire à 4h du mat... buée, flotte de partout, bref, j'ai même eu peur de l'avoir bousillé. Mais après l'avoir bien essuyé, et 20mn dans ma poche, il était comme neuf! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à vous ami(e)s rêveur !

J'ai fais une nouvelle discussion hier ou je donnais des lien sur justement le point de rosé etc si ça vous intéresse .La discution c "Buée et autre humidité !!!" dans le support débutant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à vous ami(e)s rêveur !

J'ai fais une nouvelle discussion hier ou je donnais des lien sur justement le point de rosé etc si ça vous intéresse .La discution c "Buée et autre humidité !!!" dans le support débutant .

 

Merci Hepolar, je vais voir ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre du filtre est beaucoup plus fin que celui des oculaires , donc il descend plus vite en temperature .

Sinon comme solution , tu prend un truc du genre hand warmer , que tu met dans ta valise d'oculaire , ca va la garder legerement plus chaude que l'exterieure et tu condensera plus .

 

Edit: j'arrive apres la guerre:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tout essayé, les ranger entre deux observations dans leurs boites respectives, les laisser à l'air ambiant, rien n'y fait, juste même juste le fait d'enlever un filtre sur un oculaire pour le mettre sur un autre, une légère couche de buée se déposait, et ce de chaque coté du filtre :cry:

 

Bonjour,

 

Un bon nettoyage.

prod0751_liquidedenettoyage_full.jpg

Un peu comme une vitre.

Quant on vient de la nettoyer au glassex, elle s'embue beaucoup moins facilement.

 

D'un vieux briscard comme toi ça m'étonnerait mais fais gaffe à la direction de ton souffle.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Dédé j'ai trouve le lien vers les hand warmer .

C'est une procede chimique , ne m en demande pas plus , qui te permet de produire un peu de chaleur pendant 3 ou 4 heures .

Si tu les mets dans ta valise d'oculaires que tu isole un peu du froid , ca gardera tes oculaires a une temperature superieure a la temperature exterieure , donc plus de condensation .

Il faut surement en prendre 4 ou 5 pour que ce soit efficace .

Il y a les celestron :http://alatest.fr/prix/objectifs-et-filtres/celestron-exotherm-reusable-hand-warmer/pp3-39867451,152/

mais c'est pas les seuls .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ce matin, je suis sorti une grosse heure pour faire des observations, j'ai gardé mes filtres dans leur boite et au fond de ma poche............. Pas eu de problème de buée :p

 

Bon, il faut aussi dire que c'était moins humide que l'autre jour, mais par contre un poil plus froid : -2,8°C

 

Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Dédé j'ai trouve le lien vers les hand warmer .

C'est une procede chimique , ne m en demande pas plus , qui te permet de produire un peu de chaleur pendant 3 ou 4 heures .

Si tu les mets dans ta valise d'oculaires que tu isole un peu du froid , ca gardera tes oculaires a une temperature superieure a la temperature exterieure , donc plus de condensation .

Il faut surement en prendre 4 ou 5 pour que ce soit efficace .

Il y a les celestron :http://alatest.fr/prix/objectifs-et-filtres/celestron-exotherm-reusable-hand-warmer/pp3-39867451,152/

mais c'est pas les seuls .

 

Des sachets de ce genre se trouvent chez Décathlon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.