Aller au contenu

Re: ma position par rapport à


andrer

Messages recommandés

Ca fait longtemps que cela me turlupine, car j 'ai peur de passer pour un c... Tans pis , j'y vais!!!

 

je joint une photo avec croquis de Catluc pour pouvoir m'expliquer .

 

Pour l'observation, je me place devant l'oculaire .Ok ?

Bon, alors, pourquoi la molette à tourner pour suivre la cible se trouve de l'autre coté. En effet, face à moi j'ai seulement le disque cranté qui ,je crois, sert à la motorisation.

Je sais pas si j'ai été tres clair:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suivant comment ton tube est orienté, ça peut être plus pratique par l'autre côté.

Remarque, sur une EQ1 ou une EQ2 le flexible fait souvent chier à aller se prendre les pieds dans le tube.

 

Qu'est ce qui t'interdit d'utiliser la molette de motorisation ?

 

Je préférais utiliser cette molette plutôt que le flexible sur mon 114.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens c'est marrant ça !

effectivement il y a un défaut

mais c'est pas grave tu n'as qu'a te servir du disque cranté pour suivre ta cible, ça marchera tout aussi bien

sinon tu peux tourner le tube dans ces colliers pour que le PO soit du bon coté mais alors le chercheur sera plutôt inaccessible...

Moi même j'utilise la roue crantée plutôt que le flexible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un télescope de type Newton comme celui-ci, la position de l'oculaire tourne en fonction de la rotation de la monture. Tu peux aussi bien te retrouver avec l'oculaire de l'autre coté si tu pointes dans une autre direction. Quoi qu'il en soit, si le flexible n'est pas du bon coté, rien ne t'empêche de faire tourner le tube à l'intérieur des cerceaux (ce qu'il faut de toute façon faire pour pouvoir observer dans plusieurs directions) pour que l'oculaire soit du même coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, Messieurs pour vos reponses, mais avouez que cette construction est une veritable connerie... non?

Effectivement, je vais me servir du disque cranté , mais,dans ce cas, ..... à quoi sert la manette? a moins d'etre une pieuvre avec 8 bras!!!!

En tout cas je suis content que vous ayez compris mon probleme et donc, ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, Messieurs pour vos reponses, mais avouez que cette construction est une veritable connerie... non?

Effectivement, je vais me servir du disque cranté , mais,dans ce cas, ..... à quoi sert la manette? a moins d'etre une pieuvre avec 8 bras!!!!

 

Bonjour,

 

Tu peux peut être faire une manette de ton flexible.

 

Sur les montures plus grosses, on te donne des flexibles de taille différente.

Un long, le flexible DEC et un court, le flexible AD.

Sur d'autres montures, ils sont si courts que ça devient des manettes.

 

Rien ne t'empêche de transformer un des flexibles en manette, plus utile en AD.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

 

Sur la monture de ma lunette (Astro-3 skylux de chez Lidl) j'ai remplacé les flexibles par des boutons de potentiomètre pour axe de 6mm avec blocage par vis.

 

Comme les axes de ma monture sont légèrement inférieurs aux 6mm, j'ai confectionné un manchon en alu découpé dans une barquette pour surgelés; j'ai ajouté une languette de ce même alu pour compenser le méplat: ainsi, le bouton n'est plus excentré.

 

Il faut choisir le diamètre extérieur du bouton en fonction de la "place libre" car, pour certaines observations près du zénith, la lunette passe au ras du bouton.

Voila, si ça peut t'aider...

 

Adishatz,

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La question porte sur le flexible et il y'a plein de réponses sur le PO :D

Devant cette pub subluminale pour dobsons, je me dois de réagir.

 

Ah ils sont forts ces Chinois!

C'est une monture allemande. :p

 

Ensuite la rotation du tube dans les anneaux est une des réponses.

Le retournement au méridien c'est pas mal non plus.

-> Viser par l'autre côté, c'est tout de même mieux que faire faire un demi tour dans les anneaux.

 

Travailler avec un trépied plus bas peut aider aussi.

-> Quant on passe son temps à tourner le tube, peut être que la monture est simplement trop haute.

Pas la peine d'avoir une monture au dessus des hanches avec un newton.

C'est comme pour les skis, faut pouvoir l'utiliser après.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que cette solution cumule les handicaps. D'une part la terrible Monture-Equatoriale-Branlante (MEB), et d'autre part l'ignoble Newton à faire Tourner dans ses Anneaux (NTA)

 

Le tout, donc MEB+NTA, donne le grand Fléau des débutants, celui qui éloigne toute personne normalement constituée de l'astronomie et qui finit dans un vide grenier :cool:

 

Seul un esprit démoniaque pouvait concevoir ce couple infernal. A noter que cette personne perverse a encore ses adorateurs qui continue de proposer des 114mm sur EQ1 à des débutants naïfs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.