Aller au contenu

Verrouillage du cercle en AD avec une HEQ5


SBD

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une petit soucis :?: avec ma monture HEQ5, je ne peux pas bloquer le cercle en AD par rapport à son axe de rotation. Sur le cercle en Dec, une petite vis moletée permet ce blocage. Sur l'axe en AD le seul verouillage possible est pour le calage initial du 0. Lors des mouvements sur l'axe AD, la bague graduée est entrainée, mais les frottements ont tendance à la decaler, ou alors il y a une chose que je n'ai pas compris:confused:...

Merci pour vos reponses

SBD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr!

 

Les cercles servent normalement au pointage aux coordonnées. Tu pointes d'abord une étoile visible près de l'équateur céleste, Altaïr, Markab... et tu règles les cercles sur ses coordonnées. Tu les bloques avec les vis prévues pour ça. Puis tu tournes le tube sur les coordonnées de l'objet que tu veux observer. Normalement, l'objet est dans le champ ou tout à côté...

Ensuite, durant le suivi, sur une HEQ5 les cercles ne sont pas entraînés (car tu les as bloqués) et la monture perd les coordonnées de l'objet observé, contrairement aux montures Losmandy ou Sky View Pro.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé

je fais bien comme tu le dis (pointage d'une etoile connue, reglage des cercles) mais je n'ai pas de vis de blocage sur le cercle en AD contrairement à celui des DEC...donc lorsque je pointe les coordonnées en AD je ne suis pas que le cercle suive correctement.:confused:..

Bon ciel

SBD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors elle est perdue cette vis! Tu as bien un petit trou taraudé, quelque part sur le cercle AD, qui appelle sa vis?

 

:rolleyes:

 

Non:mad: je n'ai pas perdu la vis et il n'y aucun trou taraudé sur le cercle. :cry:

Je ne comprends pas:?:

Sbd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le cercle en Dec, une petite vis moletée permet ce blocage.

Sur l'axe en AD le seul verouillage possible est pour le calage initial du 0.

 

Tu devrais peut être envoyer une ou deux photos.

 

Tu confondrais pas DEC et AD ?

 

Peut être aussi une erreur de montage sur ta monture (blocage allen en AD et moletée en DEC)

 

Pas taper, pas taper, connais pas HEQ5 si j'ai dit une connerie :p

 

Je crois que des photos seraient pas superflues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une HEQ5.. je l'ai achetée d'occasion (avec un 200/1000 SW) donc déja montée, je verifierai le montage ce soir. Merci Gégé pour tes réponses.

Pour Leymury, je ne confonds pas les deux axes (de toute façon, il y aurait un pb sur un axe..). Je verifierai s'il y a une possibilité de blocage par vis allen.

Merci encore pour vos réponses....

Sbd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Leymury, je ne confonds pas les deux axes (de toute façon, il y aurait un pb sur un axe..)

 

Bonjour,

 

Non, justement.

 

Normal qu'en DEC on ne règle pas facilement.

On a pas besoin d'un réglage manuel sur cet axe.

Une fois qu'on a fait la mise en station, DEC est toujours juste et n'est pas affecté par la rotation de la Terre.

 

Si tu avais confondu les deux axes,

ça ressemblerait beaucoup à ta description sans qu'il y'ait de problème sur la monture.

 

L'axe DEC, c'est le disque gradué au dessus de la barre contrepoids.

-> va de 0 à 90°

 

L'axe AD, c'est le disques gradué vers l'arrière, là ou on trouve l'emplacement viseur polaire.

-> Va de 0 à 24h

 

Tu es sur que tu ne confonds pas les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait le même constat que SBD, il a raison.

 

Sur l’AD il faut desserrer la vis au dessus pour que le cercle AD puisse tourner, mais ce n’est pas très fiable, le cercle est effectivement sujet à frottements, et donc à dérive, lorsqu’on tourne l’axe AD. Il faut avoir l'oeil dessus en permanence.

 

4034493944_29f7885693_o.jpg

 

C’est bien mieux sur l’axe DEC

 

4033740337_e6aa5ca219_o.jpg

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi ce point j'ai voulu voir comment marchait le système de coordonées et j'ai constaté le même fonctionnement.

 

Si on sert la vis, les graduations ne suivent pas la monture, le mieux semble de la désserer et vérifier que ça ne dérive pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même constat sur ma HEQ5.

Pour la mise en station, je règle la date et l'heure en mettant les graduations des cercles en face de la flèche; ensuite, il faut faire tourner la monture autour de l'axe AD pour que le "0" du cercle des heures s'affiche en face de cette flèche.

Le cercle des heures devrait donc tourner avec la monture mais il n'y a rien de prévu pour le solidariser!

J'ai fini par tourner tout doucement d'une main, en tenant ce cercle avec l'autre main pour qu'il ne patine pas.

 

Ce système est vraiment un bricolage mal foutu :mad:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de HEQ5 en partie démontée:

 

PICT0039.jpg

 

On voit bien la vis à tête molettée qui permet de bloquer le cercle AD.

 

La tienne n'est pas comme ça?

 

Oui effectivement elle est comme ça . Mais la vis bloque le cercle gradué sur la partie fixe: il ne tourne pas avec le reste de la monture...

Sbd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux autres utilsateurs de HEQ5, ça confirme mon sentiment qu'il faut apporter une petite amélioration sur ce point. je pense qu'un démontage de cette partie s'impose pour voir si un petit trou taraudé (M3ou M4) n'est pas réalisable dans le cercle gradué.

Je vous tiendrais au courant.

Bon ciel (pas tres clair actuellement!!) à tous

SBD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait très bien. Sur la Sky View Pro, dont les cercles sont très bien conçus, il y a deux trous taraudés de 3mm de diamètre, sur chaque cercle, disposés à 180°. J'ai remplacé les vis d'origine par des vis nylon, de façon à ne pas blesser le métal dessous.

Si tu fais cela, fais le sur les deux cercles D et AD. Cela facilitera ton pointage.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait très bien. Sur la Sky View Pro, dont les cercles sont très bien conçus, il y a deux trous taraudés de 3mm de diamètre, sur chaque cercle, disposés à 180°. J'ai remplacé les vis d'origine par des vis nylon, de façon à ne pas blesser le métal dessous.

Si tu fais cela, fais le sur les deux cercles D et AD. Cela facilitera ton pointage.

 

:)

 

Ce qui est étonnant c'est que le cercle en Dec est équipé des vis de blocage (voir photo de Sunfich22)!!! c'est vrai que l'utilisation de vis nylon est une bonne idée;)

SBD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cercle de D bloqué a un gros inconvénient:

 

Lorsque tu fais ta mise en station, il est bien rare qu'en visant la Polaire ce cercle se retrouve sur 90°. Si la monture est petite et légère, tu peux toujours l'orienter pour que soit affiché 90° lorsque tu vises la Polaire... mais à partir d'une EQ5, pas glop!

De plus, si tu vises un objet, et lis sa déclinaison, il est probable qu'en tournant le tube de 180° (tu vises de l'autre côté du méridien) le cercle ne dis pas exactement la même déclinaison.

C'est pourquoi il est préférable que le cercle de D puisse lui aussi être réglé.

 

Ainsi, lorsque tu fais la mise en station, tu mets d'abord la base, en haut du trépied, horizontale, et la patte Nord tournée vers le Nord. Puis tu poses la monture dessus, et tu finis ta mise en station.

 

Ensuite, pour pointer un objet, tu étalonnes d'abord tes cercles ur une étoile près de l'équateur, et tu affiches ses coordonnées sur les deux cercles D et AD, que tu bloques.

Ensuite tu pointes vers les coordonnées que tu veux...

 

Bref, les deux cercles réglables, c'est mieux!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour,

Sur mon HEQ5, j'ai carrément viré (mais conservé) la petite molette de blocage de graduations en AD. Elle faisait que parfois les graduations étaient entrainées et parfois pas.

Maintenant elles tournent avec la monture sans se décaler par frottement; il suffit de tirer le cercle gradué vers le bas, contre le bouchon du viseur polaire, ainsi il ne risque pas de frotter contre le corps de l'équatoriale.

En fait je ne me sert de ce cercle que pour la MES.

Pour les objets visibles à l'oeil nu , c'est au chercheur/telrad..

Pour ceux invisibles, je n'utilise que les coordonnées relatives à partir d'une étoile connue brillante la plus proche.

Il est vrai que je ne parle que pour la photo, où on ne change pas d'objet toutes les 5 minutes. Pour du visuel, travailler en coordonnées relatives demanderait trop de boulot et de préparation à chaque nouvel objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

.... il suffit de tirer le cercle gradué vers le bas, contre le bouchon du viseur polaire, ainsi il ne risque pas de frotter contre le corps de l'équatoriale.

 

Je ne l'avais pas mentionné dans mes précédents posts, mais c'est ce que fait également. C'est meilleur, mais pas encore totalement fiable à 100%. J'essayerai en retirant completement la vis d'AD.

 

En fait je ne me sert de ce cercle que pour la MES.

C'est aussi mon cas. Ce défaut n'est donc pas si pénalisant. Mais bon, je ne comprends pas qu'une erreur de conception aussi facilement corrigeable soit encore présente sur les montures. La mienne date de 2005. Et les votres ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Je ne l'avais pas mentionné dans mes précédents posts, mais c'est ce que fait également. C'est meilleur, mais pas encore totalement fiable à 100%. J'essayerai en retirant completement la vis d'AD.

 

 

C'est aussi mon cas. Ce défaut n'est donc pas si pénalisant. Mais bon, je ne comprends pas qu'une erreur de conception aussi facilement corrigeable soit encore présente sur les montures. La mienne date de 2005. Et les votres ?

 

Jean

 

 

Mon HEQ 5 aussi date de 2005, elle faisait un lot à prix réduit avec un scope SW 200/1000.. du temps où existait encore le magasin "Globe trotters" à Grenoble :cry:

 

J' avais aussi 2 autres défauts:

-pas de d'éclairage du viseur polaire, j'en ai rajouté un à l'aide d'une petite led rouge

- toujours dans le viseur polaire, la position de grande ourse et cassiopée est complétement fantaisiste .

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai pofité du week-end pour demonter mon HEQ5. J'ai percé et taraudé(M4) deux trous dans le cercle en alu, il y assez de matière. Maintenant je peux donc solidariser le cerle avec les nouvements de l'axe AD, grace à deux petites vis de blocage;)...

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que veux tu dire par fantaisiste ?

 

Bonjour Leimury

 

Fantaisiste... je veux dire par là que la position de ces 2 constellations dans le ciel ne correspond absolument pas à ce que je vois dans le viseur polaire, une fois la MES faite, évidement. Il y a au moins 6 heures d'écart = 1/4 de tour !!!

donc inutilisable pour la MES; le montage du graphe a du étre fait n'importe comment.

 

De toute façon je ne fait que de la photo avec cette monture -(visuel = dobson) et la précision de la MES par simple réference à la position des constellations ne serait pas suffisante.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leimury

 

Fantaisiste... je veux dire par là que la position de ces 2 constellations dans le ciel ne correspond absolument pas à ce que je vois dans le viseur polaire, une fois la MES faite, évidement. Il y a au moins 6 heures d'écart = 1/4 de tour !!!

donc inutilisable pour la MES; le montage du graphe a du étre fait n'importe comment.

 

De toute façon je ne fait que de la photo avec cette monture -(visuel = dobson) et la précision de la MES par simple réference à la position des constellations ne serait pas suffisante.

 

A +

 

Je crois moi que le viseur polaire n'a pa été calé correctement:

"Le 10 octobre à 1:20h TU, la polaire passe au méridien de Greenwich"

 

En calant les cercles date et heure de la monture sur ces repères, il faut vérifier que le petit cercle où on doit centrer la polaire est parfaitement à 6:00h (tout en bas).

 

Si on ne fait pas ce calage préalable, le petit cercle donnera une position erronnée pour la polaire et bien entendu, les dessins ne sembleront pas correspondre à la position des constellations dans le ciel.

 

Pour rendre à César... c'est Franck Valbousquet de OetV qui m'a donné cette phrase mnémotechnique.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme, il faut proceder à un calage ou plutot une orientation du "schéma" du viseur polaire.

Positionner le schéma avec la polaire en bas dans le viseur (rotation de l'axe AD), bloquer l'axe, positionner la date et l'heure precisée dans le message au dessus, puis desserer la bague repere du viseur pour l'aligner avec le "0" de la longitude du viseur (0° du meridien de greenwich).

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On a pas les mémes réf mais le résultat est le méme:

 

Base: le petit cercle de la polaire doit étre en bas :

-le 1er janvier

- à 19h50 (à qq chose prés) UTM

-à la longitude Zéro

 

ensuite les correction date, heure et longitude se font trés simplement.

 

Pour simplifier encore le calcul on en déduit que la polaire est à 4 heures (langage militaire en regardant le cadran d'une montre..à aiguilles):

le 1er janvier à Zéro heure et longitude Zéro.

 

Bonnes MES à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.