Aller au contenu

Le Dieu de la Guerre


NUNKY

Messages recommandés

ce matin, avec mon T180x270.

Toujours en phase de test d'oculaires, j'ai pu constater une nouvelle fois que le TV plossl 8 donne l'image la plus claire, fine, comparé au NLV10 (prêté par Joel) et à mon XW7.

Il est vrai que les grossissements ne sont pas les mêmes, mais le TV avec ses x270 se trouve entre les x216 du NLV et les x308 du XW.

Je voulais vérifier et parfaire la colim. de mon tube, mais la turbulence de début de séance ne me l'a pas permise !

 

J'ai aussi pu vérifier que les nébulosités autour des pléiades sont bien visibles. ;)

 

Bon, voilà le dessin.

 

marst180.jpg

 

J'ai essayé de retranscrire au mieux les couleurs à l'oculaire, pas facile ! :confused:

Malgré son petit diamètre actuel, elle vaut le coup d'oeil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrthis Major et la chappe de nuages sur le pôle.

 

Bien vu.

 

Albéric

 

Merci Albéric pour avoir identifié la géographie de Mars sur mon dessin.

 

Bonsoir Nunky:)Il est bien beau ton dieu de la guerre:)

 

Jean Louis

 

Merci, pas facile pour la couleur peut être un peu trop soutenue !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,ça me convient;)

 

Ok, alors je ne me suis pas trop éloigné de la réalité !

 

Joli dessin Christian. Décidément, tu te débrouilles bien sur les couleurs! avec quel oculaire alors ? les 3 ? :p

 

Merci, j'essaie mais c'est pas facile, car c'est fait à l'intérieur une fois rentré, il faut donc mémoriser au mieux les couleurs, porter des anotations.

 

Pour l'oculaire, j'ai utilisé le TV ! Je pense essayer le NLV sur la lune cette semaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec un diamètre de 7''6, chapeau :)

Et tu voudrais changer de tube pour gagner 28mm?

C'est risqué :)

 

Cordialement,

Claude

 

Bonsoir Claude,

 

Merci. Ca ne ferait pas 28 mais 55mm d'écart entre mon 180 et un C9 ! ;)

 

Voilà une autre version N&B avec un peu plus de "matière". La première me semblait plate, comme directement sortie d'un logiciel comme me l'a fait remarquer Fred.

marst180nbq.jpg

 

La même colorisée. J'aime mieux la consistance, mais je n'ai pas pu retrouver la couleur de la première qui me plait plus ! Pas Facile. :confused:

marst180nbcoloris.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Une très belle Mars Nunky :) !!!

Je préfère la version NB qui présente plus de subtilités dans les nuances.

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle Mars Nunky :) !!!

Je préfère la version NB qui présente plus de subtilités dans les nuances.

 

Amicalement, Anne

 

Merci Anne de ton passage.

 

Je suis un peu de ton avis. Vraiment pas facile de conjuguer matière et couleur pour les planétes....mais j'ai encore le temps pour essayer sur Mars ! ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NUNKY :)

 

ahhhh ouiiiii, en effet, y'a quelque chose à voir sur Mars actuellement ;)

 

Bravo !

 

;) Eh oui !

 

Encore ce matin avec ma petite lulu 72Ed à x123, calotte polaire et Syrtis Major perçues !! :rolleyes:

 

Une belle réussite, félicitations Nunky !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !! En effet !

A 123, tu vois ça ?

Euuuuuh... et moi à 120, je vois.... du plat, pas de nuances, rien.

Faut que j'affute mon n'yeux...

Eh bien, je vais de ce pas voir ce que c'est que cette Syrtis Major... C'est r'partiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !! En effet !

A 123, tu vois ça ?

Euuuuuh... et moi à 120, je vois.... du plat, pas de nuances, rien.

Faut que j'affute mon n'yeux...

Eh bien, je vais de ce pas voir ce que c'est que cette Syrtis Major... C'est r'partiiii !

 

Non non Ingrid, le dessin est fait à x270 avec le T180.

 

Je te disais que j'ai apperçu les formations principales ce matin à x123 avec la lulu 72. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Ingrid, le dessin est fait à x270 avec le T180.

 

Je te disais que j'ai apperçu les formations principales ce matin à x123 avec la lulu 72. ;)

 

Ah d'accord ! Mille excuses :)

Il n'empêche que j'ai hâte que le ciel se dégage pour aller voir Mars et ses formations principales. De ce que j'ai lu sur le net, Syrtis Major n'est pas bien gros (ils disent un point noir). Je ne pourrais donc pas voir ce type de formation. Par contre, je peux essayer la calotte non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ! Mille excuses :)

Il n'empêche que j'ai hâte que le ciel se dégage pour aller voir Mars et ses formations principales. De ce que j'ai lu sur le net, Syrtis Major n'est pas bien gros (ils disent un point noir). Je ne pourrais donc pas voir ce type de formation. Par contre, je peux essayer la calotte non ?

 

La calotte, sans problème !!! Encore vue ce matin à la lunette 72, mon fils en a fait un dessin !

Alors au 200, tu devrais voir beaucoup plus...tu peux te fier à mon dessin, à condition que la rotation de mars te montre la même face, à vérifier sur un logiciel ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eluria, tu as quoi comme telescope ?

Je sais pas où tu as lu ça, mais en grossissant raisonnablement, Syrtis Major n'apparaitra pas sous forme de point, mais plutôt comme sur le dessin de Nunky. Et ce malgré la petite taille actuelle du disque.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec un 200mm, tu peux grossir assez pour percevoir la forme étirée de cette formation (et même plus avec de l'habitude !). Evidemment il te faut investir (ou te faire prêter) un autre oculaire plus puissant que ton 10mm, ou alors une barlow.

J'imagine que ton 200 est de fabrication chinoise : dans ce cas l'optique devrait être correcte surtout à F/6. Si tu maitrises les réglages de ton engin (assez facile à F/6), il n'est pas déraisonnable d'aller jusqu'à 350 voire 400X sur Mars. C'est une planète qui supporte les forts grossissements, contrairement à Jupiter.

Disons qu'un Gr de 300X devrait te donner satisfaction sur cette planète, même par conditions non idéales.

Donc, soit ton oculaire de 10 est de bonne qualité et tu peux investir dans une barlow qui grandit 2,5X, soit tu choisis un super oculaire de 4mm. Dans les deux cas, tu obtiens 300X de Gr.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.