Aller au contenu

[La poste et Chronopost], on a tous à y...


IIIIIKK

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai commandé il y a quelques jours un nouvel appareil photo sur pixmania (pour faire mumuse) et ce dernier est arrivé hier par Chronopost. Voilà pour la mise en situation mais voilà, je suis un peu énervé et surtout, j'attends quelques informations sur mes droits...

 

Premier chapitre, Chronopost.

 

J'étais absent lors de la reception du colis car comme la plupart d'entre nous, j'ai un travail... Du coup, ce con de livreur, parce qu'il n'y a pas d'autre mot, a laissé l'avis de passage, donc la seule chose qui me permette de retirer mon colis à la poste, colé avec du scotch sur la porte de la résidence, en pleine rue, en centre ville, à Toulouse !!! Incroyable, je n'en reviens toujours pas.

 

Chance énorme, aucune personne mal intentionnée n'est passé entre le moment où l'avis de passage a été "scotché" et le moment où je suis arrivé. Ce qui m'a permis d'aller voir mes grands amis de la Poste de Toulouse, personnages toujours souriant, bienheureux, joyeux et ravi de travailler à la poste de Saint Michel...

 

 

Deuxième chapitre, l'incompréhension.

 

Avant de passer à la suite, voilà mot pour mot ce que préconise pixmania lors de l'envoi du colis :

 

IMPORTANT : Lorsque vous recevrez votre colis, nous vous demandons de bien contrôler son état général et son contenu en présence du livreur. Nous tenons à vous informer qu'ajouter la mention "sous réserve de déballage" sur le bon de livraison n'est pas valable en cas de réclamation.

 

Si à réception de votre colis, celui-ci présente des traces visibles d'ouverture et/ou de détérioration, nous vous invitons à le refuser. Utilisez le bordereau de livraison du transporteur pour indiquer sous forme de "réserves manuscrites" détaillées, datées, explicites et accompagnées de votre signature, les spoliations constatées.

 

Si vous acceptez le colis sans émettre de réserves ou que celui vous est déposé en votre absence, nous vous invitons à contacter immédiatement le transporteur en charge de la livraison pour constituer un constat de spoliation.

 

 

J'arrive donc au guichet, je présente mon avis de passage et une pièce d'identité, la personne (bien entendu souriante) me ramène la paquet et me demande de signer. Je lui dit qu'avant de signer, je souhaitais vérifier le contenu du paquet.

 

Et là, il m'a carrément interdit d'ouvrir le paquet en me stipulant que le paquet était en parfait état, que si je l'ouvrais et qu'il y avait un problème, qu'il ne le reprendrai pas dans l'état. Je lui explique donc calmement que si à l'intérieur du paquet, il n'y a pas ce que j'ai commandé (on ne sait jamais, une erreur arrive vite) ou que l'objet est abimé, que normalement le livreur fait office de témoin s'il y a litige car sinon je n'ai aucune preuve que ce n'est pas moi qui essaye de voler l'expéditeur. Et là il m'a fait chier pendant 5 minutes en me rappelant qu'à partir du moment où le paquet n'était pas endommagé la poste n'était pas tenu d'être responsable. Il n'avait donc rien compris et une seconde explication ne l'a pas plus convaincu.

 

J'ai donc quand même calmement ouvert mon paquet, constaté qu'il n'y avait aucun souci et suis parti. J'ai quand même hésité un moment à lui dire qu'en plus d'être aussi aimable qu'un sanglier, il était loin d'être futé... Pour parler poliment parce qu'on est sur un forum hein, parce que je l'aurai bien traité de vieux con ;)

 

 

Maintenant, je m'en réfère à vous, qu'est ce que dit la loi ? Qu'est ce que je dois réellement faire et ne pas faire. Comment me protéger si à l'intérieur du paquet (même en bon état) tout est en miette. Est-ce que je dois signaler le coup du livreur chez Chronopost ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevin, :)

 

Ton histoire est très intéressante...

 

Comme j'étais dans l'acheminement du courrier et non au guichet, j'ignore quelle la réglementation actuelle en matière de remise de paquet au guichet.

 

Mais, du temps (assez lointain) où j'ai été guichetier au bureau de poste de Sceaux (et que j'ai évoqué au message #82, 4ème page, du "topic" de Nunky "BNP Paribas s'apprêterait à verser 1 milliard d'€ à ses collaborateurs..." : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49916&page=4) j'ai retenu qu'un guichetier n'a effectivement pas à reprendre un paquet qu'il a remis avec un emballage intact au destinataire si celui-ci l'a ouvert, et de plus, il ne peut pas faire office de témoin. Est-ce que quelqu'un, au courant de la réglementation postale actuelle peut nous dire si ça a changé ou non ?... :?:

 

Un guichetier de La Poste n'est en effet payé que pour respecter la réglementation postale, pas pour échanger des arguments pendant des heures avec quelqu'un à qui il a remis un paquet avec un emballage intact. ;)

 

J'ai donc quand même calmement ouvert mon paquet, constaté qu'il n'y avait aucun souci et suis parti. J'ai quand même hésité un moment à lui dire qu'en plus d'être aussi aimable qu'un sanglier, il était loin d'être futé... Pour parler poliment parce qu'on est sur un forum hein, parce que je l'aurai bien traité de vieux con ;)

 

Juste une question, Kevin : ce guichetier du bureau de poste de Saint-Michel, ne pensait-il pas la même chose de toi après votre échange - qui a dû quand même être assez "musclé" - sauf qu'il aurait peut-être employé l'adjectif "jeune" au lieu de "vieux" ?... :p

 

 

Qu'est ce que je dois réellement faire et ne pas faire. Comment me protéger si à l'intérieur du paquet (même en bon état) tout est en miette. Est-ce que je dois signaler le coup du livreur chez Chronopost ?

 

Effectivement, tu aurais tout intérêt à signaler (sans agressivité épistolaire) à Chronopost ce que tu penses du comportement de leur livreur. Tu serais gentil de nous faire savoir la suite de cette histoire. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retenu qu'un guichetier n'a effectivement pas à reprendre un paquet qu'il a remis avec un emballage intact au destinataire si celui-ci l'a ouvert, et de plus, il ne peut pas faire office de témoin.

 

Comment faire alors pour ouvrir un paquet avec témoin, il faut aller à la gendarmerie ? Alors le type avait raison, il n'y a donc aucune option, aucune garanti, ce que m'a envoyé pixmania peut donc être refusé ?

 

 

Juste une question, Kevin : ce guichetier du bureau de poste de Saint-Michel, ne pensait-il pas la même chose de toi après votre échange - qui a dû quand même être assez "musclé" - sauf qu'il aurait peut-être employé l'adjectif "jeune" au lieu de "vieux" ?... :p

 

Sache que je suis toujours souriant et de bonne humeur, il en faut vraiment pour m'enerver. Et j'étais d'autant plus content que j'allais chercher mon bonheur. Les guichetiers de la poste de St Michel par contre font même la tronche avant qu'on rentre, non sans rire, ils ne sont pas aimables, vraiment. Ils me font un peu penser à certaines secrétaires de l'université...

 

Et en plus, je tenais à rajouter que j'ai été, comme d'habitude, poli, gentil, sans jamais un mot au dessus de l'autre (par contre, mon cerveau bouillonnait) et que je suis même parti en disant merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire alors pour ouvrir un paquet avec témoin, il faut aller à la gendarmerie ? Alors le type avait raison, il n'y a donc aucune option, aucune garantie, ce que m'a envoyé pixmania peut donc être refusé ?

 

Bonjour Kevin, :)

 

Tu pouvais demander à n'importe qui de présent dans le bureau de poste, du côté du public d'être ton "témoin". ;) Ta société "Pixmania" écrit ce qu'elle veut, c'est son transporteur qui aurait été responsable des éventuels dégâts. :confused:

 

Le papier qu'elle t'a envoyé n'est destiné qu'à faire croire à ses clients qu'une fois le paquet ouvert elle s'en lave les mains, ce qui est commercialement très critiquable... :confused:

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait y manquer la matière, mais effectivement les postiers (guichet, ColiPoste, facteurs) n'ont pas à ouvrir ou vérifier le contenu des paquets à leur réception.

Par exemple, je présente un recommandé (lettre ou paquet), je ne suis pas tenu de dire à la personne d'où ça vient. Ou elle l'accepte, ou je repars avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pareil. Si tu dis au client qu'il vient de recevoir un avis recommandé pour non paiement de la taxe télé (Il y a écrit République Française sur l'enveloppe, on sait ce que c'est!), ce client a tout intérêt à refuser la lettre, il gagne du temps!

Mais quand on sait comment sont manipulés les colis, on très bien imaginer qu'un téléscope voit son miroir détaché du support et abîmé, alors que le carton est intact (chute à plat du carton, en sortie du camion).

Alors oui, comment fait-on? D'autant que cela a dû arriver, puisque Orion Optics envoie désormais les téléscopes de 300mm et plus en deux paquets: le tube vide d'une part, le miroir dans un autre colis.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De IIIIIKK

IMPORTANT : Lorsque vous recevrez votre colis, nous vous demandons de bien contrôler son état général et son contenu en présence du livreur. Nous tenons à vous informer qu'ajouter la mention "sous réserve de déballage" sur le bon de livraison n'est pas valable en cas de réclamation.

 

Ce qui veut dire en clair et c'est clair en présence du livreur , car après plus personne ne veut prendre le risque.

J'ai commandé 2 fois et c'est terminé je ne le ferai plus que des ennuis., trop de mauvais souvenirs pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, Kévin, saches une chose avec l'administration: plus tu cherches à comprendre, moins tu comprends!!

Je sais de quoi je parle, j'y suis (dans l'administration, pas à la poste)...

 

Pour le sourire, attends qu'ils soient privatisés, ils souriront pour 2 fois moins d'argent à la fin du mois...c'est malheureux mais c'est comme ça.

 

Après, heureusement que ton appareil photo est intact, sinon tu serais dans la m...de et il n'aurait pas fallu compter sur la poste pour t'en sortir...

 

Ceci dit, on se bat (votation) chez nous (petite campagne perdu entre Toulouse et Ariège) pour garder notre poste ouverte quelques heures par semaine mais dont la guichetière est très souriante et sympathique, elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, on se bat (votation) chez nous (petite campagne perdu entre Toulouse et Ariège) pour garder notre poste ouverte quelques heures par semaine mais dont la guichetière est très souriante et sympathique, elle.

 

Oui, la poste de la Bastide à coté de chez ma copine le postier est super aussi, à chaque fois on discute une bonne demi-heure. C'est juste qu'à St michel ils sont 5 ou 6 à faire le guichet et ils tirent tous la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire en clair et c'est clair en présence du livreur , car après plus personne ne veut prendre le risque.

 

C'est quand même bizarre, je vais essayer de me renseigner un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, Kévin, saches une chose avec l'administration: plus tu cherches à comprendre, moins tu comprends!!

Je sais de quoi je parle, j'y suis (dans l'administration, pas à la poste)...

 

Pour le sourire, attends qu'ils soient privatisés, ils souriront pour 2 fois moins d'argent à la fin du mois...c'est malheureux mais c'est comme ça.

 

Après, heureusement que ton appareil photo est intact, sinon tu serais dans la m...de et il n'aurait pas fallu compter sur la poste pour t'en sortir...

 

Ceci dit, on se bat (votation) chez nous (petite campagne perdu entre Toulouse et Ariège) pour garder notre poste ouverte quelques heures par semaine mais dont la guichetière est très souriante et sympathique, elle.

 

Bonjour

La Poste n'est plus une administration depuis.....1992 !

Presque une génération!

Apres la privatisation le probleme sera réglé.Il n'y aura plus de bureaux de poste en campagne car archis deficitaires.Et là on verra bien qui aura la sourire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que le carton est été réparé ou changé avant d'arrivé.

Je m'explique....

J'ai vendu une lunette 70/700 à un astram de WA ,qui la reçu en piteuse état,autant dire défonçé!

Pourtant le carton était nickel à son arrivée!!!bizarre non,en plus pas d'assurance pour ce collissimo. Bien assurer les colis,et les ouvrir à la réception pour être sur.....

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.