Aller au contenu

Lune et transit iss


Keyser35

Messages recommandés

Bonjour les amis,

 

Quelques images de ces derniers jours où la lune jouait à cache cache avec les nuages. Pour commencer deux mosaïques de la soirée du 5 novembre avec une mer des crises et la région de la vallée de Reitha (avec à droite Stevinus et Snellius). La turbu était plutôt calme ce soir là, de plus la lune était bien haute dans le ciel (captures réalisées vers 20h). De bonnes conditions donc, pour faire de bonnes images, si seulement les nuages voulaient bien me lâcher...

 

Setup :

mak127 sur autotrack

ToUcam Pro II en mode raw + filtre IR cut sur barlow x2

captures de 3min à 5ims

 

traitement sous registax avec 300 images registrées par capture en moyenne.

 

Ajustement des niveaux et mosaïque sous Imerge.

 

donc pour commencer, la mer des crises

mosaiquec.png

 

et ma préférée : vallée de Reitha

mosaique2.png

 

J'ai également tenté mars mais ca ne veux toujours donner plus de détails...:?: dommage

54520647.png

 

Et maintenant place au transit...

 

Alors là, c'était sport!:be:

Hier soir, début de soirée, je regarde par la fenêtre : grosse couverture nuageuse (ciel tout rouge avec la pollution lumineuse de la ville)...je me suis dis, ok c'est fichu pour le transit que je pouvais voir, pour une fois, depuis mon balcon...:(

Vendredi soir oblige, je vais a une petite soirée entre amis ; arrivée 00h30 (transit prévu pour 1h21), je m'apprête à rentrer chez moi, quand je lève les yeux et oh miracle, le ciel c'est dégagé!!!:)

Ni une ni deux, je laisse donc mes amis, rentre chez moi, sors le mak pour la mise en température (grand max 20min par manque de temps), mise en station, etc

Je vise la mer de la tranquillité avec la touc au foyer et lance la capture...ric rac, car au bout de 60s je vois un objet passer en une fraction de sec : je l'ai!! yes!

Bon alors ce soir là, ca turbulait à mort (a croire que la trajectoire de l'iss était en zigzag. :be:)

 

Au final, voici les images que j'ai pu avoir du transit :

 

Setup pour ces shoot :

 

ToUcam Pro II en mode optimisé + filtre IR cut au foyer

vitesse d'obturation : 1/100

gain 85% env

fps : 15 (pour avoir un maximum d'images de l'iss au détriment de la qualité, tant pis)

 

26009313.png

62784658.png

88500402.png

 

et une petite anim (c'est la dernière image, promis :p) :

 

isslune.gif

 

Au final, je suis bien content de l'avoir capturée mais elle reste un peu flou c'est dommage. Je ne sais pas vraiment sur quel paramètre agir pour améliorer ça, sachant que la vitesse d'obturation est déjà bien basse...

 

Bon cieux à tous.

 

Keyser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut keyser,

tout est bon je trouve dans ce topic:la Lune super piquée pour le diametre et la brave toucam,sur Mars même si c'est perfectible cela augure de bonnes choses pour l'opposition et enfin pour finir un super transit (fallait pas le louper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, les amis, c'est motivant! :)

 

Gérard, pas facile de choper le papillon a une vitesse pareil...;)

 

Stseiya, pour prévoir ce transit je me suis basé sur l'excellent calsky. En plus, il permet de recevoir des alertes mail pour les évènements souhaités.

Concernant la vitesse d'obturation pour éviter le "filé" du papillon:be:, ca risque d'être dur de descendre d'avantage avec le diamètre du mak. Etant déjà à 85% du gain, si je descends à 1/250, je vais devoir obligatoirement passer le gain à 100% (bruit amplifié!) voir même descendre le nombre d'images par seconde à 10 ou 5. Or a 15ims, je n'ai réussi à avoir que 3 images comportant l'ISS donc je crains de descendre davantage le framerate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo pour l'ISS, superbe manip :)

Maintenant c'est sûr que pour améliorer avec cette instrumentation ce n'est pas évident.

Un réducteur de focale 0.5 X pour gagner un facteur 4 en vitesse au détriment de l'échelle? :?:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'ISS, superbe manip :)

Tout l'honneur revient à calsky. Moi je n'ai fais qu'indiquer mes coordonnées sur le site et pointer mon scope dans la bonne direction!:)

Voila un petit apercu de ce que me donnait calsky

moonfc.png

Un réducteur de focale 0.5 X pour gagner un facteur 4 en vitesse au détriment de l'échelle? :?:

En effet, je pense que ça serais une manip intéressante...encore faut-il posséder ce genre d'équipement.

Tu ne pourrais pas nous faire voir une des images de ton anim?

J'ai déjà mis les 3 seules images où l'on perçoit l'ISS, juste avant le gif.:p

j'aime bien la deuxième lune et les autres superbe,

juste la première je la trouve un peu trop sombre !

mais elle est bien quand même

Merci. En fait, la première lune est volontairement sombre pour avoir un ciel bien noir. Mais je pense que tu as raison et que ca rendrait mieux d'augmenter un poil la luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis.

Luc, je pense que le réducteur de focale est la dernière solution...

Proisy, la MAP sur mars est vraiment fastidieuse car je ne vois aucun details lors de cette phase. Et puis le moindre mouvement sur le scope engendre un bouger énorme (monture autotrack un peu light).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.