Aller au contenu

Présentation


Felice

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous rejoins sur ce forum car ca fait quelque temps que je pense sérieusement à me pencher un peu plus sur l'astronomie. Depuis que je suis petit (enfin ca fait pas si longtemps !, j’ai 25ans), je me suis toujours dit que j'achèterais un télescope pour regarder ce beau ciel. Je pense que le moment est peut-être venu de commencer ! Mais étant vierge de toutes connaissances astronomiques, je commence tout d'abord par m'informer un peu et c'est pour cela que je suis tombé sur votre forum.

Je pense que c'est le lieu idéal pour mes premières interrogations ainsi que pour être guidé pour un premier choix de télescope.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Felice, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Mais étant vierge de toutes connaissances astronomiques, je commence tout d'abord par m'informer un peu et c'est pour cela que je suis tombé sur votre forum.

Je pense que c'est le lieu idéal pour mes premières interrogations ainsi que pour être guidé pour un premier choix de télescope.:)

 

Afin que tu sois un peu moins "vierge de toutes connaissances astronomiques", je te conseille, Felice, de jeter un coup d'œil à ces trois liens Internet qui pourraient peut-être t'être utiles un jour ou l'autre :

 

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique.

 

* ensuite sur le lien suivant (dû toujours à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel ce mois de novembre 2009 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/nov2009.htm

 

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé (par exemple le jour de ta naissance), dans le présent, ou dans l'avenir (par exemple pour préparer dores et déjà tes prochaines vacances de l'été 2010), dans ta commune, ou quelque part ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

 

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Habites-tu une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel, ou alors un petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse,… Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Felice. ;) ;) ;)

 

Mais, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si tu achète un jour une lunette ou un télescope avec monture équatoriale…

 

Voici un petit schéma qui te permettra de retrouver la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil !:D

Roger, merci pour tes liens très intéressants, je vais mis pencher. J’ai téléchargé le logiciel qui à l'air très intéressant mais je dois apprendre à l'utiliser aussi !

Pour ce qui est de la pollution lumineuse je vais essayer de regarder à cela mais je peux déjà dire que je ne suis pas dans une cité mais sur une chaussée avec des lampadaires, mon jardin ce trouve derrière avec vue sur des champs donc je pense que ca peut être pas trop mal...

Encore merci pour ces conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Félice ,

 

Bienvenue sur WA ( WebAstro ) ,

 

Comme tu as déjà pu le voir , l'accueil est sympatique . Et pour tes futurs questions , il y aura des gens ( amateur ou confirmé dans ce domaine ) pour t'aiguiller pour la pratique .

 

Mais c'est vrai que pour attendre et comprendre le ciel , un e bonne paire de jumelle suffit pour apprendre et se repérer dans ce ciel si vaste .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et la bienvenue à toi ...

 

comme tu peux le voir, le forum regorge d'info sur tout type de télescopes et lunettes ... tu y trouveras ton bonheur en fouillant .. et si tel n'est pas le cas, pose tes questions dans le forum débutant, on t'y répondra.

 

A++ et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.