Aller au contenu

Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032


astrofiles

Messages recommandés

Erasmo Recami (extrait de : Superluminal Motions? A Bird's-Eye View of the Experimental Situation)

 

 

Neutrinos. First: A long series of experiments, started in 1971, seems to show that the square m2 0 of the mass m0 of muon-neutrinos, and more recently of electron-neutrinos too, is negative; which, if confirmed, would mean that (when using a na@ve language, commonly adopted) such neutrinos possess an ``imaginary mass'' and are therefore tachyonic, or mainly tachyonic.(7, 3)

Sans être "fluent" en anglais, les termes employés dans ton extrait indique que la proposition n'a pas été prouvée scientifiquement.

Encore et toujours du HS.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse
Sans être "fluent" en anglais, les termes employés dans ton extrait indique que la proposition n'a pas été prouvée scientifiquement.

Encore et toujours du HS.:(

 

 

avec possibilité (hypothétique d'accord) de déplacement supralumique

C'est ce qui figurait dans un de mes message plus haut... Avec égalementd eux publications récentes de scientfiques renommés qui vont dans le même sens. C'est une possibilité non encore prouvée mais fortement suspectée par certains scientifiques et en tant que tel ca mérite d'être évoqué.

 

Il ne s'agit pas de domaine de SF mais de domaine dans lequel de nombreux scientifiques travaillent, publient, modellisent comme le prouve les publications citées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi même dans ce fil le 11/11/2009 à 15h49: "... a general principle to guide our efforts to search for life: go for what is detectable, whether or not we think it is probable..."

 

les ondes electromagnetiques vu l'état de notre art c'est peut être pas idiot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de domaine de SF mais de domaine dans lequel de nombreux scientifiques travaillent, publient, modellisent comme le prouve les publications citées plus haut.

 

Pas la peine de parler plus fort que ça on te comprend largement :rolleyes:

 

La question n'est pas de savoir si les débroussaillages de sujets ésotériques de la physique progresse -ce qui est le cas pour énormément de pans des domaines fondamentaux- mais plutôt amha à quelle vitesse ce développement se fait : en l'occurrence le programme SETI dispose d'un profil pragmatique qui lui impose une certaine suite dans les idées.

 

Et même si je serais le premier a me réjouir -au delà de ce qui serais raisonnable- d'avancées significatives dans ces nouveaux mondes de la connaissance, force est de constater que le rythme est plutôt du style pas à pas.

 

Je crains qu'on ne soit pas sur le même mode de projection de la problématique :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
de scientfiques renommés [/b]

 

Tu te bases sur quoi pour les qulifier de "renommes" ? Je veux pas etre penible mais c'est pas non plus Sean Caroll ou Kip Thorne. Et le papier sur les neutrinos de muon a pas ete publie dans nature mais dans un journal de physique polonais ... Nul doute que ce soit interessant mais mais ca reste une theorie ultraspeculative parmi beaucoup d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Akira si tu me bousilles mon boulot de diplomate je te zigouille :be:

 

 

 

Arffff Mr Kissinger ... sorry ... je replace juste les choses dans leur contexte :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te bases sur quoi pour les qulifier de "renommes" ? Je veux pas etre penible mais c'est pas non plus Sean Caroll ou Kip Thorne. Et le papier sur les neutrinos de muon a pas ete publie dans nature mais dans un journal de physique polonais ... Nul doute que ce soit interessant mais mais ca reste une theorie ultraspeculative parmi beaucoup d'autres.

 

Ok c'est vrai que tous ne sont pas au firmament, mais dans l'ensemble des publications citées il y a des scientifiques très valables d'après un ami chercheur.

 

Un autre nom connu ? Nicolas Gisin (Group of Applied Physics, University of Geneva) avec sa célèbre expérience sur 24 heures entre deux villages suisses (satigny et Jussy) sur le phénomène d'intrication. Il calcula que la vitesse de "téléportation" (avec la précaution d'usage, si vitesse il y a... ) est d'au moins 100.000 fois celle de la lumière... Un interessant article dans la revue Nature du 14 août 2008.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Ok c'est vrai que tous ne sont pas au firmament, mais dans l'ensemble des publications citées il y a des scientifiques très valables d'après un ami chercheur.

 

Un autre nom connu ? Nicolas Gisin (Group of Applied Physics, University of Geneva) avec sa célèbre expérience sur 24 heures entre deux villages suisses (satigny et Jussy) sur le phénomène d'intrication. Il calcula que la vitesse de "téléportation" (avec la précaution d'usage, si vitesse il y a... ) est d'au moins 100.000 fois celle de la lumière... Un interessant article dans la revue Nature du 14 août 2008.

 

 

Euh ... la encore ca n'a pas grand chose a voir. Il n'y a aucune transmission d'information utilisable pour communiquer dans les etats intriques ... Ca ne viole pas la relatG et ne permet ni communication d'information ni transport supraluminique d'auncune sorte.

 

En outre c'est la reproduction de l'experience fondamentale d'Alain Aspect ... appliquee a la cryptographie quantique. C'est de la theorie quantique bien connue et tres eloigne des theories hypothetiques de muons de masse negatives et autres tachyons ... C'est de la belle physique mais c'est tres loin des papiers que tu cites ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... la encore ca n'a pas grand chose a voir. Il n'y a aucune transmission d'information utilisable pour communiquer dans les etats intriques ... Ca ne viole pas la relatG et ne permet ni communication d'information ni transport supraluminique d'auncune sorte.

 

En outre c'est la reproduction de l'experience fondamentale d'Alain Aspect ... appliquee a la cryptographie quantique. C'est de la theorie quantique bien connue et tres eloigne des theories hypothetiques de muons de masse negatives et autres tachyons ... C'est de la belle physique mais c'est tres loin des papiers que tu cites ci dessus.

 

Pas tout à fait puisque Gisin s'est assuré que le phénomène fonctionne dans chaque direction de l'espace contrairement à la première expérience des années 80... D'ailleurs Nicolas Gisin dit lui-même que c'est comme si la corrélation entre les deux particules "surgissait depuis l'extérieur de l'espace-temps".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait puisque Gisin s'est assuré que le phénomène fonctionne dans chaque direction de l'espace contrairement à la première expérience des années 80... D'ailleurs Nicolas Gisin dit lui-même que c'est comme si la corrélation entre les deux particules "surgissait depuis l'extérieur de l'espace-temps".

 

J'aime bien la formule (surgir en dehors...) pour décrire la question de l'intriquation quantique. Je trouve que tu devrais développer ces idées dans un autre fil (sincèrement).

Mais on est en pleine physique théorique/fondamentale, alors que SETI est un projet de recherche appliqué. Le passage de l'un à l'autre ne se fera peut être pas de notre vivant, voire jamais (il y a bien des pistes de recherche fondamentale qui restent sans issues). :offtopic2:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il calcula que la vitesse de "téléportation" (avec la précaution d'usage, si vitesse il y a... ) est d'au moins 100.000 fois celle de la lumière...

 

S'il a présenté les choses ainsi, c'est naze, et de nature à propager (à vitesse infraluminique, il est vrai) la confusion.

 

Il n'y a ni téléportation, ni "vitesse" pour l'intrication, qui est en quelque sorte instantanée, car expression/manifestation de l'état de non localité d'un couple de particules...

 

C'est une affaire qui se déroule hors du temps, si on veut... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la formule (surgir en dehors...) pour décrire la question de l'intriquation quantique. Je trouve que tu devrais développer ces idées dans un autre fil (sincèrement).

Mais on est en pleine physique théorique/fondamentale, alors que SETI est un projet de recherche appliqué. Le passage de l'un à l'autre ne se fera peut être pas de notre vivant, voire jamais (il y a bien des pistes de recherche fondamentale qui restent sans issues). :offtopic2:.

 

 

Pas faux ce que tu dis, mais personellement je suis d'un naturel optimiste... et quand je vois les bonds de géant fait ces derniers temps dans certains domaines ca laisse de l'espoir. J'ai discuté avant hier soir avec mon filleul qui est ingénieur et examinateur à l'office européen des brevets, il est tout à fait d'accord avec mon analyse sur Seti...

 

Enfant (à partir de 9-10 ans) je lisait science et vie (auquel nous sommes toujours abonné et junior n'existait pas encore) et quand je ressort de vieux numéros de cette époque des années 70 , on était loin d'imaginer certains bonds en avant bien que dans d'autres ca s'est moins bien passé.. Je pense que l'abandon ou la réduction des budgets de la NASA (et autres) y est pour beaucoup dans certains retards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a présenté les choses ainsi, c'est naze, et de nature à propager (à vitesse infraluminique, il est vrai) la confusion.

 

Il n'y a ni téléportation, ni "vitesse" pour l'intrication, qui est en quelque sorte instantanée, car expression/manifestation de l'état de non localité d'un couple de particules...

 

C'est une affaire qui se déroule hors du temps, si on veut... :cool:

 

Ce sont les propos de Nicolas Gisin, un homme admirable.

 

Je te renvoi au lien sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Gisin

 

dont je me permet de citer un extrait :

 

"Les travaux du professeur Gisin ont été cités parmi les 10 technologies[5] du futur dans un classement établi par la Technology Review[6] du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a décerné, le 27 mars 2006, le titre de Docteur honoris causa[7] à Nicolas Gisin. Par ailleurs, le prix quadriennal de la Ville de Genève 2007 «sciences»[8] lui a été attribué le 16 novembre 2006."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les propos de Nicolas Gisin, un homme admirable.

 

Oui, sans doute, mais décrire (si c'est vraiment lui qui l'a formulé ainsi, ou bien les journalistes qui aiment faire de l'effet en propageant la confusion) le phénomène d'intrication en termes d'un déplacement (très rapide) de quelque chose, n'est pas une bonne idée.

 

J'ai la même réserve avec l'expression "téléportation quantique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on ne cherchait pas au bon endroit ? Je veux dire, au début, j'étais super emballé par l'idée d'un signal radio électrique, qui nous arriverait des lointains horizons.

A en croire l'équation de Drake et Sagan, on devrait en entendre dès qu'on point Arecibo, si l'on admet que plus de 1 soleil sur deux, abrite une civilisation technologiquement en capacité de produire des signaux. Pourtant, on entend rien, mis à part le "Wow" en 1977, le ciel a l'air désespérement vide. Dieu sait si j'ai fait tourné le logiciel sur ma bécane, dès qu'on a pu le prendre en freeware. J'y croyais, comme un vrai petit gamin. :cry:...

Enfin, je voulais dire, si l'équation est pas = 0 :b:( on a de bons espoirs non, avec les exoplanètes + les Trous de vers + ...)

 

En fait, plus le temps passe, plus je pense, que nous somms vraiment sur une membrane. Personnellement, vous en faites ce que vous voulez (de toute manière, les idées évolueront d'elles-mêmes), tout ce que j'espère, est qu'on est sur une membrane quelconque, et que dans d'autres univers (ou dimension supplémentaire de notre membrane) y a de la vie, voir, des modes d'existences différents, supérieurs, ou ce que vous voulez.

Mon sentiment, est que c'est de là, qu'un jour, viendra une révolution en rapport, avec des formes de vie, égales ou supérieures à nous....

 

Après, certes, je peux me tromper, c'est fort possible...

Mais, l'univers nous prend tellememt à revers ! :wub:

:be:

(ça c'est de la rime, du vrai Sheaksp)

 

Oueh, donc, si ok, si vous voulez rêver un peu vous aussi, je vous donne le lien, pour ceux qui connaissent pas..

Moi j'adore ce type...

 

Même si y a toujours des haribots qui le critiquent, il a vraiment la classe je trouve, quand il parle de son sujet...

 

 

"http://www.dailymotion.com/video/xhzi7_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore" via Google Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, Google Video est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela ce trouve, on ne trouve rien, parce qu'on a pas, encore, la technologie, qui peut nous permettre de bien analyser ce qu'envoie les autres mondes ! Tout ce que l'on fait, c'est ce baser sur ce que nous on fait. On utilise telles fréquences radio, donc ils doivent utiliser les mêmes ! On est peut-être dans l'erreur !

Et puis, d'après ce que j'en avais lu, on reçoit énormément de donnée, et en fait on écoute une fraction de seconde, chaque fréquences ! Pas facile, dans ce cas là !

 

Mais moi, j'y crois ! Vu le nombre d'étoiles dans l'univers, c'est pas possible, qu'il n'y est pas d'autres planètes avec de la vie................ Pourquoi, juste nous !! Ça serai vraiment bizarre, non !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi, j'y crois ! Vu le nombre d'étoiles dans l'univers, c'est pas possible, qu'il n'y est pas d'autres planètes avec de la vie................ Pourquoi, juste nous !! Ça serai vraiment bizarre, non !!

 

Oui, pourquoi juste nous ? Mais cette question est extrêmement dérangeante on peut même dire qu'elle est insupportable pour beaucoup d'individus . Pourquoi cette question est plus un problème pour certains, je l'ignore .

On va nous rétorquer que là comme ailleurs la seule approche scientifique "dure"est valable , ce qui est bien pratique pour éluder quantité de choses embarrassantes !

Mais cela est inutile d'engager un débat en ce sens car d'une certaine façon la peur que certains de ces phénomènes suscitent est aussi respectable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en croire l'équation de Drake et Sagan, on devrait en entendre dès qu'on pointe Arecibo, si l'on admet que plus de 1 soleil sur deux, abrite une civilisation technologiquement en capacité de produire des signaux. Pourtant, on entend rien, mis à part le "Wow" en 1977, le ciel a l'air désespérement vide.

 

Bonjour,

 

Adrien Auzout, de l’Académie des Sciences, du temps de Louis XIV avait fait fabriquer des lentilles de 400 à 600 pieds de focale (200m) pour essayer de voir les habitants de la Lune.

 

Fin du XIXème siècle certains grands astronomes croyaient ferme aux habitants sur Venus ou sur Mars (l’affaire des canaux)

 

Aujourd’hui, avec nos premières statistiques sur les exoplanètes on sait déjà dire qu’il y a infiniment moins d’une étoile sur 2 qui abriterait une planète tellurique en zone habitable.

 

Le Seti est maintenant capable de dire qu’il n’existe pas de civilisation équivalente à la notre dans un rayon de 20 à 50 années Lumière (civilisation ayant une activité technologique produisant un rayonnement électromagnétique d’une puissance équivalente à la notre)

 

Au fur et à mesure de nos avancées technologiques, l’horizon d’une possible vie extraterrestre ‘intelligente’ ayant une technologie comparable à la notre, recule. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’existe pas, sous une autre forme ou statistiquement à une distance plus importante. En tout cas, l’Univers semble bien plus stérile que nos rêves.

 

Il y a 600 millions d’étoiles dans un rayon de 5 000 années Lumière (EDIT : La source de cette info : http://atunivers.free.fr/5000lys.html ) . Est-ce l’ambition actuelle du SETI pour 2032 ? En tout cas, plus l’horizon d’investigation grandi, plus les émissions électromagnétiques extraterrestres doivent être émises à forte puissance pour que nous soyons capables de les détecter avec notre techno actuelle. C’est de mon point de vue un facteur primordial à prendre en compte.

 

Rendez vous le 1er Janvier 2032, on en saura peut être un peu plus ! En espérant que ce ne soit pas encore le prochain 'râteau' :rolleyes:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

excellente intervention.

 

je suis d'accord avec vous sunsfish, je ne suis pas entièrement désespéré, quant on considère les volumes et les échelles. l'équation de drake demandait de toute manière à être affiné, au fur et à mesure, que nous comprendrions mieux, chacun de ses termes.

 

c est le cas, avec les exoplanètes, reste à mieux comprendre, les autres termes, plus en relation avec les choix et les courbes d'évolution d'une civilisation. les autres points plus en rapports avec l'exobiologie, sont des plus ardus aussi. dans notre cas, le mystère reste entier, sur la capacité d'un ADN a s'auto-stucturé. quant on rajoute l'ARN, cela se corse. ce sont des questions que j'ai beaucoup étudié, au niveau de l'exobio, et n'en déplaise à Brack, je ne suis pas sur, que le fait d'avoit tous les ingrédients, implique que la cuisinière, fera une bonne recette. mais, cela reste simplement un "sentiment" une opinion de néophyte éclairé... rien de plus.

d'où mon idée de plutôt chercher "dans l'espace entre les espaces", que dans notre membrane d'univers (où lala je m'avance là :b:)

 

a l'échelle de la galaxie, le volume de 30 à 50 AL, est peu de chose, si on le rapporte au diamètre galactique de 100 000 AL, on pourrait penser, aussi, au décalage des temps d'emission, deladite civilisation.

 

quant au gouvernement, cette fameuse notion de sécurité internationale, je ne sais pas trop.

il fut un temps, j'étais convaincu, que le captage d'un signal, passant par la NASA, où dans tous les cas, par les ordinateurs US, qu'il y aurait un temps d'analyse, pris par une sorte de collège gouvernementaux. quant on voit l'impact de l'émission d'Orson Welles en 38, on comprend mieux les enjeux de ces questions... puisque je pense que les décideurs, même s'ils plaident pour la transparence, doivent gérer la sécurité publique.

quant aux radioastronomes et aux autres scientifiques, même si je ne doute pas de leur probité et de leur éthique, ceux qui signent les chèques en fin de mois, sont capables de leur imposer bien des choses je crains bien.

donc, même si j'ai tendance à croire que la chose sera révélé en 2032 ou pas, avant après, les mêmes questions qu'on se posait avant, aujourd'hui ressurgiront. notre inconscient collectif, a tellement été imprégné d'une image négative (bien souvent, mis à part dans CONTACT ou d'autres rares textes de C.Clark ou autres) de nos copains E.T, que j'ai tendance à penser, que les gouvernants, soupéseront tous les aspects de la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd’hui, avec nos premières statistiques sur les exoplanètes on sait déjà dire qu’il y a infiniment moins d’une étoile sur 2 qui abriterait une planète tellurique en zone habitable.

Ce qui est considérable !

 

Le Seti est maintenant capable de dire qu’il n’existe pas de civilisation équivalente à la notre dans un rayon de 20 à 50 années Lumière (civilisation ayant une activité technologique produisant un rayonnement électromagnétique d’une puissance équivalente à la notre).

Qu'il n'y ait pas d'autres civilisations réceptives à SETI dans un rayon de 50 AL cubes, n'a rien de statistiquement catastrophique

 

Au fur et à mesure de nos avancées technologiques, l’horizon d’une possible vie extraterrestre ‘intelligente’ ayant une technologie comparable à la notre, recule. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’existe pas, sous une autre forme ou statistiquement à une distance plus importante. En tout cas, l’Univers semble bien plus stérile que nos rêves.).

Seti n'apporte aucune réponse sur la vie dans l'univers, ce n'est pas le but de sa recherche. Parler de stérilité me paraît donc inapproprié !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d’accord Estonius, y compris sur la stérilité de l'Univers.

 

Comme tu le fais remarquer, cette absence de résultats n'a rien de catastrophique aujourd’hui et à mon sens n’aura rien de statistiquement catastrophique non plus en 2032 si on constate que l’on n’a pas pu identifier une forme de vie ‘évoluée technologiquement’ vivant exactement à la même époque que nous, dans quelques kilos années lumière cubes.

 

Je voulais juste faire remarquer que notre capacité à imaginer la vie ailleurs est totalement aliénée à nos connaissances technologiques et notre vision de l’Univers et qu’il est donc assez normal que nos recherches s’élargissent au fur et à mesure que notre vision du monde s’agrandit, sans aller obligatoirement chercher des théories du complot pour justifier que l’on a encore rien trouvé.

 

Edit, en guide d'apéro : L'équation de Sunfish (qui va bientôt remplacer l'équation de Drake :be: ) dit que statistiquement chaque supernova engendre une seule civilisation evoluée technologiquement. Pour la durée de vie statistique de ces civilisations, on ne va pas demander à Jeff Hawke sinon on va se retrouver des statistiques encore plus peau de chagrin !

Bref, Seti peut remballer ses antennes. ;)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.