Aller au contenu

Le SETI envisage la découverte d'un signal extraterrestre pour 2032


astrofiles

Messages recommandés

J'ai bien sûr l'article en PDF si ca interesse quelqu'un.



 

ne crois tu pas qu'un forum c'est fait pour partager les références et éviter ainsi que les discussions se perdent en conjectures inutiles ?

 

le pdf cité est là : http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/0909/0909.2727v1.pdf

 

par contre on est très en amont d'une quelconque application coté communication inter-civilisation (et je ne parle pas de propulsion qui est bien hors du sujet de ce fil) non ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse
ne crois tu pas qu'un forum c'est fait pour partager les références et éviter ainsi que les discussions se perdent en conjectures inutiles ?

 

le pdf cité est là : http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/0909/0909.2727v1.pdf

 

par contre on est très en amont d'une quelconque application coté communication inter-civilisation (et je ne parle pas de propulsion qui est bien hors du sujet de ce fil) non ? :cool:

 

 

Pour moi j'estime qu'on est en plein dans le sujet car si effectivement les tachyons sont démontrés on aura un vecteur de communication à vitesse supralumique... ET c'est certainement ce vecteur (ou un autre encore incconnu mais également de vitesse> c) que d'éventuelles civilisations extra terrestre avancées utiliseront. Donc un programme comme SETI ne peut les ignorer.

 

Mais c'est impressionnant le nombre d'articles scientifiques qui sortent avec comme thême les tachyons. Et je parle uniquement de publications de pointe des chercheurs pas d'articles de vulgarisation. Et comme on m' a accusé de choses pas très sympa du genre je vois des éléphant rose et autres.. Les vrais scientifiques travaillent sur le sujet et ne s'accusent pas de rêver.. Les tachyopns et autre vitesse supra luminique ne sont à l'évidence plus des tabous. Il suffit pour s'en convaincre d'avoir accès à la base scientifique mondiale des publications... Merci pour celà à un ami chercheur et au fiston dont je suis très fier ( futur doctorant dans probablement la meilleure université américaine et mondiale ... et actuel major de promo dans la meilleure fac francaise pour son domaine, en plus avec un an d'avance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait de bons articles sur wikipédia ça se saurait :mad: mais en tout état de cause comment veut tu que je le consulte si tu ne m'en fournis pas le lien

 

 

Désolé pour l'absence de lien le voici http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_Tout. Un petit article tout simple c'est vrai mais qui pose les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi j'estime qu'on est en plein dans le sujet car si effectivement les tachyons sont démontrés on aura un vecteur de communication à vitesse supralumique... ET c'est certainement ce vecteur (ou un autre encore incconnu mais également de vitesse> c) que d'éventuelles civilisations extra terrestre avancées utiliseront. Donc un programme comme SETI ne peut les ignorer.

 

Des affirmations aussi péremptoires que la criticité de l'hypothèse de départ (si...) : on est en plein dans des conjectures de sci fi. ;)

 

Les chercheurs de seti se tapent depuis des décennies maintenant la contrainte de devoir communiquer pour obtenir des budgets. Je doute très fortement que des arguments de recherche fondamentale aussi peu concrétisés reçoivent une écoute attentive de la part des financeurs.

 

Ceci sans dénigrer l'argument de fond qui ne me semble pas faux : les supports de communication ne se limitent pas à la lumière -même si cette dernière est largement majoritaire comme support-

 

Je penche plus sur un approfondissement de la recherche électromagnétique plus que sur l'investigation relative à de nouveaux supports, notamment compte tenu des progrès croissants de la micro électronique et de l'informatique (puissance et profondeur de l'analyse des signaux).

 

Les résultats de l'analyse seti@home montrent bien les difficultés à déjà bien analyser des hypothèses simples (pics simples ou multiples, etc...) : http://setiathome.free.fr/results/found.html

 

Le pragmatisme est le meilleur ami du rêve :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de franchissement????

 

Non de corrélation...:b:

OK. Mais tu évoquais ces expériences de corrélation pour suggérer un jour la possibilité de communiquer plus vite que c. :cool:
C'est bien sûr parmis les particules hypothétiques (précision pour les esprits contradicteurs : donc encore non observées reellement, dont les tachyons)
Avant même d'imaginer pourvoir les observer, il faudrait disposer d'une théorie consistante pour les décrire.

 

que les plus grands espoirs sont permis dans un avenir plus ou moins proche.
Je ne vois pas trop. Les tachyons, j'en entends parler depuis que je suis petit (et ça fait longtemps :confused:).

 

Je pense qu'il est aussi permis de rêver un peu non????
Ca, oui. Mais là, ce n'est pas le sujet du post. ;)

 

Il est donc quelque part erroné de dire que la lumière est une barrière infranchissable. Néanmoins, la probabilité de trouver une particule partie d'une position (t,x) en dehors du cône de lumière en (t',x') est excessivement faible mais pas nulle.
Et il est aussi assez erroné de parler des particules comme si elles existaient vraiment. ;)

 

C'est en cela que l'interprétation de la mécanique quantique par Feynman (à l'aide des intégrales de chemin) donne un point de vue intéressant, car elle explique que pour calculer les amplitudes de probabilités (les seuls bidules que l'on calcule en MQ), on doit considérer tous les chemins possibles, y compris ceux qui sortent du cône de lumière.

Mais le résultat des calculs n'aboutit jamais à un dépassement de c. ;)

 

Pour moi j'estime qu'on est en plein dans le sujet car si effectivement les tachyons sont démontrés on aura un vecteur de communication à vitesse supralumique...
Rien de moins sûr. Le monde tachyonique, s'il existe, peut-être hermétiquement séparé du monde infra-luminique (nous autres...). Et, encore une fois, si cette limite est franchie dans un sens ou dans l'autre, on se retrouve avec un problème coton de causalité. :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche plus sur un approfondissement de la recherche électromagnétique plus que sur l'investigation relative à de nouveaux supports, notamment compte tenu des progrès croissants de la micro électronique et de l'informatique (puissance et profondeur de l'analyse des signaux).

 

Les résultats de l'analyse seti@home montrent bien les difficultés à déjà bien analyser des hypothèses simples (pics simples ou multiples, etc...) : http://setiathome.free.fr/results/found.html

 

Le pragmatisme est le meilleur ami du rêve :cool:

 

pour aller dans ce sens il y a la lecture de cet article qui propose une idée originale mais que je n'exposerai pas ici :

 

"Looking for life in unlikely places: reasons why planets may not be the best places to look for life" :

 

http://adsabs.harvard.edu/abs/2003IJAsB...2..103D

 

un extrait : " When we are choosing a strategy to look for life, detectability is more important than probability. Estimates of the probability of life existing in various places are grossly unreliable, but estimates of detectability are generally quite reliable.

Probability depends on theories of the origin of life about which we know nothing, while detectability depends on capabilities of our instruments about which we know a lot.

So I state as a general principle to guide our efforts to search for life: go for what is detectable, whether or not we think it is probable. For all we know, all kinds of unlikely things might be out there, and we have a chance to find them if and only if they are detectable."

 

désolé pour les anglophobes! ( en fait non :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation:

Envoyé par dominique e Voir le message

C'est bien sûr parmis les particules hypothétiques (précision pour les esprits contradicteurs : donc encore non observées reellement, dont les tachyons)

 

Avant même d'imaginer pourvoir les observer, il faudrait disposer d'une théorie consistante pour les décrire.

 

 

Il y en a: http://adsabs.harvard.edu/abs/1997hep.ph....4311J http://www.springerlink.com/content/qb9jymvt9dam3ntg/ et bien d'autres encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jeff une nouvelle étude (selectionnée parmi tant d'autres) sur des études scientifiques ou la vitesse de la lumière est dépassée et on y parle également de tachyon et de cascades tachyoniques (ce dernier concept nouveau pour moi) . Non Jeff ca avance bel est bien sur les tachyons . Cette fois ci ca vient du Japon (ca date de décembre 2008) et ca fait 11 pages remplies de formules complexes bien unitiles ici... donc je me limite a l'abstract (en plus il y a un copright sur le texte pas sur l'abstract...)

 

Ca fait également avancer la science sur la détectection des phénomènes tachyoniques donc bientôt une nouvelle voie pour SETI???

 

 

 

L'article se nomme :

Refraction angles and transmission rates of polarized superluminal radiation

 

RomanTomaschitz Department ofPhysics,HiroshimaUniversity,1-3-1Kagami-yama,Higashi-Hiroshima739-8526,Japan

L'abstract : The propagation of superluminal waves in dispersive media is investigated, in particular the refraction at surfaces of discontinuity in layered dielectrics. The negative mass-square of the tachyonic modes is manifested in the transmission and reflection coefficients, and the polarization of the incident waves (TE, TM, or longitudinal) can be determined from the refraction angles. The conditions for total internal reflection in terms of polarization and tachyon mass are derived. Brewster angles can be used to discriminate longitudinal from transversal incidence. Superluminal transmission through dielectric boundary layers is studied, and the dependence of the intensity maxima on the transversal and longitudinal refractive indices of the layer is analyzed. Estimates of the tachyonic plasma frequency and permittivity of metals are given. The integral version of the tachyonic Maxwell equations is stated, boundary conditions at the surfaces of discontinuity are derived for transversal and longitudinal wave propagation, and singular surface fields and currents are pointed out. The spectral maps of three TeV γ-ray sources associated with supernova remnants, which have recently been obtained with imaging atmospheric Cherenkov detectors, are fitted with tachyonic cascade spectra. The transversal and longitudinal polarization components are disentangled in the spectral maps, and the thermodynamic parameters of the shock-heated ultra-relativistic electron plasma generating the tachyon flux are extracted from the cascade fits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore Pour Jeff la plus récente publication cette fois ci d'un modèle cosmologique intégrant les tachyons (2009) et qui prouve si besoin était que c'est bien un sujet important d'étude et que ces modèles existent. Je pensais pas que c'était aussi avancé...même s'il reste énormémement de travail (selon un ami chercheur). Bon promis j'arrête si Jeff veut bien reconnaitre que ca avance sur les tachyons.

 

Accelerating Cosmological Models for an Interacting Tachyon

 

 

U. Filobello1 and A. de la Macorra2,3



1Facultad de Instrumentación Electrónica, Universidad Vercacruzana,

Apdo. Postal 465, Xalapa Veracruz, México.

2Instituto de Física, Universidad Nacional Autónoma de México,

Apdo. Postal 20-364, 01000 México D.F., México.

3Parto of the Collaboration Instituto Avanzado de Cosmologia

 

 

Abstract : We study the cosmological evolution of a tachyon scalar field T with a Dirac- Born- Infeld



type lagrangian and potential V (T) coupled to a canonically normalized scalar fieldφ with

an arbitrary but factorizeable interaction potential B (T,φ ) in the presence of a barotropic

fluid. We will assume that the force between the barotropic fluid and the scalar field is only

gravitational and we show that all models dependence is given in terms of three parameters:

 

V V T

/ 1 λ = − , B B T / 2 λ = − and B /B 3 φ λ = − , which are field and time dependent.



We give the general solution to the cosmological equations of motion and determine in which cases we can have an accelerating universe giving rise to dark energy.

 

 

Désolé pour la langue anglaises dans les publications mais les derniers articles sur les tachyons rédigés en francais datent de .... 1974... eh oui l'anglais est devenu langue scientifique universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il est aussi assez erroné de parler des particules comme si elles existaient vraiment. ;)

Hmmm, je ne vois pas exactement ce que tu veux dire. Tu peux me répondre par MP si on veut essayer d'éviter de continuer à dévier du sujet. ;-)

 

Mais le résultat des calculs n'aboutit jamais à un dépassement de c. ;)
Yep.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon promis j'arrête si Jeff veut bien reconnaitre que ca avance sur les tachyons.

 

 

 

 

Ca fait près de 30 ans aussi que "ca avance" pour la/les théories des cordes. Je propose que SETI cherche des ET dans les 6 ou 7 autres dimensions prédites par la théorie.

Mais comment ? :be:

 

Just a joke, pour dire qu'à mon avis tu es bel et bien HS avec les Tachyons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait près de 30 ans aussi que "ca avance" pour la/les théories des cordes. Je propose que SETI cherche des ET dans les 6 ou 7 autres dimensions pédites par la théorie.

Mais comment ? :be:

 

Just a joke, pour dire qu'à mon avis tu es bel et bien HS avec les Tachyons.

 

Justement sur les tachyons les méthodes de détection ont beaucoup progressé (voir articles cités plus haut et d'autres) ... Et au risque de me répéter je pense que les civilisations avancées utilisent forcément des vecteurs supralumiques pour communiquer. La période d'utilisation des ondes radios me semble très limitées dans l'histoire d'une civilisation. D'où peut-être une cause d'insuccès de seti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement sur les tachyons les méthodes de détection avancent (voir articles cités plus haut et d'autres) ... Et au risque de me répéter je pense que les civilisations avancées utilisent forcément des vecteurs supralumiques pour communiquer. La période d'utilisation des ondes radios me semble très limitées dans l'histoire d'une civilisation. D'où peut-être une cause d'insuccès de seti.

 

Ne crois tu pas que l'insuccès pourrait être dû au peu d'étoiles "écoutées" en même temps ?

 

D'ailleurs, la "prévision" d'entendre les ET d'ici 2032 repose sur l'accroissement important du nombre d'étoile écoutées.

 

Comment dire que l'utilisation des ondes radios est courte ? Peut-être que nous les utiliseront toujours dans 5000 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne crois tu pas que l'insuccès pourrait être dû au peu d'étoiles "écoutées" en même temps ?

 

D'ailleurs, la "prévision" d'entendre les ET d'ici 2032 repose sur l'accroissement important du nombre d'étoile écoutées.

 

Comment dire que l'utilisation des ondes radios est courte ? Peut-être que nous les utiliseront toujours dans 5000 ans ?

 

 

Objections retenues votre honneur... :)

 

Non c'est vrai tu as raison sur tout ce que tu dis.

 

Mais deux points :

 

- que représente même 5000 ans de communication par ondes radio dans la vie d'une civilisation qui dure un million d'année ou plus? Combien de civilisations dans notre galaxie en sont au mode de communication par radio? Beaucoup l'on peut être dépassé et d'autres n'y sont pas encore... Evidemment il y a le temps de propagation de ces ondes limité par c mais même compte tenu des imenses distances il faut quand même que par ex l'hypothétique civilsation x distante de nous de 50.000 AL se trouvait dans la période "émission par radio" il y a 50.000 ans pour qu'on les receptionne.

 

- personnellement je pense qu'au vu de la barrière des distances interstellaires la communication des civilisations avancées se fait hors ondes radios. Mais ce n'est qu'une hypothèse bien sûr.

 

Mais par exemple Z. K. Silagadze (Budker Institute of Nuclear Physics and Novosibirsk State University) en dit la chose suivante (je cite des extraits de son récent article sur Seti) :

 

"Ever Since it was usually assumed that the centimeter wavelength electromagnetic signals are the best choice for interstellar communications. Here we question this old wisdom and argue that themuon collider, certainly in reach of modern day technology (Ankenbrandt et al., 1999), provides a far more unique marker of civilizations like our own [type I in Kardashev’s classification (Kardashev, 1964)].

 

Muon colliders are accompanied by a very intense and collimated high-energy neutrino beam which can be readily detected even at astronomical distances.

 

 

 

 

 

It was suggested that advanced civilizations may deliberately choose the neutrino channel for interstellar and intergalactic communications to shutout very young and not mature emergent civilizations like our own from the conversation (Subotowicz, 1979)."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

Pour le muon et sans vouloir "copier coller tout ce que je trouve sur le net" (selon tes propres dires, merci) la possibilité de leur vitesse supralumique est quand même l'objet de pas mal de discussions au contraire des classiques emissions surveillées pour l'instant par SETI. Ce qui me semble-t-il ouvre une nouvelle voie, non???

 

Je serais bien curieux de voir ne serait ce qu'une seule publication qui parle d'une vitesse supraluminique des muons. Il t'a deja ete explique que tu n'avais pas du tout compris l'article que tu as mentionne. Il indique simplement qu'en un an d'etude du signal, il pourrait etre possible de detecter un signal emis a une distance de 20 annees lumieres (SOUS ENTENDU emis il y a vingt ans).

 

il n'y a pas a ma connaissance de theorie de vitesse supraluminique des muons.

 

PS : Et le papier que tu cites est disponible sur astroph qui est ouvert a tous et pas aux chercheurs seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Justement sur les tachyons les méthodes de détection ont beaucoup progressé (voir articles cités plus haut et d'autres) ... Et au risque de me répéter je pense que les civilisations avancées utilisent forcément des vecteurs supralumiques pour communiquer. La période d'utilisation des ondes radios me semble très limitées dans l'histoire d'une civilisation. D'où peut-être une cause d'insuccès de seti.

 

Vu le caractere totalement hypothetique de l'existence des tachyons, je doute que les methodes de detection ne progresse beaucoup avant longtemps. Il me semble que c'est une particule qui fait plus tripper les fans de SF que les physiciens des particules. 15 publis sur astroph en 2009, c'est pas encore la grande mode ... Mais bon, ca veut pas dire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Il a y a un bon article sur wikipédia je t'invite à le consulter. Ok c'est récent mais les revues scientifiques ne parlent plus que de cette nouvelle théorie du tout.

 

Tu parles pas de la theorie de Lisi ? Parce que je crois que ca s'est un peu tasse cette histoire ... Les supercordes, la M-theory ? Avec toutes ces TOE, on s'y perd un peu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien curieux de voir ne serait ce qu'une seule publication qui parle d'une vitesse supraluminique des muons. Il t'a deja ete explique que tu n'avais pas du tout compris l'article que tu as mentionne. Il indique simplement qu'en un an d'etude du signal, il pourrait etre possible de detecter un signal emis a une distance de 20 annees lumieres (SOUS ENTENDU emis il y a vingt ans).

 

il n'y a pas a ma connaissance de theorie de vitesse supraluminique des muons.

 

PS : Et le papier que tu cites est disponible sur astroph qui est ouvert a tous et pas aux chercheurs seulement.

 

 

 

Tout faux désolé :

 

Voici par exemple deux articles parlant de l'hypothèse de vitesse supralumique de muons (et il y e a d'autres, la base scientifique me donne en tout 3698 références mais bien sûr un tri est à faire) :

 

Are muon neutrinos faster-than-light particles?*1

 

 

E. Giannettoa, 1, G. D. Maccarronea, 1, 2, R. Mignanib and E. Recamic, a, 1, 2

 

a Dipartimento di Fisica, Universitá Statale di Catania, I-95129, Catania, Italy

b Dipartimento di Fisica, Universitá “La Sapienza”, Rome, Italy

c Department of Applied Mathematics, State University at Campinas, 13100, Campinas, S.P., Brazil

 

Le titre suffit à lui même.

 

 

 

 

un autre :

 

2. An explanation of possible negative mass-square of neutrinos

 

By: Chang, Tsao; Ni, Guangjiong

The recent data of the mass-square for the electron neutrino and the muon neutrino are probably neg. Motivated by this fact, we further investigated the hypothesis that neutrinos are superluminal fermions. A tachyonic Dirac-type equation was studied further. This equation is equiv. to two Weyl equations coupled via nonzero mass while respecting the max. parity violation. It reduces to one Weyl equation when the neutrino mass becomes zero.

 

Et de deux!

 

 

 

Et j'ai corrigé mon premier écrit en parlant d'hypothèse (au départ j'ai mal compris le copain chercheur qui avait parlé d'hypothèse).

 

Ensuite :

 

Tout d'abord merci de suivre le sujet nous en sommes aux tachyons... Tu as un train de retard.

 

Je ne cite pas seulement un papier mais une belle série dont certains sont dispo sur le net d'autres pas. Mais ca je ne le sais pas directement puisque je puise directement dans une base de donnée normalement réservée aux chercheurs et j'avoue que c'est un accès fantastique en terme de masse d'information et je suis ébahi par les derniers progrès de la science en la matière, même si nouvelle publication ne veut pas forcément dire nouveau pas en avant (ma précédente chère et tendre était chercheur et prof de fac. Je sais donc un peu comment ca fonctionnait, vive les voyages dans le monde entier pour présenter la nouvelle publication... c'était sympa...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le caractere totalement hypothetique de l'existence des tachyons, je doute que les methodes de detection ne progresse beaucoup avant longtemps. Il me semble que c'est une particule qui fait plus tripper les fans de SF que les physiciens des particules. 15 publis sur astroph en 2009, c'est pas encore la grande mode ... Mais bon, ca veut pas dire grand chose.

 

 

Ben non ils ont même été modélisés tu n'a pas bien lu les articles fournis plus haut. Evidemment je pense que nombre de ces recherches (vu la date récente de publication) n'ont pas encore fait l'objet de vulgarisation dans les revues scientifiques accessibles à tous et ne sont pas encore connues d'où les incrédulités...

 

Bon allez je te donne deux autres article récents sur les tachyons :

 

Cosmological tachyon condensation

 

Neven Bilic

Rudjer Bosˇkovic´ Institute, 10002 Zagreb, Croatia



Gary B. Tupper and Raoul D. Viollier

Centre of Theoretical Physics and Astrophysics, University of Cape Town, Rondebosch 7701, South Africa

(Received 27 March 2009; published 22 July 2009)

 

We consider the prospects for dark matter/energy unification in k-essence type cosmologies. General mappings are established between the k-essence scalar field, the hydrodynamic and braneworld descriptions. We develop an extension of the general relativistic dust model that incorporates the effects of both pressure and the associated acoustic horizon. Applying this to a tachyon model, we show that this inhomogeneous ‘‘variable Chaplygin gas’’ does evolve into a mixed system containing cold dark matter



 

 

 

 

 

Tachyon condensation as a cosmological model

 

 

Alexey Koshelev

 

Postdoctoral researcher of FWO-Vlaanderen, Theoretical Physics (TENA), Physics Department, Vrije Universiteit Brussel, Pleinlaan 2, 1050 Brussels, Belgium

 

Received 20 February 2009, accepted 27 February 2009

like gravitational condensate in significant quantities. Our methods can be applied to any dark energy model, as well as to mixtures of dark energy and traditional dark matter.

Published online 6 April 2009



 

 

 

1 Introduction

 

In this note mainly based on [1] (see also references therein) we present the most recent developments in the application of String Field Theory (SFT) motivated non-local scalar field models to cosmology. The main motivation for the undertaken investigation is a wish to connect on one side the contemporary cosmological observational data [2] which strongly support that the present Universe exhibits an accelerated expansion providing thereby an evidence for a dominating Dark Energy (DE) component and



on the other side the most promising candidate for the unified theory of interaction, the string theory and

specifically the SFT. Recent results of WMAP [3] together with the data on Ia supernovae give the following bounds for

the DE state parameter

 

wDE = 1+0.14 0.11 or without an a priori assumption that the Universe is flat and together with the data on large-scale structure and supernovae

 

wDE = 1.06+0.13 0.08. This range of w includes quintessence models,

 

w > 1, containing an extra light scalar field which is not in the Standard Model set of fields, the cosmological constant,

 

w = 1, and “phantom” models,w < 1, which can be described by a scalar field with a ghost (phantom) kinetic term. In this case all natural energy conditions are violated and there are problems of instability both at the classical and quantum levels.Models with a crossing of the w = 1 barrier are also a subject of recent studies. Simplest ones include two scalar fields (one phantom and one usual field). General κ-essence models can have both w < 1 and w 1 but a dynamical transition between these domains is forbidden under general assumptions. Some projects are directly aimed at exploring whether w varies with the time or is a constant (see [3] and therein). Varying w obviously corresponds to a dynamical model of the DE which generally speaking

 

includes a scalar field. Modified models of General Relativity also generate an effective scalar field. Other DE models based on brane-world scenarios are presented in. A comprehensive review [4] and references therein may provide the reader with a more detailed discussion of the DE dynamics.

 

In this note we summarize the research along the lines of [1] and present the cosmological model coming from the open String Field Theory (SFT) tachyon dynamics (see also [5]), namely from the cubic SFT formulation [6] of the open fermionic NSR string with the GSO sector [7] (see [8] for a review).

 

 

These models address the issue of DE and its possible dynamic

 

 

 

In this note cosmological applications of the rolling tachyon coupled with the dilaton especially to the Dark Energy problem are considered.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à les confronter à une ou plusieurs expériences, je serais très impatient de découvrir la réalité du caractère supraluminique des neutrinos muons. Et vu le côté extrêmement récent des articles que tu nous montres, il ne faudra pas être trop hâtif sur les affirmations.

 

Pour le moment, je reste dubitatif, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Tout faux désolé :

 

Voici par exemple deux articles parlant de l'hypothèse de vitesse supralumique de muons (et il y e a d'autres, la base scientifique me donne en tout 3698 références mais bien sûr un tri est à faire) :

 

Are muon neutrinos faster-than-light particles?*1

 

Un neutrino muonique et un muon, ca n'a rien a voir ... :rolleyes: Tu es sur que tu comprends ce que tu lis dans les supers bases de donnees de chercheurs...

 

PS : Pas la peine de re-ecrire a chaque message que tu as acces a des infos top confidentielles, je suis egalement dans la recherche en astro. Et d'ailleurs la plupart des papiers sont accessibles pour tous en ligne sur astroph ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Ben non ils ont même été modélisés tu n'a pas bien lu les articles fournis plus haut. Evidemment je pense que nombre de ces recherches (vu la date récente de publication) n'ont pas encore fait l'objet de vulgarisation dans les revues scientifiques accessibles à tous et ne sont pas encore connues d'où les incrédulités...

 

C'est bien ce que je dis. Ils sont totalement hypothetiques. C'est pas parce qu'un truc est modelise qu'il n'est pas hypothetique. Il l'est tant qu'il n'a pas ete observe ... Et tes modeles dont intervenir un tas de choses exotiques (branes, etc ...). Je pense que meme leurs auteurs seraient tout a fait d'accord avec le qualificatifs d'hypothetiques et hautement speculatif.

 

Pour les "pas publies dans les revues grand public" ... cf mon PS plus haut. Et tu peux mettre les liens plutot que les copier coller. Ils ne sont pas tres lisibles.

 

 

Sinon sur le fond, tant qu'il n'y a pas de mise en evidence claire de transmission d'information supraluminique (et donc de violation de la RG), je trouve egalement que les recherches de vie de type SETI font bien de rester dans le spectre electromagnetique. Et pout l'instant, on en est toujours la ... Einstein tient encore le coup ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis. Ils sont totalement hypothetiques. C'est pas parce qu'un truc est modelise qu'il n'est pas hypothetique. Il l'est tant qu'il n'a pas ete observe ... Et tes modeles dont intervenir un tas de choses exotiques (branes, etc ...). Je pense que meme leurs auteurs seraient tout a fait d'accord avec le qualificatifs d'hypothetiques et hautement speculatif.

 

Tiens, reviennent les cordes...on est en pleine recherche fondamentale (sans issue ?).

 

SETI c'est de la recherche appliquée : Il y a un très grand pas à faire avant de passer de l'un à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un neutrino muonique et un muon, ca n'a rien a voir ... :rolleyes: Tu es sur que tu comprends ce que tu lis dans les supers bases de donnees de chercheurs...

 

PS : Pas la peine de re-ecrire a chaque message que tu as acces a des infos top confidentielles, je suis egalement dans la recherche en astro. Et d'ailleurs la plupart des papiers sont accessibles pour tous en ligne sur astroph ...

 

Pour mémoire : Le neutrino muonique (découvert en 1962) est associé au muon qui est une particule instable... :be::be:

 

 

Ou ais-je écrit que ces bases sont top confidentielles??? Même si quelques articles (notamment d' Elsevier) sans sur une base payante.

 

Pour le reste je n'ai aucune prétention de connaissance super scientifique et en astro j'ai tout juste suivi des cours de fac avec Mme Acker il y a bien Longtemps. Mais j'ai des amis chercheurs qui m'expliquent et eux sont au top. Et quand je lit des contre-vérités du genre que les tachyons n'ont pas été modélisés je me dois de rectifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Pour mémoire : Le neutrino muonique (découvert en 1962) est associé au muon... :be::be:

 

Et alors ?? Ca n'est absolument pas le sujet. Le muon n'est pas le neutrino muonique et dans la discussion de vitesse supraluminique, la difference est fondamentale. Le muon est une particule massive et bien massive (une centaine de MeV il me semble). M'enfin ....

 

Pour le reste je n'ai aucune prétention de connaissance super scientifique et en astro j'ai tout juste suivi des cours de fac avec Mme Acker il y a bien Longtemps. Mais j'ai des amis chercheurs qui m'expliquent et eux sont au top. Et quand je lit des contre-vérités du genre que les tachyons n'ont pas été modélisés je me dois de rectifier.

 

Est ce que tu peux me dire ou j'ai ecris que les tachyons n'ont pas ete modelises ?? Avant de parler de contre verites, il faudrait s'entendre sur le sens des mots. modelise n'est pas du tout contradictoire avec hypothetique et speculatif. Les neutralinos sont des particules supersymetriques bien modelisees mais hypothetiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le caractere totalement hypothetique de l'existence des tachyons, je doute que les methodes de detection ne progresse beaucoup avant longtemps. Il me semble que c'est une particule qui fait plus tripper les fans de SF que les physiciens des particules. 15 publis sur astroph en 2009, c'est pas encore la grande mode ... Mais bon, ca veut pas dire grand chose.

 

 

 

Hum j'ai un peu regardé les stats sur les articles relatifs aux tachyons...

 

pour 2009 mon site recense déjà 103 articles intégrant les tachyons, pour 2008 il y en avait 143, pour 2007 encore plus : 213 et si on remonte plus loin en arrière on a 130 en 2000 et seulement 26 en 1990...

Ces statistiques démontrent donc que les tachyons ne font pas seulement (si je puis me permettre ce retour de plaisanterie que je ne veux pas méchant) " tripper les fans de SF" mais bel et bien également des chercheurs dont certains de renommée internationale..

 

 

Par contre le spectre des sciences couvert par ton site astroph me semble plus limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ?? Ca n'est absolument pas le sujet. Le muon n'est pas le neutrino muonique et dans la discussion de vitesse supraluminique, la difference est fondamentale. Le muon est une particule massive et bien massive (une centaine de MeV il me semble). M'enfin ....

 

Pour moi le propo est de trouver des fermions avec possibilité (hypothétique d'accord) de déplacement supralumique..

Oui c'est vrai que le muon lui même avec sa masse de 105 Mev n'est pas très candidat... Mais le neutrino de la même deuxième famille des fermions avec sa masse probablement inférieure à 1 ev (et encore avant on pensait qu'il n'avait pas de masse) lui l'est bien davantage

 

 

 

Est ce que tu peux me dire ou j'ai ecris que les tachyons n'ont pas ete modelises ?? Avant de parler de contre verites, il faudrait s'entendre sur le sens des mots. modelise n'est pas du tout contradictoire avec hypothetique et speculatif. Les neutralinos sont des particules supersymetriques bien modelisees mais hypothetiques.

 

 

Ca ce n'était pas pour toi désolé que t'es sentit visé. Mais ca s'adressait à d'autres qui ont écrit ca un peu plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le neutrino de la même deuxième famille des fermions avec sa masse probablement inférieure à 1 ev (et encore avant on pensait qu'il n'avait pas de masse) lui l'est bien davantage

 

Ah oui ? Pourquoi ?

 

Ne jamais rien affirmer sans présence d'un argument (de préférence convaincant), sinon ma réponse sera invariablement la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Pourquoi ?

 

Ne jamais rien affirmer sans présence d'un argument (de préférence convaincant), sinon ma réponse sera invariablement la même.

 

 

Je laisse parler quelqu'un de très très nettement plus compétent que moi :

Erasmo Recami (extrait de : Superluminal Motions? A Bird's-Eye View of the Experimental Situation)

 

Neutrinos. First: A long series of experiments, started in 1971, seems to show that the square m2 0 of the mass m0 of muon-neutrinos, and more recently of electron-neutrinos too, is negative; which, if confirmed, would mean that (when using a na@ve language, commonly adopted) such neutrinos possess an ``imaginary mass'' and are therefore tachyonic, or mainly tachyonic.(7, 3) [in Extended Relativity, the dispersion relation for a free tachyon becomes E2&p2=&m2 0 , and there is no need therefore of imaginary masses. . .].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.