Aller au contenu

Une belle nébuleuse planétaire


'Bruno

Messages recommandés

J'ai enfin remis au propre mon dessin du 18 mars dernier. C'est que j'avais peur de le rater, car l'observation était mémorable...

 

J'avais d'abord dessiné cet objet avec l'Orion Optics 300 mm en 2004. Il y a longtemps que le dessin avait été remis au propre, mais il n'avait toujours pas été scanné (j'en ai encore tout un tas en attente...) Voici le dessin :

 

ngc2440-t300.jpg

 

On reconnaît bien l'étoile orange à l'est de la nébuleuse, mais la couleur n'est pas génialement dessinée... La nébuleuse ne montrait pas beaucoup de détails : une zone centrale ronde brillante et des extensions lui donnant une forme ovale. La limite sud (en haut) est moins contrastée que la limite nord. Le dessin ne montre pas bien que c'est un objet brillant, : ce n'est pas une tache floue à la manière des galaxies, mais quelque chose de clairement lumineux.

 

À l'époque je possédais un filtre UHC mais je n'ai pas pensé à l'utiliser. C'était mon premier hiver avec le 300 mm et je manquais d'expérience sur ce type de nébuleuses. Je soupçonne qu'en faisant plus attention et en utilisant le filtre, il y avait des détails à voir.

 

Parce que bon, vu ce qu'il y a au 495 mm, fouyouyouye ! :)

 

Quand je l'ai pointée en mars dernier au Lukehurst 495 mm, j'ai d'abord utilisé un grossissement de x100 (Pentax XW 20 mm). La nébuleuse ressemblait au dessin ci-dessus, mais en couleur. Puis j'ai grossi : Nagler 9 mm (x226) puis Pentax XW 7 mm (x290). Ça turbulait pas mal, les étoiles bouillonnaient, et j'ai commencé à dessiner à x226. Pas facile... On distinguait des détails dans la nébuleuse, ainsi que sa couleur vert clair (presque bleutée), mais c'est petit et subtil. Voici le dessin :

 

ngc2440-t495.jpg

 

L'étoile orange est ici jaune, parce que j'ai utilisé (dans la mise au propre en négatif) un feutre bleu foncé au lieu d'un feutre bleu plus clair (j'avais peur que ce soit trop rougi...)

 

Puis j'ai placé le filtre OIII. Je crois que la turbulence s'était un peu calmé, aussi, vu que j'ai pu utiliser le x290 en fin de dessin (mais l'essentiel était visible à x226). Le filtre révèle plus facilement les détails et j'ai recommencé le dessin, en représentant la nébuleuse plus grande (tant pis si, du coup, le champ devient minuscule). Je n'avais pas prévu de refaire un deuxième dessin mais c'était nécessaire car le niveau de détail est nettement meilleur. Finalement j'ai remis les deux au propre, ça permet d'avoir d'abord une vue en couleur (avec le filtre OIII on a bien sûr une vision monochromatique) et à champ plus large. Voici le second dessin, le gros plan fait avec le filtre :

 

ngc2440-oiii.jpg

 

Les contrastes sont exagérés, car les boucles sont difficiles à distinguer. Les deux boucles faibles qui partent latéralement ont été vues avec certitude, mais je me suis demandé si ce n'était pas une illusion. Le lendemain, j'ai cherché des photos de la nébuleuse, et elles confirment leur existence : en fait, il s'agit du début d'une extension bipolaire très faible qui s'étend plus loin.

 

C'est une observation mémorable parce que si la nébuleuse, à première vue, ressemblait surtout au premier dessin (un truc brillant au centre entourée d'un ovale moins brillant), il a suffi de commencer le dessin pour s'apercevoir que c'était nettement plus compliqué. Au final, c'est un objet bizarre que je classe désormais parmi les vedettes pour un 500 mm, vu les détails qu'il y a à voir.

 

De quel objet je parle ? Ah oui, j'ai oublié de préciser. Vous l'avez reconnu ? (Y'a qu'à regarder le nom des dessins...) C'est NGC 2440, une nébuleuse planétaire située dans la Poupe (c'est un des objets du "complément Messier" http://astrosurf.com/bsalque/cmessier.htm ).

 

Je me demande à quoi elle ressemblerait s'il y avait moins de turbulence et si elle était plus haute dans le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant l'aspect que révèle le filtre OIII... on ne dirait pas la même :b:

Autant la différence entre le 300 et le 495 est dans la logique des choses, autant le filtre en donne une vision surprenante. Ca me rappelle deux dessins de Bertrand Laville (450 vs 635) qui lui aussi dévoilait au 635 (mais sans filtre je crois) une 2440 complètement différente. Décidément, pleine de surprise cette 2440 !

 

Merci pour cette intéressante série de dessins! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ! :)

 

Jean Louis : ce qui fait la différence, je trouve, c'est de bien examiner l'objet. Ce soir là, en plus, j'avais de la turbulence et les étoiles bouillonnaient, aussi il fallait attendre les trous de turbulence (mais ça s'est amélioré en cours d'observation)... Si je ne faisais pas de dessin, si je me contentais par exemple de regarder et prendre des notes, j'aurais écrit « nébuleuse allongée verdâtre (vert très clair) avec un centre rond et brillant ; un examen attentif révèle que le centre contient deux nodosités presque stellaires » et je serais passé à l'objet suivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.