Aller au contenu

Test : Les nouvelles jumelles Lidl ROCKTRAIL 10x50


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je vous propose un petit test des nouvelles jumelles Lidl.

 

Nouvelles ??? Et oui, finie la marque BRESSER, et bienvenue aux ROCKTRAIL. Les BRESSER ont eu un grand succès auprès des amateurs pour leur excellent rapport qualité/prix.

 

Alors quid des ROCTRAIL 10X50 ?????

 

Le carton contient :

  • une paire de jumelles
  • une sacoche en toile
  • une lanière
  • un petit chiffon pour nettoyer les optiques

 

 

8154-1259778268.jpg

 

Caractéristiques :

  • Model : 10x50mm
  • Champs : 114m à 1000m
  • Poids : 800gr
  • Prisme : BAK-4

 

8154-1259778305.jpg

 

La première prise en main donne une impression agréable au toucher tout en donnant ayant un aspect robuste. Les finitions sont bonnes aussi.

 

8154-1259778286.jpg

 

 

Allons un peu plus loin, et enlevons les capuchons de protections. Et là, on se rend compte que la qualité de ces dernières ne sont pas top, car leur plastique est trop souple et on a bien du mal a les enlever. Ce problème, risque, à long terme, d'être gênant. Le "pire", ce sont les capuchons de protection des oculaires... Là c'est assez pénible à retirer. Leur plastique mou "colle" de trop avec les oculaires, rendant difficile leur retrait.

 

8154-1259780868.jpg

 

Les optiques présentent un léger reflet bleuté. Elles paraissent aussi assez lumineuse. Ce qui est pas mal pour des jumelles dans cette gamme de prix, où l'on trouve tout un tas de couleurs fantaisistes que l'on peut trouver sur d'autres models....

 

8154-1259782191.jpg8154-1259782251.jpg

 

Un bon point cependant pour les oculaires. Ils sont dotés de bonnettes rétractables, intéressant pour les porteurs de lunettes !!!

 

8154-1259778369.jpg

 

Passons à la vitesse supérieure, et procédons aux premiers essais :

 

La molette de mise au point est assez douce et ne présente pas d'à-coups. Un bon point donc. Il en est de même pour l'écartement et aussi pour la bague de réglage de l'œil droit (sur un autre model que j'ai essayé en magasin, cette dernière était très dure...)

 

Les essais visuels (en diurne) sont très encourageants. Les images sont très nettes, pas d'altérations des couleurs apparentes.

 

Pour tester l'alignement des optiques, j'ai fermé un œil pendant quelques secondes, puis je l'ai réouvert. Les images ont immédiatement fusionnées, démontrant une nouvelle fois un bon alignement des optiques.

 

Pour le moment, en raison du mauvais temps, je n'ai pu faire d'essais sur le ciel. Pour tenter de palier cette carence, j'ai pointé une petite source lumineuse lointaine. Là encore, je n'ai pas noté aberrations flagrantes.

 

Ces premiers tests sont donc très encourageants pour la suite.

 

Voilà pour ce test des nouvelles jumelles Lidl.

 

Dès que je pourrai, je vous posterai la suite des tests sur le ciel.

 

Pour conclure, ces jumelles, malgré le caoutchouc des caches optiques mal conçus, sont de très bonnes factures avec une qualité optique supérieure à d'autres jumelles de cette gamme.

 

A si, j'oubliais le principal, leur prix : 19€ et une garantie de 5 ans !!!!!

 

Alors, pourquoi se priver ????

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon , bah c'est comme des Bresser quoi ! Je viens de comparer les images avec mes jumelles : pareil !

 

Côté ciel, et pour ce prix surtout, j'en suis TRES content ! c'est net, pas trop de Chromatisme, ça capte, et de jour c'est pas moche du tout ! :bras:

 

POur ceux qui en n'ont plus, je vends les miennes à prix "d'ami de 30 ans" : 710 euros

(c'est pour acheter un Ethos ! )

Ok , ça va , je sors !

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de les essayer ce soir entre deux averses et une partie de cache cache avec les nuages

pour le prix, elles sont vraiment super. :wub::wub:

 

petit croa :

je sors sans trop y croire juju et trépied en main.

une petite trouée vers Ouest N-O me dévoile une étoile brillante. vu l'heure, ça doit être Véga.

je la pointe aux jujus. réglage de la MAP en fermant l'oeil droit, ensuite l'oeil gauche, j'ajuste la correction de l'oculaire droit. les commandes sont douces et sans à coups.

une fois l'écartement fixé (ça manque qd même un peu de course), l'image est nette, lumineuse, les étoiles bien ponctuelles.

 

à bout de bras, c'est supportable mais on fatigue vite tout de même, et à 10x ça finit par pas mal bouger.

 

mince les nuages s'invitent dans le champ. :mad:

 

j'installe "juju" sur le trépied : ma pupille commence à bien se dilater, j'apprécie le spectacle de la Lyre :

Au dessus de Véga, je vois 2 petites étoiles serrées : est ce une double ? Epsilon 1 et 2 ? je ne saurais dire, mais je les distingue trés nettes et résolues : superbe :wub:

 

je débute, et j'ai du mal à apprécier le champ réel que me donne ces 10x50. (2, 3, 4 ° ?) j'essaye de retrouver les étoiles principales qui forme le losange de la Lyre, mais je n'y arrive pas.

à l'oeil nu je vois maintenant le vol du cygne en haut à gauche : pas de doute , j'étais bien sur la lyre.

 

coup d'œil vers l'Est, quel est cette lueur qui perce les ténèbres ? Dame lune cherche à se frayer un chemin.

je me positionne, et j'attends embusqué.... les nuages défilent, la belle se fait attendre. Elle semble se dévoiler, puis se voile. Ca se dégage, c'est de plus en plus lumineux, elle joue avec moi, me montre une partie de sa robe.

 

Et tout d'un coup ... :waaarg: je prends un crochet gauche ... elle se livre à moi d'un coup, éblouissante.

 

je mets un peu de temps à m'accoutumer. l'image me semble piquée, je m'applique dans l'observation, je ne décèle pas de chromatisme, juste un trés léger halo lumineux autour mais pas de couleur.

 

je porte mes lunettes, les bonnettes (réglables par position hélicoîdale) sont bien pratiques, le relief d'oeil suffisant.

 

j'observe attentivement : je reconnais tout de suite Tycho et ses bandes blanches. Vite je cours chercher mon Atlas de la Lune et ma frontale pour un cours de géographie Sélénien.

 

Que du bonheur :wub:

c'est à peine le 2eme jour aprés la pleine lune et j'aperçois le terminateur. je distingue même quelques reliefs de cratères.

J'identifie la Mer des crises ... et en dessous, ce cratère au milieu d'un océan : oui c'est ça , c'est surement Langrenus , oh madre ! c'est beau ...

 

Coté ouest (aux jujus) ce point blanc éclatant ... Aristarque ! (merci l'atlas, je vous conseille cet outil ) :wub:

 

Du coup, grâce à mon précieux guide, je localise Copernic et Kepler qui ne sont pas trés contrastés sous cet éclairage puissant de face.

 

Et les principales Mer : sous les Crises démasquée immédiatement, la Fécondité, Tranquillité (Apollo :wub:), Sérenité. le panaarrrd

C'est une première prise de contact et un repérage qui me sera trés utile quand je pourrais sortie la grosse berta. :p

 

Au gré des passages nuageux, je me délecte de chaque seconde d'observation, frustré par plusieurs semaines de diète astronomique.

par moment, je suis en totale immersion, et j'ai même un effet optique terrible : avec le défilement brumeux, j'ai l'impression à l'oculaire que la Lune monte ... un vrai ascenseur ... mais non elle ne bouge pas , c'est juste un effet. :)

 

Enfin, je laisse ma compagne d'un soir avec regret.

C'est ma première observation aux jujus de la Lune et je m'en souviendrais longtemps.

 

j'aurais voulu admirer Jupiter, mais de ce coté c'est vraiment bouché. Dommage :confused:

 

Bref, ces 10x50 sont vraiment un accessoire recommandable à tout astram.

c'est nettement mieux que mes vieilles 7x50.

Et ce modèle à moins de 20€ est particulièrement intéressant.

 

Si vous avez la chance d'en trouver encore une paire, un conseil : n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'acheter ces jumelles au Lidl.

 

Je les ai comparées rapidement (de jour) avec mes Zeiss 10x50.

Résultat : elles ne sont pas ridicules du tout.

-Bonne netteté de l'image

-Évidement le luminosité est un peu en dessous vu les traitements moins poussés des lentilles (c'est peut-être plus marqué de nuit)

-Champ un poil moins large

-Déformation en bordure de champ un peu plus marquée.

-Pas de chromatisme (sur paysage de jour) un peu en bordure de champ.

-Bon confort en sortant les bonnettes

 

Pour 19€ :wub: Je les trouve vraiment bien : foncez :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Comète :-)

Pourrais-tu me préciser de quel type de trépied tu disposes?

Amicalement

chris

 

Salut Chris,

(désolé pour cette réponse tardive.)

 

C'est le trepied Iris/Aldi (taxé à mon père :be:). c'est pas ce qu'y a de plus costaud, c'est même trés leger et pas super stable.

 

Mais ça apporte un plus quand même par rapport au port mains levées. ça bouge un peu mais nettement moins que sans.

et on peut monter les jumelles à environ 180cm donc ça évite les torticolis.

Modifié par Comete54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bardha,

 

"Bonsoir,

Très bon test, merci pour les infos.

Ses jumelles reste une valeur sur, les anciennes sous le logo bresser était de bonne qualité optique, en 3 ans d'utilisation les miennes ne ce sont pas dégradé".

 

Un petit effort serait le bienvenu...:);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... je suis pas convaincu moi.

Elles font un peu daube quand même ces jumelles.

On dirait des jouets de Noël plus qu'autre chose.

Pas de traitements multicouche sur les objecifs et surtout je doute un peu de la taille des objectifs.

Il manque une photo pour vérifier qu'ils font bien 50 mm ces machins.

Je me méfie de ces chiffres quand il s'agit de matos bas de gamme.

Généralement les gens croient tout ce qui est écrit dessus et j'ai déjà eu des surprises en mesurant ça chez moi, par exemple des jumelles annoncées 80 mm et qui n'en font que 60 en réalité...

Et je parle pas du grossissement réel plus difficile à vérifier.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé aussi sur la pleine lune l'autre soir, c'était bien net et très acceptable en bord de champ !

Il peut arriver qu'on tombe sur un mauvais lot en effet (un copain voyait les Pleiades en double) . Mais bon, pour le prix , on ne se fait pas rouler (en plus ils peuvent les rembourser). Le scandale serait qu'elles valent 500 euros , mais là , pour 20 euros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... ?! C'est quoi "les lentilles de lumière"... c'est une terminologie personnelle ? :be:

Si c'est des objectifs dont tu parles, alors ce sont "Ils".

Et par ailleurs, jamais je n'ai entendu parler ou vu des jumelles qui se règlent par l'avant ! :?::D. Pour régler quoi...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... ?! C'est quoi "les lentilles de lumière"... c'est une terminologie personnelle ? :be:

Si c'est des objectifs dont tu parles, alors ce sont "Ils".

Et par ailleurs, jamais je n'ai entendu parler ou vu des jumelles qui se règlent par l'avant ! :?::D. Pour régler quoi...?

 

+ 1

 

Peux-tu nous préciser, Perefog, ce que tu appelles "lentilles de lumière" ??? :?:

 

Ça pourrait en effet aider ceux qui ont des soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

 

Peux-tu nous préciser, Perefog, ce que tu appelles "lentilles de lumière" ??? :?:

 

Ça pourrait en effet aider ceux qui ont des soucis.

 

ben c est les objectifs .. je me rappelais plus du nom..:rolleyes:

toutes parties tournées vers le ciel ..la ou est la lumière. y a pas que moi qui doit dire comme ça..:be:

Ce qui change quand on règle ces objectifs c'est la focalisation ((Entre les deux objectifs !! .))

il faut que les deux objectifs soient réglés à la même distance des prismes.

Je me suis aperçu de ça aprés avoir démonter /remonter un objectif de la juju (LDLL aussi)il était impossible de voir net, en cause les images dédoublées...

 

Pour info , ceux équipés de POC de 2" , vous pouvez faire un réducteur de focale *** (2X) avec cet objectif.il suffit de mettre l objectif dans le POC, lentille de ciel orienté vers le secondaire ( bidouiller une douille au diamêtre )...et ensuite de mettre un oculaire.et trouver la bonne distance de netteté.

 

(pour info la focale de la juju est de 175 )

*** ça a donné 2X avec mon 600 et 2723 de focale..mais j'ignore si c'est un G reproductible avec d autres scopes.

je l ai démonté , j'ai déja pas trop de focale...mais ça marche.

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir,

 

Si j'ai bien compris, sur certains exemplaires les objectifs ne seraient pas tous les deux exactement à la même distance des prismes, ce qui expliquerait que la vision soit nette dans un oculaire et floue dans l'autre ?

 

Cela se corrige facilement grâce à l'oculaire droit qui est ajustable:;)

1- On vise avec l'œil gauche et l'on met au point avec la molette centrale,

2- puis on regarde avec l'œil droit et l'on met au point en tournant l'oculaire droit,

3- pour finir, on ouvre les deux yeux et l'on peaufine avec la molette centrale.

 

Quant aux jumelles qui "louchent" :b:(l'image est dédoublée) cela se corrige aussi facilement en suivant la méthode expliquée ici:

 

http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm

 

En voici une traduction de l'essentiel:

 

 

LA COLLIMATION DES JUMELLES

 

 

Même si le cerveau est capable de compenser une légère décollimation, il aura plus de mal sur un ciel nocturne, en raison de la rareté des repères visuels. C'est pourquoi, une bonne collimation est particulièrement importante pour des jumelles utilisées pour l'observation astronomique.

 

Il est très facile d'ajuster la collimation de jour. Elle peut être rapidement vérifiée en regardant un objet assez éloigné (>1 km) comportant des lignes horizontales et verticales distinctes, telles qu'une maison, un bâtiment, ou une barrière.

Il est conseillé d'effectuer ces réglages en extérieur car le visionnement à travers une fenêtre peut causer des distorsions dues à la diffraction. Commencez en mettant au point sur l'objet.

Visez en clignant alternativement d'un œil puis de l'autre; changez d'œil environ une fois par seconde. Reposez vos yeux assez fréquemment afin d'éviter que le cerveau compense l'erreur d'alignement.

Notez que lorsque vous alternerez rapidement la visée, l'objet donnera l'impression de se décaler légèrement.

Un très léger déplacement horizontal (vers la gauche avec l'oeil gauche, et vers la droite avec l'oeil droit) est normal, et même souhaitable. Par contre, un déplacement horizontal excessif, ou le moindre décalage vertical (photos 1&2), devra être corrigé.

 

Pour vérifier la collimation verticale, visez une ligne horizontale, tel qu'une ligne de faîte, une gouttière, ou une rambarde.

Éloignez lentement vos yeux des jumelles jusqu'à ce qu'ils soient à 10 cm environ, tout en ayant toujours le trait horizontal centré dans les oculaires. Laissez vos yeux se reposer et accommodez plutôt sur l'image ainsi obtenue aux oculaires. Ainsi, la moindre décollimation verticale se traduira par un décalage des lignes horizontales (photos 3&4).

 

Les problèmes de collimation étant identifiés, comment les corriger ? Au moyen des vis de réglage des prismes, cachées sous le gainage en caoutchouc, près du bord supérieur du corps des jumelles(photo5).

Vous aurez besoin d'un petit tournevis de bijoutier.

Pour les modèles avec gainage caoutchouc, utilisez le tournevis pour soulever soigneusement le gainage afin de découvrir les vis de réglage. Si vous n'étirez pas le caoutchouc plus que nécessaire, le caoutchouc reprendra sa position originale quand vous aurez terminé.

Dans certains cas, les vis peuvent être difficiles à tourner à cause du vernis de blocage qui les recouvre; avant toute intervention, il faudra retirer ce vernis par un léger grattage pour dégager la fente des vis et le filetage.

 

Les vis de réglage déplacent l'image dans la même direction que la vis. Visser la vis de droite (dans le sens des aiguilles d'une montre), déplace l'image de droite vers le bas et également vers la gauche, et dévisser la vis de droite (sens inverse des aiguilles d'une montre) déplace l'image vers le haut et également vers la droite.

La vis de réglage gauche fonctionne de la même manière pour l'image gauche. La visser (dans le sens des aiguilles d'une montre) déplace l'image de gauche vers le bas et vers la droite. Dévisser (sens contraire des aiguilles d'une montre), déplacera l'image de gauche vers le haut et vers la gauche.

 

Une décollimation mineure peut habituellement être corrigée en intervenant sur la vis d'un seul prisme. Le tout est de déterminer quel côté doit se déplacer, et de combien.

Faites les ajustements par petites touches, en déplaçant la vis le moins possible; vérifiez fréquemment le progrès en faisant les essais visuels expliqués plus haut.

 

Bien sûr, les jumelles devront être maintenues fermement (sur un trépied, par exemple)

 

...Si ça peut être utile ...;)

Adishatz,

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas avoir dit que c'etait flou , mais dédoublé.

 

sinon ton rappel des réglages, ça ne marche qu 'avec des lentilles et prismes bien réglées.

les oculaires se comportent comme un oculaire sur un newton.(ou autre)

l'oculaire gauche est réglé par la molette.

si tu dérègles 1 optique ,(la distance entre l'objectif et les prismes( entre le miroir principal d un scope et le secondaire) tu n'auras jamais les mêmes diamêtres oculaires ,(champ de pleine lumière), ce n est pas rattrapable en tournant les oculaires.

pas les mêmes champs en ° non plus...

fait un essai pour voir..si tu as raison :p

 

ceux qui se font des jumelles de 300 ou + ne font pas que tourner le POC avant d y voir net..

Pour les prismes...le mieux est d avoir un banc avec laser.

le temps de deviner quel est la vis fautive...

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai vu quelqu'un qui avait ces jumelles, j'ai jeté un coup d'oeil dedans. J'ai regardé les pleiades et c'est vraiment bien, le champ est immense.

 

Par contre je n'ai pas vu si il est possible de régler l'écartement et la mise au point d'un oculaire à la fois (je suis myope d'un oeil).

 

Si c'est le cas, alors ces jumelles sont top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai vu quelqu'un qui avait ces jumelles, j'ai jeté un coup d'oeil dedans. J'ai regardé les pleiades et c'est vraiment bien, le champ est immense.

 

Par contre je n'ai pas vu si il est possible de régler l'écartement et la mise au point d'un oculaire à la fois (je suis myope d'un oeil).

 

Si c'est le cas, alors ces jumelles sont top.

Salut Brakbabord :)

Je me suis laissé aussi tenté par ces jumelles. Pour différentes raisons je voulais jeter un oeil dans une paire de jumelles.

Et c'est, en ce qui me concerne, du pur bonheur, ce petit instrument qui ne paie pas de mine. C'est vraiment une autre échelle par rapport à l'observation avec un scope.

C'est beau tout simplement avec du champ et des étoiles innombrables. C'est simple et facile d'utilisation et quel confort d'utiliser les 2 yeux!!!:rolleyes:

Et pour localiser tel ou tel astre, c'est excellent. Fini les contorsions au chercheur. Et je dois dire que je prends maintenant un certain plaisir à localiser tout simplement, en essayant de trouver des petits chemins d'étoiles, ou des formes caractéristiques, etc.....

Bonne expérience vraiment :)

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant qu'il puisse y avoir des amateurs d'astronomie qui n'aient jamais jeté, au moins une fois, un oeil dans une paire de jumelles...!! :b:

Perso c'est le premier instrument que j'ai braqué sur le ciel mais c'était il y a très longtemps :) je devais avoir 9 ans. une paire de 12x50 appartenant à mes parents...........Depuis lunettes et télescopes se sont succédés mais jamais je ne suis repassé par la case jumelles. Quel dommage!! Et c'est vrai que c'est un instrument qui mériterait d'être plus souvent cité. C'est assez jubilatoire...

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Je ne voudrais pas casser votre enthousiasme, mais méfiez vous. Je connais trois paires de ces jumelles. Celles de Zozo sont excellentes et vieillissent bien, rien à dire c'est une affaire!

Les deux autres ont été des catastrophes.

 

L'une louchait dès le départ. Je les ai réglées comme dit plus haut, mais le réglage ne tenait pas. Et pour cause: le problème venait d'un jeu excessif dans la mécanique coulissante de la mise au point, les oculaires se positionnant parfois de travers.

 

La seconde paire s'est mise à loucher après un temps d'utilisation, impossible de les régler aussi, le problème était le même que précédemment.

Et cette paire avait aussi un autre problème: les oeilletons en caoutchouc qui se règlent tournent comme un écrou sur des picots cachés sous le caoutchouc. Sur un oeil, deux picots sur trois sont tombés, les trous taraudés dans lesquels ils sont vissés étant trop grand.

 

Je précise qu'aucune de ces deux paires n'a été maltraitée. Bref, c'est une loterie. Dommage, car la qualité optique est excellente!

 

:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Je ne voudrais pas casser votre enthousiasme, mais méfiez vous. Je connais trois paires de ces jumelles. Celles de Zozo sont excellentes et vieillissent bien, rien à dire c'est une affaire!

Les deux autres ont été des catastrophes.

 

L'une louchait dès le départ. Je les ai réglées comme dit plus haut, mais le réglage ne tenait pas. Et pour cause: le problème venait d'un jeu excessif dans la mécanique coulissante de la mise au point, les oculaires se positionnant parfois de travers.

 

La seconde paire s'est mise à loucher après un temps d'utilisation, impossible de les régler aussi, le problème était le même que précédemment.

Et cette paire avait aussi un autre problème: les oeilletons en caoutchouc qui se règlent tournent comme un écrou sur des picots cachés sous le caoutchouc. Sur un oeil, deux picots sur trois sont tombés, les trous taraudés dans lesquels ils sont vissés étant trop grand.

 

Je précise qu'aucune de ces deux paires n'a été maltraitée. Bref, c'est une loterie. Dommage, car la qualité optique est excellente!

 

:refl:

Oui effectivement....à voir donc.

Maintenant si leur qualité optique seule permet de mettre ou remettre le pied à l'étrier à certains comme moi, pour l'observation à travers ce type d'instrument, ce sera sympa. En ce qui me concerne, suite à ces jolies observations j'ai eu envie d'investir dans quelques chose de plus sérieux que je devrais recevoir très bientôt :rolleyes:

Mais concernant ce modèle, avec la qualité optique présentée et ce à moins de 20 euros et quelle que soit sa durée de vie par la suite, (je croise les doigts :)) je considère d'ores et déjà cet achat comme un bon achat, car Il m'aura ouvert une autre façon d'envisager l'observation et rien que ça, ça n'a pas de prix.....

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant qu'il puisse y avoir des amateurs d'astronomie qui n'aient jamais jeté, au moins une fois, un oeil dans une paire de jumelles...!! :b:

 

après les yeux , c est le 1er matériel a utiliser...:)

je crois que les gensses n 'imagines pas ce que l on peut voir avec...:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.