Aller au contenu

NGC6946 et NGC6939


LeMitch

Messages recommandés

Bonjour à tous.

A cause du manque de poses couleur je pensais finir cette image l'an prochain, mais n'ayant rien à me mettre sous la dent, vu le temps, j'ai repris les traitements et c'est devenu publiable.

 

ngc6946-ngc6939_red_lr.jpg

 

Crop sur NGC6946, le feu d'artifice

 

ngc6946_lr.jpg

 

Lien sur la full : http://perso.orange.fr/lemitch/astro/full/ngc6946-ngc6939.jpg

 

Données techniques :

Lunette A&M 115 F/D7

Applanisseur de champ TS

Camera SBIG STL11000, température capteur -20°

Filtres Astronomik

Monture EQ6 PRO

Septembre Octobre 2009

L 24 x 900 sec

R 6 x 900 sec

V 7 x 900 sec

B 7 x 900 sec

 

traitement et alignement IRIS

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau couple, j'aime de plus en plus ce champ.

Et puis NGC6946 n'est pas facile à sortir la bougresse !

 

Le seul reproche que je ferai à ton image est le fond de ciel qui est trop noir pour moi.

 

Tu n'indiques pas de correcteur de champ au niveau de ton setup et je ne vois pas de coma sur la full. Comment tu fais ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le ciel est beaucoup trop noir. Comme j'ai manqué de poses, en faisant monter les couleurs, ça a ajouté pas mal de bruit sur le fond du ciel, que j'ai préféré lâchement masquer ...

Pour l'applanisseur, je l'avais oublié dans le setup. C'est réparé.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien également, les couleurs sont trés bonnes. En effet le ciel est un poil sombre, mais ça va quand même je trouve.

Suggestion : Pour éviter de faire monter le bruit du fond de ciel en renforçant les couleurs il vaut mieux sélectionner et copier les étoiles puis la galaxie sur des calques de fusion.

De cette façon le fond de ciel reste intact.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci pour vos commentaires.

Je n'avais pas pensé à ne saturer les couleurs que dans les parties lumineuses, grace à un masque. Je le mets dans la liste des traitements à tester.

Par contre, je me pose quelques questions avec mon setup. Traditionnellement, je faisais les couches couleurs en binning x2 et la couche luminance en haute résolution. Maintenant, avec mes pixels de 9µ, j'ai deja 2.3 arcsec/pixel en binning x1, soit 4.6 arcsec/pixel en binningx2. J'ai fait quelques tests sur ngc6946 et les LRGB faites avec des couleurs en binning x2 sont moins fines que celles avec des binning x1.

J'ai commencé à tester les couches couleurs en binning x2 et une addition par drizzle. C'est spectaculaire, mais assez sensible à la rotation de champ.

Que suggérez-vous, le but du jeu étant évidemment de diminuer le temps de pose global ?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A la demande générale, j'ai éclairci le ciel.

En fait, c'est pour essayer la technique conseillée par Christian. C'est très intéressant, j'ai pu pousser la saturation à fond, un peu trop même sur les étoiles, sans générer de bruit sur le fond du ciel.

 

ngc6946_lr-2.jpg

 

Merci Christian !

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, j'ai pu pousser la saturation à fond, un peu trop même sur les étoiles, sans générer de bruit sur le fond du ciel.

 

Oui, les couleurs sont plus marquées.

Les masques de fusions font des miracles sans toucher au fond de ciel qui peut rester intact.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.