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Un nouveau flexrocker 300/1500


IIIIIKK

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Ca y est, cela fait un bon moment que j'y réfléchi et je profite de ces vacances pour me lancer !

 

J'ai fait ce matin les plans de mon futur sur un logiciel d'électromag (oui oui, vous avez bien lu) car je n'ai que ça sur mon ordi :p (Voir la première pièce jointe). Pour l'instant je me suis essentiellement concentré sur la partie basse du télescope (la cage du secondaire est amenée à évoluer). Il manque également quelques pièces mais c'était surtout pour avoir une vue d'ensemble du bidule (pour imprimer, mettre les côtes et aller acheter du bois en fonction).

 

La transportablité étant aussi un des objectifs mais pas le premier car je mise surtout sur un grande stabilité, il faut que la cage du secondaire puisse entrer dans la boîte du primaire qui lui même doit pouvoir rentrer dans les cercles de mouvement d'azimut. De ce fait, les tourillons font la même taille que les anneaux pour eux aussi pouvoir servir de boite. Ainsi, une fois rangé, le télescope devrait ressembler à une belle galette de 630X150 environ (voir photo 2).

 

Pour la construction, je vais piquer deux superbes idées de Den sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39067, à savoir pour les anneaux d'azimut et les tourillons. Ca va prendre du temps mais ça va être léger. L'araignée sera récupérée sur mon dobson tout comme le porte oculaire.

 

A terme, je remplacerai tout ça au fur et à mesure, primaire et secondaire (OO surement et M-S si je gagne au loto) et porte oculaire car celui d'origine commence à me lasser... Voilà vous savez tout, tout du moins autant que moi !

 

Je vais essayer de régulièrement mettre des photos de l'avancement du projet.

 

 

 

EDIT : Ayé, fini :

 

attachment.php?attachmentid=11440&stc=1&d=1270312433

 

Et replié :

 

attachment.php?attachmentid=12600&stc=1&d=1277652473

IMG_2244.thumb.jpg.f3dede136d4055a7cbd64610b57e8477.jpg

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Les pipelettes du sujet

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Ayé, j'ai compris l'idée des grands cercles et grand tourillons!

 

Par contre, je ne suis pas tellement convaincu...t'as vu sur le mien, les cercles font 34 intérieur et 42 extérieur, le mouvement est doux, sans accroche au départ, le scope est stable malgré 1800 de focale...

 

Enfin, je te souhaite une bonne éclatade dans la fabrication!

 

 

Cyril.

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salut

 

bien beau porjet

 

mais de diou, ta base annulaire est foutrement grande..... Pas sur que ce soit nécessaire, pas sur que tu ai un bon applomb de des divers patins, mais que c'est vachte encombrant !!!!!

Tu fais comme tu le sens, mais je te conseillerais de revoir l'épure de ton flex rocker....

 

Serge

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salut

 

bien beau porjet

 

mais de diou, ta base annulaire est foutrement grande..... Pas sur que ce soit nécessaire, pas sur que tu ai un bon applomb de des divers patins, mais que c'est vachte encombrant !!!!!

Tu fais comme tu le sens, mais je te conseillerais de revoir l'épure de ton flex rocker....

 

Serge

 

Je sais qu'elle est grande, c'est voulu pour que la boîte du primaire entre dedans. Apparemment, Den n'a pas eu de soucis pour ce qui est de l'aplomb des patins.

 

Et comme me disais Zapa, le jour où je ferai un 600, j'aurai déjà la base :D

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Beau projet!

 

Si tu n'as pas de problème d'encombrement, n'hésite pas à faire en effet surdimentionné:

 

- Pour la distance entre les attaches des tubes, tu doubleras par exemple la rigitié des triangles si tu passes de 30 à 40 cm pour la base de ces triangles (cela dépend du carré de la base).

- Plus le diamètre des tourillons est grand, plus l'ensemble est stable et moins sensible lors des changements d'oculaire (de toute façon, le diamètre de tes tourillons dépend de la hauteur du cg, qui dépend des poids relatifs du haut et du bas)

- Attention, plus la base est grande, plus la distance entre chacun des pieds sera importante. Or il ne faut surtout pas qu"elle fléchisse. Il faut donc qu'elle soit très rigide, donc épaisse (5 cm au mini, avec deux anneaux en sandwich, pour un diam de 65 cm).

 

Attention cependant, plus c'est grand, plus il y a de matière et donc, plus c'est lourd...

 

Sinon, on peut optimiser parfaitement un 300 léger, avec des anneaux de 42 cm de diamètre (anneau supérieur, diamètre des tourillons, et diamètre de la base). Mais dans ce cas, il faut faire une cage sup très légère, et rajouter un contrepoids en bas. Je n'ai pas réussi à faire moins...

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Diamètre intérieur 550 mm, diamètre extérieur 650 mm.

 

C'est la même taille que les tente 2 places de Decathlon (qui se déplie toute seule).

 

Ahhhh!!...Le rêve!...le téléscope que tu jettes par terre et qui se déplie tout seul...:be:

 

Serge a raison, j'y pensais également : pas évident de trouver une surface suffisamment plane pour que ton rocker pose bien au sol sur tout le cercle...faudra caler de partout!

 

Tu risques aussi marcher dessus en observant...:be:

 

Et pis faudra également une bonne épaisseur de CTP pour qu'ils soient assez rigides (genre 20mm = poids) et trouver une planche super droite car si les cercles sont gondolés ou se déforment, tu vas choper le mal de mer pendant le suivi :D et le mouvement ne sera pas fluide...

 

Des petites idées qui me viennent...si ça peux aider!:be:

 

Ah oui, une autre, je ne sais pas si tu récupères le barillet ou si t'en fais un, mais si tu peux te sortir la collim par l'avant, c'est que du bonheur!

 

C'est cool en tous cas de te lancer là-dedans :cool:, bientôt tu vas pousser le verre! :be:;)

 

Bon courage,

 

 

Cyril.

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Beau projet!

 

Si tu n'as pas de problème d'encombrement, n'hésite pas à faire en effet surdimentionné:

 

- Pour la distance entre les attaches des tubes, tu doubleras par exemple la rigitié des triangles si tu passes de 30 à 40 cm pour la base de ces triangles (cela dépend du carré de la base).

- Plus le diamètre des tourillons est grand, plus l'ensemble est stable et moins sensible lors des changements d'oculaire (de toute façon, le diamètre de tes tourillons dépend de la hauteur du cg, qui dépend des poids relatifs du haut et du bas)

- Attention, plus la base est grande, plus la distance entre chacun des pieds sera importante. Or il ne faut surtout pas qu"elle fléchisse. Il faut donc qu'elle soit très rigide, donc épaisse (5 cm au mini, avec deux anneaux en sandwich, pour un diam de 65 cm).

 

Attention cependant, plus c'est grand, plus il y a de matière et donc, plus c'est lourd...

 

Sinon, on peut optimiser parfaitement un 300 léger, avec des anneaux de 42 cm de diamètre (anneau supérieur, diamètre des tourillons, et diamètre de la base). Mais dans ce cas, il faut faire une cage sup très légère, et rajouter un contrepoids en bas. Je n'ai pas réussi à faire moins...

 

Merci pour les conseils et les encouragements !!

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Ahhhh!!...Le rêve!...le téléscope que tu jettes par terre et qui se déplie tout seul...:be:

 

Serge a raison, j'y pensais également : pas évident de trouver une surface suffisamment plane pour que ton rocker pose bien au sol sur tout le cercle...faudra caler de partout!

 

On ne dirait pas comme ça mais la base du dobson que j'ai fait déjà 67cm de diamètre, et c'est très bien pour observer. De ce fait, avec mon truc je gagne 2 cm...

 

Ensuite, pour ce qui est de la surface plane, la table équatoriale "new generation" arrivera sans doute en même temps que le télescope et avec elle plus de problème au niveau de la planéité du terrain.

 

J'ai refait mes calculs ce matin pour être sur, ça à l'air bon, cette après midi j'attaque la boîte du primaire.

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Et pis faudra également une bonne épaisseur de CTP pour qu'ils soient assez rigides (genre 20mm = poids) et trouver une planche super droite car si les cercles sont gondolés ou se déforment, tu vas choper le mal de mer pendant le suivi :D et le mouvement ne sera pas fluide...

 

Je vais utilisé pour les anneaux la même technique que Den a utilisé pour ces tourillons, à savoir deus anneaux taillés dans du CTP de 5 mm renforcé avec des chûte de 15 mm et le tout rempli de "mousse polyuréthane expansive". Mais c'est pour la frime car la table équatoriale sera à 99 % du temps sous le télescope...

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Ayé, les premières pièces ont été abattues !!! Là, j'arrête car je travaille dehors pour ne pas en foutre partout et il commence à faire un peu frais. Les pièces font pour l'instant, au millimètre près, la taille que je voulais. Mais, comme d'habitude, c'est vraiment dur de tailler droit sur de longue coupe avec une scie sauteuse, il va falloir rattraper les petites bosses à la ponceuse (ah si j'avais une scie circulaire !).

 

Par contre, je pensais me faire chier avec ces cercles mais le fait que la planche fasse 5 mm d'épaisseur facilite énormément la tâche, bref, je serai presque tenté de dire que de ce coté là, j'ai fait du beau boulot. :cool:

 

Demain je vais sans doute jouer avec la colle. Une première car en général c'est trous et vis, on verra quels problèmes je vais devoir surmonter.

 

Demain, quelques photos à paraître si ça avance bien.

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Pour couper droit, tu fixe un tasseau le long de ta coupe contre lequel tu fais glisser le sabot de ta scie sauteuse, un guide quoi! :)

 

Et pis pas aller trop vite sinon la lame se met de travers.

 

;)

 

C'est une 'achement bonne idée ça... Je vais faire ça pour la cage du secondaire.

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bon comme tu le sens...

Mais pour couper droit.....bannis une regle ou un tasseau !!!!! La coupe est en effet droite, mais c'est la meilleur façon d'avoir une coupe qui va s'écarter de plus en plus de l'équerrage !!!!!! gaffe donc.

Pour couper droit, il fô :

*- bien tracer (on peut tracer sur un adhésif genre Tesa qui diminuera les effets d'éclats)

*- prendre une bonne lame, un truc a bords parallèles et des dents qui attaquent altérnativement doirte /gauche. Généralement, truc conseillé pour les stratifiés.

*- couper au trait, pile poil dessus. Ca veut dire que le flanc de la coupe est pile sur le trait.

*- ensuite, il faut "conduire" la scie. C'est a dire qui faut corriger la trajectoire EN LA FAISANT PIVOTER, comme une p'tite voiture qu'on pousse par terre (cf quand on était petit, ou plus grand). Et surtout pas en la guidant bien droit sur un guide avec des pressions latérales.

en s'appliquant, on obtient une précision redoutable et surtout, une coupe bien d'équerre.

 

Encore une fois, ton embase est gigantesque. Elle ne t'apporteras que de l'encombrement et quelques soucis de position des patins.... Regardes ton plan en vue de dessus. Positionnes tes 4 patins qui vont supporter les tourillons. Les 4 patins qui viendront frotter sur la base annulaire DOIVENT être pile à l'applomb de ceux-ci. Sur tes plans, ce n'est vraiment pas le cas !!!! C'est la position de ces patins qui va dicter directement le diamètre de ta base.

 

Pour une structure composite,

plutot que du remplissage par de la mousse, pourquoi n'utilises-tu pas des plaque de polystyrène extrudé. C'est déjà plan. Il suffit de coller de part et d'autre tes planche de CTP à la colle blanche ou à l'epoxy et roule. C'est aussi que sont fait bien des trucs du site Altaz, les T800, à 600 de Vernet, Géa et autres. Du garanti quoi.... et simple.

La question se poserait différemment si le barillet passait dans la base annulaire. Mais ça ne semble pas être le cas ici.

Je ne peux que t'inviter pour ce beau projet de prendre le temps nécessaire de la reflexion avant de te lancer tete baissée dans les copeaux..... Le plus long d'un travail optimisé est plus dans la conception que dans la réalisation.

Bon courage !

 

Serge

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bon comme tu le sens...

Mais pour couper droit.....bannis une regle ou un tasseau !!!!! La coupe est en effet droite, mais c'est la meilleur façon d'avoir une coupe qui va s'écarter de plus en plus de l'équerrage !!!!!! gaffe donc.

Pour couper droit, il fô :

*- bien tracer (on peut tracer sur un adhésif genre Tesa qui diminuera les effets d'éclats)

*- prendre une bonne lame, un truc a bords parallèles et des dents qui attaquent altérnativement doirte /gauche. Généralement, truc conseillé pour les stratifiés.

*- couper au trait, pile poil dessus. Ca veut dire que le flanc de la coupe est pile sur le trait.

*- ensuite, il faut "conduire" la scie. C'est a dire qui faut corriger la trajectoire EN LA FAISANT PIVOTER, comme une p'tite voiture qu'on pousse par terre (cf quand on était petit, ou plus grand). Et surtout pas en la guidant bien droit sur un guide avec des pressions latérales.

en s'appliquant, on obtient une précision redoutable et surtout, une coupe bien d'équerre.

 

Encore une fois, ton embase est gigantesque. Elle ne t'apporteras que de l'encombrement et quelques soucis de position des patins.... Regardes ton plan en vue de dessus. Positionnes tes 4 patins qui vont supporter les tourillons. Les 4 patins qui viendront frotter sur la base annulaire DOIVENT être pile à l'applomb de ceux-ci. Sur tes plans, ce n'est vraiment pas le cas !!!! C'est la position de ces patins qui va dicter directement le diamètre de ta base.

 

Pour une structure composite,

plutot que du remplissage par de la mousse, pourquoi n'utilises-tu pas des plaque de polystyrène extrudé. C'est déjà plan. Il suffit de coller de part et d'autre tes planche de CTP à la colle blanche ou à l'epoxy et roule. C'est aussi que sont fait bien des trucs du site Altaz, les T800, à 600 de Vernet, Géa et autres. Du garanti quoi.... et simple.

La question se poserait différemment si le barillet passait dans la base annulaire. Mais ça ne semble pas être le cas ici.

Je ne peux que t'inviter pour ce beau projet de prendre le temps nécessaire de la reflexion avant de te lancer tete baissée dans les copeaux..... Le plus long d'un travail optimisé est plus dans la conception que dans la réalisation.

Bon courage !

 

Serge

 

Pour le scotch, ok, c'est une idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé...

 

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "Les 4 patins qui viendront frotter sur la base annulaire DOIVENT être pile à l'applomb de ceux-ci". Les patins que je mettrai entre les deux anneaux d'azimut seront en dessous des patins tenant les tourillons.

 

Enfin, on trouve ça : "plaque de polystyrène extrudé" ou ?

 

Merci Serge pour ta participation !

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En ce qui concerne la base annulaire, il ne faut surtout pas penser la placer directement sur le sol. Tu ne trouveras jamais un sol assez rigoureusement plat pour ta base. Par contre, il faut mettre 3 pieds dessous, que tu pourras bien enfoncer dans le sol (si c'est de la terre ou de l'herbe), de manière à ce que cela soit bien stable.

 

De ce fait, il y a aura des positions ou le poids du télescope reposera sur l'anneau de base, entre deux pieds. Il faut que que l'anneau soit suffisamment rigide, d'où la nécessité de faire un anneau épais (ou en sandwich).

 

Pour la taille de cette base, cela dépend en fait de l'écartement des patins téflon sur le rocker. Entre 25 et 30° chacun (pr rapport à la verticale passant par le centre de rotation), c'est bon, si c'est plus, tu vas finir par ne plus pouvoir bouger l'engin....

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En ce qui concerne la base annulaire, il ne faut surtout pas penser la placer directement sur le sol. Tu ne trouveras jamais un sol assez rigoureusement plat pour ta base. Par contre, il faut mettre 3 pieds dessous, que tu pourras bien enfoncer dans le sol (si c'est de la terre ou de l'herbe), de manière à ce que cela soit bien stable.

 

De ce fait, il y a aura des positions ou le poids du télescope reposera sur l'anneau de base, entre deux pieds. Il faut que que l'anneau soit suffisamment rigide, d'où la nécessité de faire un anneau épais (ou en sandwich).

 

Pour la taille de cette base, cela dépend en fait de l'écartement des patins téflon sur le rocker. Entre 25 et 30° chacun (pr rapport à la verticale passant par le centre de rotation), c'est bon, si c'est plus, tu vas finir par ne plus pouvoir bouger l'engin....

 

Je testerai la rigidité afin qu'elles soit suffisante, si jamais, je rajouterai une couche de CTP en plus.

 

Pour ce qui est de l'écartement des patins par rapport à la verticale, ils sont respectivement à +20° et -20°. C'est juste d'ailleurs, et je viens de calculer qu'il n'ira peut être pas jusqu'à l'horizontale (en même temps, est-ce bien grave).

 

Merci pour les tuyaux !

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Je testerai la rigidité afin qu'elles soit suffisante, si jamais, je rajouterai une couche de CTP en plus.

 

Pour ce qui est de l'écartement des patins par rapport à la verticale, ils sont respectivement à +20° et -20°. C'est juste d'ailleurs, et je viens de calculer qu'il n'ira peut être pas jusqu'à l'horizontale (en même temps, est-ce bien grave).

 

Merci pour les tuyaux !

 

Aie !! Petite erreur dans les calculs, en fait j'ai +42, -42°...

 

Bon, je vais les diminuer alors ces cercles. Heureusement que je n'ai pas coupé l'intérieur des cercles :be:

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Bonjour,

 

Bon courage pour ton projet !!

 

C'est un GSO 300/1500 que tu transforme ?

Je pose la question car "j'ai le même à la maison" et je me demandais si je ne me lancerais pas dans l'aventure moi aussi.

 

Deuxième petite question, tu récupère le barillet d'origine ? Le barillet est un point qui me fait peur à fabriquer (dans l'optique où je me déciderais) . J'en ai vu en magasin, mais cher ....

 

Je suis ton post avec attention.

 

Bonne chance !!!

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Bonjour,

 

Bon courage pour ton projet !!

 

C'est un GSO 300/1500 que tu transforme ?

Je pose la question car "j'ai le même à la maison" et je me demandais si je ne me lancerais pas dans l'aventure moi aussi.

 

Deuxième petite question, tu récupère le barillet d'origine ? Le barillet est un point qui me fait peur à fabriquer (dans l'optique où je me déciderais) . J'en ai vu en magasin, mais cher ....

 

Je suis ton post avec attention.

 

Bonne chance !!!

 

Bonjour et merci pour les encouragements !!

 

Oui c'est un GSO 300/1500, et non je ne récupère pas le barrillet car trop lourd, beaucoup trop lourd !! Je vais partir dans la même idée que Den, à savoir un barrilet 9 points réglable par l'avant avec pour les support, des triangles taillés dans des vieilles poêles (merci William...).

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et oui, c'est bien ce qui me semblait sur tes plans présentés !!!!

a vu de nez, tu as un angle de près de 90° entre tes patins, ce qui est considérable !!!! ca va pas marcher.

60° est la limitie supérieure très confortable (plus grand, ca coince), 50° passent sans gros soucis. Ensuite, ca devient joueur si le tube est léger, ce qui va être le cas ici.

Tu vas voir qu'en reconsidérant ce détail, ta base va maigrir en conséquence - et gagner en rigidité, ce qui est essentiel. Mieux vaut une petite bien rigide qu'une grande mollassonne.... Pour sur !!!!

 

Serge

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Une petite photo d'avancement du projet :

 

attachment.php?attachmentid=10054&stc=1&d=1261419032

 

J'ai fixé la cage avec 8 vis pour avoir une idée. Tout colle au millimètre, je suis content.

 

On voit en dessous les anciens cercles, ils sont effectivement très grands, ils vont perdre une dizaine de centimètres, cela ne va pas leur faire de mal.

P1020370.JPG.17762b807280a1fdba1ad70788d9b7c0.JPG

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