Aller au contenu

Un nouveau flexrocker 300/1500


IIIIIKK

Messages recommandés

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Au fait Thomas, c'est tout en Allemand... Comment tu fais en général, tu leur envoies un mail en anglais ?

 

bonjour kevin,

 

comme mon allemand n'est pas top,j'ai installé la barre d'outils de gogol et la traduction ce fait toute seule.

Pour les mail idem je traduis ,sinon je demande a mon beau-frere qui vit en allemagne;)

 

mais j'utilise très souvent la première solution.

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril !! Mais si je n'avais pas fait la table équatoriale avant, jamais je n'aurais pu faire ça.

 

Pour ce qui est des tubes, je vais utiliser de l'alu très probablement. Il va falloir que je les commande car chez tous les bricomarché et compagnie, ils n'ont que 1 mètre en taille standard et il me faut des tubes de 1.30. En parlant de ça, c'est quoi comme tube que tu as toi (diamètre ext. et int.) ?

 

Diamètre: 18mm.

 

Poids de la cage 2ndaire=1,3 kg

 

 

EDIT: Ah oui, je n'ai que 3 points, donc 6 barres.

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Petit compte rendu du week-end. Je n'ai pas fait grand chose à cause (ou grâce) à 30 cm de neige et je me suis plus concentré sur promenade, luge, etc. 28 cm exactement :

 

attachment.php?attachmentid=10335&stc=1&d=1263152479

 

De plus, il a fallut partir tôt ce soir, le gel ne prévient pas...

 

Bref, j'ai quand même pu faire la cage du secondaire. Elle est presque terminée, il manque juste le trou pour le P-O. Pour ce qui est des attaches pour les barres en allu, j'ai fait quatre trou dans chacune des faces qui accueillera les tubes, j'ai percé d'un coté du diamètre des vis, de l'autre coté, du diamètre des écrou à frapper, j'ai mis les écrous et rebouché avec de la pâte à bois, on ne voit plus rien, c'est pas mal. Voici un petit schéma pour une meilleure compréhension :

 

attachment.php?attachmentid=10334&stc=1&d=1263151906

 

(Il n'y a pas l'écrou de placé là).

 

En plus, en allant faire un petit coucou ce matin à mes parents j'ai eu la surprise de trouver un paquet rempli d'un petit "HC-2 focuser". Un copain craignait pour la course mais j'ai comparé à mon ancien porte-oculaire et elle est de 30 mm au lieu de 35, largement suffisant donc. Et 76€70 pour un excellent P-O, léger et plaisant à utiliser, franchement pourquoi se priver !

 

Voici la cage (avec le HC-2 à coté):

 

attachment.php?attachmentid=10332&stc=1&d=1263151887

 

Et une fois rangée dans celle du primaire :

 

attachment.php?attachmentid=10333&stc=1&d=1263151896

 

Toutes les tâches blanches que l'on voit partout, c'est du rebouchage d'imperfection de découpe ou d'imperfection du bois. Le week-end prochain, j'assemble avec les barres normalement !!

 

J'en vois la fin, cette semaine pour patienter, je fais les plans de la table équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à causer!

 

T'as prévu costaud la platine du PO!! en prévision de futurs ethos?:be:

 

Non, pour l'instant pas d'Ethos en vu (trop cher pour ce que c'est) mais on ne sait jamais, une occasion américaine est vite arrivée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, bravo! :)

 

Juste une petite remarque (pour le prochain) : je pense que tu aurais pu te permettre de faire le tout avec du contreplaqué moins épais, du 6 mm (bouleau) aurait suffit je crois, et tu aurais gagné pas mal de poids sans perdre en rigidité, car tes structures sont auto-rigides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, bravo! :)

 

Juste une petite remarque (pour le prochain) : je pense que tu aurais pu te permettre de faire le tout avec du contreplaqué moins épais, du 6 mm (bouleau) aurait suffit je crois, et tu aurais gagné pas mal de poids sans perdre en rigidité, car tes structures sont auto-rigides.

 

C'est noté. C'est vrai que la cage du secondaire est terriblement rigide pour le peu de poid qu'elle va porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Petite question avant de faire une bétise :

 

Avec quoi ce découpe l'ébony star et avec quoi le collez-vous (je n'ai pas envie que ça gondole) ?

 

au fait Cyril, il va me rester un morceau assez gros, si tu le veux pour ton anneau porteur (par contre il faut qu'il fasse moins de 43cm de diamètre).

 

Et tes tourillons font combien d'épaisseur ?

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pensé à moi mais je trouve que ça marche bien bois sur téflon, non?

 

Pis j'ai peur que ça glisse trop, avec la prise au vent que j'ai...

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le collage de ce stratifié :

- il faut de la colle néoprene, de la gel est plus agréable à travailler car elle ne file pas - comme le grurère dans les nouilles.

- il faut encoller la totalité des 2 surfaces, stratifié et planche, à l'aide d'une spatule finement crantée - généralement fournie avec le pot de colle. On racle bien pour vaoir une épaisseur uniforme des traits de colle, mais sans insister au risque que ça fasse des boulettes,

- on laisse gommer la colle environ 10 mn à l'air libre, ça ne doit plus coller les doigts quand on touche,

- fo positionner finement les 2 élément entre eux. ATTENTION : tout contact est définitif !!!! pour ce faire, on place sur la planche des petites baguettes suffisamment espacées pour qu'une fois le strat posé dessus, les 2 surfaces encollées ne touchent pas. On peut ainsi positionner finnenment les 2 éléments entre eux.

- on part du centre : on retire une baguette -en faisant gaffe de ne pas faire glisser le strat - et on applique les surfaces l'une sur l'autre. EN maroufflant à la main, on retire progressivement les baguettes. QUand tout est plaqué, on maroufle fortement le collage a la main ou avec un maillet.

 

pour la découpe du strat,

gaffe parceque c'est cassant !!!!

on peut le griffer profondément avec une griffe carbure, ou une lame de scie à métaux, meulée en croc. puis on le casse comme une vitre.

Sinon, à la scie à métaux. POur éviter les éclats, gaffe de couper finement, les dents attanquant face au parement, en portégeant la coupe avec de l'adhésif. Les chmaps se poncent très bien pour une finition tiptop.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi visser le stratifié, avec de petites vis à tete fraisée. Bien fraiser le trou sur le stratifié, de manière à ce que la vis ne dépasse pas ni ne frotte. Une vis tous les 25 cm est suffisant.

 

Je trouve cette méthode bien plus simple que la colle. C'est celle que j'utilise désormais, aussi bien pour la base que pour les tourillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Petit essai de montage à blanc aujourd'hui pour voir les défauts. Premier constat, les supports qui tiennent les barres en carbone (8mm decathlon) sont trop léger, ça vibre !

 

J'ai changé ceux du bas (ils sont maintenant pratique et simple à fixer, et puis c'est du solide) par contre, il faut que je trouve un système pour le haut, le système que j'utilise en ce moment est chiant à mettre et trop léger.

 

Une petite photo :

 

attachment.php?attachmentid=10416&stc=1&d=1263742195

 

Les barres ne sont pas coupées à la bonne taille encore. On verra plus tard !

P1040071.JPG.2522ebef1e62dd77f7ba26df2684f564.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaqah qu'il est beau !!!!!

 

pour les tiges,

gaffe à un truc dans le cas ou comme ici, on a des diamètres un peu petits.

Il faut privilégier des encastrements - et non des articulations comme des chapes ici.

Ca change pordigieusemnt la donne !!!!

Donc, je te conseille un tuc qui bride bien les tubes,

et ne peux que te renvoyer sur les concepts haut et bas du strock 250 ou de notre T400.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaqah qu'il est beau !!!!!

 

pour les tiges,

gaffe à un truc dans le cas ou comme ici, on a des diamètres un peu petits.

Il faut privilégier des encastrements - et non des articulations comme des chapes ici.

Ca change pordigieusemnt la donne !!!!

Donc, je te conseille un tuc qui bride bien les tubes,

et ne peux que te renvoyer sur les concepts haut et bas du strock 250 ou de notre T400.

 

Serge

 

Oui, on en a justemet parlé avec Zappa hier soir.

 

Et puisque je te tiens, si je fais ce système juste dans la cage du secondaire. C'est à dire que les tubes seront dans des articulations en bas et dans des encastrements à 90° en haut (pour que les tubes soit fléchis), ça fonctionnerait tu penses ?

 

Très grossièrement, cela ferait comme ça :

 

attachment.php?attachmentid=10417&stc=1&d=1263744591

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a de la gueule!

 

T'aurais une photo des fixations du bas?

 

Voilà voilà :

 

attachment.php?attachmentid=10421&stc=1&d=1263751029

 

J'ai par la même occasion viré un papillon, maintenant il y a une vis pour prendre appui et une vis pour le serrage, ça se monte en 2 secondes et ça tient du tonnerre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà :

 

attachment.php?attachmentid=10421&stc=1&d=1263751029

 

J'ai par la même occasion viré un papillon, maintenant il y a une vis pour prendre appui et une vis pour le serrage, ça se monte en 2 secondes et ça tient du tonnerre !!

 

Ca à l'air bien costaud comme ça.

 

Kés t'en pense des fixations alu décath?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola !il est pas finie:) mais ecoute... il est dejas splendide :rolleyes:

"y me grade moltsssss"

beau travail de découpe et d'ajustage sur ces fixations ! elles se logent comment ?

un truc comme ça! tu doit pouvoir le porter sur le dos ,non? comme ça tu viens avec aux camporeills :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ébony star, j'ai découpé tout bêtement avec un ciseau à longues lames.

Oui, faut faire gaffe, ça casse.

C'est juste un coup de main à prendre.

Et je l'ai collé à l'époxy, ça marche très bien! ^^

 

Les barres montées droites, surtout avec une cage de secondaire un peu lourde, ça va vibrer atrocement oui, voire même fléchir.

La tige carbone de décath n'est pas du carbone pultrudé.... ben oui, pultrudé c'est mieux car les fibres ne sont pas toutes dans le même sens, mais c'est plus cher. :confused:

 

Ta façon de fléchir les barres ne m'inspire pas confiance: c'est le sens inserve d'un arc boutant que tu a choisi: ça ne me plait pas, je pense que ça va tanguer facilement du haut, monté comme ça.

 

Et d'ailleurs, tes fixations basses non plus ne m'inspirent pas confiance... Finalement, ce n'est tenu que par 1 point: l'écrou.

Chais pas pourquoi, mais je préfère un système ou toute la tige est serrée... Un point, ça me semble pas génial comme fixation, ça ressemble trop à un noeud de vibration...

 

Mais bon, tout cela est très intuitif et vu du haut de la réalisation de mon seul 350, autant dire que je suis une néophyte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.